Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Vitesses à la volée ?

avatar ShinJPop 14-10-2005 07:50
Vitesses à la volée ?

salut tout le monde

voilou je voudrai savoir les risque du au passage de vitesses à la volée.

y a t'il un régime minimum ?? la boite n'en souffre t'elle pas trop ??? et esque le passage des vitesse ne s'enclanche pas avec du mal ??

pour ma part je posséde une Z 750 ou je passe les rapport a la volée mais ce qui me refroidi un peu c'est que parfois la vitesse ne passe pas alors ke je veu passez la 5eme résultat obligé d'allé sur le bas cotée pour s'arrété et repasser en premiere, et j'ai l'impression que ma boite de vitesse n'aprécie pas des masses.


Merci de m'éclairer sur le sujet

Manga01.gif



Bonne journée a tous et a toutes



avatar Speed3 - 67 14-10-2005 08:18
Re: Vitesses à la volée ?

Comme nous avons des boites de vitesses avec des pignons de synchro, si tu arrives à enlever la "charge" qu'il y a sur les dents par exemple en montant dans les tours et en lachant les gaz rapidement il n'y a pas de problèmes car il n'y a pas d'efforts.

Le problème peut apparaitre si tu "tombes ds un trou entre deux vitesses et que tu renclanches.Là il y a un gros effort d'un coup et ça c'est plus destructeur.

Pour exemple 3 ans de 205 junior moteur 950cm3 45ch ( ma becane en fait 3x plus pour la même cylindrée...), je ne débrayais que pour passer la première, jamais eu aucun problème. Je sais qu'il est difficile de comparer une bécane et une 205 mais le principe est le même.



avatar loic.01 14-10-2005 09:00
Re: Vitesses à la volée ?

si tu es au bon regime moteur,il ne devrait pas y avoir de pb.
sinon ,c'est vrai que la boite n'aime pas les erreurs!
je suppose que pour des raisons evidentes,tu ne lanses pas trop la 4,du coup > pas assez de tours pour mettre la 5.soluce?utilises l'embrayage...

avatar titi1000 14-10-2005 09:51
Re: Vitesses à la volée ?

Hormis sur circuit (et encore), je ne vois pas trop l'intérêt...
Une boite de voiture n'a pas la même conception qu'une boite

Le tout est de couper les gaz au bon moment, histoire de se retrouver avec le bon régime moteur pour passer la vitesse suivante. Comme ça, on ne force qu'un minimum sur les pignons.

En moto, comme en voiture, on peut monter et descendre (plus difficile) les vitesses à la volée. Il vaut mieux éviter de se rater, car les pignons se bouffent les dents.

avatar Chiken 14-10-2005 10:11
Re: Vitesses à la volée ?

c'est quoi l'interet a part prendre le risque de tout fusiller a force?



avatar nicoxj900 14-10-2005 10:47
Re: Vitesses à la volée ?

speed3 >> les BV de voitures sont à synchro, plus lourds, plus lents, mais plus souples, alors que les BV de moto sont à crabots.

Comme le dit loic.01, en se mettant au bon régime, ça passe sans soucis. Par contre, en cas de raté, ma BV n'apprécie pas du tout ... Le faire à régime trop bas est encore plus déconseillé, car le moteur aura du mal à accrocher le bon régime pour la vitesse supérieure.

En ce qui concerne le rétrogradage, là, c'est vraiment un coup à prendre, et il vaut mieux bien connaître sa moto et l'étagement de la BV pour commencer à s'amuser à le faire clin d'oeil



avatar RCB 14-10-2005 16:40
Re: Vitesses à la volée ?

Pour résumer ce qui a été dit et mettre les choses au clair (bon désolé c'est un peu long !!) :

Une boite est composée de 2 arbres sur lesquels sont disposés les pignons de boite. Pour faire simple, tous les pignons montés sur l'arbre primaire sont coulissants sur ce même arbre : ils sont dits "fous" car il ne sont pas liés à l'arbre primaire. Tous leurs homolgues montés sur l'arbre secondaire sont fixes sur ce même arbre (certains sont même taillés dans la masse). Donc tous les rapports de boite "sont en prise" lorsque l'on est au point mort : pour passer un rapport, il faut rendre solidaire l'arbre primaire portant les pignons fous avec l’un ou l’autre de ces derniers selon le rapport choisi.

Un dispositif (parmi d'autres), et que l'on trouve toujours sur les motos, est le "crabotage". A l'origine, ce système a également été utilisé pour les BAR. Le "balladeur-craboteur" est lié en rotation à l'arbre primaire par des cannelures : il peut donc coulisser latéralement sur cet arbre. Il possède de part et d'autre des "créneaux" qui peuvent s'emboiter avec des "créneaux" similaires taillés dans les flancs des pignons fous, réalisant alors la liaison en rotation avec l'arbre. Donc lorsque l’on passe un rapport, on déplace latérallement le balladeur-craboteur et les « créneaux » s’emboitent d’un seul coup : il y a choc, car les vitesses de rotation du pignon et de l’arbre ne sont pas égales (plus vite ou moins vite d’ailleurs, selon que l’on monte les rapports ou que l’on rétrograde). Ces chocs sont évidemment maîtrisés, et l’ensemble pignon/balladeur-craboteur est dimensionné pour subir ces chocs.

Dans les BAR est rapidement venu l’idée d’améliorer le système essentiellement pour des problèmes acoustiques (car dans une bagnole, la caisse fait résonner ce fameux choc…ça devient vite insupportable). D’où l’invention du synchroniseur, qui n’est autre qu’un dispositif disposé entre le pignon et le balladeur-craboteur, et qui permet de ramener la vitesse du pignon à celle de l’arbre avant « emboitement » du baladeur-craboteur avec le pignon : il n’y a donc plus de chocs au moment du crabotage puisque les vitesses sont égalisées. Le synchro n’est finalement qu’un système d’embrayage dit « conique ». Le système est globalement inchangé, juste amélioré. D’ailleurs certaines bagnoles de rallye (clio super 1600 notamment) possède une boite de vitesse quasi d’origine, sur laquelle on a retiré les synchro et remplacés par des balladeurs-craboteurs spécifiques (transformation d’une boite à synchro en boite à crabot). Le passage de vitesse avec synchro est plus lent que le simple crabot comme l’a souligné nicoxj900 puisqu’il faut égaliser les vitesses avant de coupler le pignon avec l’arbre. Mais il y a d’autres avantages…

Je sais, on s’éloigne du sujet initial…mais c’est important de bien comprendre le système !! Donc pour y revenir : les « créneaux » du pignon et du baladeur-craboteur ont des formes spécifiques que l’on nomme dans « anti-lachés ». Ces formes (dièdres) permettent que la vitesse ne saute pas, autrement dit que le crabot ne « lache » pas le pignon lorsque l’on passe du couple. En effet si ces créneaux étaient « droits », meme lorsque le couple passe il suffirait de tirer dessus (par le biais de la pédale sur une meule ou du levier sur une bar) pour faire sauter la vitesse…je vous laisse imaginez les emm.erdements !!

C’est pour cette raison que lorsqu’on accélère en moto ou en BAR (couple positif) ou que l’on déccélère (couple rétro), on ne peut pas changer de rapport (sans débrayer j’entends bien…) : vous pouvez tjrs tirer sur le levier ou la pédale…si c’est le cas vos anti-lachés sont morts !! D’ailleurs lorsqu’une vitesse saute à l’accel, ça veut souvent dire que ces fameux anti-lachés sont morts. Lorsque l’on débraye, il n’y a plus de couple vu des crabots (ouverture de la chaine cinématique) : on peut donc déplacer le balladeur-craboteur et changer de rapport.

Ok mais comment fait-on alors pour passer les vitesses à la volée sans débrayer ?

En fait lorsque l’on accélère, le couple moteur est positif : le moteur entraine la (les) roue(s). Au moment où l’on lache l’accélérateur, le couple vu de la boite diminue progressivement dans un temps très court (il n’est pas coupé brutalement). Tant que le couple reste positif, c’est bien le moteur qui entraine la roue. Gaz toujours coupé, le couple passe à un moment donné par 0 (0Nm) puis passe en négatif (couple rétro, ce sont alors les roues qui entrainent le moteur par l'inertie du véhicule). Vu des crabots, lorsque le couple est positif, les anti-lachés du balladeur-craboteur sont en appui sur une de leur face. C’est comme un système d’engrenage : lorsqu’on fait tourner un pignon dans un sens il y a bien appui constant d’une des faces de ses dents sur son homologue portée par le pignon d’en face (c’est d’ailleurs par cet appui que passe le couple). Lorsque l’on inverse le sens de rotation du pignon, on « rattrappe » d’abord les jeux de denture avant que ce soit l’autre face de la dent du pignon qui se mette en appui sur son homologue, et là le couple passe dans l’autre sens.

Lorsque le couple passe en rétro, il y a donc inversion relative du mouvement, et les anti-lachés changent d’appui et s’apppuient sur l’autre face. On en déduit que lorsque le couple passe pil-poil par 0Nm (avant de passer en rétro), le couple est donc nul vu du crabot et vous pouvez désengager le crabot : on change de vitesse, les anti-lachés ne sont ni en appui sur une face, ni sur l’autre, ils sont plus ou moins libres, exactement comme lorsque l'on débraye.

Manœuvre effectuée rapidement, on désengage le rapport et on engage le suivant à 0Nm (à la grosse) : c’est exactement la même chose que de débrayer, vu du crabot la manœuvre est identique sauf que lorsque l’on débraye cela nous laisse un laps de temps bcp plus important pour passer les vitesses.

Donc pour conclure : passer les vitesses à la volée ne pose aucun prb pour les crabots si la manoeuvre est effectuée correctement, c'est-à-dire que le désengagement de la vitesse et l’engagement de la suivante se fait au moment où le couple est nul. Tous les motards qui effectuent cette manoeuvre ont le « feeling » pour savoir à quel moment ils passent la vitesse par rapport au moment où ils ont coupé les gaz. Si la manoeuvre est un peu foireuse, c'est-à-dire que le couple est encore positif au moment de passer le rapport ou déjà en couple rétro, on force un peu et la vitesse passe qd même, mais ce sont les anti-lachés qui morflent...

Théoriquement rien n’empêche d’effectuer cette manœuvre à faible régime, il suffit de passer le rapport au moment du couple nul, mais à faible régime la transition entre couple positif et couple rétro est tellement rapide que vous êtes sur à 98% de taper dans les anti-lachés. Si le régime est élevé, la transition est un peu plus longue ce qui laisse le temps de passer le rapport…

Dernière remarque : ce qui compte pour changer le rapport c’est que le couple vu de la boite soit nul, c’est exactement ce à quoi sert un embrayage, et c’est ce que l’on cherche en passant ses vitesses à la volée. Il y aussi d’autres techniques, par exemple couper l’allumage, c’est plus ou moins ce que font les pilotes de GP…mais ça c’est un autre sujet de discussion…

VVV

avatar kawazator 16-10-2005 00:35
Re: Vitesses à la volée ?

No soucis fonce !!! clin d'oeil



avatar L'iguane 16-10-2005 02:01
Re: Vitesses à la volée ?

RCB >> Maximum respect... respect

Tant qu' on est dans les boîtes, je te soumets une question :

Qu' est-ce qui est à l' origine du "klonk" qu' on entend au passage de la 1ère sur certaines machines (BM, B12...) ? question



avatar RCB 16-10-2005 20:22
Re: Vitesses à la volée ?

@L'Iguane :

>Qu' est-ce qui est à l' origine du "klonk" qu' on entend au passage de la >1ère sur certaines machines (BM, B12...) ?

Salut L’Iguane,

A vrai dire j’ai pas bien compris qu’est-ce que tu entends par ce « klonk »...

Si tu te demandes pourquoi il y a choc au crabot lorsqu’on passe la 1 alors que l’on est arrêté (à un feu par ex) et que l’on débraye (donc l’arbre primaire n’est plus entraîné), et bien en fait le commun des motards passe la 1 tellement rapidement après débrayage que l’arbre primaire tourne encore avec sa propre inertie, ce qui explique le petit choc. Si tu débraye et que tu attends suffisamment de temps avant d’engager la 1 pour que le primaire s’arrête de lui-même, tu verras que le choc est moindre. D’ailleurs qd une meule est froide, son huile de boite est moins fluide et exerce une trainée sur le primaire (elle le freine), ce qui explique que le ressenti au pied est différent (impression que le choc est petit, voir inexistant). Cependant j’ai l’impression que l’embrayage d’une meule, même ouvert, lèche toujours un peu l’arbre primaire, et par conséquent il laisse une trainée de couple, ce qui explique qu’il subsiste toujours un léger choc…du moins c’est ce que j’ai remarqué sur mon H6… Mais ça c’est commun à toutes les meules.

Sinon il est fort possible qu’il existe d’autres bruits (externes au crabotage en lui-même) au passage d’une vitesse, spécifique à certaines marques, mais cette fois ce serait plutôt dû à la commande de la boite. Car les crabots qui viennent coupler l’arbre primaire et les pignons fous sont commandés par ce que l’on nomme des « fourchettes ». Lorsque l’on commande la pédale d’une meule, on fait tourner un « barillet » sur lequel sont usinés des gorges. Les fourchettes qui commande l’engagement et le désengagement des vitesses sont liés à ces gorges et manœuvrées en translation d’une part, et liées également aux crabots d’autre part. C’est le « dessin » des gorges qui commande l’ordre d’engagement et de désengagement des vitesses.

Sur les meules c’est sûrement comme sur les BAR, il doit exister des solutions techniques spécifiques à chaque constructeur pour la commande des fourchettes, ce qui peut expliquer certains bruits. Sur certaines boite de BAR par exemple, il existe des fourchettes dites « assistées », car elles sont contraintes par un ressort qui permet de les propulser au moment de passer la vitesse : c’est un « lance-pierre ». Cela permet de réduire les efforts de passage notamment, filtrer certaines fréquences indésirables aussi…

Donc connaissant les boite des BAR teutones, ça m’étonnerait pas du tout qu’ils aient des trucs ch.iadés sur leur BM…

VVV

avatar SayKoN 16-10-2005 21:21
Re: Vitesses à la volée ?

Personnellement ya un embrayage jpence pas que se soit pour rien sourire





VV



avatar Mc Bob 17-10-2005 00:14
Re: Vitesses à la volée ?

titi1000 : tu te trompe, c très utile, surtout su rpiste, ça évite de trop modifier l'équilibre de la moto..... quand t'es à 180, plein angle, tu comprendra toute l'importance de la stabilité de la moto clin d'oeil

..... sans compte le gain au chrono!



avatar yoyoskydiver33 17-10-2005 02:00
Re: Vitesses à la volée ?

sujet interressant...je crois que le passage "a la volée"ça ne se decrit pas;et que souvent on touche un peu l'embrayage inconsciement....en panne d'embrayage(poussé par des potes ; en 2eme ou 3 au demarage)je suis rentré chez moi(90km),et la ç'etait pas truqué....(1000 FZR)

avatar sagitariusa 17-10-2005 10:23
Re: Vitesses à la volée ?

yoyoskydiver33: non...quand je "joue" a passé les vitesse à la volée je touche pas du tout l'embrayage...
je viend de changer de moto et pour l'iinstant je la connais pas trops pour m'ammuser à cela


si j'ai bien compris le system pour un retrogradage à la volée il faut donc donné un petit coup de gaz avant de rétrogradée?

j'ai deja réussi sur mon ancienne mais c'etait pas ça ( la boite m'a fait comprendre que j'y suis aller comme un porc)

le klong du passage en première peut il venir du fait d'avoir un cardan?



avatar Carm 17-10-2005 12:13
Re: Vitesses à la volée ?

RCB, t'aurais pas des zoulis dessins dans la manche pour aider à faire passer la pillule ? :)



avatar RCB 17-10-2005 14:49
Re: Vitesses à la volée ?

@sagitariusa :

Bah j't'avoue que le rétrogradage à la volée je sais pas vraiment si ça se fait... Précisons bien (pour ceux qui suivent pas clin d'oeil ) que l'on ne touche absolument pas à l'embrayage qd on parle de monter ou descendre un rapport à la volée.

Dc d'un point de vue théorique pourquoi pas, c'est comme pour monter un rapport, mais j'y vois pas mal de problème à mon sens (bien que je n'ai jamais testé) :

1- tu prends les frein au moment de descendre ton rapport, tu es surement en couple rétro, dc impossible de tomber le rapport sans relancer. A mon sens y'a strictement aucun intérêt à ralentir la meule sur les frein, tirer ta traj, et remettre d'un coup du gaz pour tomber ton rapport à la volée...en maintien de traj c naze, et le gros prb c'est qu'en passage descendant ton régime moteur monte...
2-...là l'embrayage joue un role primordial en synchronisant la vitesse de boite et le régime moteur. T'a remarqué que sur un rétrogradage violent à l'embrayage tu fais décrocher l'arrière facilement (pour faire simple tu peux penser que l'énergie qui transite est supérieur au coeff d'adhérance de ton pneu arrière). Et pourtant t'a qd même "absorber" un peu d'énergie par l'embrayage. Dc en rétrogradant à la volée tu fais transiter l'énergie encore plus rapidement, dc le décrochage de l'arrière est à mon sens assuré...

Par contre le "petit coup de gaz" en étant débrayé juste avant de tomber un rapport a justement un réel intérêt parce que tu élèves ton régime moteur à peu près au régime auquel va tourner ta boite dès que t'aura tomber ton rapport : l'énergie à synchroniser par l'embrayage est moindre, dc la synchronisation plus rapide.

ex: tes vitesses à 1000tr/mn en 3eme et en 2nde sont de 25 et 12km/h --> ça représente tes démul de boite (c surement pas des vitesses de meule mais c juste pour l'exemple). Si tu roule à 60km/h en 3eme t à 2400tr/mn,qd tu passe en 2nd ton régime moteur va monter à 5000tr/mn, dc si tu donnes pas de coup de gaz tu synchronises (5000-2400tr/mn) par l'embrayage alors que si t'a donné le coup de gaz qui va bien avant tu réduis le delta de régime...

Pour ta 2nde question, un cardan participe surement à élever le "klong" du passage de la 1ère, car avec un cardan tu augmente les jeux de pignonerie (jeux fonctionnels), donc tu augmentes les chocs dûs à ces jeux. Maintenant les teutons...y doivent bien savoir gérer ça !!

@Carm :

Ouhais je sais c loin d'être digeste...et encore j'essaye de m'exprimer le mieux possible !! Dsl g que des dessins papier, et pas de scanner (pas pour l'instant clin d'oeil ). Je rajouterai des images à ce post un de ces 4...

VVV

avatar Coyotepc 17-10-2005 18:32
Re: Vitesses à la volée ?

Juste faire remarquer que lors du passage a la volee, on a tendance a forcer sur les fourchettes qui tiennent les pignon baladeurs... Et a terme, ca veux casse de la boite.
Je deconseille cette pratique sur nos moto de tout les jours, sauf panna d'embrayage...

avatar Mc Bob 17-10-2005 20:16
Re: Vitesses à la volée ?

perso, même sur route en arsouille c passage à la volé... pour aller au taff c embrayage, mais il m'est arrivé de peter mon cable d'embrayage et là j'iai dut faire 20 bornde sans embrayge.... montage et descente de rapport àla volé, ça passe assez bien.... fut juste aimé le scoup de glisse de l'arrière sur tu rétrograde sur l'angle, mais ça se gère si c sec.... après ça dépende la meule (twin ou quat patte par exemple) mais dans l'ensemble j'suis d'acc avec RCB!



avatar OZ 18-10-2005 13:57
Re: Vitesses à la volée ?

Quand le cable d'embrayage est cassé impossible de passer les vitesses avec l'embrayage; alors la technique est elle le même pour passer la première sans caler?

avatar Mc Bob 18-10-2005 18:23
Re: Vitesses à la volée ?

non le mieu est encore de caler au feu comme un con (c'est mieux quand y'a personne loooool) ..... et de démarrer au démarreur!! en attendant que le moteur prenne assez de tour pour mettre gaz, mais c assez rapide!

très "roots" et très très temporaire mais ça évite de payé 100 euro de réparation, sans pour autant détruire ton moteur!



avatar L'iguane 18-10-2005 21:00
Re: Vitesses à la volée ?

@ RCB : merci pour ta réponse !

En plus d' être très calé en mécanique, tu es très pédagogue... (je dis ça parce que pour une fois j' ai tout compris !! :) )



avatar RCB 19-10-2005 13:59
Re: Vitesses à la volée ?

Bah écoute si on peut aider hein...

Pis c tellement beau la méca !! clin d'oeil

VVV

avatar maxlefou 20-10-2005 10:33
Re: Vitesses à la volée ?

****** RCB tu m'épates! j'aime
je suppose que tu as dû longuement étudier la question!
Moi je sais à peu près comment marche un moteur et ses périphériques mais qu'est ce que j'aimerai en connaitre autant!
Bref j'ai bien aimé ton intervention qui m'a aussi aidé à améliorer mes connaissances (même s'il est vrai que sans dessin c'est chaud de tout visualiser...) clin d'oeil
Sinon en ce qui concerne le sujet, pour ma part monter les rapport sans débrayer pas de prb mais les descendre je suis vraiment pas au point et donc je ne m'y amuse pas.

avatar Ninjarider 20-10-2005 13:26
Re: Vitesses à la volée ?

Techniquement, j'ai compris que je vais attendre pour le faire. J'ai l'impression qu'en 4, ça ne veut pas le faire... Pas essayer après et le passage 2-3 passe sans problèmes.



avatar yodaonsuz' 20-10-2005 18:56
Re: Vitesses à la volée ?

sur circuit y'a un avantage ENORME aussi au passage a la volé ..en tout cas en ce qui me concerne.....

c'est que j'ai moins mal a la main gauche timide en prenant la poigné d'embrayage que pour descendre ....

avatar Ninjarider 20-10-2005 19:36
Re: Vitesses à la volée ?

Après avoir fait un p'tit tour avec ma bécane et de tester la chose, verdict:

J'ai plutôt vite pris le coup. Monter et descente. Je bugge un peu en descente mais bon, ça va.

Par contre, si le passage se fait nickel ( mieux qu'avec l'embrayage ), lorsque le rapport est passé, j'ai un léger accoup à la réaccélération.

Mes amortos de couple sont h.s. mais mon mécano m'a dit que même neuf, y a déja du jeu. alors mettre 50 euros pour avoir la même chose que maintenant, ça me tente pas trop.

Ce que je voulais dire, c'est que quand on pousse fort, ça peut faire de sacrés à coups.



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter