Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Quelle première moto choisir? roadster ou trail ?

Quelle première moto choisir? roadster ou trail ?

Salut à toutes et tous,

A part le vélo, je suis nouveau dans le monde du 2 roues. Je viens de passer mon plateau, je suis donc en permis provisoire et je recherche ma 1ère moto.

Là-dessus, j'ai besoin de conseils et infos sur quelle moto choisir pour bien débuter.

J'ai cru comprendre que la morphologie jouait un rôle important.
je mesure donc 1m78 pour 115kg environ.

côté modèle, je partirais plutôt sur un roadster ou trail (routier).

côté trail (routier), j'aime bien les versys mais le 650 me semble un peu mou (sur papier) et le 1000 serait un peu hors budget pour moi.
j'aime bien aussi la CFmoto 800mt.... des avis?

côté roaster, jaime bien le 750 Hornet avec peut-être une selle un peu basse.... et le CB650R chez Honda
Z650 / Z900 avec le même ressenti que pour le versys 650 et le z900 ayant un budget qui monte un peu....

Bref, en gros, je n'y connais pas grand chose ouf

Merci à celles et ceux qui pourront m'éclairer sur ce qui est important à prendre en compte pour le choix d'une première moto.

Merci à vous d'avance clin d'oeil

avatar Charlie_41 04-12-2023 23:35
Re: Quelle première moto choisir?

Salut.
Alors, avant tout, tu es bien Belge et ton âge fait que tu n'es pas limité au A2, c'est bien ça ?
Et ça change beaucoup de chose par rapport à la multitude de sujets semblables déjà existant...

Questions complémentaires :
Pour quel usage ? Quel budget ? Neuf ou occasion ?

Re: Quelle première moto choisir?

Salut,

C’est bien ça.
Pas de limite, je suis en A. Mais bon comme c’est une 1ere moto, je n’ai pas (encore) besoin d’une fusée 😉
Usage principalement balade et un peu de trajet boulot (160km)
Budget: je dirais aux alentours des 10.000¤
Neuf ou occaz: n’y connaissant pas grand chose, je dirais neuf pour éviter de tomber sur des mauvaises occaz ou vraiment occaz très récentes…

Ps: j’ai parfois aussi des douleurs aux lombaires qui peuvent peut-être aussi jouer dans la balance

avatar inextenza 05-12-2023 13:10
Re: Quelle première moto choisir? roadster ou trail ?

Roadster ou trail, fais ton choix toi-même camarade! C'est une question de goût, TES goûts.
J'avais un pote qui avait ton gabarit, probablement plus lourd encore, et il se plaisait bien en roadster. Par contre, il faut privilégier une machine avec du couple clin d'oeil

C’est clairement trop personnel. Moi, par exemple, je ne suis absolument pas fan des 4 cylindres, alors que beaucoup ne jurent que pas ça.

Va essayer des motos et prends ce qui te plaît.

avatar Lutrinae 05-12-2023 18:34

Si t'aime la Z900, ça peut être un très bon choix ! À conditions d'être vraiment calme dans sa tête et de pas se prendre pour un pilote après 6 mois de conduite ! 😀

En occasion bien sûr.
Déjà, débuter sur une moto neuve est pas vraiment une bonne idée, vu la probabilité de faire une petite chute à l'arrêt par exemple.

Ensuite parce la Z900 est une bécane super fiable, aucun problème à partir sur un modèle qui a quelques années et km derrière elle. Ma copine a une Z750 qui a plus de 15 ans et 96.000km, et qui fonctionne du feu de dieu !

Enfin, je sais pas si c'est pareil en Belgique, mais par chez nous les z900 décotes étonnamment vite, et en ce moment y'a vraiment des super affaires à faire ! Là, on trouve des modèles 2020 un peu équipées, aux alentours des 20.000km, à 6000¤ ! 😄

Un truc aussi récent, à partir du moment où tu as les factures des entretiens normalement tu peux pas trop tomber sur un modèle complètement rincé...

Je pense que cette Z est un bon plan, mais franchement attention en débutant avant ça, ça reste un presque 1000cc de 125ch, c'est beaucoup...

Après, faut essayer, et notamment essayer si tu es plutôt bicylindre ou 4 cylindres.
En bicylindre en ce moment on trouve aussi des Shiver 900 à très vil prix.
Y'a aussi des benelli 750s de 2020 à 4500 balles, même si la bécane est lourde je trouve au niveau rapport qualité / prix ça se pose là, et la bécane est très cool visuellement (même si... inspirée, dirons nous 😁).

Hello à tous,

Merci à tous pour vos réponses.
Je vais prendre le temps de faire un peu le tour des concessions autour de chez moi. 👍

avatar Philippe21 07-12-2023 08:42

Salut Loloh78

Je vais sortir des motos japonaises pour le européennes et ce ne serait pas en neuf mais en occasions récentes, et il doit y avoir moyen de se rassurer en l'achetant chez un concessionnaire avec une garantie à la clef !

Compte tenu de ton gabarit, de tes exigences et de ton budget à ta place je regarderais la gamme F de chez Bmw en occasion (les flat twin sont exceptionnels mais hors budget).

Par exemple la F 900 XR, excellent trail routier sportif, un twin de 895cc ce qui veut dire du couple à la relance, et suffisamment puissant (105ch); il faut ajouter ses 170mm de débattement de suspensions AV/AR assez rare dans la catégorie et une position de pilotage très relaxante, gage de confort.
on en trouve entre 9.000/10.000¤ avec des kilométrages trés faibles !

Ou encore plus polyvalent la F 750 GS à l'orientation plus trail, le twin est le même que sur le XR avec une cylindrée de 853cc, puissance ramenée à 77ch au bénéfice de la souplesse de fonctionnement et du couple à bas et moyens régimes (là où on est le plus souvent quoi !)
Un vrai couteaux suisse cette moto qui saura tout bien faire, position de pilotage plus droite que sur le XR et même débattement de suspensions, il a des affaires à réaliser en occasion sur cette très bonne moto méconnue !

Enfin le roadster F 900 R, c'est une XR sans carénage de tête de fourche, une position de pilotage plus sportif et des débattements de suspensions revus à la baisse (135mm AV 145mmAR) forcément source d'inconfort sur mauvaises routes.

Enfin une autre moto bien intéressante la Moto Guzzi V85TT, le seul trail de moyenne cylindrée équipée d'un cardan.
C'est un 853cc de 76ch avec du couple à bas et moyens régimes, suspensions 170mm AV/AR, conçue comme une baroudeuse polyvalente, à essayer c'est sur ! Elle se trouve en occasion sans problème dans to budget avec de faibles kilométrage.

Bonne réflexion, et comme cela a été dit plus haut, essaie et prend celle qui te plais ! clin d'oeil

avatar Philippe21 07-12-2023 08:44

Citation
Philippe21
Salut Loloh78

Je vais sortir des motos japonaises pour le européennes et ce ne serait pas en neuf mais en occasions récentes, et il doit y avoir moyen de se rassurer en l'achetant chez un concessionnaire avec une garantie à la clef !

Compte tenu de ton gabarit, de tes exigences et de ton budget à ta place je regarderais la gamme F de chez Bmw en occasion (les flat twin sont exceptionnels mais hors budget).

Par exemple la F 900 XR, excellent trail routier sportif, un twin de 895cc ce qui veut dire du couple à la relance, et suffisamment puissant (105ch); il faut ajouter ses 170mm de débattement de suspensions AV/AR assez rare dans la catégorie et une position de pilotage très relaxante, gage de confort.
on en trouve entre 9.000/10.000¤ avec des kilométrages trés faibles !

Ou encore plus polyvalent la F 750 GS à l'orientation plus trail, le twin est le même que sur le XR avec une cylindrée de 853cc, puissance ramenée à 77ch au bénéfice de la souplesse de fonctionnement et du couple à bas et moyens régimes (là où on est le plus souvent quoi !)
Un vrai couteaux suisse cette moto qui saura tout bien faire, position de pilotage plus droite que sur le XR et même débattement de suspensions, il a des affaires à réaliser en occasion sur cette très bonne moto méconnue !

Enfin le roadster F 900 R, c'est une XR sans carénage de tête de fourche, une position de pilotage plus sportif et des débattements de suspensions revus à la baisse (135mm AV 145mmAR) forcément source d'inconfort sur mauvaises routes.

Enfin une autre moto bien intéressante la Moto Guzzi V85TT, le seul trail de moyenne cylindrée équipée d'un cardan.
C'est un 853cc de 76ch avec du couple à bas et moyens régimes, suspensions 170mm AV/AR, conçue comme une baroudeuse polyvalente, à essayer c'est sur ! Elle se trouve en occasion sans problème dans ton budget avec de faibles kilométrage.

Bonne réflexion, et comme cela a été dit plus haut, essaie et prend celle qui te plais ! clin d'oeil

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter