Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

Suzuki SVS 650 K2: 50.000 km

avatar zessy 09-01-2005 19:16
Suzuki SVS 650 K2: 50.000 km

Après 50.000 km effectués avec mon fidèle svs de janvier 2002 sur tous types de routes (ville, cols, autoroute, circuit Carole...), voici ce que je peux en dire:
Tout d'abord, il a plutôt bien vieilli. Les peintures ne sont pas ternies, pas de rouille sur le câdre, les jantes ou la mécanique, même le collecteur, après un bon nettoyage, garde un bon aspect. J'ai ajouté un sabot moteur, qui lui, par contre, a bien dégusté en arrêtant tous les graviers que le bas moteur aurait reçus sans sa présence. Le passage de roue ermax a rempli le même usage, mais est moins marqué tout de même.

Aspects pratiques: le coffre sous la selle permet de loger un grand U, et un pantalon de pluie. Pas mal. Le compteur est bien lisible, de jour comme de nuit. Les rétros réflechissent assez bien mes coudes, meais pas grand chose de plus: il faut se déplacer un peu pour bien y voir, mais ça oblige à faire ses contrôles latéraux, somme toute une bonne habitude, qui m'a sauvé la vie 2 fois... Pour les phares, ça pourrait être pire, mais ça pourrait être mieux: on y voit correctement, mais mieux vaut oublier l'arsouille nocturne...

Dans la série des problèmes rencontrés sur ces 3 ans: givrage de carbu par grand froid, problème connu sur cette machine, et résolu par la pose sous garantie de rechauffeurs. 2 fois seulement, et curieusement pas sous les pluies les plus violentes que j'ai pu rencontrer à moto, j'ai subi la défaillance de fonctionnement du cylindre avant pour cause d'infiltration dans le puits de bougie. Rien de dramatique quand on est au courant, flippant quand on ne sait pas ce vous arrive: la bécane se met à brouter...
A part ça: RAS! Que du bonheur, une machine fiable, sans rien de particulier à signaler au niveau de révisions. Il m'a fallu une fois ajouter un peu d'huile, l'été de canicule, mais j'avais tourné sur le circuit Carole assez régulièremment, et c'est une période où je roulais beaucoup. Je pense que dans ces conditions, n'importe quelle moto aurait réclamé un petit complément...
Kit chaine: il est d'origine!!! Le pignon de sortie de boite est nase, et il me faut donc changer le kit, mais je ne pense pas que beaucoup puissent se vanter d'un tel kilométrage, en allant qui plus est taquiner la piste de temps à autres!

Confort: ça, ça fâche un peu. La selle est ferme, de même que l'amortissement si l'on veut qu'il conserve une bonne tenue de route. Au bout de 2 heures de route, mon postérieur réclame un arrêt, celui de mon sds un peu avant ce délai. La moto est petite eet compacte, et mon 1m84 y est un peu plié, mais rien de rédhibitoire. Les jambes sont pas mal pliées, mais là, c'est seulement sur très long trajet que l'on ressent le besoin de les déplier de temps à autres. L'appui sur les poignets reste raisonnable, même s'il fatigue en ville (à Paris, le moindre trajet dure un certain temps...).

Suspensions / tenue de route: l'arrière encaisse mal les gros défauts etles retransmet bien au pilote. L'avant est très mou d'origine, pas rassurant sur l'angle ni sur les gros freinage. Un changement d'huile et le reserrage de tés réglables améliorent un peu la chose. De toute façon, cette moto n'est pas une pure sportive, faut faire avec, ou acheter autre chose. Malgré tout, elle reste très saine, et prévient assez bien quand on commence à trop taquiner la limite, sans jamais vraiment se montrer traitresse, ce qui est déjà un très bon point. Ca a été dit 100 fois, mais la monte d'origine en metzeler est totalement inadaptée: la moto est bien trop légère pour ces pneus, qui ne chauffent pas et apportent une adhérence précaire. Les d207 montés ensuite se sont montrés bien meilleurs, mais leur profile triangulaire ne me convenait pas car la moto plongeait trop, san squ'on sache si elle se plaçait ou décrochait. Je suis depuis passé aux bt10, et là, c'est un autre monde: le grip est plus que suffisant compte tenue des performances de la machine, on sent bien les réactions de la moto, ils sont bons sur le mouillé comme sur le sec (j'ai même fait cet été un stoppie involontaire lors d'un freinage violent avec ma passagère...), et ils durent une dizaine de milliers de kilomètres. Le bon compromis pour cette moto, selon moi.

Prise en main: Je ne sais pas où les journalistes sont allé chrcher que cette moto est evidente, super simple... C'est peut êt vrai pour le naked et son guidon droit, mais la version s demande un peu d'attention, et d'engagement pour être emmenée à bon rythme. Il faut l'accompagner en courbe, et ses petits pompages, dûs aux supattes peuvent surprendre au début. Bref, on n'attaque pas dans la sérénité la plus totale. Il faut rester concentré, et tout se passe bien. Une fois le mode d'emploi saisi, c'est pas mal du tout, et bien mené, c'est même une moto particulièrement efficace dès que ça tournicote. Dans les cols du Jura et leur revêtements tous neufs, je peux dire que me suis amusé comme rarement, et que cette moto ne craint pas l'arsouille saignante!

Moteur: Alors là, mes enfants, pour ceux qui en douteraient encore, c'est LE point fort de cette bestiole! Un moteur que pour ma part je trouv extraordinaire. Pas parce que c'est le plus performant, il ne développe que 72 canassons, mais parce que ça pousse à tous les régimes, et qu'il n'y a vraiment paas besoin de rouler vite pour se faire plaisir. La plage vraimen efficace se situe de 4000 à 8500 tours. Avant, ça a tendance à cogner si on remet trop de gaz (on peut repartir sur un filet à partir de 3000 tours quand même sans cogner), après ça perd son souffle, et la poussée n'est plus vraiment efficace. Par contre dans cette plage moteur, c'est du pur plaisir. Coup de pied aux fesses garanti. Pour avoir essayé bandit, hornet, fazer et speed four (pourtant très performant, celui-là!), je préfère nettement les sensations délivrées par mon petit twin. On le sent vire sans arrêt. Le pied. Inutile de jouer sans cesse avec la boite de vitesse pour relancer la bête, ni de rouler à des vitesses démentes pour que ça pousse. A côté de ça, il vibre somme toute assez peu, rien de gênant en tout cas.
En ce qui concerne le frein moteur, il permet bien souvent de se passer des freins dans la circulation tant il est puissant. La roue se bloque facilement quand on tombe ebn seconde ou en première, mais il suffit de relacher l'embrayage doucement pour accompagner, et tout rentre dans l'ordre. La encore, un vrai bonheur au quotidien, c'est pas pour rien que les plaquettes durent si longtemps!
Freinage: d'origine, le freinage est correct, sans plus. Il manque de mordant, et il faut tirer fort sur le levier si 'lon veut qu'il soit efficace. Quand j'ai commencé la piste, à la fin de mes sessions je n'avais plus fde frein: durites trop dilatées... Je suis donc passé en durites avia, ce qui apporte un net mieux en matière de senti de freinage. Les plaquettes ont été remplacées à 30.000 km (quand même!) par de goodridge, bien plus mordantes et efficaces, sans êtr trop violentes sur le mouillé. Là encore, bon compromis, mais d'autres marques font sans doute aussi bien. Pour information, d'après les pistards, le sv est équipé d'un excellent maître cylindre, qui pourrait être conservé même en compétition. la consommation moyenne (ville-route-autoroute) est de 5 litres. Je suis déjà tombé à 4 litrs sur longs trajets réguliers, et ma conso la plus violente a été de 8 litrs, à carole, donc au taquet tout le long! Bref, peanuts, quand on voit se qu'engloutit un hornet poussé de la même façon. Le bidon est petit, et la réserve s'allume aux environs des 240km, aprés lesquels on peut encore parcourir une bonne cinquantaine de bornes.

Autoroute: on l'aura compris, c'est pas là qu'on s'amuse avec cette machine. Avec la bulle haute ermax, qui autorise un bon 160 en postion droite sans que la tête ne subisse trop de remous, elle s'y prête sans y être vraiment fatigante (à part pour les fesses), mais qu'est-ce que c'est long... Rien à dire sur la stabilité, même à haute vitesse, ça ne bouge pas et on reste serein.

Réseau secondaire: c'est simple, plus ça tournicote, et plus cette moto se révèle sous son meilleur jour. Son poids plume la rend assez vive, et si le revêtement est bon, c'est du pur plaisir.

Piste:, sur circuit lent, comme à Carole, par exmple, un bon pilote peut faire d'un sv une arme exceptionnelle. En sortie de courbe, les hornet sont largués s'ils ne sortent pas pile poil sur le bon rapport (ce qui implique pour le pilote de passer une voire deux vitesses sur l'angle, là où l'on ne touche pas à la boite sur le sv). J'ai pourri là-bas mon lot de gsxr 1000 et autres cbr, en courbe bien sûr, car dès que l'on arrive en bout de ligne droite, les 4 en ligne retrouvent le bénéfice de leur allonge bien supérieure (mais comme on arrive déjà au virage suivant, reste à voir qui freinera le plus tard. Ok, en général c'était pas moi). Bref, ce petit moteur est exceptionnel!Avec les durites avia, le freinage est puissant, la mise sur l'angle est saine (les calle pieds frottent bien, et il faut déhancher pour augmenter le rythme).

Voyage: Pas mal, à part pour les fesses, seul souci vraiment rédhibitoire pour moi sur cette moto: je suis parti 3 semaines avec mon sds, la tente, bagster et les saccoches cavalières remplies à bloc, tente, sacs de couchages... pour une virée Paris - toulouse - côte méditerranéenne - Toscane - Suisse - Paris, bref, 4.000 km. Pas le moindre souci, même chargée à bloc, la moto ne bronche pas, que ce soit sur autoroute ou lors d'arsouille dans les cols (je garde un souvenir ému d'une baston dans les alpes suisses avec un quad bien emmené, et je vous assure qu'on vait tous les deux la banane sous le casque!!!).

Pour résumer, cette moto est magique. Elle a remplacé mon 125 varadero dès que j'ai eu mon permis, et c'est une excellente machine, non seulement pour apprendre, amis aussi pour se faire plaisir ensuite. Elle compense son manque de chevaux par rapport aux 4 en ligne par une pêche présente à tous les régimes et une santé réjouissante. Loin d'être parfaite, elle reste saine en toutes circonstance, et ne réclame que l'entretien courant habituel, et a fait preuve jusqu'ici, pour mon modèle en tout cas, d'une fiabilité sans faille.

J'envisage de m'en séparer au bout de 3 ans pour passer à plus gros, mais à peine plus puissant: sans doute un bmw r1150r (85cv), une machine qui a selon moi le même genre de philosophie: bonne à tout faire, coupleuse (pas besoin de rouler très vite pour se faire plaisir, ce qui n'est pas le cas du sv1000 vers lequel je lorgnais et qui m'a beaucoup déçu à ce sujet), mais avec le confort, un châssis irreprochable, et l'abs en plus...



avatar tazz.50 11-01-2005 19:38
Re: Suzuki SVS 650 K2: 50.000 km

pour te repondre sur le650svs que j'avais acheter neuf je précise,cest
plutot mon grand fiston qui ma tanné jusqua la moelle pour acheter
cette becanne,ce n'est pas une mauvaise machine quant meme!
poid plume d'ou maniabilite exemplere,empattement cours,
mais justement revers de la medaille dans les grandes courbe a vitesse
grand V sa louvoit et giguotte pas mal pour ce faire des chaleurs ya
rien de mieux, mais bon ce genre de connerie c'est pas mon truc car
rentrer dans un virollot les fesse au sec et en sortire trempe c'est lassant
mais je me suis jamais gauffré non plus du bol?
pour te repondre les problémes rencontré en voici :
huile de fourche rincee a 9000 km de la flotte!
fuitte de liquide de refroidissement part joint de pompe a eau
puit de bougie noyer part la flotte(rajout d'une bavette de 500gse sa
marche a la perfection)
perte dhuile part l'axe du selecteur de vitesse
sacades en ville a bas regimes entre 3 ET 4000 TR? becanne epluchée
de fond en comble part la concession, jamais resolut le probleme
peinture et verni sur les bas de fouches et garde boue qui ce font la male
et je te garde le meilleur pour la fin quant jai changer pour le gsxf en
concession, le nouveau propriot a du rouler deux mois avec avant que
tendeur de chaine ne lui pétte a la tronche la cerise sur le guateau!
(coup de la reparation pris en compte par susuki, la moindre des choses!)

avatar tazz.50 11-01-2005 19:43
Re: Suzuki SVS 650 K2: 50.000 km

salut zessy

juste un extrait des em****** yen a eu bien d'autres.

je pense que je suis tomber sur daube de chez daube!

ou mal montee en usine.

a+

avatar zessy 12-01-2005 12:39
Re: Suzuki SVS 650 K2: 50.000 km

Pour la pompe à eau, la mienne commence à fuir aussi, mais le joint est facilement accessible (3 vis, et la purge du liquide de refroidissement assez simple). C'est pas bien méchant, quoi...
Pour le suintement au niveau du selecteur, même symptome chez moi! C'est compliqué, comme opération???



avatar tazz.50 12-01-2005 18:23
Re: Suzuki SVS 650 K2: 50.000 km

salut zessy

a l'epoque la manipe pris en compte par zuzuki
pour joint thorique et une coupelle etait de
l'audre de 2h30 car il falait sortir l'axe de la boite
apparament gros merdier pour un joint!
peu de temps apres grosse gallere pour
trouver le point mort! un cauchemart cette zuzie!


a+

avatar rambo 15-02-2005 21:54
Re: Suzuki SVS 650 K2: 50.000 km

une petite question pour moi qui débutera bientôt enfin je l'espere:un svs650 ou une gsxf?

avatar Wheeliboy 15-02-2005 23:31
Re: Suzuki SVS 650 K2: 50.000 km

Pour un rambo je dirai un tank j'aime

Sérieusement ca n'est pas du tout la meme philosophie, surtout si tu parles du nouveau SV.

Dis nous un peu ce que tu recherche et on pourra surement t'aider.

En tout cas moi je me suis vraiment éclater avec mon SVS et comme je l'ai revendu avant d'avoir des problemes... Que du bonheur!



avatar k0zzz 16-02-2005 01:24
Re: Suzuki SVS 650 K2: 50.000 km

Salut,

J'avais fait environ 20 000 km en 2 ans avec la mienne.

Pour ce qui est des soucis rencontrés sur la mienne: juste le givrage des carbus par temps froid + humide et un soucis plus anecdotique pendant le rôdage avec un faux point mort qui m'a fait m'arracher les cheveux alors qu'il suffisait de jouer un peu avec le selecteur pour le débloquer. Sinon, un faux point mort récurrent entre la 5 et la 6. Jamais rencontré le soucis du puit de bougie noyé mais j'avais monté une bavette supplémentaire sur le GB Av par précaution.

Sinon, bécane très fun, cela dit, fourche un peu molle d'origine, pneus d'origine mal adaptés à la bécane (3h à chauffer, surtout sous la pluie, sans doute à cause du poids plume), frein arrière limite (largement compensé par le frein moteur ceci dit). Le duo est pas top mais envisageable, il m'est arrivé de faire jusqu'à 800 km d'affilées avec sds mais faut avouer que le sds finit qd mm par se plaindre.

J'ai donc finalement fini par revendre par conscience conjugale pour me prendre une routière, mais j'ai que de bons souvenirs de cette petite machine. Un petit solex bi-turbo bien vivant. clin d'oeil

Et hop, un nostalgique de plus super content super content

V

avatar zessy 22-02-2005 11:59
Re: Suzuki SVS 650 K2: 50.000 km

je viens de faire un saut chez Luc moto, puisque j'ai mis mon svs en vente pour acheter une triumph, histoire de le faire ausculter par un mécano. Je me disais, bon, allez, jeu aux soupapes, synchro, richesse...
Résultat:
-"elle ratatouille entre 1500 et 2500 tours?"
-"Bah, non..."
-"Alors pas de synchro".
-"cool"
-"pour le jeu aux soupapes, t'attends 60.000, on le fait en même temps qu'on vérifie la distribution"
-"coooool"
- "Ton moteur fait pas de bruits suspects, c'est une horloge ton engin. Combien tu la vends? 3500? Tu devrais la mettre plus cher, elle est nickel!"

Ben ça fait plaisir! Résultat, le kit chaîne à changer, et les pneus à prévoir d'ici peu (vite pour l'avant, un peu moins pour l'arrière). Je laisserai le soin au prochain de s'en occuper, ça équilibre la donne niveau tarif, et ça lui laisse le temps d'étaler la vague...
Donc encore une fois, en ce qui me concerne, fiabilité sv: au top!!!



avatar JP34 30-03-2005 09:42
Re: Suzuki SVS 650 K2: 50.000 km

Salut Zessy,
Je roule en SVS 650 2002 depuis une dizaine de mois. Ayant parcourus environs 11000 kms, c'est un vrai bonheur. Je suis en train de regarder pour changer, mais je ne parviens pas à retrouver les sensations que ma chère SVS me procure. Quand tu parles d'une Triumph, est-ce une 955i Daytona. On m'a dit qu'il s'agissait de celle qui se rapprochait le plus de la SVS pour les sensation de pilotage?
Merci encore de ta contribution. Ca fait plaisir de voir que l'on est pas le seul à s'éclater en SV.

Cordialement,zessy a écrit:

> je viens de faire un saut chez Luc moto, puisque j'ai mis mon
> svs en vente pour acheter une triumph, histoire de le faire
> ausculter par un mécano. Je me disais, bon, allez, jeu aux
> soupapes, synchro, richesse...
> Résultat:
> -"elle ratatouille entre 1500 et 2500 tours?"
> -"Bah, non..."
> -"Alors pas de synchro".
> -"cool"
> -"pour le jeu aux soupapes, t'attends 60.000, on le fait en
> même temps qu'on vérifie la distribution"
> -"coooool"
> - "Ton moteur fait pas de bruits suspects, c'est une horloge
> ton engin. Combien tu la vends? 3500? Tu devrais la mettre plus
> cher, elle est nickel!"
>
> Ben ça fait plaisir! Résultat, le kit chaîne à changer, et les
> pneus à prévoir d'ici peu (vite pour l'avant, un peu moins pour
> l'arrière). Je laisserai le soin au prochain de s'en occuper,
> ça équilibre la donne niveau tarif, et ça lui laisse le temps
> d'étaler la vague...
> Donc encore une fois, en ce qui me concerne, fiabilité sv: au
> top!!!
>

avatar zessy 30-03-2005 10:32
Re: Suzuki SVS 650 K2: 50.000 km

Pour la triumph, j'ai choisi le sprint st 2005 (même si mon coeur penchait fortement vers le speed triple, c'est le duo qui m'a arrêté: tout simplement impossible!). Je vais le chercher samedi, donc pour le moment, à part un essai de 30mn relaté sur ce forum, pas grand chose à en dire!!!! triste



avatar soron 31-03-2005 15:58
Re: Suzuki SVS 650 K2: 50.000 km

32.000km est pas de probléme, a part le givrage des carbus par temps froid + humide, pour le cylindre avant jammais eu de souçis, j'ai mis une bavette sur le garde boue avant et c'est nickel....

zessy ton kit chaine a fait 50000km, j'te crois pas, comment t'a fait, le mien étais mort a 22.000km et quand j'dis mort c'est qu'il fallait que je le retende 2 fois par semaine et pourtant je fais pas de stunt, j'vais au taff tous les jours avec et un peut d'arsouille de temps en temps........pareil pour tes plaquettes 30.000km moi j'dis que c'est mystique comme histoire, j'avez du mal a les garder + de 10000.....en tous cas chapeau, par contre maintenant avec ton bmw r1150r tu va découvrir ce qu'est le confort clin d'oeil

tazz.50 , j'crois que t'a vraiment pas eu de bol triste

avatar zessy 31-03-2005 18:08
Re: Suzuki SVS 650 K2: 50.000 km

soron: triumph sprint, pas bm! Pour le confort, ça a l'air top aussi, réponse demain!!!
Pour le kit chaine, graissage / degraissage à la brosse à dent, et à la graisse, pas à la bombe, tous les 500km max (tous les 300 sous la pluie). Quant aux plaquettes, vive le frein moteur!



avatar niamor62 03-04-2005 23:10
Re: Suzuki SVS 650 K2: 50.000 km

bonjour à tous,

je viens de tout ce que vous dites sur la 650 SVS, ca m'interesse beaucoup parceque je suis en ce moment à la recherche d'une nouvelle moto et cette après midi j'a

avatar niamor62 03-04-2005 23:13
Re: Suzuki SVS 650 K2: 50.000 km

bonjour à tous,

je viens de tout ce que vous dites sur la 650 SVS, ca m'interesse beaucoup parceque je suis en ce moment à la recherche d'une nouvelle moto et cette après midi j'ai justement vu une 650 SVS modèle 2003 qui m'a vachement intéressée....

donc apparement c'est une bonne machine je vais la revoir demain plus amplement et peut être serai bientot moi aussi un SVS biker's... ;o)

de toute facon je ne pourrai etre que satisfait (je l'espère..) puis que je roule depuis un an en kawazaki ER5 de 97 dont un an bridé à 34Cv et depuis 6 mois j'ai que des merdes avec donc....

si vous avez d'autre info a me donner sur la SVS 650 n'hésité pas je suis preneur de tout....

juste une petite question pour les assurance elle est bien prise en catégorie roadster????

Merci a plus...

Romain

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz