Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Quelle est la durée de vie moyenne d'un casque ?

avatar coxfvm 13-08-2006 22:44
Quelle est la durée de vie moyenne d'un casque ?

Bonjour

j'ai entendu dire qu'un casque était bon à changer après 5 ans d'existence?
est-ce vrai ou pas?
Est-il vrai que lors d'un accident les assurances "pourraient" ne pas couvrir les dommages si le casque a plus de 5 ans en cas de lésions à la tête?

Merci de votre aide précieuse.
cool

avatar sonic.c 13-08-2006 23:02
Re: Quelle est la durée de vie moyenne d'un casque ?

salut

VRAI

Il faut changer son cax tout les 5 ans ou après un choc.

Avec le temps (+ changement de température, soleil,...) les mousses à l'intérieur ainsi que la calotte et tout ce qui va avec perde de leur qualité et ne feront pas leur boulot aussi bien qu'au début si il y a un choc.

Au niveau de l'assurance je ne sais pas comment ca se passe pour le remboursement du cax s'il a plus de 5 ans..., il serait capable de dire qu'il n'est plus homolgué et donc pas de remboursement et tout ce qui s'en suit.

V



avatar Nono en Bandit 13-08-2006 23:03
Re: Quelle est la durée de vie moyenne d'un casque ?

Un casque a légalement une durée de vie illimitée (ce n'était pas vrai dans les casques d'il y a 20 ans, la technologie a évolué).

Mais bon, 5 ans avec 3000 km/an, ce n'est pas 5 ans avec 15.000 km/an. C'est plutôt le confort qui te fera le changer (rembourrage effiloché, charnières cassées, etc).



avatar nicoxj900 14-08-2006 08:57
Re: Quelle est la durée de vie moyenne d'un casque ?

C'est absolument faux. Tu as un casque homologué n'ayant pas subi de chute (avec la tête dedans clin d'oeil ), point barre. Qu'il ai 1 our ou 15 ans, tu es couvert.

Maintenant, il est vrai que les anciennes technologies utilisées faisaient qu'un casque perdait une très grosse partie de son efficacité au bout de 5 ans (UV, écarts thermiques, .....). Ce n'est plus vrai avec les technologies utilisées maintenant, virtuellement, un casque est éternel en ce qui concerne la calotte et les "amortisseurs" en polystirène.

A l'usage, par contre, les mousses se tassent, les tissus peuvent s'abîmer, mais l'on ne parle là que de confort.

En ce qui me concerne, je change assez régulièrement, faisant pas mal de km par an, et pas toujours sous un beau soleil de mai. Mes anciens casques, en bon état, me servent comme casque de secour (vacances, passager, ......). Je leur fait confiance, c'est juste qu'après 100 000km avec, le confort n'y est plus vraiment et je préfère changer.



avatar titon 14-08-2006 11:08
Re: Quelle est la durée de vie moyenne d'un casque ?

La partie du casque la plus importante est le callotin qui est en polystyrene
c'est l'ammortisseur.....
est le poly au bout de 5 ans n'a plus les meme proprietes

avatar motoside 14-08-2006 11:35
Re: Quelle est la durée de vie moyenne d'un casque ?

Tout dépend de l'utilisation.
Un casque bien rangé dans sa housse et et casque posé partout n'auront pas la même durée de vie.
clin d'oeil



avatar JMmarc 14-08-2006 11:53
Re: Quelle est la durée de vie moyenne d'un casque ?

LES POLY ne bougent pas dans le temps, pour preuve, c'est le matériau le plus utilisé en isolation thermique et phonique et on le change jamais

jm

avatar titon 14-08-2006 14:21
Re: Quelle est la durée de vie moyenne d'un casque ?

le rapport entre une cloison et ta tete
j'vois pas
clin d'oeil

avatar k0zzz 14-08-2006 15:00
Re: Quelle est la durée de vie moyenne d'un casque ?

Faut le changer quand les mousses sont tassées et qu'on arrive à lui faire un 360 avec la tête dedans... J'exagere un peu mais un casque fini par prendre une taille, voire deux avec le temps et un casque qui ne tient plus la tête est un casque qu'il vaut mieux changer...

avatar Lapincenoire 14-08-2006 18:20
Re: Quelle est la durée de vie moyenne d'un casque ?

Pas de durée de vie précise mais, malgré tout, d'après mes calculs, je change de casque tous les 3, 33 ans à cause de la ... mode. timide
Il me semble que la légende des 5 ans vienne d'un règlement concernant notre belle pratique sur circuit.
V

avatar franky 55 14-08-2006 19:02
Re: Quelle est la durée de vie moyenne d'un casque ?

tout a fait le changement de casque se fais tous les 5 ans pour les personne faisant du circuit ou competition pour les motards de tous les jours il y a aucune loi ou de raison de le changer sauf si il ne vas plus naturelement , mais tout les marchand se garde de vous le dire c un bon commerce pour eux

avatar Coyotepc 16-08-2006 14:51
Re: Quelle est la durée de vie moyenne d'un casque ?

Cette regle vient effectivment des circuits. Elle est devenue un conseil, rien de plus.
Comme d'habitude, il faut faire preuve de bon sens. Un casque qui ne sert qu'une fois par semaine 4 mois par an n'aura pas le meme etat au bout de 5 ans qu'un casque qui sert 7 jours sur 7 toute l'année.
J'ai meme deja vu un vendeur qui voulait me vendre un casque sous pretexte que le mien avait deja 4 ans et qu'il y avait un risque qu'il se fendent avec la pression du vent (si si) au bout de 5...
Donc, c'est a chacun de prendre ses reponsabilités...

avatar openair 16-08-2006 18:44
Re: Quelle est la durée de vie moyenne d'un casque ?

Y a t-il une étude scientifique sérieuse qui prouve que les materiaux utilisés se dégradent dans le temps ? car les rumeurs et les "on dit " sont monnaie courante sur le site !
Il y a aussi un paramètre important qui rytme les changements de casque ... c'est tout bêtement le budget pas content

avatar vfr56 16-08-2006 19:23
Re: Quelle est la durée de vie moyenne d'un casque ?

Le poly et la coque, sont désormais fait dans des matériaux qui peuvent tenir bien plus de 5 ans sans s'altérer. (en l'absence de choc bien entendu...).
Après l'utilisation que l'on fait du casque, va entrainer un tassement + ou - rapide des mousses, et une usure + ou - rapide de leur habillage.

Pour ma part, je fais de tps en tps sur mon cax, les controles que l'on fait sur un casque lors de son achat (essai de décallotage...) le jour ou il ne passer plus ces controles de manière satisfaisante à mon gout, je le changerai, peut etre aura t il 5 ans peut etre 15.


Bonne Route

Vvv

avatar zep 17-08-2006 11:42
Re: Quelle est la durée de vie moyenne d'un casque ?

Les polycarbonates (il me semble) utilisé pour les casques injectés (bas de gamme, donc) sont sensibles aux UV. La matière peut devenir cassante dans le temps... comme les constructeurs ne sont pas totalement c0n, ils prennent soin de recouvrir cette matière avec une peinture anti-UV.

Les matriaux composites (Fibres + résine -> moyen et haut de gamme) sa bouge pas

Ce sont les mousses (je doute d'ailleurs que calotin en polystyrene joue, plustot les mousses de confort...) qui je tassent un peu (faut pas bcp) -> moins confortable.

avatar julie08 17-08-2006 14:26
avatar zep 19-08-2006 21:10
Re: Quelle est la durée de vie moyenne d'un casque ?

C'est bien mais ormis "Ceci dit, les statistiques prouvent que la majorité des motards le change après deux années. " y'a rien sur le sujet évoqué...



Ceci dit, en jetant un oeuil au fond de mon Araï, j'ai vu une petite étiquette (pas la verte d'homologation, j'en ai pas: c'est pas un modele destiné a l'import Europe) avec quelques recommendations (en aglais) et ils conseillent de le changer au bout de 5 ans... shuis scié !

avatar bizuth 21-08-2006 18:04
Re: Quelle est la durée de vie moyenne d'un casque ?

Ben il conseille de le changer ts les 5 ans (c'est bon pr le commerce clin d'oeil )

Maislegalement ou juridiquement il n'y a rien qui y oblige!



avatar trotinette 21-08-2006 20:21
Re: Quelle est la durée de vie moyenne d'un casque ?

les mousses fatiguent avant , et le confort baisse assez vite .... alors 5 ans me semble deja beaucoup si tu roules un peu .
et puis de nos jours le casque entre completement dans les produits de conso/mode/tendance .....

avatar grop 25-08-2006 23:19
Re: Quelle est la durée de vie moyenne d'un casque ?

j'enfile mon casque 5 jours sur 7 et ce 4 fois par jour j'achète des cax dans les 120 € en andorre soit 180/200 en france:
mon vieux nolan N 81 je l'ai viré au bout de 7 ans les mousses étaient tassées, et la jugulaire toute effilochée...
Le lazer suivant a fait 2 ans (une daube: les mousses aplaties, la visière qui se décroche parfois seule lorsque tu tournes la tête et qu'elle prend le vent...)
L'AGV : déjà 5 ans il est nikel (bien aéré c'est cool, mais, revers de la médaille : bruyant..)
Je ne change que lorsqu'il ne rempli plus correctement ses fonctions, 3/5/7/10 ans, je m'enfiche...
Grop

avatar sagitariusa 28-08-2006 08:19
Re: Quelle est la durée de vie moyenne d'un casque ?

d'apres les constructeur, 5 ans c'est le temps qu'il faut pour que les mousse se tasses et qu'il sois trops grand pour une bonne utilisation ( le casqeu bouge trops)...en utilisation quotidienne!
donc si c'est pour rouler que l'été tu a de la marge!!!

et l'histoire avec les UV et tout ça c'est sur les vieux casque car le vernis etait permeable adu coup le plastique devenais cassant. du coup il ne tenait plus sont role amortiseur...maintenat c'est révolue...

et pour ce qui est du polystirer tans qu'il n'est pas en contact de produit de type solvant il ne bouge pas...

donc c'est plus l'usure des a coté( sur mon RS2i le "cuir" parté en lambeau au niveau des mousse ) , les gouts et les "condition externe*" qui définise un changement de casque...

* j'ai changé de casque avant usure quand j'ai changé de moto car il fesait un bruit ignoble et créé de turbulance sur la nouvelle...et je vien de changé (encore) car je ne pouvait pas monté coretement un autocom dedans...



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter