Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

[essai] Essai sport tourer Yamaha Tracer 9 GT+

avatar Damien Bertrand 25-04-2023 17:00
[essai] Essai sport tourer Yamaha Tracer 9 GT+

Routière ultra-dynamique, la Tracer 9 GT+ embarque une technologie dernier cri pour faciliter vos évolutions. De bonnes ondes au service de votre sérénité d'esprit, moins de celle de votre compte en banque

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Virgil 25-04-2023 22:36
Re: [essai] Essai sport tourer Yamaha Tracer 9 GT+

Ouch! Elle va bientôt coûter aussi cher qu'une s1000xr

avatar tigermoto 26-04-2023 08:00
Re: [essai] Essai sport tourer Yamaha Tracer 9 GT+

Bonjour je suis surpris de ne pas voir la Moto Guzzi V100 dans les concurrentes.....ostracisme?

avatar JPR80 26-04-2023 16:21
Re: [essai] Essai sport tourer Yamaha Tracer 9 GT+

Ce que j'aimais sur la Tracer 9 c'était son moteur fun, sa polyvalence, son poids contenu , son électronique limitée et son prix contenu. Pour le prix et l'électronique c'est de moins en moins en vrai. Pour en revenir à
cette nouveauté, c'est un modèle premium supplémentaire donc ça ne dérange pas puisque la Tracer de base ne disparait pas, mais l'idée d'une moto presque semi-autonome qui fait de nous des assistés ne correspond pas à ma conception de la moto.

avatar troncherouge 26-04-2023 21:32
Re: [essai] Essai sport tourer Yamaha Tracer 9 GT+

Idem JPR80. Je suis vraiment pas fan des béquilles électroniques et leur efficacité en terme de sécurité reste à prouver. Mais tant que le modèle de base existe, cela permet de convenir du geek au vieux c....dont je fais partie. Juste une aparté, propriétaire d'une multistrada 950, je suis toujours étonné que le moteur, dans les médias soit qualifié tantôt un brin décevant,j tantôt comme là, plutôt convainquant

avatar Mister 27-04-2023 07:47
Re: [essai] Essai sport tourer Yamaha Tracer 9 GT+

J’avais détesté la Tracer 9 GT lors de son essai.

Le moteur, trop criard à mon goût pour une GT, la latence insupportable dans la poignée d’accélérateur (peut être le modèle de démo, mais bon, c’est avec celui ci que l’on juge) la selle… pas confortable, la position de conduite, l’impossibilité de faire une différence entre suspensions Sport ou Confort (ça semble s’améliorer) l’ergonomie des commandes vraiment pas terrible (là aussi, il semble qu’il y ait une amélioration), la protection vraiment light (du vent dans le casque quel que soit le réglage de la bulle. Je mesure 1.80m), la finition vraiment cheap.
Seul le shifter et l’agilité avaient trouvé grâce à mes yeux. Ça faisait quand même extrêmement peu d’interêt (pour moi) à 15000¤ le bout.
Mais je retournerai quand même tester cette GT+, histoire d’infirmer ou de confirmer cette impression vraiment négative.

En revanche, ça n’est pas la conception que je me fais d’une GT. Une FJR1300, une RT, une K, là oui, ce sont des motos de Grand Tourisme. Cette Tracer 9 me donne l’impression d’être un « fourre tout » un peu fait à l’arrache pour que Yamaha ait quelque chose à proposer.

Si je dois acheter une GT à ce prix, en neuf, je prends une NT1100. Sinon, clairement une RT d’occasion.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 27-04-23 07:53 par Mister.

avatar Sky 27-04-2023 09:35
Re: [essai] Essai sport tourer Yamaha Tracer 9 GT+

Mister je rejoins tes commentaires, une analyse juste.

Cette monture a été modifiée, replâtrée, greffée avec de multiples et coûteuses modifications successives pour aboutir aujourd'hui enfin après plusieurs années à quelque d'acceptable, mais à quel prix 17.000 euros un prix d'or!

Le bazar a été rafistolé à droite, à gauche, devant, derrière, sur les cotés et ressemble à rien au final, il y a aucune unité dans cette moto qui esthétiquement est immonde.

Seul le moteur lui permet de pouvoir exister mais certainement pas de se prétendre GT.

Ça sent les fins de plats chez YAMAHA qui nous refile les restes arrangés avec la sauce du jour, quelle désolation pour cette marque en panne de création!

avatar Kikilltout 27-04-2023 17:53
Re: [essai] Essai sport tourer Yamaha Tracer 9 GT+

Bonjour,

Faut pas se tromper. Ce n'est pas une GT. C'est un roadster un peu routier. C'est peut être du fait que Yamaha n'a plus de routière au catalogue, mais beaucoup la classe mal. Forcément, si on attend autre chose que ce qu'elle est, on est déçu. Et c'est pas la faute de la moto.... Essayez une 1250 RT en cherchant les sensations d'une sportive, vous resterez avec un goût amer.

Tout est question d'usage et d'attentes. Personnellement, je trouve que cette Tracer 9 occupe intelligemment une place prise par peu de concurrentes. Elle se démarque et c'est plutôt une bonne chose (pour Yamaha, vu que les volumes de ventes sont plutôt bons, ET pour le monde de la moto en général qui tend vers une uniformisation).

Concernant cette version +, je ne suis à priori pas fan des ajouts "conduite autonome". Je ne sais pas, mais j'ai une réticence à confier à une électronique une prise active sur un élément comme le freinage ou l'accélération, tant ce sont des points sensible sur un 2 roues. ça viendra peut être un jour, mais pour le moment, je ne me sens pas prêt.

avatar Mister 27-04-2023 20:36
Re: [essai] Essai sport tourer Yamaha Tracer 9 GT+

Je n’ai pas l’impression de confondre.

GT+…

Quand à la 1250RT, c’est sur que tu fais un grand écart en la comparant avec une sportive. En revanche, tu peux sévèrement envoyer si tu veux. Voire même très sévèrement.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-04-23 20:45 par Mister.

avatar Phileg 27-04-2023 21:13
Re: [essai] Essai sport tourer Yamaha Tracer 9 GT+

Trop d'électronique tue l’électronique et l'assistance à tous va au quotidien, non-merci, trop intrusif dans le plaisir de la moto pour moi, mais chacun ses choix.

avatar Mister 27-04-2023 21:48
Re: [essai] Essai sport tourer Yamaha Tracer 9 GT+

C’est intrusif si tu veux que ça le soit. À part un réglage de suspensions électroniques et un mode de conduite que tu es obligé de choisir, tu peux très bien tout enlever.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-04-23 21:57 par Mister.

avatar capdefra 28-04-2023 13:27
Re: [essai] Essai sport tourer Yamaha Tracer 9 GT+

Cette Tracer suréquipée est l'exemple même de l'évolution récente du marché moto qui me paraît pourtant été une très mauvaise direction: une 900 à 17.000¤, c'est du pur délire! On ne va bientôt plus pouvoir s'acheter une moto neuve! Et tout ça pour avoir un régulateur adaptatif qui va freiner à notre place en nous surprenant et donc va vraisemblablement provoquer des accidents au lieu de les éviter! Ça ne sert déjà à rien sur une voiture, un régulateur classique est bien plus agréable et suffisant, mais sur une moto, je prédis que ça sera un gadget mortel...
Quant à être une vraie moto GT, on est très loin du compte: position très bizarre avec les jambes comme sur un roadster mais le buste relevé (= insupportable pour moi au bout de 1/2 heure, j'ai essayé la Tracer 900 GT), des valises pas très grosses et une protection très moyenne.
Elle peut plaire à des motards technophiles aisés mais ça n'est pas une GT apte à rendre les services qu'on attend de cette catégorie de motos.

avatar Kikilltout 28-04-2023 22:19
Re: [essai] Essai sport tourer Yamaha Tracer 9 GT+

Citation
Mister
Je n’ai pas l’impression de confondre.

GT+…

Quand à la 1250RT, c’est sur que tu fais un grand écart en la comparant avec une sportive. En revanche, tu peux sévèrement envoyer si tu veux. Voire même très sévèrement.

C'est effectivement trompeur, mais, aujourd'hui, "GT" accolé à côté d'un modèle de moto, ça veut juste dire "avec des valises de série".

Rouler vite avec une 1250RT, c'est une certitude. J'en ai vu certains briller dans cet exercice. Et j'ai aussi connu des mecs qui on fait presque un tour du monde avec une 500 XT (avec valises mais sans GT dans le nom).
Et c'est tant mieux. Finalement, c'est encore le pilote qui fait la moto. Et ça durera tant que c'est le pilote qui conduira...

avatar Ty Lud 29-04-2023 12:03
Re: [essai] Essai sport tourer Yamaha Tracer 9 GT+

Bonjour les Motonautes!
Après avoir essayé la BMW RT 1250, la BMW GSA 1250, l'Africa Twin Adventure Sport, la Moto Guzzi V85TT, la Kawasaki Versys, la Yamaha Tracer 9 GT, j'ai commandé la 9 GT+.
Je parcours en moyenne 29.000 km par an. Les béquilles électroniques qui semblent être des gadgets pour certains, sont pour moi des assistances nécessaires lorsque vous roulez par tous les temps, dans toutes les conditions climatiques, températures positives ou négatives.

Quand je lis les commentaires de certaines personnes, je me dis que nous n'avons pas essayé la même machine...
Il est certain que nous ne sommes pas tous de grands techniciens, mais si vous roulez depuis longtemps ou sur de nombreux kilomètres, vous vous rendez compte que votre analyse sur le ressenti et le comportement des motos sont très proches des essayeurs professionnels en principe. On peut donc avoir sur certains points des avis divergents, mais pas diamétralement opposés tout de même...

Mes préférés dans l'ordre, la Traceur 9GT, la V85TT, l'Afrique Twin.
Les deux BMW sont de très très bonnes machines avec un équilibre et un agrément remarquables, mais la boîte de vitesses en mode shifter est indigente, archaïque... 2ème vitesse, 3ème vitesse, 4ème vitesse ou inversement à la décélération, on prend des grosses grosses claques à chaque changement de rapport. J'ai essayé à tous les régimes le phénomène est identique sur les deux BMW, toutefois il est atténué sur la RT 1250 en raison de ses rapports de boîte plus longs. Ce phénomène choque sur des motos extrêmement lisses et policées. On ne voit que ça, c'est le champignon rouge au milieu de la pelouse.
Pour cette raison les deux BMW ont été exclues de mes choix. (Par contre, il est bon de signaler que le passage des vitesses avec le levier d'embrayage est impeccable, vraiment super).
De plus il faut se battre avec le sélecteur de vitesse en mode shifter, ce dernier est extrêmement ultra super dur au point d'avoir rayé ma grosse botte de moto TCX, ce qui n'est pas grave en soi, elle en a déjà vu d'autres, mais c'est pour dire.
Le moteur boxer est très agréable mais il n'a pas l'élasticité du 3 cylindres japonais. Sur la GSA les rapports de boîte sont un peu plus courts que sur la RT, mais il est quand même difficile/limite de rouler à 50/55 km/H en 6ème rapport, ça vibre et ça grogne, le moteur n'aime pas ça. Cet exercice est impossible avec la RT 1250, il faut mettre la 5ème vitesse, les rapports étant plus longs.
Sur la Yamaha on peut reprendre en 6ème à partir de 45 km/h sans aucune vibration, ni grognement du moteur. Imprimez une rotation d'un millimètre sur la poignée des gaz et la Tracer 9 bondit tout de suite à plus de 75 km/h dans un feulement mécanique agréable.

Sur le plan financier, pour avoir la même machine en termes d'équipements, j'ai ajouté des options sur la Tracer 9 GT+ afin d'avoir le même niveau de Finition Pro des BMW, dont la suspension pilotée est tout de même plus aboutie que celle de la Yam, dans le sens où elle permet de régler la précharge électroniquement, il faut ajouter 8.500 ¤ pour s'offrir une des BMW... Et là ça coince pour moi, car je ne me voyais pas me battre avec le shifter tous les jours en allant au boulot, avec l'idée d'avoir dépensé une somme supplémentaire de 8.500,00¤. Cette différence de prix pour moi avec cette boîte n'est pas justifiée, elle est même rédhibitoire.
Ce n'est que mon avis... Tout un chacun est libre de ne pas le partager. Sur la prochaine BMW GSA 1300 qui devrait sortir à la fin de l'année 2023 ou en début d'année 2024, le problème du shifter devrait être corrigé, allez savoir peut-être ma prochaine Moto...!

Finalement, l'homogénéité en tout point de la Yamaha traceur 9 GT en fait une machine à tout faire avec laquelle il est possible de rouler à la fois tranquillement et à la fois en mode "énervé".
Et le moteur, quel moteur ! Le meilleur moteur de toutes les machines que j'ai essayées. Il a la vivacité, l'élasticité, la fougue, la puissance, la sobriété, de la rondeur à bas régime et de l'allonge dans les hauts régimes. C'est ce qui va faire la différence dans le plaisir de conduire cette machine au quotidien.

Pour conclure :
1- Ce qui est frappant dans la Yamaha Tracer 9 GT, c'est le compromis trouvé par les ingénieurs Japonais lors de la mise au point extrêmement fine entre tous les paramètres. Cela donne une moto extrêmement homogène dans les allures lentes, dans les allures rapides, sur l'angle au freinage, en tenue de route, en suspension, etc.
Elle n'est ni la plus jolie, ni la plus puissante, ni la plus exubérante, ni la plus statutaire, ni la plus confortable, mais elle est tout simplement un point d'équilibre entre tous ces paramètres ce qui en fait pour moi une machine vraiment extraordinairement aboutie.

2- Avant de vous faire votre propre opinion sur les machines disponibles sur le marché, prenez le temps de les essayer les unes après les autres et vous découvrirez les différences qui existent entre les motos.
Certaines vous plairont, car elles répondront à votre cahier des charges, d'autres qui esthétiquement vous semblaient attrayantes, ne vous conviendront plus sur le plan dynamique.
Seul un essai est capable de vous permettre de vous faire un avis.

Mais une chose est certaine, dans toutes les motos essayées, il n'y a pas de mauvaises machines, mais des différences, des nuances qui font entrer les motos dans le programme de roulage que vous avez fixé ou au contraire les exclues.

Grand V à tous,
Pour ceux qui ne roulent pas sous la pluie, sachez que les beaux jours arrivent, gardez le sourire et roulez prudemment !
Ty Lud

avatar Torpédo 30-04-2023 08:34
Re: [essai] Essai sport tourer Yamaha Tracer 9 GT+

Désolé Ty Lud, j'ai lu que les 12 premiers mots... Le reste est trop long et fastidieux.😄😄

avatar Mister 30-04-2023 08:45
Re: [essai] Essai sport tourer Yamaha Tracer 9 GT+

J’ai fais les mêmes essais que toi (exactement les mêmes motos) et je fais sensiblement le même kilométrage que toi par an. J’ai juste donné mon ressenti. Je ne cherche pas à influencer qui que ce soit. J’explique ce que je n’ai pas aimé, ce que j’ai aimé et pourquoi je n’achèterais pas une Tracer 9GT (je parle bien de la GT) C’est tout…
@capdefra insiste sur la position de conduite de la Tracer que j’ai également trouvé vraiment mal fichue. Bref, c’est perso. Je ne peux qu’inciter les personnes à aller tester les motos. 😉

avatar jojooo 10-05-2023 15:35
Re: [essai] Essai sport tourer Yamaha Tracer 9 GT+

Ouais ouais ouais...
Il faudrait que Honda dépoussière les machines outils servant à la fabrication de la Deauville 700, et relance la fabrication.
Ca c'était une vrai GT.

avatar inextenza 15-05-2023 17:20
Re: [essai] Essai sport tourer Yamaha Tracer 9 GT+

Tiens, un retour de concessionnaire: on n’est pas prête de la voir sur les routes, il n’est toujours pas possible de la commander, les chaines commenceraient à s’activer que en juillet!

avatar Kariolia 27-09-2023 10:38
Re: [essai] Essai sport tourer Yamaha Tracer 9 GT+

Moto très annoncée et surfaite!
Μerci

avatar Kariolia 27-09-2023 11:02
Re: [essai] Essai sport tourer Yamaha Tracer 9 GT+

Hé les gars tout le monde, je veux dire
Ce modèle particulier est une moto très hors de prix, mais en substance et en fait c'est une construction bon marché, et je vais vous expliquer que même dans les tests que j'ai vus dans la vidéo que les suspensions d'usine avant perdent de l'huile, un autre défaut est qu'elles disent souvent et les commentaires des motos pointent vers quelque chose dans le cerveau et son allumage électronique .

avatar fift 27-09-2023 13:39
Re: [essai] Essai sport tourer Yamaha Tracer 9 GT+

Et avec les mots dans l’ordre ça donne quoi ? i

avatar vaidd 27-09-2023 14:37
Re: [essai] Essai sport tourer Yamaha Tracer 9 GT+

Citation
fift
Et avec les mots dans l’ordre ça donne quoi ? i

Ça ressemble à du google trad'

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter