Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Descendre les rapports à la volée.

avatar BibiHSav 21-12-2005 20:31
Descendre les rapports à la volée.


Sur mon ancienne Honda, la boite était vraiment douce, la commande d'embrayage hydraulique. Changer les rapports en les montants ou en les descendant était un réel plaisir, un petit implusion sur la commande d'embrayage, c'était royal ! Jamais une accroche, jamais un mauvais verrouillage, que du bonheur.


Maintenant que je roule en Yam, la boite est carrément différente. Il faut d'avantage accompagner le selecteur pour avoir un bon verrouillage, et la commande par cable c'est vraiment de la m.....

Alors j'ai eu l'idée de monter les rapports à la volée, et là une boite aussi douce que celle de la Yam s'est révélé à moi. Meme à 40 ça passe comme dans du beurre sans craquement, sans forcer et le verrouillage est parfait.

Maintenant pour les descendre à la volée, je ne sais pas faire. D'ou ma question: Comment fait-on pour les descendre à la volée ?

avatar nicoxj900 21-12-2005 20:53
Re: Descendre les rapports à la volée.

salut bibi,

la descente, c'est un peu plus "dangereux" que la monté pour la pignonerie (j'enfonce bien les portes ouvertes, hein ?)

Déjà, une question : donnes-tu le coup de gaz "kivabien" en descendant tes rapports ? Si oui, ben ce n'ets pas plus compliqué que cela, avec en plus qu'il faut le faire très précisément :

1. au bon moment (de toute façon, dans le cas contraire la boîte reste verrouillée, tu n'auras "que" donné un à-coup à la transmission)

2. bien dosé : il faut que le moteur "déverrouille" la boîte, et engage dans le même temps la pignonerie au bon régime.



avatar Copenhaguois 21-12-2005 20:55
Re: Descendre les rapports à la volée.

Tu actionnes l'embrayage juste avant le selecteur de vitesse.


Fais une recherche sur le sujet et tu verras que le plupart des tardmos déconseille ce genre de co... de pratique.
clin d'oeil



avatar Pr0zaC 21-12-2005 21:28
Re: Descendre les rapports à la volée.

Sur les suzuki bandit, tu peux passer les vitesses supèrieures sans problèmes à la volée mais les descendre n'y pense même pas.



avatar Jodi 21-12-2005 22:02
Re: Descendre les rapports à la volée.

Si tu as envie de casser ta boîte , y a pas mieux .


C' est faisable sur une caisse parceque tu passes par le point mort ,

entre chaque rapport , ce qui te permet de donner un coup d' accélérateur

qui va synchroniser les vitesses de rotation de la pignonnerie .



Et encore faut t' il avoir un peu de pratique .

avatar Jean-Christophe 22-12-2005 08:24
Re: Descendre les rapports à la volée.

Reprends une honda content))
(Avec embrayage hydraulique)

avatar A4PATTES 22-12-2005 08:48
Re: Descendre les rapports à la volée.

Idée fausse que la boite souffre, il est par contre impératif d'avoir une bonne huile.
Un petit coup de gaz juste avant d'enclancher le rapport, avec un petit rodage du poignée et de la boite si elle a été rodée par quelqu'un d'autre (occase).
Perso j'ai toujours conduit comme ça sans aucun probléme mécanique, petite ou grosse cylindrée.
Jouissif sur un mono: la roue arriére bloque sur les gros rétrogradage.

Nota: ayant cassé ma patte d'embrayage sur ma BX (BAR) j'ai roulé plusieurs mois ainsi sans pédale de gauche (le bordel à chaque stop!)

avatar RCB 22-12-2005 09:53
avatar nicoxj900 22-12-2005 12:17
Re: Descendre les rapports à la volée.

Jodi >> les BV de BAR (en général) sont trop lentes pour arriver à le faire vraiment efficacement. Ca passe, mais il n'y a strictement aucun gain.

En moto, les BV sont tellement rapides que, bien géré, cela permet de gagner pas mal de temps. Perso je le fais en mode "arsouille saignante" : gain de facilement 1/4 s par passage de vitesse, placement plus rapide et précis de la roue arrière (dérive gérable), pas de temps de réponse à la remise de gaz (car pas d'utilisation de l'embrayage) etc ...



avatar easyrider29 22-12-2005 14:52
Re: Descendre les rapports à la volée.

Je fais le rétrogradage à la volée avec une SVS650. Au moyen d'un petit coup de gaz, ça passe généralement bien ( surtout dans les tours ). Parfois je tombe hors prise, alors là le mieux est de passer la vitesse supérieur avec un petit coup de gaz pour resynchroniser ( la vitesse inférieur réserve des surprises gros frein moteur avec un bicylindre quand le temps hors prise a été long )

Nicox : Merci pour ton explication savante.
Si tu peux t'étendre sur la technique de coupure de l'allumage des pilotes de GP ça m'intéresse. J'ai jamais entendu parler de cette technique.

nicox dixit : "Dernière remarque : ce qui compte pour changer le rapport c’est que le couple vu de la boite soit nul, c’est exactement ce à quoi sert un embrayage, et c’est ce que l’on cherche en passant ses vitesses à la volée. Il y aussi d’autres techniques, par exemple couper l’allumage, c’est plus ou moins ce que font les pilotes de GP…mais ça c’est un autre sujet de discussion…
"



avatar BibiHSav 22-12-2005 16:48
Re: Descendre les rapports à la volée.

J'arrive très bien à monter les rapports et à les descendre avec l'embrayage.
Le pb c'est que la boite n'est pas aussi douce qu'une boite Honda. C'est le seul pb.

Par contre en montant les rapports à la volée sur la Yam, je retrouve la même douceur de la boite Honda.
Effectivement avec la poignée de gaz on gère le dévérrouillage de la vitesse enclenchée, du coup la vitesse supérieure passe toute seule et se verrouille avec une douceur extraordinaire. Jusque là tout va bien.

En roulant un peu sport, les rapports descendent tout seul, avec l'embrayage et le coup de gaz.
Mais en roulant super doucement, ça passe un peu moins bien, manque un peu de douceur, mais la boite ne craque pas. C'est juste que sous la botte je sens une légère résistance.

avatar Lestan 22-12-2005 18:16
Re: Descendre les rapports à la volée.

Quand je me suis cassé la main, je devais quand meme rentrer chez moi, donc j'ai passé les rapports à la volée sur un 600 div

en descente, tout ce que j'ai trouvé pour ca passe bien c'etait d'arriver en sous-regime..

en montant pas de probleme



avatar BibiHSav 22-12-2005 21:17
Re: Descendre les rapports à la volée.

C'est bien beau tout ça, mais personne n'explique comment on fait :(

avatar lumbo1 22-12-2005 23:24
Re: Descendre les rapports à la volée.

J'ai une question en voyant ce post.
Passer les vitesses a la volée c'est a dire sans débrayer ?
Ou alors en passer plusieur d'un coup en étant débrayer ( et a ce moment la je vois pas bien l'interet pour monter les rapports)
Donc est ce que je pourrais avoir deux trois explications a ce sujet ?
Merci d'avance

avatar BibiHSav 23-12-2005 00:12
Re: Descendre les rapports à la volée.

A la volée c'est sans toucher à l'embrayage.

Pour monter c'est facile, une coupe de l'allumage avec un shifter ou une coupure des gaz ça aide pour le déveouillage, passage et verrouillage du rapport supérieur.

Pour descendre, je ne sais pas si ça marche de la meme façon.

avatar nicoxj900 23-12-2005 00:49
Re: Descendre les rapports à la volée.

bibi >> mon 1er post te décrit la méthode clin d'oeil

bonne nuit



avatar BibiHSav 23-12-2005 09:55
Re: Descendre les rapports à la volée.

Merci Nicoxj, en relisant bien, j'ai compris comment il fallait faire.

avatar nicoxj900 23-12-2005 10:36
Re: Descendre les rapports à la volée.

au fait, je te confirme qu'avec les Yam, ça passe comme dans du beurre ; les Honda sont un peu plus rétives à ce traitement clin d'oeil



avatar Prowler 23-12-2005 11:53
Re: Descendre les rapports à la volée.

Tu coupes les gaz, et t'écrases le sélecteur en filant un p'tit coup de gaz bien synchronisé et ça passe.



avatar BibiHSav 23-12-2005 13:07
Re: Descendre les rapports à la volée.


Prowler, justement on parlait de Yam. Pas besoin d'écraser, mais d'actionner délicatement, ça déverouille et ça passe tout seul, vérouillage compris.

C'est pas un Ducat (où tu risques le faut point mort entre deux vitesses )

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy