Comment on fait sans jauge à essence?
Je lorgne sur la monster 821 mais mon budget m'oriente plutôt sur la génération d'avant 2018, qui n'a pas de jauge à essence (ce que je trouve un peu curieux sur une moto quand même très évoluée).
Je n'ai jamais eu de véhicule sans jauge, et c'est en regardant la jauge que je prends la décision d'aller refaire le plein.
Donc comment ça se passe sans jauge? Est-ce qu'il y a des trucs pour ne pas se retrouver en panne d'essence au milieu d'un voyage?
à l'odomètre.
Le trip partiel que l'on remet à 0 à chaque fois que l'on fait le plein.
De nombreux modèles sans jauge ont également une réserve. Donc, le passage sur réserve est le moyen de savoir qu'il faut passer à la pompe.
Si tu n'as pas de jauge, tu as forcément un témoin de passage en réserve (ou un robinet à passer en mode réserve, pour les vieux).
A partir de ce moment, il te reste 4 litres dans le réservoir (vérifie dans ton livret, mais je ne pense pas me tromper).
Généralement, je compte 50 kilomètres de marge. Ca laisse un peu de "gras" au cas où.
Merci pour vos réponses
Donc ce n'est pas si gênant de ne pas avoir de jauge à essence ?
C'est un peu chiant, c'est quand même mieux avec. Mais on peut s'en arranger.
Disons que au début, il te faudra avoir ton étalonnage entre l'autonomie moyenne en roulage tranquille, et soudure autoroutière.
Gaffe quand même, avec une multistrada 620ie première génération, en soudant j'ai allumé la réserve en moins de 140km, ça m'avait fait tout drôle
Papagaga,
Tu t'y feras vite.
Au début vas progressivement chercher le moment ou s'allume le témoin de réserve. Petit à petit tu sauras qu'au bout de X kilomètres, il est temps de chercher une station ;)
Pffffff trop facile aussi c'est un réservoir de 15LCitation
inextenza
avec une multistrada 620ie première génération, en soudant j'ai allumé la réserve en moins de 140km, ça m'avait fait tout drôle
Modifié 1 fois. Dernière modification le 23-04-24 16:48 par elbowz.
Salut,
odomètre à 0 lors du plein.
connaitre le volume du réservoir
prendre l'estimation de consommation du constructeur + 1 litre
et produit en croix pour avoir une estimation de l'autonomie.
et enfin, enlever 50 km à l'autonomie et y faire le plein.
--
Ma Vara 125 : 450 km théorique, je refais le plein au bout de 200 km, lors d'une pause, parce que je ne suis pas capable de faire 400 km sans m'arrêter.
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Sur ma 500, j'ai une jauge, et je refais le plein au bout de 200 km aussi
(autonomie 400 km maxi)
J'ai le même système sur la monster 796. Aucun soucis. Comme évoqué, tu remets le trip à 0 a chaque plein. Au bout de quelques pleins, quand tu connais un peu ta conso, c'est pas plus compliqué qu'une jauge. Et quand comme moi tu oublies de remettre à 0 de temps en temps, bah t'as 50kms quand le témoin de réserve s'allume.
C'est quand même beaucoup mieux que le robinet à tourner que j'ai eu sur d'autres motos (et là, quand t'oubliait de le remettre en position normale au moment du plein, tu rigolais moins).
Les robinets de réservoir il y a une position off, entre le on et la réserve, que l'on met en stationnement. Ça évite de laisser en position réserve.
Les jauges sont bien si elles sont précises. Le coup de l'aiguille qui reste en haut pour descendre rapidement au bout d'un moment, c'est pas le top.
Pourquoi les constructeurs mettraient de l'argent pour une jauge à essence, alors que cet argent pourrait être utilisé pour développer 0,012% de perf en plus, vraiment ça m'échappe.
Citation
Did95
Les robinets de réservoir il y a une position off, entre le on et la réserve, que l'on met en stationnement. Ça évite de laisser en position réserve.
Pas tous malheureusement. Mon ancienne diversion 600 par exemple n'avait pas de position "off" (On - PRI - réserve). Je n'avais donc que peu de raison d'y toucher, ce qui m'a couté un ou deux pannes sèches à l'époque.
Citation
Pinky
C'est quand même beaucoup mieux que le robinet à tourner que j'ai eu sur d'autres motos (et là, quand t'oubliait de le remettre en position normale au moment du plein, tu rigolais moins).
Je crois qu'on l'a tous vécu un jour, ça
Sur la Triumph, j'avais un truc que je n'avais jamais vu ailleurs et pourtant c'était génial: un voyant de réserve; en fait c'était un voyant qui agissait comme une pré réserve.
En gros, il commençait à s'allumer à 2 litres avant réserve. Puis la réserve (manuelle) était de 5 litres (sur un bidon de 25 litres). Donc même en étant distrait, je n'ai jamais réussi à faire une panne sèche
J'ai quand même eu un début de panne seche le jour où... la commande de robinet, en plastique pourfairbo, a cassé au moment de passer en réserve
Citation
Did95
Les robinets de réservoir il y a une position off, entre le on et la réserve, que l'on met en stationnement.
Non, plus depuis l'avènement du robinet à dépression. Tu as alors 3 positions: ON, RES, et entre les 2 ce n'est pas off, mais au contraire PRI qui force la membrane à s'ouvrir
Salut
On peut vivre sans jauge. Tout a été dit. Trip à zéro, plein fait et tu recalcules ta conso au plein suivant. Voire tu fais 100 bornes et tu recomplètes et tu recalcules. Tu prends quelques kms de marge et tu sais pour la suite. J'ai toujours fait comme ça (même avec une jauge) et je suis tombé en panne une seule fois....en face une station...
Avec ma 950 SMR, je suis tombé en panne sur l'autoroute...Ca ressemblait à une panne d'essence, mais non, il en restait encore un peu...
Patrouilleur sur place, CRS en approche (qui font lever systématiquement les véhicules, peu importe la panne...)
Je les avais un peu à l'envers car elle sortait de révision...
Puis, tout à coup, à force de tourner et virer, je me suis aperçu que j'avais...2 robinets. Au démontage du réservoir pour la révision ils en avaient ré-ouvert un seul...
Autre époque.
V
Citation
Alphonse Encourbe
Pourquoi les constructeurs mettraient de l'argent pour une jauge à essence, alors que cet argent pourrait être utilisé pour développer 0,012% de perf en plus, vraiment ça m'échappe.
C'est à mon avis un peu plus compliqué que cela : généralement, cette absence de jauge concerne les sportives ou les roadsters qui en sont dérivés.
J'ai l'impression que c'est en premier lieu à la taille de la boîte à air, qui est de plus en plus grande et oblige à avoir un réservoir avec une forme tarabiscotée - ce qui empêche d'y placer une jauge, ça prend de la place ces trucs là mine de rien.
Après, ce n'est pas impossible hein, mais ça ajoute des contraintes de conception. Ce n'est pas juste une question de coût (qui est effectivement négligeable).
Pas trop d'accord Fift. C'est, je pense, plus une volonté qu'autre chose. Les réservoirs des SUV et trails ont des formes encore plus tarabiscotées et ils y arrivent. Triumph a mis beaucoup de temps à mettre une jauge alors que les réservoirs étaient globalement de formes simples. Cela me semble plus idéologique qu'autre chose, surtout que les capteurs sont groupés maintenant.
(et Aprilia y arrive Vue éclatée globale le bloc pompe visiblement fait jauge également ou alors c'est le complexe système de mise à l'air)
J'ai jamais eu de jauge. Je sais que le témoin de réserve s'allume à 250 km environ, sur la précédente c'était 300, je fais le plein à 250 tout le temps et je remets le trip à zéro comme cela a été dit.
Je ne parle pas de la forme extérieure du réservoir, mais du fond : la partie qui est en contact avec la boîte à air.
Sur un SUV, le réservoir est beaucoup plus vertical, ce qui me semble poser moins de problèmes.
Sur une sportive, dans un certain nombre de cas le réservoir fait un "L" et sur la partie horizontale, je ne vois pas trop comment positionner une jauge proprement. Ca doit pouvoir se faire, je suppose, mais pas forcément de manière très simple.
" les capteurs sont groupés maintenant."
Bah y a un moment, faut quand même quelque chose qui mesure le niveau d'essence dans le réservoir. Je ne vois pas comment ça peut être groupé avec autre chose - sauf éventuellement à avoir un capteur de pesée mais je ne crois pas que ça soit utilisé.
J'ai un gros doute : la pompe a essence (débit fixe) a un trop-plein qui rejette dans le réservoir.Citation
inextenza
...le bloc pompe visiblement fait jauge également
Sur beaucoup de machines à injection, c'est le boitier moteur qui calcule consommation et autonomie, il n'y a plus de capteur/flotteur.
Citation
38GiB
Puis, tout à coup, à force de tourner et virer, je me suis aperçu que j'avais...2 robinets. Au démontage du réservoir pour la révision ils en avaient ré-ouvert un seul...
Autre époque.
V
Même maintenant. C'est arrivée à notre ami Bronco sur sa Norden neuve.
Panne, dépannage, concess, moqueries...
@Charlie, je ne suis pas au fait des systèmes sur les motos modernes. C'est pour ça que j'ai posté les éclatés des dispositifs autour du réservoir, en émettant des hypothèses. Comment le calculateur pourrait-il faire cette mesure?
(D'ailleurs, ton explication répondrait à la remarque de Fift: la forme du réservoir n'importe pas du coup)
Salut
Berny
Ah ouais, ils en sont toujours là chez Katoche...
Le truc, c'est que si je ne trouvais pas avant l'arrivée du dépanneur, je me tapais un dépannage à quelques centaines d'€....
ET pas sûr que l'assistance prenne en charge, le fait que je n'avais pas (bien) lu la notice d'utilisateur...( Que je n'avais pas d'ailleurs...)
V
V
Autrement tu as BMW (série R12 jusqu'en 2009 ?)
Une jauge essence mais en panne, c'est class et tendance, le luxe du bobo pour la mise en œuvre du routard.
Cela offre aussi une dose de comicité puisque pas de voyant de réserve.
Sur ma bouze de teutonne,
Roulage normal 350 km mais je n'aime pas.
Roulage pas normal + E85 au lieu de SP95 : 220 km et les derniers en poussant la bouze.
Quoique la dernière fois cette Salo--- est tombée en panne sèche en doublant un camion et devant une station service : pourquoi faire simple si on peut se créer des challenges j'aurais dus le savoir 398 km cela aurait dus m'alerter
Moto sans jauge d'essence, on s'en passe sans soucis. Jamais eu de soucis avec cela. Un voyant de réserve c'est fiable, une jauge : beaucoup moins (encore que les trucs moderne cela doit l'être autant que pour les voitures)
Citation
Charlie_41
Sur beaucoup de machines à injection, c'est le boitier moteur qui calcule consommation et autonomie, il n'y a plus de capteur/flotteur.
Bien vu, effectivement en connaissant la capacité du réservoir et avec des débitmètres précis (comme le sont ceux désormais installés sur nos bécanes)
Du coup, je ne comprends pas pourquoi certaines motos n'ont qu'un voyant de réserve et pas de jauge / autonomie restante.
A-lain> Sur ma Thruxton 1200, c'était extrêmement fiable. Je suis même allé jusqu'à -20 km avant panne sèche (oui, oui, soit +20km après panne sèche ). Bon, il ne restait presque plus rien dans le résé hein.
La seule fois que je suis tombé en panne sèche à moto, c'était avec la seule moto que j'ai eue qui avait justement une jauge
Tiens, chuis jamais tombé en panne sèche, moi...
Chuis pas complet comme motard.
Maintenant j'ai un gros voyant orange qui s'allume quand il reste 80km d'autonomie.
C'est large, mais comme le voyant est bien visible et énervant, on fait le plein dès que possible alors qu'il reste beaucoup de marge.
Inex, il semble bien y avoir un flotteur sur le corps de ta pompe.
Il faut quand même mesurer le carburant au remplissage.Citation
fift
Bien vu, effectivement en connaissant la capacité du réservoir et avec des débitmètres précis (comme le sont ceux désormais installés sur nos bécanes)
Un capteur de niveau bas, il n'y a guère plus compact et économique.Citation
fift
Du coup, je ne comprends pas pourquoi certaines motos n'ont qu'un voyant de réserve et pas de jauge / autonomie restante.
Sur la Bréva Guzzi ( groupe Aprilia ), il y a une jauge, le voyant de réserve qui s'allume quand il reste 5 L en gros, avec basculement des kms parcourus depuis allumage et clignotement du dit voyant quand il reste 1,5 L en gros.
Si avec ca tu tombes en panne sèche, tu l'as voulu.
Tiens, le clignotement du voyant semble avoir disparu. Je n'ai pas testé mais pas vu non plus de mention dans le manuel ni sur le forum américain. C'est très con.
A la place, la jauge change de couleur quand la réserve est atteinte, quelque part durant le second segment (sur 6)
Citation
Berny
Sur la Bréva Guzzi ( groupe Aprilia ), il y a une jauge, le voyant de réserve qui s'allume quand il reste 5 L en gros, avec basculement des kms parcourus depuis allumage et clignotement du dit voyant quand il reste 1,5 L en gros.
Si avec ca tu tombes en panne sèche, tu l'as voulu.
Oui mais c'est Guzzi c'est Italien.
Chez BMW ils sont bien meilleurs : tu as aussi une Jauge avec aussi un voyant de réserve.
Mais quand ta jauge est HS soit tu as le plein permanent soit tu es à sec en permanence.
C'est comme les voites de vitesses des R1150 : Guzzi, ils savent pas faire alors ils ont fait un énorme accouplement qui ne casse jamais.
Alors que Chez BMW, eux au moins ils ont réfléchis alors ils ont fait un magnifique arbre canelé très efficace, super étudié et qui en général ne résiste pas plus de xxx xxx km. Cela permet au proprio de R1150 de pouvoir démonter sa boite de vitesse et de repartir à zero .
Bon on dérive, on dérive.
Moi je suis tombé en panne plusieurs fois mais je suis très très joueur, j'aime bien jouer avec les limites. (et parfois je perds )
Je n'ai jamais fait attention au fait d'avoir une jauge d'essence, même en voiture je ne fais attention qu'au km et voyant de niveau bas.
A-Lain: en voiture, sauf si depuis ils ont changé, n'achète jamais une Honda
Dans ma Civic ils ont fait le truc le plus débile et anxiogène qui soit: le voyant de réserve s'allume selon les conditions de roulage entre 60km et 90km d'autonomie estimée restant.
...
Restant avant la vraie réserve
En gros, quand tu fais le plein à pile 0km d'autonomie, tu mets pile 40 litres dans un réservoir d'environ 46 litres. Déjà que les réservoirs des japonaises sont habituellement minuscules (mais maintenant tout le monde fait ça, c'est débile mais bon) alors si en plus ils cachent 6 litres de réserve...
Bref, du coup, quand je suis en vraie réserve, mon autonomie estimée restante n'est pas affichée ni jauge (disons que quand on ne voit plus du tout le halo de lumière du trait de jauge, là ça devient tendu) donc... sur une bagnole suréquipée de tout ce qu'on peut trouver dans la gamme au dessus, bah je me retrouve à rouler à l'odomètre, à l'ancienne Nul doute que si tu es joueur à ce point, ça se passera mal tôt ou tard
Modifié 1 fois. Dernière modification le 25-04-24 09:46 par inextenza.
Même chose avec Volvo : en roulant fort, réserve à 20l restant (!!!), en roulant soft, j'arrive à la déclencher vers 8l ... J'ai 72l sinon ...
Salut
Ah bon tu roules fort, toi ?
J'ai un peu du mal avec la T7 après mon 660. 7 litres de moins en réservoir. Une conso un peu en hausse...
Bon je sais qu'à 350 kms faut que je m'affole sur le plein...
Finis les 650 kms avec un seul plein...
V
Citation
38GiB
Salut
Ah bon tu roules fort, toi ?
Jamais, je ne sais pas ce qui te fait dire ça
Salut
Elbowz
[www.lerepairedesmotards.com]
V
38GiB,
Eh bah la pour le coup je suis impressionné !
3,5L/100km de moyenne en montagnes ça c'est de l'économie, de la vraie.
Faudrait que la mienne en prenne de la graine tiens.
Salut
3,5/100 en R1, si tu y arrives, fait homologuer le record...
Puis toi, en plus d'un jerrican, faut que tu portes un pneu
Comme je dis dans le post de l'époque, je n'étais pas parti pour un record mais juste pour voir combien je pouvais faire avec un plein ( bien rempli )
J'ai même recalculé le parcours sur la carte pour être sûr que mon compteur ne déconnait pas...
Bon, de toutes façons, je ne saurais jamais si faire mieux était possible...
V
38GiB,
Ah oui ce serait compliqué surtout avec la surconsommation due à la conversion éthanol !
Un pneu autour de la taille et un jerrican de 20L sur le porte-bagage, ça peut être jouable
C’est quand même une sacré performance, il me semble que les ténéré world raid ont des réservoirs de 23L également, il faudrait faire le test pour voir combien on peut faire avec une moderne.
Je rêve d'un monkey 125 converti à l'ethanol
Cela dit sur la CB650 ça a un peu augmenté la conso avec le kit (peut être aussi avec le côté "on s'en fout, c'est pas cher, j'essore"), déjà qu'elle est gloutonne d'origine...
C'est normal que la conso augmente (entre 15 et 20% de plus) : le pouvoir énergétique volumique de l'éthanol est 15 à 20% inférieur à celui de l'essence.
Franchement les gars, sur nos moteurs modernes les taux de compressions sont déjà très élevés, ça me ferait peur d'y mettre encore plus d'essence
Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-04-24 12:15 par inextenza.
Exact Fift, par contre une fois que tu as compensé cette écart (en injectant plus), tu prends un poil de chevaux et de couple (6cv et 0.3mkg pour ma part).
Citation
elbowz
Citation
38GiB
Finis les 650 kms avec un seul plein...
Y triche lui aussi. Il comptabilise les randonnées à pied dans ses excursions.
Citation
inextenza
ça me ferait peur d'y mettre encore plus d'essence
Je te rassure, tu ne rajoutes pas plus de carburant .
Enfin si, mais pas à pleine charge : la reprogrammation augmente le temps d'ouverture des injecteurs.
Lorsque les papillons sont ouverts au maxi, le temps d'ouverture des injecteurs est lui aussi au maxi comme avec l'essence normale. (du coup, je suppose qu'on doit perdre du couple au régime maximum). Ou alors, il faudrait changer les injecteurs pour pouvoir injecter plus longtemps, mais ça veut dire changer aussi le profil des cames pour que les soupapes restent ouvertes plus longtemps, etc, etc. Sans parler de l'augmentation de la pression dans la chambre (à voir si au contraire ça ne serait pas bénéfique ?).
C'est bien pour ça que les vrais moteurs E85 sont spécifiques.
Et donc il y a bel et bien plus d'essence et plus de compression. Dans mon berlingot qui compresse déjà son mélange et donc son groupe mobile à 13.5 : 1 franchement, je ne joue pas
Citation
inextenza
Et donc il y a bel et bien plus d'essence et plus de compression.
Non, sauf à changer injecteurs, soupapes, etc. Les injecteurs sont conçus pour injecter une quantité maximale en volume, qui correspond au volume de ta chambre de combustion.
Donc sauf à changer les injecteurs, la quantité maximale de gaz ne change pas. Ce qui change, c'est la quantité injectée aux régimes intermédiaires, qui doit être plus importante avec l'éthanol. Donc la quantité maximale est atteinte plus tôt dans les tours - c'est pour ça que je suppose que la puissance maxi doit sans doute baisser un poil.
Sauf que n'oublie pas que ce maximum mécanique correspond à un enrichissement maximal, ce qui ne doit pas arriver bien souvent avec du E5, à moindre d'arsouiller dans des cols de haute montagne.
Donc d'un cas ponctuel tu passes à une contrainte maximale beaucoup plus constant et régulier sur ton groupe mobile, surtout que certains calculateurs (en voiture en tout cas) peuvent se mettre en défaut faute de pouvoir avoir la bonne combustion (donc à ce moment-là, tu es en enrichissement max depuis un moment).
Fift,
Il me semblait pourtant que ça jouait sur la dose de carburant, car certaines machines sont incompatibles avec cette conversion (sv650 et speed triple notamment). Parce qu’à priori leurs injecteurs ne sont pas capables de délivrer le surplus de carburant qui permet à la moto de fonctionner aussi bien qu’au sp98.
Et la moto gagne à tous les régimes, mes courbes de couple et puissance sont exactement les mêmes qu’avant la conversion, mais légèrement plus haute partout (plus de couple, plus de puissance).