Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Choix première moto A2 pour du duo : ER6, CB500, SV650 ?

avatar PatateDouce 19-01-2024 12:12
Choix première moto A2 pour du duo : ER6, CB500, SV650 ?

Bonjour à tous,

J'ai obtenu mon permis moto A2 mi-décembre 2023 et cela fait 1 mois que je galère à choisir ma première moto A2. Bon j'avoue qu'avec le froid, je n'étais pas très motivé non plus.

Durant mon apprentissage, je me suis fais la main sur une Z650.
J'ai détesté la prise au vent sur l'autoroute. À partir de 90km/h, ça devenait vraiment horrible.

Ma corpulence:
- 183 cm
- 85 kg

Je cherche une moto pour l'usage suivant:
- maison <-> boulot (60km au total, 90% d'autoroute)
- duo avec ma femme
- durée max en duo ~2h

La moto doit être:
- économique
- confortable en duo
- ABS
- assez récente
- pas trop kilométrés

Avec un budget de 4000¤, j'ai repéré ces modèles:
- ER6n
- CB500F
- SV650

Que pensez-vous de ces modèles pour mon usage?

avatar Misterben 19-01-2024 13:20
Re: Choix première moto A2 pour du duo : ER6, CB500, SV650 ?

Salut

Je ne t’aide pas vraiment avec ma réponse mais Sur ces trois modèles on reste sur des roadsters. Donc sauf équipement particulier (bulle efficace ?) tu auras le même ressenti sur autoroute qu’avec la Z.
As tu pensé à des motos plus polyvalentes type versys ou autre ?

Sur tous ces modèles tu auras une prise au vent puisque ce sont des roadsters. Un saute-vent peut aider. Des trois je connais la CB et la SV. Je prendrai la SV et même une V strom pour le Duo. Même base moteur que la SV mais plus confortable à deux. La CB je la trouve un peu molle pour le duo. De toute façon, tu devras essayer pour le confort de selle et faire monter madame si possible, sinon tester toi même sur béquille. Il n'y a pas de poignée passager je crois, vérifie si en occase un porte paquet est ajouté, ou un top cas toujours pratique même si moche.
Voilà, la SV pour moi si tu veux rester sur un roadster.

4000¤, assez récente et pas trop kilométrée… Ça commence à faire beaucoup.

Comme les copains au dessus, Roadster égale prise au vent. Une bulle peut améliorer ou détériorer la protection. Trop bas, ça ne sert à rien et si c’est haut mais pas assez, tu prends tout dans le casque. Faut trouver celle qui te permet de casser le vent en te penchant un peu sans qu’elle ne t’envoie tout dans le casque quand tu es droit.

Le duo… Tu ne peux rien envisager de définitif tant que tu n’as pas roulé en duo. Le passager(ère) subissent bien plus que nous qui sommes au guidon. Deux heures, c’est long… Très souvent, un topcase améliore grandement l’expérience du passager. Qui plus est, les Roadsters un tant soit peut actuels sont minimalistes du côté de l’accueil passager, avec des selles… Enfin, des strapontins rapidement insupportables.

Après, c’est ton choix… Mais le duo, je connais bien et la prise au vent également. Si tu vises une moto passion (ce qui ne semble pas vraiment être le cas) alors tu peux supporter d’avoir des inconvénients. J’ai pas mal roulé sur une Nine T et c’était tellement le kiff que j’étais prêt à faire des concessions (mais pas ma femme 😅).

Sinon, toujours le même conseil: Allez rouler des motos. Des Bi, des quatres, des Roadsters, des Trails, etc… En duo comme en solo.

Bon achat et bonne route. Tu verras, tu affineras tes choix en fonction de ton utilisation réelle. 😉

Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-01-24 13:53 par Mister.

avatar PatateDouce 19-01-2024 13:46

@Misterben @Meuldor

Oui, malheureusement ça reste un roadster, mais j'essai de voir quel est le moins pire.

J'ai déjà pensé aux modèles de type:
- CB500X (je trouve ça trop chère pour un 500)
- Versys 650 (d'après les tests, ça ne protège pas si bien que ça.. je trouve cela éliminatoire)
- V-Strom: c'est mon modèle préféré, mais 6000¤, ça fait beaucoup je trouve.

Mais, oui, la SV650 n'a pas de poignée, dans tout les cas je devrais ajouter un top-case + poignée.
Je n'ai pas non plus envie que madame soit sur un siège éjectable donc... Je suis vraiment perdu...

avatar PatateDouce 19-01-2024 13:50

Je suis prêt à faire des concessions de mon côté durant 2 ans, mais difficile de faire supporter à ma femme durant tout ce temps, surtout si c'est très désagréable.

Ou est-ce que vous me conseillez d'essayer les motos? À chaque fois que j'appelle une concession, ils me disent pas d'essai. Je trouve cela étrange.

avatar PeaceAndRun 19-01-2024 14:22

J’ai un ER6 donc je peux te renseigner sur ce modèle :

Pour du duo c’est ok car selle spacieuse même pour le passager. Les reposes pieds ne sont pas trop haut.
Seul inconvénients : les a cout du bicylindre qui ne manqueront pas de réveiller le passager par moment.

Par contre je suis permis A donc concernant le bridage de la moto je ne saurais pas te renseigner.

Citation
PatateDouce
Je suis prêt à faire des concessions de mon côté durant 2 ans, mais difficile de faire supporter à ma femme durant tout ce temps, surtout si c'est très désagréable.

Ou est-ce que vous me conseillez d'essayer les motos? À chaque fois que j'appelle une concession, ils me disent pas d'essai. Je trouve cela étrange.

C’est incroyable que l’on ne te laisse pas essayer. Même en A2, tous les concessionnaires sans exception de mon coin (Annecy) laissent essayer les motos. C’est la base…

Citation
PatateDouce
...À chaque fois que j'appelle une concession, ils me disent pas d'essai. Je trouve cela étrange.

En ce moment avec le froid ou la pluie et débutant A2, c'est peut être la raison, non question

Tu cherches un peu le mouton à 5 pattes 4000 pas vieille pas de kilomètre, celles que tu cites t'en prends forcément plein la quiche.

Prend un trail, V strom ....

Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-01-24 18:28 par Strom's.

avatar PatateDouce 20-01-2024 13:04

Dans ce cas, vous me conseillez quoi dans les 4000¤ pour mes besoins ?
Je veux étudier un max les possibilités pour ne pas augmenter mon budget.

Elle peut être kilométré et ancienne, tant qu'elle a l'ABS.

Et qu'elle km max me conseillez-vous pour une moto ? Sachant que j'en ai jamais eu une auparavant. J'ai peur d'acheter une moto qui se désintègre dans mes mains.

avatar julien12 22-01-2024 09:31

Salut, concernant l'absence de poignées sur la sv650, j'ai ajouté un top case avec. Un copain n'a rien monté sur sa machine, sa femme s'accroche (me manque le nom) à des poignées situé sur le ventre du pilote ou (me manque aussi le nom) sur une poigné fixée au réservoir. Ils font beaucoup de duo et trouve cela très bien. Moi elle aime beaucoup le top case (qui sécurise aussi si elle part en arrière.
Pour le duo, changer la selle pour une confort est non négligeable.

Pour les essais, oui la météo est un frein surtout avec un jeune conducteur A2. Ne dis pas que tu cherche une moto "bas prix", fait le tour de la concession et demande le ou les essaies de telle machine. Même si elle est hors budget (le comportement de 2 sv650 sont souvent identiques, sauf gros écart d'année, la différence sera la monture des pneus).

C'est assez important d'essayer différents modèles avant d'acheter, il faut mieux perdre 2 mois à chercher que regretter (voir se dégoutter) pendant 2 ans.

si tu veux rouler confortablement surtout en duo il te faut un trail jambes moins repliées , plus de débattement de suspensions ,souvent équipés d'une bulle protection par exemple vstrom 650 modèle très fiable ( plus de 100 mille bornes et pas un seul problème ). c'est mon avis après libre à toi .

avatar PatateDouce 05-01-2025 04:18

Je me permet de faire un petit retour 1 an plus tard super

Finalement, j'ai acheté un V-Strom 650 XT de 2022 en mai 2024. Comme quoi, j'ai acheté une moto 5 mois après l'obtention du permis et 4 mois après avoir posé la question ici.

Les recherches me rendait fou, entre les prix exorbitant et non justifié des motos, l'écart occaz neuf n'était pas foufou...

Donc, j'ai décidé de casser la tirelire et de claquer 8000¤ pour mon V-Strom bien équipé. Madame est ravi et moi aussi.

Je n'hésiterai pas à faire un recap d'ici peu de temps sur mes premiers pas.

Je vous souhaite à tous une bonne année et meilleur v½ux

Citation
PatateDouce
Je me permet de faire un petit retour 1 an plus tard super

Finalement, j'ai acheté un V-Strom 650 XT de 2022 en mai 2024. Comme quoi, j'ai acheté une moto 5 mois après l'obtention du permis et 4 mois après avoir posé la question ici.

Les recherches me rendait fou, entre les prix exorbitant et non justifié des motos, l'écart occaz neuf n'était pas foufou...

Donc, j'ai décidé de casser la tirelire et de claquer 8000¤ pour mon V-Strom bien équipé. Madame est ravi et moi aussi.

Je n'hésiterai pas à faire un recap d'ici peu de temps sur mes premiers pas.

Je vous souhaite à tous une bonne année et meilleur v½ux

Citation
Strom's
Tu cherches un peu le mouton à 5 pattes 4000 pas vieille pas de kilomètre, celles que tu cites t'en prends forcément plein la quiche.

Prend un trail, V strom ....

Salut

Je te l'avais dit que c'était la meilleure j'aime

Bonne année et bonne route ✌️

avatar MattLeMoutard 05-01-2025 10:28

Comme quoi, entre mon cas avec le flat BMW et le cas de patate douce, tous les conseils donnés ici ne tombent pas forcément dans l'oreille d'un sourd !

Sympa de venir faire un retour. Bonne année et bonne route. 😉✌🏼

avatar PatateDouce 06-01-2025 23:08

Oui @Strom's, franchement que du bonheur au guidon de cette moto. Je suis déjà en train de regarder si je peux passer à la 1000 à la passerelle, voir si possible chez AMV et pour combien dingue

@MattLeMoutard, en effet, l'avis des plus expérimentés est toujours bénéfique pour les plus novices d'entre nous.

@Mister, avec plaisir !

V

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter