Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Dilemme choix casque

avatar Denki 01-04-2024 17:20
Dilemme choix casque

Salut l'équipe je vais enfin changer mon casque scorpion 930 pour un gt air mais voilà j'ai tester le gt air 2 en xl et franchement c'est vraiment bien et je le prendrais directement avec l'intercom sena srl 2 sur dafy j'ai trouver les 2 pour 648 mais à côté je vois aussi le gt air 3 + srl 3 pour 816, donc est ce que l'écart de prix vaut le coup ou le gt air 2 et largement suffisant ?

avatar Vastenov 01-04-2024 18:15
Re: Dilemme choix casque

Le GT-Air 2 est homologué ECE 22.05 et le GT-Air 3 ECE 22.06 : dans l'absolu le second devrait être plus globalement plus résistant, mais il y a certainement débat vu la (bonne) qualité de manufacture de Shoei.

avatar Denki 01-04-2024 18:19
Re: Dilemme choix casque

Le gt air 2 est excellent de ce que j'ai vu tester mais si quelqu'un a eu les 2 est ce que pour 180e de plus je suis mieux à directement prendre le modèle récent et l'intercom récent aussi du coup

avatar inextenza 01-04-2024 19:38
Re: Dilemme choix casque



Je rigole parce qu'on vient de Dafy justement avec à peu près le même dilemme sourire

Après essai, bah il y a la gamme Scorpion, et la gamme Shoei. Il y a un monde d'écart, et alors que ma compagne avait un Scorpion, elle vient de choisir un Shoei.
Et comme c'est une nana, elle voulait un casque à double visière, et finalement on a commandé un ... NXR2 dingue (avec un visière photochromique, ce qui est encore mieux mais pas donné)

Note que le Dafy en question offrait la TVA sur les casques ET les visières (et les intercoms je crois).

Après, entre le NXR2 et le GT-AIR3 c'était une question de confort (pas le même calotin ni de mentonnière) et... c'est une nana... pas de déco sympa sur la gamme route (et là, j'avoue que c'est très tristoune ce qu'à fait Shoei, à croire qu'ils visent les vieux et les SUV)

avatar Denki 01-04-2024 20:37
avatar inextenza 01-04-2024 20:56
avatar Denki 02-04-2024 07:48
Re: Dilemme choix casque

En sois j'aurais surtout besoin de quelqu'un ayant tester les 2 je vois que niveau insonorisation le gt air 2 prend cher par beaucoup de gens

avatar Vastenov 02-04-2024 09:36
Re: Dilemme choix casque

C'est tellement subjectif l'appréciation (ou non) d'un casque que ça ferait pas vraiment avancer (objectivement) le schmilblick d'avoir ce genre de retour.

Et les gars de chez Champion Helmets, qui ont un protocole de test plutôt précis, l'avait classé dans les meilleurs casque de l'époque, notamment grâce à sa qualité d'insonorisation.

Mais derrière il y a tellement de paramètres qui font que le casque peut devenir plus ou moins bruyant : un changement de moto, ajout/retrait d'une bulle ou d'un saute-vent, inclinaison du casque en fonction de la position de pilotage etc...

avatar inextenza 02-04-2024 09:41
Re: Dilemme choix casque

Ce qui est dommage est que Moto Mag ne fasse plus ces tests (ou alors je les ai loupé) de bruit. Pour le coup c'est objectif: avec une soufflerie on peut connaître le bruit des turbulences.
Néanmoins, cela dépend aussi ... de la moto! Un roadster sans saute vent sera la plus neutre. Dès qu'il y a déviation du vent par une bulle, certains casques peuvent se comporter différemment!

avatar Denki 02-04-2024 10:49
Re: Dilemme choix casque

Je suis sur un tracer 700 avec une bulle plutôt légère donc autant dire que je prend tout dans la geule 🤣

avatar fift 02-04-2024 10:49
Re: Dilemme choix casque

Citation
Denki
niveau insonorisation le gt air 2 prend cher par beaucoup de gens


Là, j'avoue que j'ai beaucoup de mal à comprendre.
Par ailleurs, je doute que le GT Air 3 soit fondamentalement différent sur ce point. L'essentiel des évolutions, de ce que j'en ai vu, concerne le renforcement des nouvelles zones d'impact liées à l'adoption de la nouvelle norme d'homologation.

avatar fift 02-04-2024 10:51
Re: Dilemme choix casque

Citation
Denki
Je suis sur un tracer 700 avec une bulle plutôt légère donc autant dire que je prend tout dans la geule 🤣

En fait, les bulles génèrent des turbulences aérodynamiques qui vont rendre certains casques bruyants, et pas d'autres. Et ce sera l'inverse sur une autre moto.

Pour tester le bruit, il faut tester le triptyque motard (ça dépend de sa taille) / moto / casque.

avatar Denki 02-04-2024 11:03
Re: Dilemme choix casque

Du coup pas d'autre choix que d'essayer malheureusement en moto ok peut pas tester le casque avant

avatar inextenza 02-04-2024 11:57
Re: Dilemme choix casque

Fift, pour avoir vu les GT-AIR 2, 3 et NXR les uns à coté des autres, la forme globale et les aérateurs ont changé.
Si tu te souviens du passage du XR1000 au XR1100 (les générations avant les NXR) le XR1100 n'évoluait pas beaucoup sur la face avant. C'était surtout l'intégration du béquet en plastique et les 4 aérateurs en extraction qui font la différence (et comme toujours chez Shoei: une visière plus large)
Ben le XR1100 a eu un gros problème: il siffle.
Tout ça pour dire que l'alourdissement consécutif aux changements imposés par la nouvelle norme passe par des évolutions de formes, et cela peut avoir des conséquences sur le confort et le bruit.

Et du coup, pour m'être un peu intéressé aux autres casques et marques (j'ai une tête à Shoei gamme sport, je ne regarde plus rien d'autre, morphologie crânienne compliquée dingue) et j'ai été assez épaté par le travail de formes complexes qu'ont pas mal de casques maintenant. On est loin des calottes lisses!

avatar Denki 02-04-2024 13:15
Re: Dilemme choix casque

Et tu dirais que le 3 apporte finalement une meilleure plus value que le 2 via les nouvelles normes ou le 2 sera beaucoup plus agréable je précise que je prendrais le casque + l'intercom associer srl 2 ou 3 en fonction du casque

avatar inextenza 02-04-2024 14:35
Re: Dilemme choix casque

Je n'ai pas essayé les GT-Air. Plus exactement quand j'ai acheté mon NXR, le GT Air 2 ne m'allait pas.

avatar Denki 02-04-2024 15:38
Re: Dilemme choix casque

Et tu dirais que le 3 apporte finalement une meilleure plus value que le 2 via les nouvelles normes ou le 2 sera beaucoup plus agréable je précise que je prendrais le casque + l'intercom associer srl 2 ou 3 en fonction du casque

avatar inextenza 02-04-2024 16:53
Re: Dilemme choix casque

A choisir, si je devais remplacer mon casque aujourd'hui, j'en prendrais un ayant la nouvelle homologation.
Sauf si tu trouves un Air 2 plus de deux fois moins cher, là, bon, ça se réfléchie car on parle de Shoei. Niveau protection, on peut avoir confiance même en norme dépassée.
A prix comparable, il ne faut pas se priver, c'est rare quand ils font un casque pire d'une génération sur l'autre (même si ça leur est arrivé sourire )

avatar Denki 02-04-2024 17:28
Re: Dilemme choix casque

En sois je vais être précis le gt air 2 + sena srl 2 je peut les avoir pour 650. Tandis que le gt air 3 + srl 3 pour 815 soit environ 165e pour la nouvelle génération à savoir que je veux vraiment prendre le casque + intercom car actuellement j'écoute la musique en moto avec mes écouteurs c'est une horreur 🤣

avatar inextenza 02-04-2024 19:37
Re: Dilemme choix casque

Et surtout interdit, les écouteurs clin d'oeil

Là, tu es vraiment dans la marge d'incertitude... il ne va y avoir que ton feeling et la compilation des compte-rendu d'essai sur internet et magazines qui va t'orienter pour savoir si les 165¤ en plus valent le coup...

avatar Denki 02-04-2024 20:27
Re: Dilemme choix casque

Dimanche je vais aller tester le gt air 3 je verrais en fonction du kiff

avatar xjrlaser001 02-04-2024 20:32
Re: Dilemme choix casque

J'ai depuis plus de 4 ans un GT air 2 + Sena SRL 2, que du bonheur, je viens de lui changer les mousses de joues qui s'étaient tassées après 4 ans et plus de 80000 km parcourus avec...

Il s'agît tout simplement du meilleur intégral et même casque tout court que je n'ai jamais eu!!!

Avec les promos dues à la sortie du GT Air 3, le GT Air 2 est devenu une très bonne affaire...

Je lorgne bien sur sur le GT Air 3, mais j'attendrai encore une petite année avant de céder à l'envie...

avatar inextenza 02-04-2024 20:45
Re: Dilemme choix casque

Justement, si tu en es satisfait, pourquoi en changer?

avatar Paz 03-04-2024 12:05
Re: Dilemme choix casque

Shoei en est à la version 3 du GT Air ?! Pffiou ça passe vite.

@Denki je partirai sur le GT-2, car je ne pense pas que l'écart entre lui et le 3 valent 165¤. Et avec cette "différence" j'en profiterai pour acheter un autre accessoire de sécurité (dorsale, gants, pantalon moto, ou autre consommable).

Petite anecdote : j'ai mon GT-Air 1 depuis quelques années, et dernièrement j'ai de la poussière qui s'est glissée entre l'écran et le pinlock. A ça s'est rajoutée une difficulté à verouiller la visière.

J'utilise beaucoup ce mécanisme car il permet de limiter fortement le sifflement du vent (je roule sur une Hornet 600).

Je retourne au magasin où j'ai acheté le shoei et le vendeur m'explique que la visière s'est déréglée. Il ressere les vis, ajuste et depuis tout fonctionne parfaitement. Cela arrive souvent sur les caques qui ont de l'âge paraît-il, il convient de les régler régulièrement.

Le pinlock est à changer. A priori le joint du casque est trop sec : il aurait fallu l'huiler avec le petit flacon livré avec le casque. Effectivement je ne l'ai jamais fait. J'ai du égarer ce flacon.

Au final je récupère mon casque comme neuf :)

Sinon, quels types d'entretien effectuez-vous sur vos casques ? Pour ma part j'ignorai que la visière et le joint nécessitaient d'être controlés et entretenus. Merci au vendeur pour ses conseils !

avatar inextenza 03-04-2024 13:52
Re: Dilemme choix casque

Le Pinlock je le démonte régulièrement quand je nettoie la visière. Du coup je n'ai jamais eu ce soucis.
Le seul truc que je fais en dehors des nettoyages périodiques est de ne jamais entreposer un casque avec la visière fermée. Cela permet de préserver l'élasticité des joints.

avatar Paz 04-04-2024 10:56
Re: Dilemme choix casque

+1 pour la visière ouverte lors de l'entreposage.

Je n'ai jamais démonté la visière. C'est nécessaire pour avoir accés au pinlocK. Lorsque j'ai vu le vendeur "applatir" la visière pour le détacher, j'ai un peu serré les dents, mais a priori ça fonctionne.

Prochaine étape : démontage et lavage du calotin. J'espère que je pourrai le remonter facilement :)

avatar l'haricot 04-04-2024 12:23
Re: Dilemme choix casque

Citation
inextenza

(j'ai une tête à Shoei gamme sport, je ne regarde plus rien d'autre, morphologie crânienne compliquée dingue)

Précise s'il te plait. Arrière du crâne plat?

avatar inextenza 04-04-2024 15:15
Re: Dilemme choix casque

Forme oblongue avec la crête assez pointue, espèce de bosse juste au dessus de la C1.
Du coup tous les calotins un peu ronds c'est la cata clin d'oeil

avatar efe 04-04-2024 15:54
Re: Dilemme choix casque

Le poids peut être un critère de sélection aussi.

avatar inextenza 04-04-2024 17:33
Re: Dilemme choix casque

Oui!
Mais plus on allège un casque moins il est insonorisé généralement sourire par exemple le carbone a tendance à "sonner", il peut transmettre plus de son par vibrations imperceptibles.
Et puis la double visière avec le mécanisme associé doit être un petit 100g mal placé (car il peut arriver qu'un casque soit mal équilibré et pèse sur les cervicales) clin d'oeil

avatar efe 04-04-2024 18:00
Re: Dilemme choix casque

Je disais surtout ça entre un gt air 2 et le 3.

Perso j'ai pris le 2 et non le 3 en parti à cause du poids.

avatar inextenza 05-04-2024 13:38
Re: Dilemme choix casque

J'ai vu 1700g sur le Air-3: effectivement ça m'a paru franchement lourd...

avatar cyrker 05-04-2024 16:02
Re: Dilemme choix casque

Salut,
Sinon, tu mets des bouchons anti-bruit.
Tu entends bien les autres, mais tu n'es pas sourd au bout de 100 km.
Mon casque sur Trail (avec saut de vent et position droite) est infernal.
Sur roadster (aucune protection et position penchée) est agréable.
Si je tourne la tête à 110 , alors ça fait du bruit ...
Et ce n'est pas un SHOEI.
Donc, l'aéro joue.
A+

avatar inextenza 05-04-2024 16:38
Re: Dilemme choix casque

A qui et à quoi réponds-tu?

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter