Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

Buell XB9R et XB12S

avatar golgoth 06-05-2004 20:00
Buell XB9R et XB12S

donc le résultat de notre essai :

tout d'abord merci à l'équipe de t custom concessionnaire hd et buell à clermont ferrand ; la veille j'ai réservé et aujourdh'ui on a essayé .
équipe et boss très cool , ambiance étendue .

eux au moins ils ont compris que pour vendre faut faire connaitre et donc passer par l'essai .

on arrive avec chris sur nos suz on les gare on dit bonjour on matte les belles on donne nos permis , un chèque de caution de 500 euros (raisonnable par rapport à une autre marque de twinnard )

on fait un peu chauffer et on part pour une heure direction cébazat volvic riom . je part avec la 9r équipée pour l'occasion d'un grand quidon .

première impression : que la boite est dure ! pas question de rentrer un rapport dans les tours . la pluie gachant la ballade on enroule gentiment au début puis on trouve une partie sèche et on commence à rouler , et là, je découvre une machine qui est diablement efficace des qu'on comprend son fonctionnement . c clair meme à l'attaque faut enrouler et on se surprend à négocier les courbes de plus en plus facilement.
question suspension le modèle essayé avait 7000 km et je pense que la fourche mérite une bonne vidange car elle plonge beaucoup trop au freinage , ce dernier étant très efficace tout en procurant un excellent feeling .
le GROS point faible de la xb9r c son moteur . sans chercher à compare avec le gex , soyons clair , le manque d'allonge et le manque de bourrins se font sentir quand on ouvre .

on s'arrete et on change ; à cheval sur la 12!

et là ça change tout ! toute d'abord , la position de la xb12 version s est très agréable, surprise la boite est douce par rapport à la 9r et le moulin est très présent . pas de doute le moteur 1200 est largement plus performant ( il est bien là le gros couple) et d'emblée je me sens à l'aise sur cette moto . tout semble mieux avec elle . elle semble beaucoup plus aboutie et rouler avec offre réellement un agrément très supérieur à la 9r .

au retour on se demande si on changerais nos missiles nippons .

la réponse est non . ces machines demandent une philosophie particulière que je ne revendique pas mais franchement le mec qui veut rouler original faut pas qu'il se prive.



avatar Ecrino 07-05-2004 10:03
Re: Buell XB9R et XB12S

Salut golgoth,

T'as récupéré ton permis ? clin d'oeil.

Sympas les Buell sur les petites routes , hein ? Effectivement, la '12' a un moteur longue course alors les sensations du twin sont démultipliées....

Brraaaaaaaa !

cool

avatar golgoth 07-05-2004 13:10
Re: Buell XB9R et XB12S

ben non en fait depuis le 25 mars date de mon jugement pas de nouvelles pour ma suspension de permis : sont capables de me le retirer pendant l'été !!!! et là je vais devenir dépressif moi ...



avatar Mael 25-11-2005 09:14
Re: Buell XB9R et XB12S


golgoth a écrit:
>ces machines demandent une philosophie
> particulière que je ne revendique pas mais franchement le mec
> qui veut rouler original faut pas qu'il se prive.
>


Ayé je m'suis pas privé j'aime

avatar svbagoo 25-11-2005 23:11
Re: Buell XB9R et XB12S

pareil, mais pas une s, la r est bien plus jouissive par sa rigueur en courbe a l' attaque, puis je prefere se gueule........la s a cote c' est une moto "facile".........salut a+ sourire

avatar didi15 29-11-2005 23:19
Re: Buell XB9R et XB12S

XB12S ,un essai de 15 bornes avec une machines prêtèe par la nouvelle conscèssion de La ville du Bois dans le 91.
Au début ça surprend on voit même plus la roue avant ,et rapidement on s'habitue ,bonne vibrations au ralenti ,ça pousse velu quand on ouvre ,la plage d'utilisation est courte ,on est rapidement au rupteur .
On monte avec plaisir tts les vitesses , à la descente on apprécie le frein moteur ,le frein arriére et bon ,l'avant est beaucoup trop brutal à mon goùt (sur le mouillé danger).
Cet essai fùt un vrai plaisir cette machine est trés vivante ,surprenante pas trés confortable (duo impossible),bonne freineuse ,en fait on aimerait l'avoir pour la sortir les jours de fête lorsque l'on a l'humeur canaille,pour se faire plaisir mais tout seul ( et oui!)

avatar svbagoo 30-11-2005 00:24
Re: Buell XB9R et XB12S

non non, le duo est possible je confirme........le plaisir est juste + fort que la douleur j'aime .........en tout cas sur la R hormis la durete de la selle la position du passager est agreable..........salut a+ sourire

avatar Mael 02-12-2005 19:34
Re: Buell XB9R et XB12S

Idem que Svbagoo, Duo possible mais pour la maix des ménages ils faut eviter plus de 130 bornes d'un coup j'aime

avatar ZoD 19-12-2005 13:20
Re: Buell XB9R et XB12S

La XB12S courte est différente... il faut s'y faire, mais après c'est que du bonheur j'aime
C'est fait pour jouer en montagne, dès que c'est droit on s'emm...

D'accord avec vous pour le freinage avant, trop brutal très difficile à utiliser en mode arsouille (si tu freines avant moi t'es une lopette clin d'oeil ), freinage sérieux en courbe à proscrire.
Le freinage arrière, rien à dire, ça me convient parfaitement.

Tenue de route en courbe, le pied cool , jamais l'impression de passer limite et on peut bien envoyer les gaz en sortie. Pour les virages en épingle, c'est une autre histoire, je ne l'ai pas encore en main, la Ss se débrouille certainement mieux.

Voilà mon avis, pas objectif parce que j'en ai une qui attend le printemps et pas pro parce que je ne suis pas pilote pro.

Depuis que j'ai cette machine je prends un pied d'enfer !!!
(et je ne suis plus à la traine, comme diront de mauvaises langues)

T'attaquais toi ?

clin d'oeil

avatar svbagoo 19-12-2005 14:26
Re: Buell XB9R et XB12S

entierement d' accord ZOD.........elle est physique surtout en R comme la mienne, mais franchement meme dans les epingles je suis pas le plus lent, bien au contraire.........tu soudes a toc avec cette machine (une fois reglee) sans arriere pensee............meme en duo l' equilibre en conduite sportive est preserve..........tirer la bourre dans ces conditions avec une R6 ou R1 ne me pose pas de soucis.........faut juste prier que la ligne droite ne soit pas trop longue j'aime super content .........salut a+ sourire

avatar jules RMS 08-04-2006 17:04
Re: Buell XB9R et XB12S

cool

aujourd'hui essai de la XB12SS, c'est la "longue", merci à HD avignon pour le prêt de la bécane et à Mick qui à pris le temps de m'informer et de m'écouter, sans oublier le boss (si il n'y avait pas eu la pause casse croute on serait surement encore en train de discuter bécane....).

j'ai voulu essayer cette bécane d'abord à cause de son look : à mes yeux c'est vraiment l'essentiel dans cette moto...deux roues, un moteur et un guidon...la moto réduite à sa plus simple expression; et puis auusi à cause du moulin, pour savoir ce que l'on pouvait tiré d'un twin harley de 60 bourrins à l'origine...

position de conduite naturelle, pas de gène, pas d'appuis excessifs...les compteurs ne sont pas dans le champ de vision, le compte tour est trop grand par rapport au tachymètre : pas évident au premier coup d'oeil de savoir à combien on roule...

vibrations : trés présentes au ralenti elles sont quasi inexistantes par la suite pourvu qu'on ne descende pas en dessous de 3500 t/min
c'est d'ailleur le seul "gros" défaut de cette machine : le moteur s'exprime avec fougue entre 3500 et 6000 t/min, en dessous c'est un peu creux, au dessus.... de toute façon sans protection.....pas possible de dépasser 160 km/h (mais on y arrive vite!!!)

le freinage est bon à l'avant, sans plus, inexistant à l'arrière, mais ce n'est pas grave le frein moteur est ton ami....et avec la courroie tu peux y aller avant de bloquer la roue..

les petites glisses de l'arrière se maitrisent trés facilement et la tenue de route est royale même sur des saignées longitudinales à vitesse élevée (140-150)

le bruit : magique, c'est le pied....

franchement c'est une bonne moto, et même une trés bonne moto...
ça ne pousse pas aussi fort qu'une 990 super duke mais c'est plus facile à conduire, ça ne freine pas aussi bien qu'une 1150r mais c'est beaucoup plus beau.

t'as vraiment l'impression d'être assis sur le moulin, sans voir la roue avant ni bulle ni compteurs t'as l'impression de piloter un tapis volant

ce n'est pas la plus puissante de sa catégorie, pas la plus rapide, pas la plus belle (quoique !!), pas la meilleure freineuse....bref pas la meilleure des meilleures mais c'est celle que je prendrais si je devais sur le champ remplacer ma 1150R, elle est utilisable au quotidien, agile en ville, puissante et rapide sur petites routes, un bruit fabuleux, facile à conduire....

bref une moto bien concue et bien réalisée, reste à voir à l'usage.....



avatar svbagoo 17-04-2006 00:23
Re: Buell XB9R et XB12S

question frein, c' est marrant, la mienne a un mordant terrible..........j' avais essaye une 12s avant d' acheter, elle freinait pas ........je crois que ca depend des plaquettes, car franchement il y a de gros ecart de puissance d' une machine a l' autre.......j' ai un collegue qui avait essaye a l' epoque ma sv 1000........il trouvait qu' elle freinait queue dalle a cote de la sienne (meme machine).......mais je le savais, mes plaquettes avaient "glace" suite a de tres gros freinage.......le mordant n' etait jamais revenu clin d'oeil ........salut a+ sourire

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter