Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Graisse de chaîne sur les pneus : nettoyage à l'acétone ? (tr)

avatar Big Mousse 17-08-2005 21:18
Graisse de chaîne sur les pneus : nettoyage à l'acétone ? (tr)

En graissant ma chaîne, il y a régulièrement de la graisse qui se projette sur le flanc du pneu, voir sur le côté de la bande de roulement...

Je trouve ça un peu dangeureux, et je n'ai pas trouvé de solution pour la fairepartir...

Que pensez vous de passer un peu d'acétone sur le pneu ?

Je sais que les anciens utilisaient cette technique pour les pneus neufs, pour éviter qu'ils ne glissent... clin d'oeil

Ou a défaut, une solution ?


Merci d'avance.



V

avatar PiOuPiOu44 17-08-2005 21:24
Re: Graisse de chaîne sur les pneus : nettoyage à l'acétone ? (tr)

Moi je dirais acétone et juste après rincer à l'eau

sinon ça marche aussi en frottant avec un chiffon

avatar oxstone 17-08-2005 22:13
avatar remora 17-08-2005 22:19
Re: Graisse de chaîne sur les pneus : nettoyage à l'acétone ? (tr)

Moi je dirais pas de produit chimique juste un bon essuyage au chiffon et ça roule.
La solution qu'utilisaient les anciens sur les pneus neufs c'était un bon coup de papier de verre sur toute la bande de roulement pour éliminer le vernis. Bon on peu aussi faire gaffe sur les 50 premiers kilomètres mais ca fait moins "vieux de la vieille qui connait tous les trucs" alors perso je continue le papier de verre.



avatar JM2 17-08-2005 22:19
Re: Graisse de chaîne sur les pneus : nettoyage à l'acétone ? (tr)

Ben si tu as une béquille centrale, le plus facile c'est encore de glisser un morceau de carton entre la chaîne et la roue avant de commencer le graissage clin d'oeil

avatar meela 17-08-2005 22:25
Re: Graisse de chaîne sur les pneus : nettoyage à l'acétone ? (tr)

salut !

j'ai en tendu qu'on pouvait le faire a l'essence mais je n'ai pas encore essayé, alors je ne te garantis pas le resultat ...

VVV

avatar tofssy 17-08-2005 22:37
Re: Graisse de chaîne sur les pneus : nettoyage à l'acétone ? (tr)

Bah moi je dirai que tu ferai beaucoup mieux de t'en prendre à la raison plus qu'à la gène.
Commence par acheter une graisse qui ne soit pas trop liquide et surtout une chaine ça se graisse après avoir roulé et pas avant.
V



avatar rippey 17-08-2005 22:45
Re: Graisse de chaîne sur les pneus : nettoyage à l'acétone ? (tr)

au pinceau .... pas de probleme et comme dit, c'est APRES avoir roule ... ou pendant, si ca dure... super content

avatar loal 17-08-2005 23:11
Re: Graisse de chaîne sur les pneus : nettoyage à l'acétone ? (tr)

De l'eau chaude et du produit vaiselle ( c'est fait pour dégraisser),une brosse et de l'huile de coude.Après rinsage à l'eau claire.Perso pas de produits chimique sur les pneus.
Salut sourire

avatar Christian GSX1400 18-08-2005 07:24
Re: Graisse de chaîne sur les pneus : nettoyage à l'acétone ? (tr)

G E N I A L JM2, "le coup du carton" !

je n'y avais pas pensé. la prochaine fois je le fais, promis.

Avant j'essuyais simplement avec un chiffon. De tout façon dès qu'on roule la graisse part.
En realité je ne me suis pas trop posé le problème car avec la bombe et l'embout tubulaire, le jet est très directif et ça ne déborde pas trop.
Suffit d'appuyer "délicatement" pour faire sortir le moins de graisse possible.



avatar Big Mousse 18-08-2005 10:44
Re: Graisse de chaîne sur les pneus : nettoyage à l'acétone ? (tr)

Ben en fait, je met déjà un carton, mais ça va quand même sur le pneu...

J'avais pensé également au liquide vaisselle, mais l'acétone me parraissait être ue meilleure idée, plus radicale et plsu arpide... j'aime

J'essaierais le liquide vaisselle, on verra bien...

Merci pour les réponses !




V

avatar Kick-d'1-coup 18-08-2005 11:22
Re: Graisse de chaîne sur les pneus : nettoyage à l'acétone ? (tr)

Kickoo à tous,

Big Mousse > si tu découpes le carton en angle droit rien ne peut aller sur le pneu !

Ton carton doit couvrir la partie du pneu située derrière la couronne, passer sous la dite couronne et se prolonger vers l'avant de la moto en passant toujours derrière la chaîne. En gros c'est une forme de L avec le grand coté posé au sol. Tu glisses le carton par l'arrière de la moto. et hop le tour est joué. clin d'oeil

Avec ça je graisse ma chaîne de VFR ou de Gex sans en mettre une goutte sur le pneu.

Kick cool



avatar motard.54 18-08-2005 11:29
Re: Graisse de chaîne sur les pneus : nettoyage à l'acétone ? (tr)

pas d'acetone en tout cas...bcp trop agressif..de l'alcool a la mimite..mais effecivement le plus simple est d'eviter d'en mettre partout. perso j'utilise aussi un grand bout de carton et rien sur mes pneus!



avatar jean raoul ducable 18-08-2005 11:30
avatar sagitariusa 18-08-2005 11:32
Re: Graisse de chaîne sur les pneus : nettoyage à l'acétone ? (tr)

pour la grasse "seche" ( j en ai tout le temps plein sur mon cadre AV) je sais que les éponge à micro abrasion ( style Mr propre) c'est redoutable d'éficacité une fois apres un bon lavage avec eau chaude et produit vaiselle il restait encore plein de tache de projection ma soeur ma fait une démo: 2 petit coup d'éponge faisait mieux qu 2min de frotage intensif...

je ne sais pas pour la graisse de chaine je ne suis pas conscerné par contre sourire



avatar KbiO 18-08-2005 11:32
Re: Graisse de chaîne sur les pneus : nettoyage à l'acétone ? (tr)

Il existe des 10zaines de bombes pour dégraisser les chaines.
L'essence F est parfait aussi, moins mais plus chiant.
Par contre si vous arrivez pas à regraisser sans en foutre partout, ya un blem ... cool Ca se fait à chaud en rentrant, pas 10 min avant de partir le matin.



avatar gillou57 18-08-2005 12:08
Re: Graisse de chaîne sur les pneus : nettoyage à l'acétone ? (tr)

salut à tous,l'idéal c'est le pétrole désaromatisé (2€ le litre et demi) avec un chiffon et tu frottes....j'avais le meme problème que toi,de la graisse couleur grise sur la jante et le pneu noirs,c'est parti tout seul et c'est pas agressif pour la peinture.
En tout cas c'est conseillé sur de nombreux posts et ça marche super content
bon nettoyage triste



avatar duschmurtz 18-08-2005 13:51
Re: Graisse de chaîne sur les pneus : nettoyage à l'acétone ? (tr)

tout au petrole (kerdane), y a pas mieux a ce prix

avatar jcgsxr59 18-08-2005 15:41
Re: Graisse de chaîne sur les pneus : nettoyage à l'acétone ? (tr)

POUR ENLEVER LA GRAISSE???????????
pour le pneu, acetone ca seche de suite le pneu, on rince a l'eau tout de suite apres.
pour le reste de la moto: chaine, cadre, alu, peinture, jantes!!!! comme l'a dit gilou57, petrole desaromatisé super efficace et pas cher en supermarché clin d'oeil



avatar meela 18-08-2005 17:29
Re: Graisse de chaîne sur les pneus : nettoyage à l'acétone ? (tr)

graisser au plus pres de pignon de sortie de boite et pas en direction du pneu deja, non ? timide

avatar concombre des mers 18-08-2005 18:29
Re: Graisse de chaîne sur les pneus : nettoyage à l'acétone ? (tr)

pour enlever la graisse ou l'huile d'un pneu je vaporise du nettoyant frein sur un chiffon et le pneu redevient nickel clin d'oeil , c'est dans en centre de montage de pneu qu'il faisait cela pour enlever la pellicule des nouveaux pneu.

avatar Big Mousse 18-08-2005 19:00
Re: Graisse de chaîne sur les pneus : nettoyage à l'acétone ? (tr)

Ben il y a de tous les avis, acétone, pas acétone... clin d'oeil

Pour le carton, c'est ce que je fais, mais ça passe quand même...

Le problème du pétrole désaromatiqé est que ça dissoud la graisse, mais c'est aussi gras, et sur le pneu...

Je n'ai jamais essayé les produits netoyant pour le chaîne par contre...

Je reverrais l'histoire du carton comme l'a expliqué Kick-d'1-coup... clin d'oeil




V

avatar fj55 18-08-2005 19:56
Re: Graisse de chaîne sur les pneus : nettoyage à l'acétone ? (tr)

tu peux mettre de l'acétone. j'avais posé la question sur le site de Michelein.



avatar oxign 18-08-2005 20:16
Re: Graisse de chaîne sur les pneus : nettoyage à l'acétone ? (tr)

De l'acetone??? Y'a rien de pire pour tout ce qui et caoutchou ca le bouffe en faisant une sorte de pate molle... J'ai eu le toput lorsque j'ai voulu nettoyer mon K&N avec.. résultat y'est mort tout l'encadrement de filtre est naze triste

Donc pour un pneu je prends pas le risque

@+



avatar bizuth 19-08-2005 07:31
Re: Graisse de chaîne sur les pneus : nettoyage à l'acétone ? (tr)

Ha bon, vous avez pas de projection de graisse qd vous rouler vous???, flute Vous etes sur que vous graisser!!

Et pourtant je laisse au moins la nuit avant de rouler une fois graisser!!

En general, la graisse elle est projeté sur le flanc du pneu, ca gene pas , laisse la!!, sinon, moi j'utilise du rouge (gazole agricole) , c'est comme le désaromatisé sauf que ca pu!!!!



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz