Triumph Scrambler 400 X ? Himalayan 450 ? Honda NX 500 ?
EICMA 2023 a fermé ses portes.
Je m’attendais à davantage de motos dites de petites cylindrées (> 125 et < 450). Les "chinoises" montent en cylindrée, les "ténors" du secteurs - constructeurs & importateurs – sont en majorité toujours aussi timides pour l’Europe.
J’ai toutefois retenu 2 nouveautés : la Triumph Scrambler 400 X, et la Royal Enfield Himalayan 450, auxquelles je rajoute la Honda NX 500 – face lift de la CB500X - qui ne cube que 19 cc de plus que la RE.
Ces 3 motos, que j’essaierai lors de leur disponibilité, constituent donc la short liste de ma prochaine compagne de route : balades occasionnelles de 350 km max et road trip hors autoroutes.
Si la dernière citée constitue à priori une valeur sûre, les 2 premières, avec des essais flatteurs de la presse spécialisée (ce qui est la quasi généralité des essais presses), doivent confirmer leurs prestations de roulage ainsi que leur fiabilité / longévité / fréquence des entretiens.
Mon problème : un essai d’1/2 heure à 1 heure ne constitue pas un juge de paix, d’autant que l’on n’a jamais les motos réunies pour un vrai comparatif. Je me suis très souvent "trompé" sur mes choix à des degrés différents (excepté pour la Vstrom 650 !).
Que pensez-vous de cette short liste, quel en serait votre choix et sur quels critère (même si je me doute que la subjectivité sera de la partie) ?
Merci d'avoir pris le temps de me lire, et un grand merci pour votre contribution !
Je partirais sur l'himalayan, rien que pour le GPS s'affichant dans le compteur. Si je rajoute les crash-bar, le sabot, le pot tout chouette et la prise USB de série, j'enfonce le clou.
Mon second choix serait la triumph, malgré son compteur bien moins réussi.
Ces deux bécanes sentent le truc marrant sans prise de tête, pas cher et bien foutu (surtout la RE). Le seul bémol qui me chagrine : on reste est sur des moyens monos, pas de gros mono, et du coup on aura pas le poum-poum enjoué d'une XT, par exemple.
Sorti de là....
Faut aussi comparer les fréquences d’entretien si le côté financier t’intéresse.
La triumph je connais pas les caractéristiques.
Entre la NX500 et l'Himalayan 452, la différence c'est le nombre de cylindres.
Si tu fais beaucoup de kilomètres, de voie rapide etc, un bi-cycilindre c'est mieux.
Si tu fais + de TT, un mono c'est mieux.
Honda pour la tranquillité d’esprit, une garantie de 5 ans et un bi-cylindres.
Royal Enfield pour le côté baroudeur.
La Triumph… Non. Éventuellement un vrai Roadster avec la Speed 400.
Maintenant, pour le prix de ces motos en neuf, clairement je prends une bonne occasion avec un plus gros moteur, du moment que c’est un twin.
Juste pour de la balade ? La Triumph parce qu'elle est craquante cette petite moto. La NX c'est un utilitaire pour rouler tous les jours et la RE pour rouler sur autre chose que le macadam avec son débattement supérieur aux autres.
Citation
kernel62
Juste pour de la balade ? La Triumph parce qu'elle est craquante cette petite moto.
Wala. C'est la plus belle alors c'est celle qu'il faut prendre.
L'affaire est simple, finalement.

Pour info, il y a un journaliste américain que j'apprécie beaucoup, Zack Courts de Revzilla, sorte de Lolo Cochet en moins bien quand même qui vient de mettre en ligne une vidéo d'essai de la triumph. Au final, même si elle est bien née, il la classe malgré tout en dessous de la cb500x, sans doute parce qu'elle doit être un peu plus sous motorisée avec son petit mono.
Merci pour vos retours !
Kernel62 :
Merci pour cette vidéo très instructive !
Ce qui m'a le plus surpris, en fin de vidéo, c'est le tableau des classement des motos essayées et plus particulièrement des 3 premières places occupées par Suzuki, soi dans l'ordre : Vstrom 800 DE, SV650, GSX-8S. Parti pris ?
Pour ce qui est de mon choix final, c'est encore incertain. Les côtés "fun", "pour ne pas se tromper" et "budget global" (ma très chère moitié dépensera pour elle ce que me coûtera mon plaisir...) s'opposent.
A moins que je replonge vers une Vstrom 650 d'occasion ? Pas sûr...
En fait, il faut voir ton utilisation c'est le principale.
"En fait, il faut voir ton utilisation c'est le principale"
Comme dit dans mon 1er post, balades de 350 km max et road trip (en général 2.000 à 3500 km, hors autoroutes, avec qq chemins très roulants), le tout très tranquillement.
Donc rien d'insurmontable pour ces machines qui se veulent polyvalentes et relativement confortables, d'où mes hésitations.
J'effectue en moyenne 12 à 15.000 km/an. La fréquence des entretiens va rentrer en ligne de compte.
Pour la NX500, c'est 12.000 km ou 1 an.
Pour l'Himalayan 450 et la Scrambler 400X je n'est pas trouvé l'information. RE c'est en principe tous les 5.000 km... avec les moteurs aircool. Pour Triumph, c'est plutôt 16.000 km... avec des cylindrées au moins x2. Je n'aime pas partir en road trip alors que la révision est prévue dans les 1.000 km.
Citation
jojooo
Pour l'Himalayan 450 et la Scrambler 400X je n'est pas trouvé
Pour l'Himalayan une à 1.000, une à 5.000 puis tous les 10.000km.
Source [www.lerepairedesmotards.com]
Pour la Scrambler 400X une à 1.000 puis tous les 16.000.
Source [www.triumphmotorcycles.fr]
MERCI !
(et honte à moi...)
Pour ce qui concerne les tarifs :
- Scrambler 400 X : 6.400
- Himalayan 450 : base à 5.900, puis 6.000 et jusqu'à 6.450 avec jantes tubeless.
- NX 500 : prix toujours pas communiqué, je pense que l'on peut tabler sur 7.500.
Le choix me semble toujours cornélien ! La Honda est certes 1.000 ¤ au dessus des 2 autres : bi cylindres, bi disques AV, meilleurs protection (?), garantie, réseau peuvent-ils justifier cet écart de tarif ?
Pour ton usage, la Honda.
De plus, je n’ai pas confiance dans la fiabilité des nouveaux modèles en général et des Triumphs en particulier (je possède une Triumph de 2020). Et la fiabilité c’est très très important.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 28-11-23 19:22 par Chanabo.
Citation
Chanabo
(je possède une Triumph de 2020).
Tu veux dire une Triumph qui ne possède ni le même moteur, ni la même partie-cycle qui n'a été ni conçue, ni fabriquée dans les mêmes usines ?
C'est vachement fiable comme comparaison

(sinon, c'est quoi les problèmes de fiabilité que tu as rencontrés ? J'ai pas mal fréquenté un forum Triumph à l'époque où je roulais en Thruxton et je n'ai pas vraiment noté de gros problème récurrent).
Fift, tu sais bien que dans l'esprit de pas mal de motards (qui ont à peu près un demi siècle de retard) un constructeur européen ne peut pas être fiable... oui c'est triste en 2023...
Une Triumph ou une R E sera toujours moins fiable qu’une Honda, vu ce que tous les mécanos pensent des Honda, c’est pas pour ça que les deux autres bécanes vont être en panne tout le temps. Et puis il y aura toujours des bécanes à problème ma Suzuki 1400 Gsx était réputée très fiable, mais la mienne avait beaucoup de problème et je m’en suis débarrassé a cause de ça, malgré que ce soit la meilleure moto que j’ai jamais eu.
Citation
bigsuzy
Une Triumph ou une R E sera toujours moins fiable qu’une Honda, vu ce que tous les mécanos pensent des Honda
Préjugés VS réalité?
"Les mécanos" ça dépend lesquels, c'est toujours pareil. Parce que des problèmes sur des motos Honda, ça existe, mais ça ne se fait pas d'en parler...
C'est ballot, j'ai vendu ma Triumph roulante (environ 150.000km) tandis que ma Honda (environ 70.000km) est au fond d'un cabanon, en panne... probablement un problème électrique/électronique. Comme quoi...
Edit: et je parle de 2 motos du siècle dernier. Avec les techniques industrielles modernes, les problèmes d'assemblage qu'on pu connaitre les anglaises des années 60 n'existent plus (et n'existaient plus depuis la relance de la marque en 1992)
Modifié 1 fois. Dernière modification le 30-11-23 09:36 par inextenza.
A votre avis, RE lancera-t-il une version Scram 450, donc moins orientée TT et en principe un peu moins cher (environ 5.700 ¤ en version de base si je me base sur l'écart des versions 411, et forcément moins équipée) ?