Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Impunité sur les cyclos débridés?

avatar l'haricot 17-09-2014 13:03
Impunité sur les cyclos débridés?

Saloute.

Hier, en zappant pendant la pub de Superman 2, je tombe sur un énième reportage sur la délinquance routière , et j'y (ré)apprend que si il y a carton avec un scoot débridé, les sanctions sont très lourdes - prison + amende pour Emir - .

Mais aucun scoot ne se fait jamais pruner, avec démontage et vérif de conformité à la clef. C'est pas compliqué, à l'oeil on voit bien que les 45 km/h sont explosés! Que le bouzin roule à 60 à toc, histoire de pouvoir s'insérer dans la circulation, soit. Hors la loi, mais soit.

Je vois par chez moi des mômes à fond de vario doubler dans tous les sens, voies de bus et pistes cyclables incluses, grillent des stop, etc... Déjà vu ce genre de manoeuvre dans le champ de vision d'une patrouille policière, mais keud. Mais MEEEEEEERDE !!! Ils sortent du BSR ! A Quoi ça sert ce truc, si c'est pour faire n'importe quoi une fois la papelard en poche ? TVA only ?

D'où ma question : pourquoi y a-t-il une impunité la-dessus ? Pour récolter les 20 % de tva sur la main d'oeuvre et les pièces de la manip (et les inévitables frais d'entretiens qui vont aller rapidement avec)? Pour que les parents n'arrêtent surtout pas d'acheter des 50 cc à leurs chère têtes blondes (TVA)? Que les bestiauds consomment plus (TVA....).

Ca sent un peu la clope, cette histoire. C'est pas bon voire interdit, mais surtout, consommez !

Cela dit, il y avait des gars, majeurs, qui avaient des machins tapées de partout et qui les collaient sur des remoarques pour aller au parking de carrouf.

avatar Motard passager 17-09-2014 18:31
Re: Impunité sur les cyclos débridés?

La réponse est simple : la paix sociale.

90 % de ces scooters sont conduits par des jeunes vivant dans les cités.
Et si demain une opération (saisie et fourrière) est lancée ce sera l'émeute, voir la révolution.

J'ai droit régulièrement à des rodéos tardifs avec ce genre d'engins dans ma rue (en plein centre ville, pas une cité) et la police nationale refuse d'intervenir.

Il y a une deuxième raison que tu évoques : les rentrées de TIPP.
Ces "engins" consomment autant qu'une moto de 100 cv, et vu ce que rapporte à l'état chaque litre d'essence vendu ...

avatar CLEW 18-09-2014 12:42
Re: Impunité sur les cyclos débridés?

Salut,

Quelques questions avant toutes autres considérations :

- n'y a-t-il pas aussi une certaine impunité pour les motos débridées ?

- sur quel fondement légal peut-on procéder au contrôle technique du véhicule ?

- quelles qualifications ont les mibs pour procéder à un tel contrôle ?

- quelles seraient les personnes compétentes pour procéder à de tels contrôles ?

- quel serait le coût d'une telle mesure (parce que je ne vois pas comment on ne pourrait pas passer par le biais d'un intervenant extérieur, un expert quoi qu'il faut payer avec les frais de justice) ?

avatar Motard passager 18-09-2014 21:17
Re: Impunité sur les cyclos débridés?

Salut
Maintenant j'attends Clew, ça va plus vite pour moi ange

avatar silver fox 18-09-2014 22:30
Re: Impunité sur les cyclos débridés?

Que celui qui n'a jamais bricolé son cyclo ou sa moto jette la première pierre.
Cela "m'amuse" toujours de vouloir punir LES AUTRES...
VVV

avatar tom4 19-09-2014 08:23
Re: Impunité sur les cyclos débridés?

Citation
silver fox
Que celui qui n'a jamais bricolé son cyclo ou sa moto jette la première pierre.
Cela "m'amuse" toujours de vouloir punir LES AUTRES...
VVV

jusqu'au moment où t'en prends un dans le cul qui n'est donc pas assuré :).
"on" a le même soucis avec les VAE débridés sur les pistes cyclables (ben oui, un vélo à assistance electrique, ça se débride, mais dans ce cas, c'est un cyclo-> casque et assurance)

tom4

avatar Motard passager 19-09-2014 18:39
Re: Impunité sur les cyclos débridés?

Humour "on"

on aura tout vu sur le repaire ..... maintenant on parle de vélos débridés ...!!!!!


Humour "off"


Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-09-14 18:39 par Galibois.

avatar l'haricot 20-09-2014 13:18
Re: Impunité sur les cyclos débridés?

- Il est vrai que personne ne s'est jamais vu inquièter avec une moto débridée. Je parle d'une vitesse possible uniquement avec un cyclo débridé/pot qui proute. Une moto, quelle que soit sa cylindrée ou sa puissance, légale ou pas, peut rouler à plus de 100 en centre ville. Si je trouve que les 45 km/h des cyclos sont trop léger pour s'insérer dans la circulation, je pense que cette vitesse basse à été trouvée pour limiter la casse en cas de carton pour des minots qui débutent en deux roues, pas pour faire suer le monde.

- On peut se baser sur le fait que si un 50 cc roule à plus de 45/50 km/h, il est forcément boosté. Donc illégal. En l'absence de cinémomêtre, "vitesse excessive " doit pouvoir jouer.

-Les MIB doivent pouvoir faire la différence entre cyclo stock et un engin qui arbore au moins un pot creux, non ? Et le pouvoir de sanctionner pour ne serait-ce que bruit excessif.

- Ca ne coûte rien de procéder à des contrôles, pas besoin de passer au garage pour vérification, et au cas où, cela peut rester à la charge du contrevenant.

Qu'on se comprenne bien, je ne tape pas sur les scoots débridés ni sur les enfants qui les conduisent. Je constate juste qu'il existe une sorte d'impunité, et finalement je reviens sur ce que je disais plus haut, il ne se vendrait pas moins de 50 si on ne pouvait plus les libérer. Et l'engin seul n'est pas en cause, mais bien le comportement du conducteur.

avatar efe 23-09-2014 12:34
Re: Impunité sur les cyclos débridés?

Hypocrisie ou impunité?

Me souviens du vendeur te proposant moulte pièces avec le sourire en coin qui devait informer son client que ces équipements sont uniquement destinés a la compétition. Vu la queue des jeunes derrière nous étions nombreux a faire de la piste dans un coin de france ou aucun circuit n était présent...

Ensuite faut être honnête, 45km/h c'est juste hors agglomération, a croire que le législateur dans sa grande ville a oublié qu'en france il n'y a pö que des hypercommune. Un jour, ici, un père de famille préférait voir son gamin rouler plus vite pour pö se faire des frayeurs quand un pl lui arrivait dessus.

avatar tom4 23-09-2014 15:15
Re: Impunité sur les cyclos débridés?

je confirme, j'ai doublé un scoot sur une voie rapide à coté de rennes, faut être sacrément courageux pour se lancer la dessus à 45

tom4

avatar Captainsam 23-09-2014 20:50
Re: Impunité sur les cyclos débridés?

Pour avoir rouler en scoot pendant un certain moment étant plus petit, j'ai toujours défendu le "bridage" source de sécurité etc. Mais quand tu vois que tu roules à 50Km/h sur nationale et que les voitures arrivent à 90km/h (pour les plus lentes)..

Et pourtant, sur mes 2 ans de scoot, j'ai roulé plus d'un an bridé, mais quand fait que de la ville, ça ne dérange pas et c'est pas vraiment dangereux.

(Et puis rare sont les scoot bridé à 50km/h max, même neuf et full stock tu atteint un peu plus de 60)

avatar l'haricot 24-09-2014 12:49
Re: Impunité sur les cyclos débridés?

Ok que les 45 km/h soient légers sur nationales, mais les vélos roulent encore moins vite...

C'est plus une question de ne pas sanctionner les comportements dangereux. Moi aussi j'ai eu un scoot et j'ai fait l'andouille avec, il faut bien que jeunesse se passe, comme on dit. Comme à 80/90 (en ville...) tu risques plus qu'à 50/60, il me semble juste étrange que la maréchaussée ne dise rien.

D'ailleurs, imaginons qu'un cyclo se fasse radariser en ville à plus de la vitesse d'homologation, outre la prune, comment ça se passe, comme le véhicule n'est pas sensé atteindre cette allure?

avatar Motard passager 25-09-2014 20:57
Re: Impunité sur les cyclos débridés?

Salut
Si c'est un CSA, il recevra sa prune depuis le CACIR, mais ça n'ira pas plus loin.

Après, un cyclo à par ex : 80 km/h, forcément, il y a débridage. Et si une vitesse plus élevée que ce que prévoit la Loi est la saisine pour une enquête pour débridage, il n'en reste pas moins qu'il faut le prouver.
Et donc si on ne veut pas faire une enquête bancale, c'est réquisition à expert.

Après de là à dire qu'on ne poursuit pas ces infractions pour une histoire de TVA.... Je vois pas, car je n'ai jamais vu passer une note nous demandant de ne pas relever ce type d'infraction.

Et dans les cités, ce n'est plus un problème de débridage......pipeau
V

avatar l'haricot 11-10-2014 12:51
Re: Impunité sur les cyclos débridés?

Ok, merci pour ces éclaircissements. super content

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter