Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Garantie vice caché

avatar Alexcellium31 16-09-2023 12:10
Garantie vice caché

Bonjour,
Je cherche des renseignements quant à la procédure de vice caché pour savoir si celle-ci est applicable dans mon cas. Par avance excusez-moi pour le pavé mais je préfère donner le plus d'infos possible sur la situation..
J'ai acheté une moto neuve (Benelli 502c) il y a un peu plus de 2 ans et demi. La moto était garantie 2 ans constructeur, elle n'est donc plus garantie depuis janvier 2023. Elle a toujours été entretenue chez le concess où je l'ai achetée.
Mais voilà, depuis mars la moto est en panne après 34.000km de bons et loyaux services, elle broute de manière infernale et rien à la valise de diag.
Depuis, je l'ai emmenée chez mon concess 4 fois.
La 1ere fois : vidange, check-up comme le carnet d'entretien le demandait, et la moto repars pour environs 300km avant de retrouver les même symptômes.
Retour au garage, changement des durites, elle semble aller mieux, pendant 200km à peine. Rebelote, cette fois-ci on change les bobines, elle re-fonctionne ( le garagiste l'a roulée + de 100km avant de me la rendre) sauf qu'à peine je quitte le garage qu'elle recommence à brouter, je l'y ramène donc illico. On change l'injecteur, je roule plus de 700km avec, et de nouveau elle broute. Retour au garage.
Mon garagiste ne sait plus quoi faire, il est au tel H24 avec Benelli France avec qui il a de très bonnes relations, et qui font tout pour apporter des solutions mais le temps passe et ça fait 6 mois je n'ai plus de moto. C'est mon unique moyen de transport et je commence à avoir peur qu'ils ne trouvent pas la solution. J'ai toute confiance en mon mécano qui est super gêné de la situation et qui ne se prend même plus de main d'oeuvre sur les réparations. Il me semble quelque peu découragé et Benelli France commencent à être à court d'idées.

Alors voilà, y-a-t-il un recours pour moi grâce à la garantie de vice caché ?
J'ai une moto qui a été extrêmement bien entretenue, et je ne pense vraiment pas en avoir fait mauvaise utilisation.
Personne d'autre ayant cette moto n'a rencontré ce genre de soucis donc je me demande si je peux accuser le constructeur de vice caché..
Je commence à perdre patience, je passe la passerelle dans une semaine et comptait changer de moto à cette occasion. J'ai peur de perdre tout mes ronds et de ne plus pouvoir me véhiculer si cette panne n'est pas solutionnée.
Je me retrouve à avoir changé bobines et injecteurs pour rien...
Que faire à votre avis ?

avatar Motard passager 16-09-2023 18:14
Re: Garantie vice caché

On est plus dans l'obligation de résultat de la part du réparateur que dans le vice caché à mon avis.

Une piste : le jeu aux soupapes a été vérifié ?

avatar Alexcellium31 16-09-2023 23:31
Re: Garantie vice caché

Salut, merci pour ton conseil, honnêtement je ne m'en souvient pas vu le nombre de chose qui a été vérifié.
En a-t-elle vraiment les symptômes ? Je ne suis clairement pas calé en mécanique alors j'en parlerais à mon mécano dès que possible mais : aucun bruit anormal, elle n'a jamais calé, elle tient parfaitement le ralenti, et surtout elle ne broute pas tout le temps.
Quand je l'ai ramenée au garage, les 70 premiers km aucun symptôme, et sur la fin une horreur elle me secouait dans tout les sens même à très bas régime.
Les symptômes commencent toujours par apparaître de la même façon : haut dans les tours, des tout petits à-coups puis ça s'intensifie avec des plus grosses secousses mais ce n'est pas du tout régulier, puis impossible d'accélérer au delà de 7800tm par ex, elle donnes des à coups hyper rapprochés on se croirait au rupteur. Puis progressivement c'est aux alentours de 6500tm, jusqu'à le faire à tout les rapports et toute les vitesses avec des à-coups de plus en plus forts et rapprochés, mais jamais elle ne s'arrête de tourner. La dernière fois elle commençait même à donner des à-coups à la décélération.
Et surtout pourquoi refonctionnerait-elle parfaitement pendant 200, 600km et + quand elle ressort de chez le garagiste, peu importe ce qu'il fait ? C'est ce qu'on a du mal à comprendre avec le mécano.
Aucun voyant moteur ne s'alume, et quand elle tourne à l'arrêt elle tourne rond... Pensez-vous quand même que ça puisse être les soupapes ?


Enfin bon, à part ça, si je comprends bien l'obligation de résultat oblige mon garagiste à trouver la panne et la réparer durablement, sinon je peux demander un remboursement des frais liés aux réparations inutiles effectuées ? Ce genre de chose se fait à l'amiable, où dois-je en obtenir une trace du style lui envoyer un recommandé avec AR ?
Que faire s'il est voué à ne jamais trouver cette foutue panne ? C'est ce qui m'inquiète le plus.

Je suis vraiment deg pour lui, c'est un gars en or et ça me gène énormément, il fait tout son possible pour la remettre en route et je trouve ça plutôt injuste pour lui au final. On est tout les deux dans la même m*rde, en face d'une moto que même le constructeur ne sait pas réparer. Il y passe des heures et ne sera donc pas rémunéré pour ça ? Je ne comprends pas...

avatar Michel Delorge 17-09-2023 08:10
Re: Garantie vice caché

Un copain a eu le même problème sur sa voiture, presque neuve. Après avoir changé un tas de trucs: électronique, injecteurs, pompe haute et basse pression, en desespoir le mecano l'a gardé et a roulé avec ordinateur branché en continu, et au bout de 3 semaines, le moteur se remets à brouter sévère et caler.
C'était la tresse de masse de l'électronique moteur qui était légèrement desserrée...
Ce défaut n'était pas mis dans la memoire de panne, donc visible uniquement quand il est là.
Ta moto doit avoir une connerie dans ce genre, un faux contact qui disparait des qu'on touche au circuit électrique, puis qui reviens plus tard...
Chiant, vicieux et tres difficile à trouver!
Bon courage

avatar Alexcellium31 17-09-2023 09:21
Re: Garantie vice caché

Merci pour cette piste vraiment très intéressante, ça ne me serait jamais venu à l'esprit !
Ça pourrait carrément coller à cette manie bizarre qu'elle à de refonctionner après qu'on la triffouille un peu en effet

avatar Alexcellium31 17-09-2023 09:33
Re: Garantie vice caché

Juste une question, ton copain avait-il des problème de démarrage ? Elle calait sa bagnole ? Car la mienne n'a jamais eu ce soucis, c'est le seul truc qui me fait douter pour la tresse de masse question
Mais bon ça ne m'empêchera pas d'aller regarder ça de plus près !!

avatar Peterpan 17-09-2023 09:48
Re: Garantie vice caché

Je pencherai également pour un pbme électrique (bougie défectueuse ; capteur électronique ou calculateur moteur défaillant etc...)

Les pannes aléatoires sont les plus difficiles à diagnostiquer !

J ai eu un souci de coupures moteur sur ma moto ..mais heureusement pour moi moto toujours sous garantie ; plusieurs aller retour à la concession avec divers changement de pièces pour m entendre dire à la 4ème visite de la part du mécano : "Votre moto n a rien !"
Changement de concessionnaire (il me restait 3 semaines de garantie ) ; j ai laissé la moto une semaine entière ..le mécano a pris le temps d inspecter la moto et a finalement trouvé la panne : capteur défaillant .Suite à son remplacement plus aucun souci !

Rien ne prouve que ta moto ait un problème identique ... mais juste une piste !

avatar Berny 17-09-2023 09:53
Re: Garantie vice caché

Là, on est plutôt dans le technique que le vice caché, mais j'ai eu le tour sur la mienne de ces coupures, et évidement pas tout le temps, et c'étais le TPS qui merdait. Piste du potentiomètre (ou autre ) du TPS j'en ai conclu hs.

avatar Alexcellium31 17-09-2023 09:59
Re: Garantie vice caché

Salut Perterpan, mon mécano aussi au début m'a pris pour un fou car les symptômes n'apparaissent bizarrement jamais quand il l'avait entre les mains. Ça nous a fait bien rire mais on a vite dechanté

Toutes les pistes sont bonnes à prendre, je note tout ce qui est cité pour en discuter avec le mécano au plus vite, merci pour les idées !

avatar Peterpan 17-09-2023 10:08
Re: Garantie vice caché

Ton mécano me semble plus correct.. qui reconnait ne pas trouver la panne ..que celui qui t envoie bouler en affirmant sur un ton agacé " Votre moto n a rien !" clin d'oeil

avatar Alexcellium31 17-09-2023 10:09
Re: Garantie vice caché

Salut Berny, en effet je ne m'attendais pas à recevoir des idées de diagnostic mais venait plutôt chercher comment me tirer de cette situation très compliquée pour moi depuis trop de temps maintenant. Je ne pourrais pas continuer indéfiniment à "essayer" je ne sais combien d'autres réparations coûteuse et inutiles et je dois trouver une solution. Je n'en peut vraiment plus et n'ai pas les moyens de m'acheter une 2nde moto et de l'assurée en plus de celle-ci. C'est pourquoi je sollicite des conseils un peu plus "juridiques" dans l'espoir de trouver un recours si jamais dans le mois à venir la panne n'est pas solutionnée.

Merci pour cette piste supplémentaire, tout est bon à prendre au point où j'en suis

avatar Alexcellium31 17-09-2023 10:17
Re: Garantie vice caché

C'est vrai j'ai la chance d'avoir là un garagiste humble et qui ne court pas après le poignon. Le pauvre ne fait que s'excuser auprès de moi de ce qui arrive et n'ose même plus se rémunérer. Déjà qu'il est vraiment pas cher habituellement alors qu'ultra consciencieux ... Ça me fait carrément de la peine pour lui ouf

avatar Peterpan 17-09-2023 10:23
Re: Garantie vice caché

Je ne sais pas exactement ce que recouvre le terme juridique :"Obligation de résultat d un garagiste !

..mais des éclaircissements et des précisions ne devraient pas tarder à arriver sur ce forum !

avatar Michel Delorge 17-09-2023 12:25
Re: Garantie vice caché

La voiture de mon copain, une grosse allemande, marchait EN GENERAL tres bien... mais de temps en temps: coupure moteur, quelquefois impossible de redemarrer. 3 remorquages sous garantie.
Le moteur avait des ratés, puis repartait, ou pas!
Ça a duré 2 ans, pour une cosse mal serrée provoquant un faux contact aléatoire.
Ton problème ressemble beaucoup à celui-là, un contrôle des connexions du circuit électrique, bien que long et très chiant à bien réaliser me semble impératif.

avatar CLEW 18-09-2023 08:47
Re: Garantie vice caché

L’obligation de résultat signifie que dans le cadre de la réparation d’une panne, le garagiste doit rendre, à son client, le véhicule parfaitement réparé et en bon état de fonctionnement.

Selon la jurisprudence, l’absence de ce résultat équivaut à une faute rendant le professionnel responsable de plein droit et, de fait, la faute est présumée. Le garagiste doit alors reprendre à ses frais les réparations ou rembourser à son client la réparation inutile. Toutefois, le professionnel peut s’exonérer en démontrant son absence de faute, ou en démontrant qu’il n’y a aucun lien entre son intervention et la nouvelle panne.

Cette solution est relativement simple à mettre en œuvre lorsque la réparation a été mal effectuée et que le véhicule retombe rapidement en panne pour les mêmes raisons. Cela devient plus compliqué lorsqu’une nouvelle panne survient alors qu’un certain temps s’est écoulé depuis la première réparation.

Pour plus d'info, tu peux aller sur ce lien : INC)

avatar Alexcellium31 18-09-2023 10:08
Re: Garantie vice caché

Merci beaucoup CLEW pour ces précisions ! C'est très intéressant je pense qu'en effet c'est exactement le cas de figure dans lequel je me trouve.
Merci à toi pour lien aussi !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz