Dilemme choix casque
Salut l'équipe je vais enfin changer mon casque scorpion 930 pour un gt air mais voilà j'ai tester le gt air 2 en xl et franchement c'est vraiment bien et je le prendrais directement avec l'intercom sena srl 2 sur dafy j'ai trouver les 2 pour 648 mais à côté je vois aussi le gt air 3 + srl 3 pour 816, donc est ce que l'écart de prix vaut le coup ou le gt air 2 et largement suffisant ?
Le GT-Air 2 est homologué ECE 22.05 et le GT-Air 3 ECE 22.06 : dans l'absolu le second devrait être plus globalement plus résistant, mais il y a certainement débat vu la (bonne) qualité de manufacture de Shoei.
Le gt air 2 est excellent de ce que j'ai vu tester mais si quelqu'un a eu les 2 est ce que pour 180e de plus je suis mieux à directement prendre le modèle récent et l'intercom récent aussi du coup
Je rigole parce qu'on vient de Dafy justement avec à peu près le même dilemme
Après essai, bah il y a la gamme Scorpion, et la gamme Shoei. Il y a un monde d'écart, et alors que ma compagne avait un Scorpion, elle vient de choisir un Shoei.
Et comme c'est une nana, elle voulait un casque à double visière, et finalement on a commandé un ... NXR2 (avec un visière photochromique, ce qui est encore mieux mais pas donné)
Note que le Dafy en question offrait la TVA sur les casques ET les visières (et les intercoms je crois).
Après, entre le NXR2 et le GT-AIR3 c'était une question de confort (pas le même calotin ni de mentonnière) et... c'est une nana... pas de déco sympa sur la gamme route (et là, j'avoue que c'est très tristoune ce qu'à fait Shoei, à croire qu'ils visent les vieux et les SUV)
En sois j'aurais surtout besoin de quelqu'un ayant tester les 2 je vois que niveau insonorisation le gt air 2 prend cher par beaucoup de gens
C'est tellement subjectif l'appréciation (ou non) d'un casque que ça ferait pas vraiment avancer (objectivement) le schmilblick d'avoir ce genre de retour.
Et les gars de chez Champion Helmets, qui ont un protocole de test plutôt précis, l'avait classé dans les meilleurs casque de l'époque, notamment grâce à sa qualité d'insonorisation.
Mais derrière il y a tellement de paramètres qui font que le casque peut devenir plus ou moins bruyant : un changement de moto, ajout/retrait d'une bulle ou d'un saute-vent, inclinaison du casque en fonction de la position de pilotage etc...
Ce qui est dommage est que Moto Mag ne fasse plus ces tests (ou alors je les ai loupé) de bruit. Pour le coup c'est objectif: avec une soufflerie on peut connaître le bruit des turbulences.
Néanmoins, cela dépend aussi ... de la moto! Un roadster sans saute vent sera la plus neutre. Dès qu'il y a déviation du vent par une bulle, certains casques peuvent se comporter différemment!
Je suis sur un tracer 700 avec une bulle plutôt légère donc autant dire que je prend tout dans la geule 🤣
Citation
Denki
niveau insonorisation le gt air 2 prend cher par beaucoup de gens
Là, j'avoue que j'ai beaucoup de mal à comprendre.
Par ailleurs, je doute que le GT Air 3 soit fondamentalement différent sur ce point. L'essentiel des évolutions, de ce que j'en ai vu, concerne le renforcement des nouvelles zones d'impact liées à l'adoption de la nouvelle norme d'homologation.
Citation
Denki
Je suis sur un tracer 700 avec une bulle plutôt légère donc autant dire que je prend tout dans la geule 🤣
En fait, les bulles génèrent des turbulences aérodynamiques qui vont rendre certains casques bruyants, et pas d'autres. Et ce sera l'inverse sur une autre moto.
Pour tester le bruit, il faut tester le triptyque motard (ça dépend de sa taille) / moto / casque.
Du coup pas d'autre choix que d'essayer malheureusement en moto ok peut pas tester le casque avant
Fift, pour avoir vu les GT-AIR 2, 3 et NXR les uns à coté des autres, la forme globale et les aérateurs ont changé.
Si tu te souviens du passage du XR1000 au XR1100 (les générations avant les NXR) le XR1100 n'évoluait pas beaucoup sur la face avant. C'était surtout l'intégration du béquet en plastique et les 4 aérateurs en extraction qui font la différence (et comme toujours chez Shoei: une visière plus large)
Ben le XR1100 a eu un gros problème: il siffle.
Tout ça pour dire que l'alourdissement consécutif aux changements imposés par la nouvelle norme passe par des évolutions de formes, et cela peut avoir des conséquences sur le confort et le bruit.
Et du coup, pour m'être un peu intéressé aux autres casques et marques (j'ai une tête à Shoei gamme sport, je ne regarde plus rien d'autre, morphologie crânienne compliquée ) et j'ai été assez épaté par le travail de formes complexes qu'ont pas mal de casques maintenant. On est loin des calottes lisses!
Et tu dirais que le 3 apporte finalement une meilleure plus value que le 2 via les nouvelles normes ou le 2 sera beaucoup plus agréable je précise que je prendrais le casque + l'intercom associer srl 2 ou 3 en fonction du casque
Je n'ai pas essayé les GT-Air. Plus exactement quand j'ai acheté mon NXR, le GT Air 2 ne m'allait pas.
Et tu dirais que le 3 apporte finalement une meilleure plus value que le 2 via les nouvelles normes ou le 2 sera beaucoup plus agréable je précise que je prendrais le casque + l'intercom associer srl 2 ou 3 en fonction du casque
A choisir, si je devais remplacer mon casque aujourd'hui, j'en prendrais un ayant la nouvelle homologation.
Sauf si tu trouves un Air 2 plus de deux fois moins cher, là, bon, ça se réfléchie car on parle de Shoei. Niveau protection, on peut avoir confiance même en norme dépassée.
A prix comparable, il ne faut pas se priver, c'est rare quand ils font un casque pire d'une génération sur l'autre (même si ça leur est arrivé )
En sois je vais être précis le gt air 2 + sena srl 2 je peut les avoir pour 650. Tandis que le gt air 3 + srl 3 pour 815 soit environ 165e pour la nouvelle génération à savoir que je veux vraiment prendre le casque + intercom car actuellement j'écoute la musique en moto avec mes écouteurs c'est une horreur 🤣
Et surtout interdit, les écouteurs
Là, tu es vraiment dans la marge d'incertitude... il ne va y avoir que ton feeling et la compilation des compte-rendu d'essai sur internet et magazines qui va t'orienter pour savoir si les 165¤ en plus valent le coup...
Dimanche je vais aller tester le gt air 3 je verrais en fonction du kiff
J'ai depuis plus de 4 ans un GT air 2 + Sena SRL 2, que du bonheur, je viens de lui changer les mousses de joues qui s'étaient tassées après 4 ans et plus de 80000 km parcourus avec...
Il s'agît tout simplement du meilleur intégral et même casque tout court que je n'ai jamais eu!!!
Avec les promos dues à la sortie du GT Air 3, le GT Air 2 est devenu une très bonne affaire...
Je lorgne bien sur sur le GT Air 3, mais j'attendrai encore une petite année avant de céder à l'envie...
Justement, si tu en es satisfait, pourquoi en changer?
Shoei en est à la version 3 du GT Air ?! Pffiou ça passe vite.
@Denki je partirai sur le GT-2, car je ne pense pas que l'écart entre lui et le 3 valent 165¤. Et avec cette "différence" j'en profiterai pour acheter un autre accessoire de sécurité (dorsale, gants, pantalon moto, ou autre consommable).
Petite anecdote : j'ai mon GT-Air 1 depuis quelques années, et dernièrement j'ai de la poussière qui s'est glissée entre l'écran et le pinlock. A ça s'est rajoutée une difficulté à verouiller la visière.
J'utilise beaucoup ce mécanisme car il permet de limiter fortement le sifflement du vent (je roule sur une Hornet 600).
Je retourne au magasin où j'ai acheté le shoei et le vendeur m'explique que la visière s'est déréglée. Il ressere les vis, ajuste et depuis tout fonctionne parfaitement. Cela arrive souvent sur les caques qui ont de l'âge paraît-il, il convient de les régler régulièrement.
Le pinlock est à changer. A priori le joint du casque est trop sec : il aurait fallu l'huiler avec le petit flacon livré avec le casque. Effectivement je ne l'ai jamais fait. J'ai du égarer ce flacon.
Au final je récupère mon casque comme neuf :)
Sinon, quels types d'entretien effectuez-vous sur vos casques ? Pour ma part j'ignorai que la visière et le joint nécessitaient d'être controlés et entretenus. Merci au vendeur pour ses conseils !
Le Pinlock je le démonte régulièrement quand je nettoie la visière. Du coup je n'ai jamais eu ce soucis.
Le seul truc que je fais en dehors des nettoyages périodiques est de ne jamais entreposer un casque avec la visière fermée. Cela permet de préserver l'élasticité des joints.
+1 pour la visière ouverte lors de l'entreposage.
Je n'ai jamais démonté la visière. C'est nécessaire pour avoir accés au pinlocK. Lorsque j'ai vu le vendeur "applatir" la visière pour le détacher, j'ai un peu serré les dents, mais a priori ça fonctionne.
Prochaine étape : démontage et lavage du calotin. J'espère que je pourrai le remonter facilement :)
Citation
inextenza
(j'ai une tête à Shoei gamme sport, je ne regarde plus rien d'autre, morphologie crânienne compliquée )
Précise s'il te plait. Arrière du crâne plat?
Forme oblongue avec la crête assez pointue, espèce de bosse juste au dessus de la C1.
Du coup tous les calotins un peu ronds c'est la cata
Le poids peut être un critère de sélection aussi.
Oui!
Mais plus on allège un casque moins il est insonorisé généralement par exemple le carbone a tendance à "sonner", il peut transmettre plus de son par vibrations imperceptibles.
Et puis la double visière avec le mécanisme associé doit être un petit 100g mal placé (car il peut arriver qu'un casque soit mal équilibré et pèse sur les cervicales)
Je disais surtout ça entre un gt air 2 et le 3.
Perso j'ai pris le 2 et non le 3 en parti à cause du poids.
J'ai vu 1700g sur le Air-3: effectivement ça m'a paru franchement lourd...
Salut,
Sinon, tu mets des bouchons anti-bruit.
Tu entends bien les autres, mais tu n'es pas sourd au bout de 100 km.
Mon casque sur Trail (avec saut de vent et position droite) est infernal.
Sur roadster (aucune protection et position penchée) est agréable.
Si je tourne la tête à 110 , alors ça fait du bruit ...
Et ce n'est pas un SHOEI.
Donc, l'aéro joue.
A+
A qui et à quoi réponds-tu?