Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

questions de permis en ordre alphabétique

avatar RJVB 11-09-2013 20:03
questions de permis en ordre alphabétique

Je me pose quelques questions concernant la réglementation des nouveaux permis maintenant que le jour s'approche où je tenterai d'obtenir mon prochain sur la liste (le permis B, donc).

À l'auto-école, on m'a dit que j'allais devoir rendre mon permis actuel, sans savoir exactement quand ni comment "ça se passerait après". Personnellement, je n'ai pas du tout envie de rendre mon permis avant d'avoir le nouveau dans les mains et d'avoir vérifié que tout est bien en ordre (je crois que la préf. qui s'occupe des permis est celle de Laon, à 68km ...). Ou sinon au moins pas avant qu'il est sur que je suis reçu, ce qui apparemment est impossible de savoir le jour même (trop difficile contrairement au permis A?).

Questions "bonus":
- la nouvelle réglementation est bien inchangée au niveau du solde de points/statut jeune conducteur, c-a-d que je n'aurai pas à restituer 6 points et conduire avec un A pendant à nouveau 3 ans?
- il n'y aurait pas eu qq'un qui s'est amusé à pondre qu'on perd son permis (ou des points) si jamais on est recalé? dingue

avatar CLEW 14-09-2013 12:15
Re: questions de permis en ordre alphabétique

Salut,

Tu vas effectivement devoir rendre ton permis pour l'échange de permis si tu as réussi donc tu ne le fais pas avant d'avoir reçu le papier te disant si tu as réussi. Si tu as échoué rien à faire.
Je pense que la préfecture te donnera un récépissé te permettant de conduire pendant le temps durant lequel ton permis sera en cours d'échange et de rectification mais le site service public est ton ami.

Tu ne pers pas ce que tu as obtenu.
Tu conserves tes douze points et tu n'as pas à apposer de A

V

Etienne

avatar RJVB 15-09-2013 14:29
Re: questions de permis en ordre alphabétique

Merci, CLEW. Cela confirme ce que la préfecture a raconté à mon auto-école. Je vais recevoir un courrier qui devrait faire office d'attestation de permis sur lequel les bonnes lettres doivent être mentionnées/cochées. À moi de renvoyer mon permis actuel ... et donc de vérifier si tout est en ordre avant.

Saurais-tu pourquoi on n'a pas le résultat toute de suite pour le permis B, comme c'est le cas pour le permis A??

avatar RJVB 28-09-2013 11:17
Re: questions de permis en ordre alphabétique

Bon, bonne et mauvaise (?) nouvelle:

J'ai été reçu, mercredi dernier (avec 28 points malgré que j'ai failli me manger un mur en tournant dans une rue trèes étroite ^^).

Cependant, le CERFA ne mentionne nullepart que j'ai le permis A, et pire, le code 106 est cochée pour une durée de 3 ans. Si c'est reporté sur le permis définitif, je me retrouverai quand même avec un A et les vitesses limitées pendant cette durée ...

Que faire? Evidemment il est samedi donc je ne risque pas de trouver qui que ce soit à la préfecture ... serait-ce une option de passer à la gendarmerie?
Autre chose: aucune instruction est donnée que faire avec mon permis actuel (au moins je pourrai le présenter quand je suis contrôlé en moto)?

avatar RJVB 04-10-2013 12:26
Re: questions de permis en ordre alphabétique

Heh, un courriel bien conçu à la préfecture m'a arrangé les choses. Coup de fil d'une dame fort gentille qui m'a rassuré que les informations étaient bien renseignées dans le dossier qu'ils avaient reçu. Au final elle m'a proposé de lancer la création du permis plastique sans réclamant mon permis rose, m'obligeant à aller faire l'échange à la préfecture en contrepartie de pouvoir continuer à rouler en moto, même à l'étranger.

Je me suis empressé de dire à quel point j'étais content qu'il y a (encore) des fonctionnaires de l'administration qui font leur travail suivant l'esprit des règles et non pas en les appliquant à la lettre.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz