Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Assurer une moto sans permis.

avatar Drakkan 16-10-2016 19:38
Assurer une moto sans permis.

Bonsoir !

Je suis actuellement entrain de passer le permis moto.

J'ai acquis il y a 2 semaines une Honda cbf 600S d'occasion.

Celle-ci est rangée dans mon garage et n'en sortira pas tant que je n'aurais pas mon permis.

J'aimerais savoir s'il est obligatoire de l'assurer si elle reste dans le garage et, si je ne l'assure pas, si ça risque de poser un problème pour l'assurer une fois mon permis obtenu !

Merci d'avance de vos réponses.

(au passage vous connaissez de bonne assurance et pas trop cher pour un jeune conducteur de moto (mais vieux conducteur de voiture tire la langue )

avatar fift 17-10-2016 10:15
Re: Assurer une moto sans permis.

Oui, il est obligatoire de l'assurer même si elle reste dans un garage. En cas de pépin (chute de la moto sur quelqu'un par exemple), c'est l'assurance du véhicule qui est censé fonctionner.

avatar A-Lain 18-10-2016 14:37
Re: Assurer une moto sans permis.

Salut
comme fift mais comme tu n'as pas ton permis tu ne pourras pas l'assurer.

Solution = la rendre non roulante = enlever les pneumatiques, la batterie.
Cela devient un objet.

A+

avatar tom4 19-10-2016 09:04
Re: Assurer une moto sans permis.

si elle est sur béquilles de stand, ça ne suffit pas?
je me posais justement la question. sur ma meule de piste, la batterie est débranchée, et elle est à 10cm du sol

tom4

avatar Gourmand 19-10-2016 15:51
Re: Assurer une moto sans permis.

Il faut supprimer le risque d'incendie provoquer par la moto
Vider le réservoir de carburant, et si ce sont des carbus faire de même en plus cela évitera que l'essence s'évapore et fasse des dépôts

Retirer la batterie, là c'est plutôt pour protéger la batterie d'une décharge profonde, rien que l'horloge s'il y en une pompe quelques mA mais au bout de milliers d'heure la batterie est à plat, comme elle ne sera plus dans la moto tu pourras la décharger volontairement (une ampoule phare pendant 10 mn) toute les semaines et la recharger après elle te sera reconnaissante de ne pas l'avoir oublié sourire

En fait c'est un peu un hivernage, il y a des posts qui traitent du sujet sur le Repaire

avatar CLEW 20-10-2016 15:15
Re: Assurer une moto sans permis.

Citation
LANN
Salut
comme fift mais comme tu n'as pas ton permis tu ne pourras pas l'assurer.

L'obligation d'assurance repose sur le titulaire de la CG qu'il ait ou non le permis. Il y a obligation d'assurance mais pas obligation de détenir le permis pour s'assurer, ce sont les assureurs qui demandent (exigent) le permis alors que ce n'est pas une obligation légale.

Citation
LANN
Solution = la rendre non roulante = enlever les pneumatiques, la batterie.
Cela devient un objet.

A+

Roulante ou non c'est un objet...

avatar A-Lain 21-10-2016 10:13
Re: Assurer une moto sans permis.

Salut clew.
Oui je suis d'accord.
Sauf que les assurances refusent d'assurer si tu n'as pas le permis.
J'ai essayé en demandant pour stationnement - garage - nada.
Ils veulent un titulaire de permis.

Donc oui tu as raison mais je n'ai pas trouvé d'assurance qui accepte d'assurer un véhicule roulant si le propriétaire n'a pas de permis de conduire.

La seule solution trouvée / proposée par l'assurance était d'assurer la machine avec un conducteur ayant le permis.

Ce n'est pas l'obligation d'assurer qui pose problème mais la pratique des assurances (ou leur double discours).

Sinon j'ai bien une de mes motos assurée en assurance garage pour l'hivers (donc assurée mais pas le droit de m'en servir sur route).

A+

avatar Thor 21-10-2016 11:10
Re: Assurer une moto sans permis.

Franchement, j'ai gardé une moto six mois dans mon garage sans assurance, le risque est quand même assez limité. Maintenant je la prête à un copain qui l'assure chez le même assureur que moi, et ça n'a pas posé le moindre problème.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter