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[essai] Essai Triumph Tiger Sport 660

avatar Loïc Depailler 19-12-2021 18:00
[essai] Essai Triumph Tiger Sport 660

Après la Trident, Triumph décline sa plate-forme 660 avec la Tiger Sport 660. Que donne le sport tourer poussé dans ses retranchements ? Plus sport ou routier ? Essai complet, vidéo en bonus

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar EWD 20-12-2021 06:35
Re: [essai] Essai Triumph Tiger Sport 660

Bonjour,
Les essais sur "lerepairedesmotards" sont la plupart du temps très bien faits. Et celui-ci ma parait être dans le peloton de tête. Technique, complet autant qu'il se peut sur une courte durée, sans langue de bois, qu'on subit parfois sur d'autres supports. Et la partie vidéo est aussi de très bon niveau. Je n'ai pas tant l'habitude de sortir la brosse à reluire, mais j'espère bien avoir souvent à lire votre prose, continuez dans cette veine, svp!

avatar Charlie_41 20-12-2021 12:26
Re: [essai] Essai Triumph Tiger Sport 660

Ni Tiger, ni Sport. Un roadster carenė donc, plutôt comparable à un 600 Fazer1 ou CBF. Ce qui n'est pas du tout négatif puisque ces 2 couteaux suisses n'ont plus d'héritière.
Dommage quand même pour l'amortisseur arrière basique.

avatar Philippe21 20-12-2021 17:50
Re: [essai] Essai Triumph Tiger Sport 660

Curieux d'avoir un amortisseur AR trop dur quand tu as une molette de précharge à distance et des débattement intéressants (150mm), pour le reste je note toujours l'indigence des garde boues AV et AR, et l'absence de béquille centrale. Dommage pour une moto à vocation routière, pour le reste elle semble pas mal !

avatar fift 20-12-2021 18:08
Re: [essai] Essai Triumph Tiger Sport 660

Philippe> La dureté de l'amortisseur n'a rien à voir avec le débattement ou la précontrainte, si ?

La précontrainte permet juste de maintenir l'assiette quand on fait varier le poids (passager, bagage, etc).
Le débattement permet d'éviter d'arriver trop vite en butée et donc de talonner.

Mais rien n'empêche d'avoir, malgré un réglage de précontrainte et un débattement important, une hydraulique trop freinée (= une "force" pour enfoncer l'amortisseur trop importante).

avatar Philippe21 22-12-2021 09:41
Re: [essai] Essai Triumph Tiger Sport 660

Citation
fift
Philippe> La dureté de l'amortisseur n'a rien à voir avec le débattement ou la précontrainte, si ?

La précontrainte permet juste de maintenir l'assiette quand on fait varier le poids (passager, bagage, etc).
Le débattement permet d'éviter d'arriver trop vite en butée et donc de talonner.

Mais rien n'empêche d'avoir, malgré un réglage de précontrainte et un débattement important, une hydraulique trop freinée (= une "force" pour enfoncer l'amortisseur trop importante).

Alors oui dans l'idéal il est préférable de changer la raideur du ressort plutôt que de le précontraindre.
Cependant, la précontrainte consiste à comprimer un ressort pour en augmenter sa raideur.
La dureté d'un ressort est proportionnelle à son enfoncement.
Par exemple pour cette moto "il semblerait" que le ressort soit taré trop dur, donc pas de solution pour assouplir, si le ressort avait été plus souple la précontrainte aurait eu pour conséquence d'en déplacer la dureté sur la totalité de sa courbe d'enfoncement.
Donc plus dur dès le début de la compression, et si c'est pas terrible pour le spécialiste cela reste acceptable pour une moto de tous les jours, on est pas en motogipi !

Par contre si on parle de l'hydraulique c'est autre chose, là on augmente (ou on diminue) la fermeté de la suspension (soit en enfoncement soit en détente ou les deux), et en règle générale l'hydraulique doit être accordée à la raideur du ressort de manière proportionnelle.

Alors pourquoi j'évoque le débattement des suspensions ? Tout simplement que plus il est important, plus la moto aura la faculté d'absorber les trous et bosses des mauvaises routes.
C'est un vrai choix de pratique de la moto, ceux ou celles qui privilégient les petites routes sont plus demandeurs de grip sur le bosselé et de confort que de rigueur à fond sur l'angle sur piste !
C'est pour cela que je m'interrogeait sur la fermeté de la suspension AR de la Triumph Tiger 660, alors qu'elle semble conçue dans un esprit Crossover.

Salut motard V

avatar valentincmn 24-12-2021 18:25
Re: [essai] Essai Triumph Tiger Sport 660

Bonsoir, j'ai une petite question, j'ai eu le permis cette année et je l'ai réserver à mon nom au cas où l'essai de cette a cette moto a ça sortit me conviendrais. Pensez-vous que l'amortisseur AR peut être remplacé pour avoir un meilleur accord avec l'avant ?

Bon réveillon a vous !

avatar Philippe21 25-12-2021 13:03
Re: [essai] Essai Triumph Tiger Sport 660

Citation
valentincmn
Bonsoir, j'ai une petite question, j'ai eu le permis cette année et je l'ai réserver à mon nom au cas où l'essai de cette a cette moto a ça sortit me conviendrais. Pensez-vous que l'amortisseur AR peut être remplacé pour avoir un meilleur accord avec l'avant ?

Bon réveillon a vous !

Bien sur, mais faudra certainement attendre un peu qu'un équipementier en sorte un.
D'autre part comme celui du Tiger possède une commande à distance pour la précharge, un élément de qualité équipé de même, par exemple chez EMC coûtera pour son modèle de base avec réglage d'hydraulique en détente dans les 750¤.

De toute façon avant de changer, faut d'abords essayer la moto pour se faire sa propre opinion. clin d'oeil

 

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