Glissade en rond point - Pluie
Hello,
J'ai une CRF1100 ADV (Africa Twin) avec 3 ans d'exp. J'étais dans le nord vers Arras et je me suis complètement vautré dans un rond point en perdant l'avant j'ai toujours pas bien compris pourquoi. Des policiers qui passaient en même temps m'ont dit qu'il y avait de l'huile au sol mais même si c'était le cas je rentrais dans le rond point entre 25 et 30km/h avec très peu d'angle et maintien d'un filet de gaz en 2nd... La moto n'a pas grand chose car je l'ai bien protégé juste le levier d'embrayage, le pare-main et mes valoches ont mangé . Je suis rentré à Paris avec mon levier d'embrayage tout claqué (pas ouf), j'ai pas trop envie que ça se reproduise.
Depuis je prends mes ronds point en mode lopette++, quelqu'un aurait une explication ? J'aurais bien aimé savoir si c'est de ma faute et ne pas reproduire l'erreur à l'avenir ou si ce genre de trucs est impossible à rattraper ?
Si la pluie était peu intense et venait juste de commencer, c'est le pire moment : l'eau va décoller et faire remonter tout les hydrocarbures agglutinés dans la chaussée. Tant qu'il n'a pas plu depuis un bon moment et avec un débit suffisamment fort pour "rincer" le bitume, il faut redoubler de prudence.
Sinon, ça peut être accentué par une monte de pneus peu adaptés à la pluie, usés ou avec une mauvaise pression, suspensions rincées ou mal réglées etc...
Avec mes pneus "sport" et une moto légère, sous la pluie je suis loin des 25km/h Et sur de grands rond-points clairement je bouchonne les bagnoles
Tu as une machine de 240kg + ton poids, ça en fait de la force gyroscopique à compenser. Qui plus est sur des routes pas forcément super propres, et dont le coef d'adhérence sous pluie déjà très affaiblie a dû arriver à pas grand chose. Si à ce moment-là tu as une flaque de quoique ce soit, tu passes sur du verglas. Ou plus pervers: tu étais en limite sans le savoir et la moindre petite bosse insignifiante a causé le tressautement de la mort.
Question au hasard: il y a une station essence dans les parages?
Déjà, merci pour ta réponse !
Elle est neuve, pneu rodé (déjà 2400km), ce sont des metzeler karoo street. Je devrais demander au concess de faire une vérif un peu plus poussée et lui parler des circonstances de la chute ?
Merci ! Pour le coup ça m'a vite calmer dans les ronds points , maintenant j'y passe vraiment doucement et oui y'avait une station essence qui traînait dans le coin.
Du coup, quand il pleut il vaut mieux éviter toute prise d'angle dans le rond point et essayer de filer droit (avec une allure très lente)?
Les hydrocarbures sous la pluie c'est peut-être pire que du verglas... donc glissade quasi assurée si tu as un peu d'angle
Pas les meilleurs pneus pour rouler sous la flotte J'avais un équivalent monté d'origine sur la V-Strom (Bridgestone A40), ça m'a valu quelques chaleurs à des vitesses et inclinaisons peu élevées. D'ailleurs j'ai changé l'ensemble alors que l'avant avant encore 2-3kkm restant de gomme.
Mais pour avoir un trail un peu moins lourd et haut, je plussoie et fait comme Inextenza : grande prudence dans les giratoires, redoublée quand il pleut et triplée si la pluie vient juste de commencer.
Il y a toujours la technique d'utiliser le poids de ton corps pour tourner afin de limiter l'inclinaison de la moto (dans la limite de ce qui est raisonnable sur route ouverte), mais je ne suis pas très fan car ça diminue grandement la capacité d'observation.
Tu m'apprends un truc pour le coup, si je savais pour les pneuds j'aurais fait plus gaffe... Comme quoi c'est quand on forge qu'on devient forgeron. Merci pour toutes vos réponses qualitatives, ça me rassure sur le fait que la faute vient de moi et que je peux travailler dessus à l'avenir
Je prendrai plus de précautions à l'avenir sous la pluie, je pense que c'est sans doute dû à un excès de confiance de ma part car j'ai toujours roulé sous la pluie depuis le début et qu'on pouvait prendre les ronds point tranquille sans se soucier de rien. (En moto école et temps souvent pluvieux en IDF).
pas mieux que les autres.
j'ai déjà perdu les 2 roues , rattrapées in extremis (supermot leger) dans les mêmes conditions, rond point, max 15/20kmh, premières pluies depuis longtemps.
les hydrocarbures et huiles remontent, et hop, patinoire
tom4
Si il y avait de l’huile c’est pas beaucoup rattrapable avec la pluie et tout et tout. Toutefois comme dit plus haut les ronds points c’est la plaie. Ce matin, nuit plus pluie, moi aussi je roulais comme un vélo.
J’ai fais un 45 degrés sur un rond point humide en… Voiture. Et je roulais normalement !! En moto, c’était la gamelle assurée. Je n’ai pas pu m’empêcher de penser au motard qui passerait par là…
Du coup, sous une pluie récente, je deviens hyper prudent. Surtout avec la véranda de 300 kg sous les fesses.
Du coup avec un trail, vaut mieux tracer tout droit et passer dans les plate bandes au milieu
Petite question :
Un Niken (ou un MP3) s'en sortirait-il mieux dans une telle situation ?
Il me semble que c’est le but du trois roues… Garder la stabilité.
Mon fils a un MP3 que j'ai conduit. Je ne sais pas si c'est plus sûr sur les ronds points mais à rouler c'est bien moins fun qu'une moto, tu passes moins vite en courbe et l'avant est bien plus lourd.
Citation
jojooo
Petite question :
Un Niken (ou un MP3) s'en sortirait-il mieux dans une telle situation ?
Sur le papier, tu augmentes drastiquement tes chances.
Dans la pratique, on peut rouler sur une surface glissante suffisamment large pour faire décrocher les deux roues avant et faire un calin au bitume.
Pour rappel, les Nikken et MP3 ne tiennent pas "naturellement" en équilibre : béquille latérale pour le premier et frein de parking pour le second.
C'est clair que le plus mauvais moment en moto sous la pluie, même ailleurs qu'en rond point, c'est quand il commence à pleuvoir, l'eau faisant ressortir les hydrocarbures...
Je me rappelle en 1988, au guidon d'une Kawa 1000 Tomcat quasi neuve, pneus neufs, une bretelle de raccordement à la rocade d'Albi, et là, je n'ai même pas pu mettre la moto sur l'angle, elle est partie "toute seule" des 2 roues, idem, pluie "débutante" résultat pire que du verglas...