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Moto Guzzi Norge

avatar Phildebos 03-09-2006 00:08
Moto Guzzi Norge

Salut,

Après pas mal de km cet été cool , je reprends un peu la plume pour vous faire l'essai court mais bon de la Norge.

Pour planter le décor, je roule depuis un an en Yam Fjr qui affiche plus de 34.000 km pendant ce même laps de temps. super content

Donc passer de la grosse Fjr tout en muscles et chevaux à la petite Norge ex-Breva relookée, il faut le faire en douceur.

Pourquoi une Guzzi ? Parce que comme beaucoup, les V11 - Le Mans et autres Calif m'ont toujours fait tourner la tête et donc découvrir un nouveau modèle chez Guz, ça fait plaisir !

En tournant autour de la jolie Norge, je suis tout d'abord surpris de la qualité de la finition du modèle GT, rien ne traîne et tout semble avoir été monté avec soin. Même l'épaisseur du carénage me semble correcte et son attachement autour du V-twin qui sort de partout est sérieux. sourire

Me voilà assis et content de l'être, la relative petitesse de la moto me va bien et me change un peu des grands dromadaires genre : Bm ou Pan ou Fjr... On se sent plus chez soi. La selle est ergonomique et rend bien le confort de l'ensemble. Le guidon n'est pas trop loin et le dos prend une assise confortable. On est bien "Tintin" hein ? !

En tournant la clé, le tableau de bord se transforme en sapin de Noël un court instant et puis se calme, le Lcd est un peu touffu et demandera une lecture du manuel à l'occas.

Ignition ! Le V-Twin lance ses vibrations dans toute la bécane et c'est agréable ! On tourne à l'envie la poignée pour le faire vibrer et s'amuser du couple de renversement bien présent.

En route... La fourche avant est un peu molle et demandera de corriger sans doute un peu sa tension pour ceusses qui veulent attaquer. Pour le reste, ce sont des coups de pieds au c... bien agréables (pour une fois) à chaque passage de vitesse, le couple est génial et rend tout bien vivant.

Un feu passé au rouge m'oblige à freiner en urgence, M. Abs se déclenche ss problème et relâche le frein arrière particulièrement travailleur. La moto reste rigoureusement en ligne même pendant ce gros freinage.

Vert ! Je passe vers les 4500 toutes les vitesses et je m'amuse à ressentir à chaque fois la force du gros V-Twin. La direction est légère et les suspensions absorbent très bien les fosses et les bosses. Je passe un rond-point en forçant un peu l'inclinaison et je m'attends à un frottage mais rien ? Pourtant les journaleux avaient parlé de grattage de béquille centrale ? Eh bien rien, nada, elle tourne bien cette Norge et elle s'arrache des sorties de rond-points comme un roadster.

Je la lance à présent sur un 4 bandes... Tout reste stable même très vite, on constate juste une légère dérive vers l'extérieur du fait de la fourche un peu molle mais rien de rapide. La led rouge de fond de tours commence à clignoter, je ne suis pas loin des 2xx. La protection est correcte mais n'est pas aussi complète que sur une Pan ou ma Fjr ou encore une Rt mais on ne peut pas dire qu'elle soit mauvaise, elle est équilibrée et entre les deux. On pourrait imaginer que le modèle GTL aura sans doute une bulle électrique, un peu plus large et ou haute.

Je reviens au garage, je sens un peu la chaleur des cylindres sur les genoux mais pas tant que ça. J'ai du mal à couper ce moteur tant il est plaisant.

En conclusion, j'ai "très" beaucoup aimé cette bécane. On pourrait très facilement se laisser tenter par ce type de bestiaux car c'est très vivant, le tout est de savoir si l'électronique et la déco vont résister comme du matos japonnais et comment le Sav va suivre au niveau des pièces et garanties ?

+ : super content
Couple du moteur
Finition
Confort
Freinage
Poignées chauffantes


-: pas content
5 à 10 Ch en plus et ce serait parfait
On entend la GTL et sa bulle électrique
Pas de selle chauffante


+- : timide
Le prix qui est un peu trop près des 1ères BM R12



avatar rémimolade 03-09-2006 11:50
Re: Moto Guzzi Norge

Voilà encore un message qui donne envie d'y gouter !
c'est vrai qu'elle est belle cette Guzzi voyageuse
En tout cas , les articles ecrits à son sujet donne envie de rouler ......loin
super content super content super content

avatar capdefra 03-09-2006 12:42
Re: Moto Guzzi Norge

rémimolade a écrit:

> Voilà encore un message qui donne envie d'y gouter !
> c'est vrai qu'elle est belle cette Guzzi voyageuse
> En tout cas , les articles ecrits à son sujet donne envie de
> rouler ......loin
> super content super content super content

Certains articles, si on lit un peu entre les lignes, ne sont pas très élogieux sur la qualité de l'amortissement et les pompages et louvoiements qui peuvent en résulter. D'autres se sont plaints d'un manque cruel de garde au sol et de remontées de chaleur du moteur. j'avoue que j'attendais comme d'autres impatiemment l'arrivée de cette NORGE et que je suis pour l'instant un peu dubitatif.

Franck

avatar octane 03-09-2006 13:36
Re: Moto Guzzi Norge

ça dépends des testeurs et des articles j'imagine ;)

par exemple sur moto-station :

"Très progressif car monté sur biellettes, l'amortisseur arrière n'appelle quant à lui aucun reproche, même s'il n'assure pas l'effet anti-soulèvement du Paralever."

et pas une allusion à la garde au sol trop réduite ?

Quand au moto magasine, le dernier article longue durée sur la norge relativise le pb de garde au sol il me semble, indiquant un raclement sur des angles "très prononcés".
Mais est ce bien le but d'angler comme un fou sur une gt de ce type ?

je reprends le commentaire d'un essayeur dans un autre forum, ce dernier a mis sa RT en vente suite à l'essai de la norge:

"En bref, la BM est parfaite, mais morte. La Norge est imparfaite, mais VIVANTE !"

J'attends moi aussi beaucoup cette norge, j'ai beaucoup de mal à trouver du charme aux autres gt du marché

avatar pat 13 03-09-2006 14:21
Re: Moto Guzzi Norge

bien envoye octane clin d'oeil

moi il me soule tous ces critiqueurs elle a pas ci elle frotte par la.
est ce qu'on critique vos penzers.on aime ou on aime pas poin bar.

moi je pense bien touche la miene dans la semaine et je suis bien
sur de pas etre deçu par la belle

pour les balades octane c'est pas impossible on pourais en parle autour d'une petite mousse un de ces jours
super content
a+ patrice

avatar capdefra 03-09-2006 20:09
Re: Moto Guzzi Norge

pat 13 a écrit:

> bien envoye octane clin d'oeil
>
> moi il me soule tous ces critiqueurs elle a pas ci elle frotte
> par la.
> est ce qu'on critique vos penzers.on aime ou on aime pas poin
> bar.
>
> moi je pense bien touche la miene dans la semaine et je suis
> bien
> sur de pas etre deçu par la belle
>
> pour les balades octane c'est pas impossible on pourais en
> parle autour d'une petite mousse un de ces jours
> super content
> a+ patrice
>
Ah si la vie était si simple! Tout blanc ou tout noir Alors je me risque: j'aime la ligne de la Norge, j'adore même, nettement plus que celle de mon Panzer d'où ma relative déception en lisant des essais mitigés car je l'aurais volontiers envisagée pour succéder à mon Panzer. Mais je ne serai pas aveugle au point de lui pardonner de gros défauts s'ils sont avérés. Donc: Wait And see l'avis des premiers propriétaires .

Franck

PS: çà n'était pas la peine d'essayer de prouver à tout prix que la Norge est mieux en traitant les Béhèmes RT de Panzer! C'est pour celà que je me suis fait un plaisir de reprendre ce terme à mon compte. Un peu d'autodérision çà fait du bien.

avatar jd30 06-09-2006 21:02
Re: Moto Guzzi Norge

le chikungugna est arrivé en france ? .... Pat 13 ?

que d'agressivité pour un commentaire qui n'en méritait pas il me semble !!

en attendant de pouvoir l'essayer, nous sommes bien obligé de passer par la presse spécialisée pour voir ce qu'elle en dit, non ? objective ou pas.
Passons.
Pour ma part, j'ai eu l'occasion de la voir ce matin en concession .... pour tout vous dire, je n'appreciais pas trop sa plastique sur les photos !
En fait, elle est plutôt jolie en vraie .... on dirait une mini GT, tellement elle semble compacte ! ... pas mal .

le moteur ... forcément bien !!!

Reste le côté dynamique de l'affaire car ce n'est pas parcequ'on roule en GT qu'on apprécie pas le roulage "dynamique" sur les petites routes (si la moto présente des petites faiblesses de tenue de route à 160 sur l'autoroute(dixit motomag, les petites routes mettrons encore plus en évidence ces problémes et ce, à des vitesses bien moindres, hélas... c'est une GT..... avec la passagére, les valises, le top, la sacoche reservoir, le chien ... c'est lourd)
Et sur ce point la breva m'avait déçu à l'essai par son manque de garde au sol ... sans forcement rouler comme un dingue ... si motoguzzi n'as pas revu les settings de suspensions de sa Norge, modèle dérivé de la 1100 breva, ça risque fort d'être the point faible de cette bécane et cela sera réheditoire en ce qui me concerne si je devais craquer sur cette moto !!! J'avais également noté les remontées de chaleurs lors de mon essai du 1100 !

... a voir a l'essai !

pour motomag, ils sont pas aussi dithyrambiques que cela concernant les suspensions, il me semble ! je cite: ..... "au final, le résultat est peu convainquant.Quand c'est trop mou, c'est trop mou." poin bar ... comme dirait Pat13 j'aime

mais tu as raison pat13 ... elle conviendra trés bien a ceux qui se foutent de la garde au sol "en charge" dans tous les sens du terme!

Peace and love clin d'oeil



avatar Phildebos 10-09-2006 21:38
Re: Moto Guzzi Norge

Pour revenir à mon essai.

Je n'ai pas constaté de problème de garde au sol mais bon je fais - de 70 Kg.

La précision en courbe est bonne même à très bonne vitesse +- 160 km, on n'a pas de sensation de roulis ou autre. Faudra voir avec la GTL et son topcase ? !

La seule chose qui m'a un peu inquiété, c'est la led rouge qui s'allumait en 6 ème vers les 170 Km. Je trouvais que celà pouvait être un peu plus haut mais bon je viens d'une Fjr qui a plus de 50 cv en plus.

Pour le reste, la compacité de la moto donne une position très agréable aux gabarits moyens.



avatar Michel_91 10-09-2006 22:51
Re: Moto Guzzi Norge

Phildebos a écrit:

> Pour revenir à mon essai.
>
> > La seule chose qui m'a un peu inquiété, c'est la led rouge qui
> s'allumait en 6 ème vers les 170 Km. Je trouvais que celà
> pouvait être un peu plus haut mais bon je viens d'une Fjr qui a
> plus de 50 cv en plus.
>

Le shifter se règle de 6000 à 7800 tr/mn je crois clin d'oeil clin d'oeil

avatar gibriacus 14-09-2006 11:12
Re: Moto Guzzi Norge

Bienvenue Phildebos dans le monde des motos non japonaises et de leur vision par la presse dite spécialisée.

Apres de nombreuses japonaises, je suis l'heureux possesseur d'une Buell Ulysses.

A en croire la presse spécialisée ( en moto japonaise), l'Ulysses est incapable d'aller droit et louvoie en permanence, impossible de prendre un virage, etc..... Il faut vraiement etre idiot pour en avoir une.

C'est la meme chose pour toutes les marques de "caractère", Guzzi compris.

Les problèmes relevés dans certains articles et pas dans d'autres viennent uniquement du fait que les essayeurs ont la flemme de régler les suspensions, de vérifier la pression des pneus et de lire les manuels. Une Buell ou une Guzzi présentent des particularités dans leur réglage de partie cycle, et de moteur ( gros V twin à air ) selon des méthodes différentes des japonaises.
Dans le cas de l'Ulysses, le remplacement du pneu arriere regle le probleme du louvoiement, associé à un réglage précis des suspensions.

Dans le cas des Buell, aucune ne reste stock. Filtre à air et pot sont changés. Ceux d'origine ne sont la que pour l'homologation.

Point commun avec les Guzzi : un gros twin necessite olus de 5.000 kms pour se liberer completement;

En conclusion: soyez des motards et non des consommateurs. Faites vous meme votre avis en essayant les motos et ne reproduisez pas les commentaires de la presse sans prendre le recul necessaire.

Dernier point : je comprends parfaitement que les marques de niche ( Guzzi, Buell, Harley, Ducati ) ne conviennent pas à tous les motards et je reconnais que leurs machines sont truffées de petits défauts qui agacent enormement.

Mais quel bonheur d'avoir un moteur vivant, voire brutal qui générent des sensations, à defaut d'une efficacité japonaise.

Tous les gouts sont dans la nature.

avatar Phildebos 17-09-2006 14:39
Re: Moto Guzzi Norge

>>> gibriacus

Je suis parfaitement d'accord avec toi. je sors d'une Fjr avec 36000 Km en un an. Et j'en suis fataigué.

Non pas que la machine ne soit pas bonne et de qualité exceptionnelle mais elle est comment dire : fade et électrique et l'ergonomie de position ne convient pas à tout le monde et en tout cas pas à moi.

Donc je stoppe quand je veux la Fjr sourire

Hélas chez Guzzi, je n'arrivais pas à avoir des infos cohérentes sur les dates de livraison de la Norge GTL et je ne voulais pas prendre une GT.

Je suis donc parti vers une autre européenne : BMW et le modèle : une GS1200 que j'attends pour la semaine prochaine. Je quitte donc le monde des Jap. pour les européennes en espérant bien entendu avoir aussi peu d'ennuis mais avec plus de fun !



avatar capdefra 23-11-2006 16:55
Re: Moto Guzzi Norge

J'ai été voir en live une Norge hier à Marseille et je la trouve très belle. Mais dieu qu'elle est petite en comparaison de ma Goldorak (R1200RT). a l'évidence la protection offerte par le carénage et la bulle d'origine sont un cran en dessous: çà devrait ressembler sur ces plans plus à la K1200GT qu'à la RT.
il n'empêche, elle m'a vraiment plu: je reviendrais pour l'essayer longuement.

Franck

avatar 77 Eric 26-11-2006 10:14
Re: Moto Guzzi Norge

Je réagis sur le problème de garde au sol et la centrale qui frotte.

Je suis propriétaire d'une Breva 1100, donc la partie cycle est sensiblement identique.
Le montage du kit valise impose une patte de déport au pot (je pense que sur la Norge cette subtilité est prévue d'origine). C'est la cause du frottage de la centrale. Dans mon cas il m'a suffit de couper de 5 mm un silent bloc pour retrouver la garde au sol nécessaire Ce sont maintenant les cale pieds qui touchent. Il de plus existe des réglages de suspension en compression et détente pour adapter la partie cycle aux différentes configuration solo/duo.
Pas de quoi fouetter un chat et certainement pas alimenter des forums et des articles de journalistes. Si toutes les motos pouvaient avoir ce genre de défaut de conception !

je n'irai pas jusqu'à dire que peut être les journalistes n'ont pas pris le temps de se baisser, mais cela m'énerve un tantinet que l'on propage ce genre de défauts dans la rubrique "défauts de conception" : il est bizarre de ne rien lire sur la fiabilité des boites et moteurs des boxer BMW, par exemple, problèmes un tantinet plus importants...

J'en profite pour rappeler que le moteur de la Norge est le fruit d'une évolution permanente et continue, rien à voir avec une course à la technologie que les premiers clients auraient à tester.

Faites vous plaisir et donnez vos Brouzoufs à une marque qui le mérite bien.

Eric

avatar capdefra 26-11-2006 17:33
Re: Moto Guzzi Norge

77 Eric a écrit:

> Je réagis sur le problème de garde au sol et la centrale qui
> frotte.
>
> Je suis propriétaire d'une Breva 1100, donc la partie cycle est
> sensiblement identique.
> Le montage du kit valise impose une patte de déport au pot (je
> pense que sur la Norge cette subtilité est prévue d'origine).
> C'est la cause du frottage de la centrale. Dans mon cas il m'a
> suffit de couper de 5 mm un silent bloc pour retrouver la garde
> au sol nécessaire Ce sont maintenant les cale pieds qui
> touchent.
> Eric

Le concessionnaire Guzzi de Marseille m'a exactement dit la même chose: on rabotte de quelques mm la cale de butée de la béquille centrale et il n'y a plus aucun pb (Guzzi devrait d'ailleurs le faire d'origine!). Effectivement pas de quoi fouetter un chat et ne pas acheter la moto. J'ai comparé les prix entre la Norge et la Béhème 1200RT et il y a , quoi qu'en disent certains, une différence plus que substentielle.
Une 1200RT de base dépasse déjà les 16500 euros et possède les valises et le pare-brise électrique mais pas l'ordi de bord, les poignées chauffantes, le top-case ou le GPS.
Même si les 4 modèles de Norge ne sont pas toujours comparables en équipements à la 1200RT (je ne comprends pas par exemple le retour au pare-brise à réglage manuel sur le 3ième niveau de finition qui acquiert les valises et le bas de carénage par ailleurs), il y a plus de 3000 euros d'écarts avec la Béhèmeà options équivalentes. Cà peut être un argument motivant! En espérant ne pas perdre trop lors d'une revente...

Franck

 

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