Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Bande blanche et dépassement

avatar Gaubs 16-11-2002 22:16
Bande blanche et dépassement

Question qui me trotte dans la tête depuis un moment :

Ai-je le droit de dépasser un véhicule lorsqu'il y a une bande continue, si je ne franchis pas la bande ?

Il me semble me souvenir que lorsque j'ai passé le permis moto mon moniteur m'a dit que je pouvais. Mais c'était au temps des motos en bois avec roues en silex...

Donc ça fait quelques siècles que je le fais, mais suite à certains posts lus ce soir, je me demande...

Batman, Zide, vous les pros, dites-moi !

Gaubs >> Interrogateur

avatar nuno 16-11-2002 22:19
Re: Bande blanche et dépassement

non il n y a qu une seul voie donc en tehorie c est interdit

avatar nicoroad 16-11-2002 22:43
Re: Bande blanche et dépassement

non c'est interdit par le code,mais bon...

avatar Motard passager 16-11-2002 22:45
Re: Bande blanche et dépassement

et comment tu fais pour pas mordre la ligne, camarade ????????

avatar Gaubs 16-11-2002 22:53
Re: Bande blanche et dépassement

Ben des fois si la voiture se serre (ce qui est fréquent dans mon coin, les caisseux sont cools) il y a largement la place de passer sans mordre la ligne...

...camarade !

Je roule pas en Gold Wing, ma moto fait pas deux mètres de large...

... camarade !

Gaubs >> Copain avec tout le monde, camarade !

avatar François 16-11-2002 23:12
Re: Bande blanche et dépassement

Voyons Gaubs, ton permis n'est donc plus qu'un souvenir ? Le dépassement en cas de bande continue n'est autorisé que pour doubler un deux roues sans side-car, et en tous les cas sans mordre ni chevaucher la bande continue et en respectant la distance de 1m en ville et 1,5 hors agglomération.

avatar Motard passager 16-11-2002 23:16
Re: Bande blanche et dépassement

bien dit, le François ! j'en profite, puisque t'es là, pour te corriger à propos du Code des assurances : il ne règle pas que les formes juridiques des stés d'assurances mais aussi et surtout la façon d'indemniser les assurés, les formes contractuelles, etc, etc......

avatar casimir 16-11-2002 23:17
Re: Bande blanche et dépassement

Beaucoup le font mais en cas de carton, tu as tous pour toi et
ça, ça fait réfléchir.



avatar youri 16-11-2002 23:24
Re: Bande blanche et dépassement

dans le permis de conduire il est précisé que le fait de rouler à 2 de front sur la même voie est interdit!

avatar Gaubs 16-11-2002 23:40
Re: Bande blanche et dépassement

Sauf pour les vélos !

Bon ben OK alors, je saurais maintenant qu'il ne faut pas doubler quand ya une ligne blanche...

Bon je dis pas que je le ferai plus, mais je saurai si je me fais gauler que j'ai quà fermer ma gueule...

Sinon, c'est bien quand le feu est rouge qu'on s'arrête, hein ?

Gaubs >> Un peu traumatisé ce soir...

avatar François 16-11-2002 23:48
Re: Bande blanche et dépassement

Olivier : mais pas l'attribution des responsabilités entre assurés.....

Gaubs : La réponse est ................OUI, c'est bien au feu rouge qu'on s'arrête !

avatar Frédéric 17-11-2002 08:54
Re: Bande blanche et dépassement

Gaubs: Moi je vois une solution à ton problème. Tu doubles tellement vite que le Monsieur en uniforme belu sur le bas-côté croit qu'il a rêvé.

C'était bien CA la bonne vraie réponse, non ?



avatar cavalerie 17-11-2002 11:56
Re: Bande blanche et dépassement

hey Gaubs tu roules où? si c est cool ton coin on va tous demenager

avatar Monsieur K. (anc. Papy R-One) 17-11-2002 12:17
Re: Bande blanche et dépassement

Ben,j'voulais juste apporter une precision:

tu peux dépasser, doubler, etc... tant que tu ne franchis pas la ligne blanche. C'est con, mais c'est comme ça. Si tu as largement la place et que tu ne franchi pas cette ligne, personne ne peut te repprocher de le faire.



avatar youri 17-11-2002 13:02
Re: Bande blanche et dépassement

au fait gaub il recherche pas un technitien en électrotechnique ou tu bosse?

avatar greg 17-11-2002 14:14
Re: Bande blanche et dépassement

youri, tu m'as filé mal au crâne lol
g l'impression de pas avoir cuvé ma soirée d'hier mdrrrr

avatar Motard passager 17-11-2002 17:46
Re: Bande blanche et dépassement

François: effectivement les responsabilités sont déterminées par le code civil et le code de la route, mais c'était pour dire que le Code des assurances nous concerne aussi, nous les assurés !

avatar coco 17-11-2002 18:16
Re: Bande blanche et dépassement

chez moi aussi les caisseux se bousse

vous venaient quand habiter vers chez moi

avatar youri 17-11-2002 18:21
Re: Bande blanche et dépassement

coco!
quand tu veu! clin d'oeil

avatar youri 17-11-2002 18:26
avatar Frédéric 18-11-2002 00:23
Re: Bande blanche et dépassement

Avec grand plaisir Coco.

Il faut juste que tu fournisses :
- Un grande maison (confortablemeznt équipée) pour ma petite famille et moi.
- Un garage garni attenant (je t'enverrai la liste par mail, je ne voudrais pas faire sauter le serveur...).
- Un chalet en station pour profiter de l'hiver.
- Un bateau de ski (pour l'été). Puisqu'il y a un lac, autant en profiter...
- Un avion pour ne pas perdre la main (il me semble me souvenir qu'il y a un terrain à Annecy).

Je ne pense pas avoir oublié grand'chose...

J'attends avec impatience ton mail indiquant que tout est prêt !



avatar Gaubs 18-11-2002 23:32
Re: Bande blanche et dépassement

François :
Annecy : Super terrain
Le Bourget : Super terrain aussi. Mais c'est le Bourget du Lac, pas le Bourget parisien ! C'est le terrain de Chambery. Aaaah l'approche au dessus du lac, quel délice !

Mais recentrons "moto" sinon ça va modérer !

Ici, chez moi, les caisseux sont sympas et se 8 sur 10 se poussent, d'où ma question de ligne blanche. Il y en a même qui roulent presque sur le bas-coté pour me laisser passer. C'est la première région où je vois ça ! Mais ça semble localisé au département 64... Dès qu'on passe au 65 à coté, ça le fait moins... Va savoir pourquoi...

Merci Papy de me conforter dans mon idée que je peux passer tranquille entre la ligne et la caisse. De toutes façons ça fait des années que je le fais !

Youri t'as surement de taf pour toi dans la région... Industries aérospatiales dans tous les coins, moteurs d'hélicos à Pau, avions à Tarbes, Toulouse... Ya du taf, sûr !

Et pour vous achever : Je suis arrivé en Mai et depuis : 5 jours de pluie ! Le reste du temps : soleil ! Même today, et demain encore !

Gaubs >> Béarnais juska la mort !

avatar akrobat 18-11-2002 23:47
Re: Bande blanche et dépassement

si tu ve depasser i fo daisser au moins un mettre
si tu laisse cet ecart et ke tu mords pas la ligne c bon tu pe envoyer la sauce

avatar fazerman59 19-11-2002 11:05
Re: Bande blanche et dépassement

Yo,

2 véhicules à moteur dans la même bande de roulement ==> c interdit !
Les parigots le savent bien car en cas d'accro, sur le constat il faut bien mettre la moto de l'autre côté de la ligne discontinue (et c pas une ligne continue !)
Dans ch'nord, les caisseux y s'poussent aussi et même des fois un peu trop et il projettent les saloperies qui se trouvent sur le bord des routes (à gauche et à droite)
Ce ki prouve encore qu'en matière de sécurité routière la DDE a encore bcp à faire !



avatar François 19-11-2002 17:34
Re: Bande blanche et dépassement

Papy a raison, j'étais parti dans le cas "dépassement interdit" ; s'il y a la place pour doubler en laissant l'intervalle obligatoire sans chevaucher la ligne, on peut doubler. Mais c'est rare si la voiture ne serre pas à droite.

avatar leromano 19-11-2002 18:26
Re: Bande blanche et dépassement

MAIS Il est où Batman pour la réponse,
Car moi je ne suis pas d'accord avec eux qui disent qu'ils roulent de front le gars Gaubs et le caisseu. Donc pour moi il à le droit de circuler ou il veut dans sa voie et du môment qu'il ne franchit pas cette ligne blanche comme c'est dit dans "le code de la route", j'applique le code,
Maintenant j'ai une autre question pour ceux qui ont passé le permis A (c'est pas mon cas), quand vous passer votre code, vous vous mettez bien dans la peau d'un caisseu c'est ca? Et avez vous le souvenir d'avoir lu quelque part dans le code que vous etes sancé connaitre qu'il est interdit POUR UNE MOTO d'effectuer un dépasement (# rouler de front) dans des conditions comme celles là?



avatar Batman75 19-11-2002 18:28
avatar Batman75 19-11-2002 18:29
Re: Bande blanche et dépassement

oup là... could not execut ch'ai pas quoi il disait le serveur... alors moi j'ai continué à appuyer... pt'ain je vais me faire tuer...

avatar François 19-11-2002 18:31
Re: Bande blanche et dépassement

S'il n'y a pas de panneau d'interdiction de dépasser, tu peux dépasser qui tu veux pourvu que tu laisse l'intervalle obligatoire et que tu ne morde pas la ligne. S'il y a panneau d'interdiction de dépasser, tu peux juste dépasser un vélo ou un cyclo, et encore à la condition de ne pas mordre la ligne.

avatar François 19-11-2002 18:32
Re: Bande blanche et dépassement

Batman, j'ai fait un peu de ménage dans tes bégaiements......

avatar Batman75 19-11-2002 18:36
Re: Bande blanche et dépassement

lol

merci

Par contre ce que tu dis c pas très juste, car si il y a la ligne c'est interdit de dépasser. Pas besoin de panneau. Maintenant lorsqu'il y a la ligne tu peux dépasser un vélo ou une autre moto. Mais pas un side car ni une voiture.

C'est le code de la route qui le dit. Surtout que en marche normal y'a jamais assez de place pour dépasser en toute sécurité (en laissant 1m voire 1m50) une voiture qui roule au milieu de sa voie. Et pas la peine de me demander si on peut doubler si la voiture se pousse. C'est non. Enfin normalement sur le code c'est non.

Voilà.

avatar François 19-11-2002 19:53
Re: Bande blanche et dépassement

J'ai regardé le code : le dépassement interdit est toujours matérialisé par un panneau. Mon argument est très spécieux mais il est interdit de passer une ligne continue, il est interdit de dépasser s'il y a un panneau (je ne parle pas, volontairement, des cas particuliers, ponts, croisements, etc) mais il n'est marqué nulle part à ma connaissance qu'il est interdit de dépasser sans panneau tout en ne mordant pas la ligne continue. Pour la simple raison que vu la taille "régementaire" des voies des routes, il n'y a pas assez de place dans la majorité des cas (voiture + intervalle suffisant + moto) sauf si la voiture roule pratiquement sur l'accotement. D'ailleurs quand un motard se fait verbaliser en remontant une file par la gauche, on l'aligne en général pour chevauchement ou dépassement de ligne continue....

avatar Batman75 19-11-2002 20:26
Re: Bande blanche et dépassement

Ben il me semble qu'on est d'accord koik'il arrive on ne dépasse pas la ligne blanche. On double un vélo ou une autre moto en laissant l'intervalle (1m ou 1m50) et c tout rien d'autre.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy