Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Trail routier: peut-on sortir du bitume?

avatar iti 08-12-2003 18:33
Trail routier: peut-on sortir du bitume?

Je lis ici et là que les trails routiers permettent de s'aventurer en tout-chemin, à défaut de tout-terrain. Qu'entend-on par là?
Existe-t-il des balades hors bitume, par exemple en montagne ou à la campagne, qui soient accessibles à des bécanes genre Transalp, et qui justifieraient pour les amateurs l'achat d'un trail routier par rapport à une routière "normale" (en dehors d'autres avantages comme la position surélevée par exemple) ?
Ca doit être sympa, une balade sur des petits chemins loin de la civilisation dans les Alpes, les Pyrénées ou le Massif central.

avatar Fab 08-12-2003 19:06
Re: Trail routier: peut-on sortir du bitume?

a part dans les grands chemins, tu ne peux pas t'aventurer très loin avec un trail ... d'autant plus, si c'est un trail routier ..
en fait du moment qu'il y a un chemin, c'est faisable .. dès que ça devient un sentier, ou un chemin de tracteur ... le trail n'est plus recommandé ...
Et le tout chemin, justement, c'est le grand chemin, .. le chemin carrossable si on veut ... mais pas trop cabossé.

avatar sato 08-12-2003 19:28
Re: Trail routier: peut-on sortir du bitume?

Et ça dépend des pneus aussi, si t'as des mixtes, tu vas vite être stoppé,
avec des tétines tu vas plus loin, mais sur la route faut bien l' habitude pour sentir quand ça part en c*****.



avatar Motus 08-12-2003 19:29
Re: Trail routier: peut-on sortir du bitume?

L'interêt du trail routier c'est surtout la souplesse des suspensions et il se manifeste dans les petits chemins et routins, même bitumés, où d'autres motos vont faire un peu "tappe-***" (voir mon profilsourire.

avatar iti 08-12-2003 19:48
Re: Trail routier: peut-on sortir du bitume?

Motus, merci pour ta réponse, mais euh... c'est quoi exactement un "routin"? super content Une spécialité régionale du Lot?

Donc, à te lire et sauf erreur (j'espère me tromper), un trail routier ne semble pas vraiment permettre d'aller là où les routières ne passeraient pas? triste

Moi qui me voyais déjà grimper des petits sentiers de montagne sur ma future Transalp ou GS 650... pas content

avatar rutt 08-12-2003 20:00
Re: Trail routier: peut-on sortir du bitume?

Cadepend ce que tu entend par hors bitume, si c'est des chemins en terre pas mouillé tu peux y aller avec n'importe quoi y compris une routière normale mais le problème c'est quand c'est mouillé alors la si t'as pas de tétine ça se complique drolement.



avatar faublas 08-12-2003 20:42
Re: Trail routier: peut-on sortir du bitume?

Bonsoir,

un trail routier peut rouler sur des chemins, avec 2 remarques : ta maîtrise de la conduite sur des terrains glissants (sable ou boue, herbe !!!) et les pneus qui sont majeurs. Les pneus d'origine ne permettent de rouler que sur des pistesn et difficilement plus.

pour aller plus loin, le poids des nouveaux trail ne permet pas des exploits, et ta vitesse doit être adaptés.

J'ai un GS Dakar 650, cela va très loin, mais ce n'est pas une moto de cross et ce n'est pas le but d'un trail.

Cela sert à sortir des routes, mais pas des sentiers battus (sauf à être formé à cette conduite)

avatar iti 08-12-2003 20:56
Re: Trail routier: peut-on sortir du bitume?


Non, les sentiers battus me vont très bien, et je ne rêve pas d'enduro ou de trial. Mais existe-t-il beaucoup de ces sentiers accessibles à de simples trails? Cela doit poser j'imagine des problèmes de cohabitation avec les randonneurs/écologistes/propriétaires terriens... Connaissez-vous des sites sur la question?

Faublas: tu sors souvent du bitume avec ton GS? Quel genre de balade, dans quel genre d'endroits?

avatar Neo[blue] 08-12-2003 22:01
Re: Trail routier: peut-on sortir du bitume?

euh les trails c'est pas des moto verte... faut pas trop leur en demander... mais quand tu vois que certaisn trails font le dakar... tu te dis pourquoi pas... mais c'est assez plat, assez large, pas mal cabossé mais roulable... un sentier de montagne si ta pas un trial ou un enduro tu passera ptet po

avatar Brollian 08-12-2003 22:21
Re: Trail routier: peut-on sortir du bitume?

déja ca dépend du trail !
j'ai vu que tu parlai du transalp avec ca tu peut déja passé a pas mal d'endroit !

pour exemple tu passe alaise sur un terrain de moto cross (pas a la meme vitesse quand meme) du moment qui fait sec !

ca passe bien sur ou les routiere passe pas ! une routiere est fort limiter du fait de la garde au sol j'ai dja esayer des chemin de bois tres plat et ca passe vraiment nul par la moindre orniere .....

non un trail du momen que c sec et quand meme pas trop cabosé ca passe !

je dirai ou un 4X4 passe le trail passe facile !

j'avai un dr 350 avec pneu route et c déja dingue les endroit ou tu passe !

maintenan les tout gros j'ai jamais essayé ca doit etre un peut plus lourd !

pour les pneu ca dépend du terain si c rocaileur meme les pneu route son eficasse ...

on parle de moto verte la .... Non ?
jetez un oeil sur ma signature .....

avatar Lancelot 08-12-2003 22:49
Re: Trail routier: peut-on sortir du bitume?

le seul endroit où je m'aventurerais avec un trail routier, genre Varadero, Caponord ou autre mastodonte, c'est le chemin de remembrement. Pour le reste, je prends le VTT...... ou la 125 genre ancètre qui craint pas la gamelle, le tout porteur d'une armure en kévlar.......



avatar Fab 09-12-2003 08:41
Re: Trail routier: peut-on sortir du bitume?

C'est clair, y'a 2 gros soucis dans les chemins en trail ..
après ça dépend encore du chemin ...
1- les pneus ... les pneus routes ça vaut rien dans les chemins .. et inversement ... (il n'empêche qu'il existe de très bons pneus mixtes)
2- le poids ...

.. avec ma 510 je passais partout ... et même si elle ne faisait "que" 120kg .. faut quand même être un bucheron ...

avatar faublas 09-12-2003 20:24
Re: Trail routier: peut-on sortir du bitume?

salut iti,

tu passes sur du chemin de remembrement, du chemin forestier, sentier pédestre là ou c'est sec ou pas de boue sans problèmes, cependant, avec les pneus d'origine, j'ai roulé sur des chemins de gadoue, doucement, en 3ème et en permanence en limite de dérapage, mais le risque est de glisser et il faut relever 190 kg sans prise pour les pneus.

de toute façon, un trail routier te permet de sortir des routes, c'est un outil de promenade libre, et sur petites routes de campagne, c'est vraiment agréable.

avatar l'haricot 10-12-2003 13:20
Re: Trail routier: peut-on sortir du bitume?

Oui, c'est très possible. J'ai vu un DR650 dans les bois, en Chevreuse!

Ok, il s'était un poil loupé, mais le virage était sec, ausi...



avatar soron 10-12-2003 14:25
Re: Trail routier: peut-on sortir du bitume?

>Fab
1- les pneus ... les pneus routes ça vaut rien dans les chemins .. et inversement ... (il n'empêche qu'il existe de très bons pneus mixtes)
2- le poids ...
T'a raison sur toute la ligne même si des enduristes,crossman ou trialiste ont le bagage pour emener des gros engins.

Pour ma part j'viens de cannes(maintenant a paris depuis 3ans) et j'monter souvent en montagne(qui est trés prés)voir un pote avec mon Dominator et j'peus vous dire que je m'en suis farci des chemins et j'ai bien dis chemin pas des pistes de cross et avec un DOM qui n'est pas le plus lourd des trails.

Donc on peut du chemins avec un trail, mais faut éviter de le prendre pour un cross, c'est tous.

avatar iti 10-12-2003 18:14
Re: Trail routier: peut-on sortir du bitume?


merci à tous pour vos réponses,

donc si je comprends bien on peut sortir du bitume avec un trail routier à condition qu'il ne pleuve pas et que le sentier soit roulant.

A priori, ce genre de balades, on ne s'y lance pas s'il pleut, donc ça ne devrait pas poser un gros problème (on peut toujours être surpris par une averse )

Mais savez-vous s'il existe beaucoup de ces chemins accessibles aux motos vertes (vert clair dans le cas de la Transalp) dans nos chères campagnes et montagnes? Et des sites de moto-verte qui les répertorient ?

avatar Fab 11-12-2003 13:19
Re: Trail routier: peut-on sortir du bitume?

Voila, t'as tout pigé !
super content
Par contre, pour répertorier les chemins de ce genre ... aucune idée .. moi je trouvais ça par connaissances .. dans le milieu de l'enduro.

soron -> tout le monde n'est pas cyril esquirol non plus .. lol

avatar iti 11-12-2003 21:56
Re: Trail routier: peut-on sortir du bitume?

Tant qu'à parler de trail routier, j'ai une autre question: les pneus "mixtes" sont-ils dangereux sur le bitume lorsqu'il pleut?

Les possesseurs de trails pourraient-ils me rassurer (?) sur ce point? Car si je dois trembler à chaque virage dès qu'il tombe trois gouttes, je risque de renoncer à m'acheter une Transalp/F650GS et de me rabattre sur une routière avec des pneus traditionnels sourire

avatar sami69 11-12-2003 22:13
Re: Trail routier: peut-on sortir du bitume?

iti : comme diraient nombreux de nos congénères, le mouillé c'est dans la tête !!!!
Plus sérieusement, sur mon aftwin, j'avais un T66 à l'arrière et T66X à l'avant. En tutoyant le frein arrière, glissade, en ouvrant en ligne droite, amorce de travers, sur le mouillé évidemment. triste
Depuis, l'anakee à l'arrière, ces petits soucis se sont bien atténués. clin d'oeil
De là à dire que ces pneus sont dangereux, je crois que c'est surtout le gars aux commandes qui ne s'adapte pas.
Pour moi, les pneus mixtes, c'est comme un trail (et je sais de quoi je parle), c'est bon à tout mais bon nulle part.
Il faut le savoir en démarrant. clin d'oeil



avatar popsx 11-12-2003 22:37
Re: Trail routier: peut-on sortir du bitume?

Juste comme ça en passant, tout le monde parle des pneus, d'accord.
Mais le type de jantes est important aussi non? Pour s'aventurer autre part que sur la route, il est préférable d'avoir des jantes à rayons. Sinon gare à la casse pour les jantes à batons au moindre trou bien caché...

avatar maurice09 12-12-2003 01:33
Re: Trail routier: peut-on sortir du bitume?

Je confirme avec ma 660 ténéré, je me régale, je suis en plein dans les pyrénées, mais si tu veux quitter le bitume pneu mixte obligatoire.



avatar Cath 12-12-2003 12:41
Re: Trail routier: peut-on sortir du bitume?

Oui, enfin, comme d'habitude, y'a un peu de tout...
Entre un trail routier comme le Transalp et un trial routier genre Varadero (ou Tiger, au hasard sourire y'a tout un monde...

Un Transalp ou un truc dans ce genre passe à peu pres partout, à condition d'y aller doucement, de l'equiper, en effet, de pneu mixtes (auquel cas vaut mieux y aller mollo sur le bitume mouillé) et surtout, de protections parce quand on le met à terre (ce qui n'arrive jamais plus de deux ou trois fois par sorties en chemins, resourire, bonjour les pieces de carenage (voir le radiateur) et attention à la facture.

Par contre, le vrai gros gros trail, ca tape 200 sur route, c'est un rail sur route, c'est hyper-confortable sur route, et ca va un tout petit peu dans les grands chemins bien secs et bien larges, là où en verité pratiquement une routiere suivrait.
Par contre, dans le bien bosselé ou le mouillé, ca fait de superbes ornieres, de veritables tranchées, ca passe plus de temps à terre qu'à rouler (pis 230 kgs à relever, merci...) mais ca passe pas...



avatar cb600fs 12-12-2003 14:45
Re: Trail routier: peut-on sortir du bitume?

Salut,
j'ai eu un transalp pendant 7 ans et j'ai fait la corse X fois avec, et ben sur les pistes en terres style pour aller à la paillote de chez Francis ça passe mais bonjour le stress ! pas content
C'est hyper dur à maitriser c'est haut c'est lourd et ça a pas de grip (pneus T66) bref la maitrise est bien sur liée au pilote aussi.
Tu balances cyril neveu sur un transalp ben y va passer partout, moi parcontre je me suis ensablé jusqu'à l'essieu en essayant de me garer sous un arbre à l'ombre à la plage avec mon transalp... timide
Ouf vive mon Hornet cool

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter