Ducati SS 750 2001
Salut à toutes et à tous,
Version courte de mon récit bientôt (laissez moi 2jours ) dispo sur le site perso
Me voilà parti pour mon essai de SS 750
Je la regarde.
J'apprécie ses courbes.
Elle est pas mal en rouge!
Je rentre la clef de contact, je passe sur ON et elle fait le même boucan électronique que la Z 100. Ce doit être Wondows 95 qui boot...
Petite pression sur le démarreur... Ca démarre, c'est magique, la banane commence à pousser dans le casque.
Je m'installe. La position m'est très naturelle et agréable.
Les demi guidons se logent très bien dans mes mimines.
Ah !? ils sont loin les clignotants (la commande), Ah!? le levier d'emrayage aussi... j'ai rétréci des mains, ou bien?
En plus d'être loin (pas loin, PLUS loin qu'ailleurs, mais c'est utilisable), il est rude, c'est pas grave, je suis équipé de muscles sur le bras gauche aussi. Encore une fois, ce n'est pas sur-humain, c'est juste PLUS dur que sur d'autres.
Bref, allez, je pars... je roule, ça fait un bruit sacrément mélodieux, ça ronronne sous le bidon, c'est... c'est.. bah c'est bien quoi!
Je sors de la ville tranquillement, finalement la commande des clignotants n'est pas dérangeante.
A faible allure, les guidons ne font pas souffrir (en tout cas pas moi), la moto est bien équilibrée et se dirige facilement... sauf les demi-tours sur une voie qui nécessitent une manoeuvre de recul pour le testeur débutant que je suis (à la fin du test j'en ai réussi un quand même!)
Ah! les départementales de forêt m'ouvrent les bras, j'arrive mes cocottes.
Il fait beau, le chant du TWIN me comble, je regarde le paysage: c'est beau.
Je regarde le compteur: tiens déja 100Km/H, je viens à peine de partir du stop et je n'ai pas d'impression de vitesse, c'est louche)... faisons gaffe à ça.
Le test sur route commence.
Je balance à gauche, à droite... c'est moins léger qu'un roadster, mais ça y va quand même. Faut dire, je me retiens un un peu, faudrait pas que tonton récupère une épave de SS 750...
Les reprises sont creuses, tiens! ce ne sont pas les a priori que j'avais. Et me voilà en train de tester toutes les plages et rapports possibles.
Et ben le couple, il devait être en vacances ou je l'avais peut être oublié en partant tellement j'étais pressé.
Bon ben je vais essayer dans les tours alors... Ah! la moto ne veut pas: rupteur à 9 000 RPM.
Bon, je vais faire avec.
Et me voilà reparti au soleil, protégé par l'ombre de la forêt, dans les virolos.
Les Km défilent, pas grâce à la patate de la brêle, y en a pas, mais grâce au plaisir qu'elle procure. Le temps passe vite, trop vite.
Je m'arrête faire quelques photos (elle est belle quand même).
Je viens de faire 30 bornes, j'ai l'impression d'en avoir fait 5. Je continuerais bien mais je dois rentrer.
Sur le retour les vibrations au guidon se font sentir. C'est pas grave, j'ai l'habitude, et bizarrement, elles sont moins génantes que sur le bandit, sans savoir expliquer pourquoi, elles ne me dérangent pas. Elles sont là, c'est tout.
Une fois arrivé je fais le tour du pâté de maison avec ma femme pour tester le duo. C'est correct, les cale-pieds ne sont pas placés trop haut et la selle est raisonnablement large.
Bilan à chaud:
La position est impeccable (selle, guidons), voire idéale pour moi.
Pas de patate, d'accord ca ne fait que 70 Ch mais je m'attendais à ce que le couple dépote un peu plus.
Je suis déçu, je me voyais déjà sur une SS 800 après mon bandit.
J'ai pas eu la révélation du TWIN. J'en attendais peut-être trop. Je m'étais peut-être fait des films.
Avec du recul (le lendemain):
Un oeil jeté sur les caractéristiques de la brêle me révèle qu'elle ne fait que 60 Ch et 6mkg à 6 000 RPM. Je comprends mieux et ça me rassure un peu.
Finalement c'est le genre de brêle que je veux. Pas forcément puissante mais position sport, une jolie ambiance (look, bruit).
Le temps est passé vite, ça doit être un signe que j'ai apprécié, savouré le moment. Les instants de franche éclate (j'entends par là plaisir intense de roulage à moto, pas délires routiers illégaux de malades mentaux) avec le bandit sont rares, même quand les conditions sont là (météo, virolos, groupe).
Au final, je pense que je vais aller essayer le bi de chez Suz' (SVS 650) et la SS 800.
Merci d'avoir lu jusqu'au bout.
Bonne route à tous.
Ok pour l'essai sur le site
les photos, pour plus tard
+1 ! moi aussi, j'en ai une et je me retrouve completment dans ton essai
depuis le temps que l' on te dit d' essayer une 800ss ou 650 sv .........sinon, teste direct la 1000, c' est du genre a "enerver" pour longtemps ce moulin...........salut a+
svbagoo >>
Salut,
Toujours pas essayé de SS depuis la 750, mais je bave sincèrement devant chaque exemplaire que je croise.
En tout cas, ce sera Ducat', c'est clair. Plus question de Suz' mais si ces machines ont tout ce qu'il faut. A mes yeux, l'italienne brille plus .
Par contre j'ai essayé la ST3... très très sympa... pour plus tard, quand Lafamavine et moi même serons un peu plus vieux et aurons besoin d'un peu plus de confort!
@ +
Bonne nouvelle!..
Fin mars j'essaie la Sprint ST, mais surtout, surtout,...
Une petite SS 1000DS.
Ca va le faire.
Comptes rendus à suivre.
Bonne nouvelle, tout est relatif... tu risques d'acheter!
Perso c'est ce que j'ai fait
En ce qui concerne les mesures que tu as trouvé, elles ont été prise avec les anciennes normes Ducati, donnant moins de puissance et de couple que les fiches techniques jap parce que pris non pas au vilo, mais au pignon de sortie de boite (il me semble), mais plus réaliste. Il en va d'ailleurs de meme pour le poids à sec. A lépoque Ducati donné le poids à sec avec la batterie et tous les fluides autres que l'éssence. Maintenant ils se sont aligner sur les japs:
à sec = sans aucun fluide et sans la batterie
Tu peux le constaté en regardant la fiche technique du 1000SS en 2003 et celle de 2006, il a perdu du poids, gagné du couple et de la puissance... sans la moindre modif ou évolution moteur... Curieux
Je te souhaite un bon éssai et je te conseil de passer direct au 1000.
Je suis passé d'un SVS à un S2R 800cc, il n'y a pas assez de difference et en plus le 800 n'est pas aussi rugueux que le 1000. Il vibre (vit!?) moins, il a un anti-patinage qui castre le frein moteur et il a baucoup moins de caractere.
Enfin tu verras bien, mais au fait, pourquoi attendre autant pour éssayer?
Wheeliboy a écrit:
> Mais au fait, pourquoi attendre autant
> pour éssayer?
Les beaux jours, c'est tout !
Salut,
Après avoir essayé la SuperDuke et la VFR VTEC début avril, je me suis fait une raison... rien ne parvient à m'enchante plus qu'un TWIN italien.
Alors j'ai craqué et me suis offert un petit SS 750 ie semi caréné. Jaune. 23000Km au compteur.
Et c'est l'éclat'!
J'irais quand même essayer le 1000 au mois de mai.
Bonne route...
"J'irais quand même essayer le 1000 au mois de mai."
Vaut mieux pas
Vindiz>
Attention, le 1000, par rapport au 750, il est, comment dire, ... brutal ! Ca grogne, ca cogne, ce n'est pas souple pour deux sous, tu as la tête dans la bulle dès que tu lâche l'accélérateur, bref ...
... que du bonheur !!!
Et les coucougnettes dans le réservoir :)
Parce que le 750 est souple ???
Mostro>
Oui ... par rapport au 1000. Ou alors, je ne sais pas ce que Desmo78 (c'est la sienne que j'ai eu la chance de conduire) lui avait fait.
Philuxe>
voix de fausset
Ah bon ? Je n'ai pas remarqué
Souple a bas régime oui le 1000 l'est sans doute bq plus que le 750. En tout cas le 900 il cognait comme un malade !
J'avoue ne jamais avoir essayé de 1000SS (surement pour éviter de faire un chèque dès la fin de l'essai lol), mais le 750SS vaut mieux éviter de descendre en dessous des 4000 tr/min (en démul d'origine), sinon ça cogne et ça fait vite comprendre qu'il vaudrait mieux descendre un rapport
Au prochain kit chaine la couronne prend 2-3 dents mini
Salut à tous.
La 1000, ma femme me l'offre pour mes 30 ans (dans un peu moins de 3 ans).
J'ai pris le 750 pour patienter... une dépense moto n'était pas prévue, mais comme je suis tombé sur une super occaz', j'ai plongé!
Avec la vente du bandit, je n'ai dépensé que 700 euros en tout, c'est raisonnable. En plus, l'assurance est moins cher.
Bref.
Vous me conseillez d'éviter l'essai du 1000, pour que les 3 ans qui me séparent de lui ne me paraissent être une éternité ?
C'est recevable. Mais avouez que la tentation est grande!
On verra bien.
@ + et bonne route.
La 1000 cogne beaucoup moins, tu peux rouler à 3000 tours (pignon de 15) sans la faire cogner, 2500 ca commence a moins lui plaire.
3 ans c'est long ))))