Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Antibrouillard moto

avatar Meuldor 25-02-2024 08:57
Antibrouillard moto

Salut. J’étais sur l’autoroute pour aller bosser un matin de brouillard sur l’A68, de nuit et je distinguais à peine les voitures qui n’avaient pas mis leur antibrouillard arrière. Là je me suis dit que j’en avais pas sur la moto et que je devais pas être bien visible. J’ai mis les warnings mais pourquoi les motos ne sont pas équipées de série d’un feu anti brouillard ? J’ai bien trouvé des feux additionnels avant mais pour l’arrière c’est plus limité. Est-ce que ça existe? Connaissez vous des motos équipées de série ? Votre avis m’intéresse

avatar 38GiB 25-02-2024 09:42
Re: Antibrouillard moto

Salut

Légalement, ce n'est pas prévu. question, MAIS tu peux en faire monter.

Nos BM et nos FJR de service en était équipées.

Capturedcran2024-02-25093724.png

Les deux bidules carrés de part et autre de la plaque d'immat.

Donc, ça ne doit pas être bien compliqué pour en trouver.

Et la question avait été posé ici même en....2012
[www.lerepairedesmotards.com]


[www.legifrance.gouv.fr]

Feux de brouillard arrière.

I. - Tout véhicule à moteur ou toute remorque doit être muni d'un ou de deux feux de brouillard arrière émettant de la lumière rouge. Cette disposition ne s'applique qu'aux véhicules mis pour la première fois en circulation à compter du 1er octobre 1990.

II. - Les dispositions du I ci-dessus ne sont applicables ni aux motocyclettes, ni aux tricycles à moteur, ni aux quadricycles à moteur, ni aux cyclomoteurs à trois roues, ni aux véhicules et matériels agricoles ou de travaux publics, automoteurs, qui, toutefois, peuvent être munis d'un ou de deux feux de brouillard arrière émettant de la lumière rouge.
V

avatar Meuldor 25-02-2024 11:52
Re: Antibrouillard moto

Merci pour les infos et le lien. Je vais en faire monter.

avatar inextenza 25-02-2024 19:24
Re: Antibrouillard moto

Ca m'était arrivé dans le sud 78 ça: ma solution était que j'avais de la marge sur la pédale de frein, entre le moment où le stop s'allumait et le moment où ça freinait. C'était délibéré, cela me permettait de faire des appels de frein.
Du coup, en temps de brouillard, je laissais mon pied sur la pédale sans risquer de glacer mes plaquettes arrière sourire

avatar 38GiB 25-02-2024 19:35
Re: Antibrouillard moto

Salut
À la limite pourquoi pas une connection à l'ampoule du feu stop pour l'activer par temps de brouillard ?
Faisable non ?
Si bien sûr l'ampoule peut résister à ce traitement...
V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 25-02-24 19:36 par 38GiB.

avatar Vastenov 25-02-2024 20:21
Re: Antibrouillard moto

Si tu as un topcase de chez Givi ou Shad, il existe des feux de stop (facilement branchable en continu) qui s'adaptent sous la platine :



Givi propose aussi un kit qui s'adapte directement dans l'emplacement des réflecteurs :



Et pour finir tu as chez Denali un petit bandeau de LED qui se monte sous la plaque, similaire au système des FdO posté par GiB. En revanche c'est vraiment pas donné du Denali, surtout avec les taxes d'import, mais c'est excellent d'un point de vue qualité (surtout la précision des faisceaux de leurs feux additionnels).

avatar 38GiB 26-02-2024 08:48
Re: Antibrouillard moto

Salut
Vasté
Je vais attendre mon prochain voyage aux US....

Puisque tu as l'air de maitriser le sujet, que doit on retenir en 1er sur ce types de feux.
Par exemple le Denali D2 Led 10 W à 230¤, serait un bon modèle ?

Les watts, les lumens, tout ça...est un mystère pour moi. Est ce qu'un feu "puissant" hors de prix vaut le coup ? Où peut on trouver quelque chose d'aussi efficace à moindre cout ?
(Un peu comme les télescopes, les plus puissants, ne sont pas forcément les meilleurs...)
Merci de ta réponse/conseils.
V

avatar inextenza 26-02-2024 10:15
Re: Antibrouillard moto

Vastenov: le bandeau, tiens, pas mal. Par contre, le déport Givi: j'espère qu'ils l'ont amélioré parce que question fiabilité... ah on me fait signe qu'on parle électricité sur une marque italienne pipeau

avatar Vastenov 26-02-2024 12:04
Re: Antibrouillard moto

@GiB : Je m'y connais pas énormément non plus, mais il vaut mieux se fier plutôt aux lumens qu'aux watts : les lumens (un dérivé des candelas, si ça te parle plus) représentent l'intensité lumineuse perçue et doivent être associés à une distance pour être précis : X lumens perçus à X mètres de la source lumineuse. Quant aux watts (Puissance(Watts) = Tension (volts) x Intensité (ampères)), ils vont être dépendants de ce qu'ils alimentent et comme toutes les LED ne se valent pas.

Cela dit, ce sont les lentilles et/ou les jeux de réflecteurs qui font vraiment la forme et la profondeur des faisceaux. Une vidéo qui compare les différents feux de la marque :

Youtube - Comparaison feux additionnels Denali

Après je réitère : c'est vraiment cher comme matos (surtout avec les modules de commande) et il y a certainement des meilleurs rapports qualité/prix chez d'autres marques.

C'était mon petit plaisir coupable timide Après entre ça et un(e) silencieux/ligne d'échappement...

avatar FrediF 26-02-2024 12:08
Re: Antibrouillard moto

IL y a deja des motos sans warnings alors des feux de brouillard!

avatar nicoxj900 26-02-2024 18:31
Re: Antibrouillard moto

Citation
38GiB
Salut
À la limite pourquoi pas une connection à l'ampoule du feu stop pour l'activer par temps de brouillard ?
Faisable non ?
Si bien sûr l'ampoule peut résister à ce traitement...
V

Et le freinage n'est plus signalé ... Je ne suis pas sûr que ce soit et une bonne idée, et réglementaire ...

avatar fift 26-02-2024 20:02
Re: Antibrouillard moto

Faudrait demander à un MiB pour être sûr ange

avatar 38GiB 27-02-2024 07:00
Re: Antibrouillard moto

Salut
Pour le coup, pas très lumineuse cette idée...timide
V

avatar nicoxj900 27-02-2024 11:22
Re: Antibrouillard moto

tu étais probablement dans le brouillard en écrivant

avatar inextenza 27-02-2024 11:57
Re: Antibrouillard moto

Bah quand on est dans une purée de pois, entre être davantage visible et signaler un freinage... cela dit c'est vrai que c'est ce que je faisais: quand la route était dégagée mais que je pouvais avoir quelqu'un derrière, j'allumais le stop en continu. Par contre, à l'approche d'un freinage et/ou que j'étais seul, je levais le pied de la pédale.

L'idée de GiB m'en inspire une du coup: plutôt que de mettre tout allumé en permanence, soit
- dans les motos à deux ampoules arrière, en n'allumer qu'une en mode anti-brouillard, cela préserve l'autre pour la signalisation de freinage
- dans les motos à une seule ampoule/led, faire clignoter le stop comme les trucs de vélo. Comme ça ça préserve le signal de freinage. Accessoirement c'est ce qui est fait aux USA: le bloc stop fait aussi office de clignotant...

Sinon, rajouter un truc de vélo, certains sont bien puissants, en mode clignotant?

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy