Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

Triumph Sprint GT

avatar totoche955 13-03-2011 20:38
Triumph Sprint GT

Bonjour a tous,

Et voilà, je viens de laisser partir ma belle, pour un nouveau velo.

J'avais un Sprint ST 955, qui m'a fidelement accompagné ces dernieres années. A pas loin de 100 000Km, la note de la revision commençait a sacrement monter; j'ai donc préféré en changer.

Je naturellement pris la moto la plus proche la sprint GT.

Je suis en train de la roder, Je ne cherche donc pas à la forcer dans ces dernier retranchements. D'ailleurs, ce n'est pas le genre de la maison.

Premier bilan : La conduite est aisé, les accelerations freinages se font simplement, on voit le caractere du trois cylindres.

Elle est plus haute que sa devanciere, j'ai donc pris la selle basse du fabricant. J'en suis très content, Elle est très confortable.

Les sacoches sont impressionnantes de par leur poids. Elles sont très logeables. La sprint ST 955 en avait aussi, et la capacité de chargement est comparable (casque). La mise en place, le retrait sont très facile. Toulours coté sacoches, il y a sur le coté avant droit une "Boite a gants". On y retrouve la prise de diagnostique, mais cette BAG n'est pas etanche. Je n'y mettrai donc pas d'affaire sensible (Telephone...)
Sous la selle il y a de la place pour un U, mais celui que j'ai acheté ni loge pas!!

Toujours pas de warning, accessoire très utile. Je ne comprend pas qu'un vehicule de ce genre n'en ai pas.

Voilà mes premieres impressions.

Totoche

avatar ef 16-03-2011 21:29
Re: Triumph Sprint GT

J'ai laissé ma sprint ST1050 de 5 ans et 60.000 km qui m'a donné entière satisfaction( mais moins à mon épouse qui a beaucoup souffert ces dernières années,) pour la sprint GT beaucoup plus confortable pour elle.
Un peu plus lourde, un peu plus haute malgre la selle basse, plus coupleuse, meilleur freineuse et nettement plus fraiche pour les jambes et les fesses avec son échappement repensé . Un peu plus lente à passer d'un angle sur l'autre , mais toujours ce trois cylindre qui repart à, bas régime avec un couple maxi plus bas situé ce qui est très agréable dans la majorité de son utilisation .A noter un guidon toujours un peu trop bas pour une GT ( et je suis petit = 164 cm ) un rayon de braquage toujours beaucoup trop important mais un amotisseur facilement réglable .
J'y ai rajouté poignées chauffantes , bulle haute , top case qui ne sera dispo qu'en juillet prochain ( mais le concessionnaire m'a installé en prêt un GIVI pour me faire patienter car mon épouse refuse de rouler sans top case), une petite sacoche reservoir triumph très bien étudiée . La belle est prête pour tailler la route . Evidemment un cardan serait bienvenu mais dans 5 ans pour mes 60 balais .....

avatar totoche955 03-04-2011 14:35
Re: Triumph Sprint GT

Apès quelques milliers de kilometres :

La position de conduite est assez droite, je ne suis pas suspendu sur les bracelets.
Cette position est assez reposante sur longue distance; on a l'impression d'etre dans un fauteuil; Par contre, les poignées ne sont pas dans l'axe des bras. L'inconvenient, le bruit dans le casque, on a les flux d'air de la bulle.Je ne sais pas si la bulle haute changera quelquechose.
Precedement, je pouvais ecouter les infos du GPS via l'oreillette, jusqu'à 110, 120, sans probleme, là c'est impossible.

La moto, quand elle est chargée est assez pataude en manoeuvre en ville,par contre c'est un regal sur voie rapide. à 130 ( et + ), elle enroule tranquillement à moins de 5000 tours. Si on veut accelerer, il suffit de tourner la poignée, elle repond immediatement, dans la limite du raisonnable.
Elle est plus stable que la ST 955 en voie rapide. Certainement dû au carrenage plus large a l'avant.

Un "special access" à l'autonomie. sur autoroute, et chargée (la moto, pas moi.... ), elle est descendu en dessous de 5 l au 100. Je suis arrivé à 4,9l à 130 km/h.
La gestion de l'essence: la jauge est lineaire, alors que sur la 955 elle passait brutalement de Plein à 1/2 puis vide. Le temoin de reserve s'allume quand il reste 2 barres ( environ 50 à 60 km).

Le chargement : De mon coté, j'utilise un sac (65 L) pour mes affaires, je le debarque à l'arrivée. Les sacoches me servent à ce qui est fragile et sensible ( APN,papiers identité...)
La platine, à l'arriere permet de recevoir ce sac en toute securité. Les sangles ont des points d'accrochage à l'arrière, et les poignées à l'avant.
Par contre, dans ces conditions la place arrière est emputé d'une partie.
Les feux : je n'ai pas beaucoup roulé de nuit, donc je n'ai pas d'avis.

Voilà, si un probleme doit etre reglé, ce sera le bruit afin d'entendre les infos GPS.
Pour le reste, ce n'est que du bonheur. La machine est faite pour avaler le ruban.

Totoche

avatar Turbigo 23-05-2011 23:28
Re: Triumph Sprint GT

Bonjour,

J'ai fait environ 3000 bornes avec ma GT et faut bien avouer qu'elle est plus Sprint que GT bisous.

Le comportement est exemplaire, moteur plein à tous les régimes, c'est un vrai régal que d'enrouler ou de pousser les rapports pour entendre le bruit rauque du 3 cylindres vous propulser à la première sollicitation. Stable à haute vitesse , il faut forcer un peu pour l'inscrire dans les virages mais une fois l'habitude prise, c'est du pur plaisir.

Par contre, elle ne tient de la GT qu'au titre de ses superbes valises et de son top case, le tout parfaitement intégré à la moto.

La protection n'y ait pas du tout et peut-être que la bulle haute peut remédier à cela. Quelqu'un a-t-il déjà testé cette dernière ?

Patrick

avatar totoche955 04-06-2011 12:37
Re: Triumph Sprint GT

Bonjour a tous (tes),

La Sprint GT et les feux : En utilisation nocturne, je vois correctement la route, tant a droite de la moto (bas-coté), qu'a gauche.

Ils sont nettement plus eclairants que la 955. J'ai d'ailleurs eu droit a des appels de phares de quelques BAR, pensants que j'etais en phares.

Bonne route à tous et toutes,

Totoche

avatar ef 06-06-2011 21:49
Re: Triumph Sprint GT

J'ai immédiatement remplacé la bulle car malgre ma petite taille, celle d'origine était insuffisante . La haute est parfait pour moi . Par ailleurs, la selle basse , n'est pas si basse car très large, donc je fais poser la semaine prochaine un kit de surbaissement sur la biellette d'amortisseur qui devrait me faire gagner 2 cm .
J'ai enfin le top case tant attendu qui est de bonne facture ( très belle facture à régler également ) est assez lourd. Même chargée la bête reste agréable , mais j'ai de sérieuses angoisses avec les pneus d'origine car l'arrière est dans un triste état après 5500 km , il peluche +++ sur les cotés depuis la dernière sortie chargée en duo. J'envisage de monter pilot road 3 . Quelqu'un l'a t-il essayé sur cette moto ?
Bonnes balades à tous

avatar Turbigo 18-07-2011 22:35
Re: Triumph Sprint GT

Je viens de monter des Pilot Road 3. Après 1250 bornes dont 600 de montagne; rien à dire. La moto angle facilement et aucune petite réaction bizarre qui refroidit qaunt on est à l'attaque clin d'oeil. Ils sont très sécurisants.

A voir maintenant comment ils se comporteront avec l'usure.

avatar totoche955 16-08-2011 08:37
Re: Triumph Sprint GT

Bonjour a tous

Apres 11000KM:

Comportement sain, sur sec comme sur pluie. (Et la pluie j'en ai eue). Etant chargé, et en visite chez les voisins, je ne cherche pas non plus a faire un chrono. La bete repond à toutes les sollicitations. J'ai eu l'occasion de faire des freinages forts, je n'ai pas declenché l'ABS (present à l'AV et l'AR).

Je confirme la sobriété (de la moto). Sur autoroute, elle descend sous la barre des 5L/100. cela fait une autonomie > 300 km avant la reserve.
Sur 6000 km (vacances), en usage 2/3 routes et autoroutes, 1/3 villes petits deplacements, j'en suis à 5,2L/100. Je sais maintenant pouvoir me fier à la jauge, qui est representative de ce qu'il y a dans le reservoir. (Cela n'empeche pas de surveiller la distance parcourue depuis le dernier plein).

J'y ai mis du 98, comme du 95 (fonction de ce que je trouvais), elle n'a pas fait de difference.

Sur le modele precedent, il y avait une poignée retractable pour la mettre sur la centrale. Ce n'est plus le cas, le support de pedale passager le fait tres bien.

Les sacoches sont finalement tres logeables, J'y ai mis casque + combi de pluie d'un coté, blouson + APN de l'autre. Je ne pouvais pas faire cela avant. (casque sans combi, et blouson sans APN).Elles sont etanches, le bemol : Les sangles de sac a mains, et autre pochettes APN, ont tendances a sortir, et on ne peux plus fermer. Surtout ne pas forcer !

La boite à gants n'est pas etanche; Malgré la pluie, je n'y ai pas trouvé d'eau => bon point pour elle. J'y ai mis les outils, cable alim telephone, ...

Les pneus : J'ai encore de la reserve.

Bonne route a tous

Totoche

avatar ef 16-08-2011 16:40
Re: Triumph Sprint GT

10.000km , révision prévue et a priori tout va pour le mieux. Train de pneus remplace a 7000 km par des pilot road3 et nette amélioration du comportement sur l'angle et de la vivacité . Nette amélioration de la maniabilité a basse vitesse avec le kit de surbaissement qui fait perdre un peu de garde au sol en charge (reste suffisant) et rends par contre le bequillage sur la centrale plus difficile. La latérale est un peu limite et il faut utiliser au mieux la pente (j'ai préfère ne pas la faire recouper) .la suspension gagne en confort et il ne faut pas hésiter a durcir la suspension en charge ( duo valises et top case charges ). La position se trouve également discrètement modifiée car on a baisse de 0,7 cm l'avant sur le T de fourche, l'arrière étant rabaissée de 2 bons cm. Position de conduite légèrement plus droite ce qui me convient parfaitement d'autant plus que la bulle haute apporte un plus indiscutable. Pour le reste tout a fait d'accord avec les avis précédents. Bonne route a tous. E. F

avatar Turbigo 03-09-2012 12:29
Triumph Sprint GT

Bonjour à tous,

Après + de 30 000 bornes avec la sprint , je confirme tout vos dires et je note que la bulle haute apporte un plus. Perso je ne l'ai pas pour des raisons d'estéthique (..) mais en contre partie j'en prends plein les oreilles.

J'ai fait deux sessions sur circuit et c'est là que l'empattement et le poids de la bête trouvent leurs limites sourire.

A propos, connaissez vous le poids de la bécane, sans ses valises ? j'évalue à 10 kg, le poid d'une valise.

Sinon, j'ai eu très vite un bruit, un claquement de plastique à chaque fois que je prends la moindre bosse ou déformation de la route, à petites vitesses. C'est très desagrable. J'ai beau chercher ce qui pourrait bouger, je ne trouve pas.

Avez vous aussi ce bruit parasite ?

Merci et bonne routes .

avatar totoche955 03-09-2012 20:56
Re: Triumph Sprint GT

Bonsoir a tous, Bonsoir Turbigo,

Apres 25000km, je suis toujours content de ma bete. C'est un reel plaisir de la conduire.

Bulle haute :
J'ai installé la bulle haute Triumph, mais sans avoir le resultat escompté : diminution du bruit. Pour moi, la difference est soit nulle, soit infime, sachant les difficultes a mesurer les bruits aérodynamiques.
Un peu de vent en moins sur les epaules, peut-etre ?

Sinon, Elle est faite pour les routes rapides, il n'y a aucun doute. Sur route mauvaises, elle ne s"en laisse pas demordre, mais il faut faire attention. la bete est lourde.

Les valises sont lourdes, mais de là à faire 10Kg piece, j'ai un doute. Je pense plutot a 7/8 kg piece. Il suffit de mesurer. Je t'en dirais plus a la fin de la semaine.

Tu parles d'un bruit de plastique quand tu passes sur une bosse,
Je t'engage plutot a regarder si il n'y a pas quelquechose qui tape, genre amortisseur en butée, accessoire rajouté qui gene... , plutot qu'une piece en mouvement.
De mon coté, je n'ai pas ce probleme. Je ne pourrais donc pas t'aider sur ce point.

avatar Turbigo 03-09-2012 21:44
Re: Triumph Sprint GT

J'ai pourtant cherché partout mais impossible de voir d'où vient ce bruit en sachant que toutes les pièces sont d'origine.

Bon ben pas de regret pour la bulle haute. Je viens toutefois d'acquérir un petit déflecteur à pincer sur le haut de la bulle. Je vais le tester et vous direz ce que ça donne.

À bientôt.

avatar totoche955 05-09-2012 07:00
Re: Triumph Sprint GT

Bonjour a tous, bonjour Turbigo,

As-tu regardé si tu avais ce bruit en retirant les sacoches ?

Totoche

avatar Turbigo 05-09-2012 07:18
Re: Triumph Sprint GT

Bjr Tatoche,

Le bruit se situe à l'avant , sous les compteurs et avec où sans valise c'est pareil. inquiet

avatar RJVB 05-09-2012 21:38
Re: Triumph Sprint GT

Regarde du côté du bloc optique, les clignos ou le tdb lui-même, voir la fixation du carénage et n'hésite pas de taper sur la plastique (bouts des doigts ou mallet en nylon) pour simuler les bosses!

avatar totoche955 08-09-2012 21:27
Re: Triumph Sprint GT

Bonsoir a tous, Bonsoir Turbigo,

Poids d'une sacoche : environ 6 Kg. ==> 2 sacoches = 12 Kg.

D'apres Mr Triumph, le poids en ordre de marche est de 168 Kg ==> 156 sans sacoches.

Bonne route a tous.sourire
Totoche

avatar black widow 09-09-2012 20:49
Re: Triumph Sprint GT

turbigo bonsoir

regarde le serrage de ta fourche le gros boulon du milieu ! sur ma sprint st il avez tendance à se dévisser et bruit un peu comme toi .

avatar Turbigo 11-09-2012 12:27
Re: Triumph Sprint GT

Merci,

Je vais regarder.

Patrick

avatar black widow 26-09-2012 16:55
Re: Triumph Sprint GT

alors ce bruit ??? tiens je risque de changer ma st par une gt ! enfin rien de fait encore mais gardons espoir !!! pipeau

avatar The Black Pearl 29-09-2012 18:46
Re: Triumph Sprint GT

Salut à tous,

Voici quelques mois, j'ai cherché une moto pour voyager (marre des sacoches souples jamais vraiment étanches et qui rayent la coque arrière de ma très adorée Daytona!).
Après avoir bien étudié vos commentaires pointus (car les avis intéressants sur cette machine sont rares), j'ai donc craqué sur une Sprint GT.
En passant, je vous remercie pour vos avis utiles et pertinents.V

Voici mon petit retour d'expérience perso après 3 mois et 4000 km (pas encore pu voyager loin avec cette moto-là, mais c'est prévu)

Mon principal problème est la taille: je mesure 1m60 pour 55kg et la bête est un peu lourde et un peu haute!

Ma machine est équipée du top-case Triumph, des poignées chauffantes, de leviers anodisés longs (leur forme me permet de les saisir plus facilement avec mes petites mimines), de la bulle haute, de roulettes latérales et d'un support GPS.
La machine est rabaissée de 2 cm, la béquille latérale est raccourcie d'1,5 cm et la selle est un peu creusée.
Petits plus pour le plaisir des yeux et des oreilles: peinture perso noire mat et silencieux Rémus (plus léger, plus sympa et en promo, donc...).
Bref, elle me plait beaucoup!

Je vous rejoins sur la plupart des points en ce qui concerne la conduite au quotidien. Moto très facile à conduire sur les axes roulants ou les petites routes à virages, moteur sans faille quel que soit le régime, partie-cycle sûre, freinage efficace (mais je n'ai pas encore testé l'ABS en action).

En ville, je m'y suis très bien fait (après une petite période d'adaptation quand même), mais c'est vrai que chargée et avec ma passagère, elle devient un peu lourde à manier au ralenti (la moto, bien sûr).

En fait, le seul vrai problème, en ce qui me concerne, reste les manoeuvres sans le moteur: la moto est lourde, et le guidon haut incite à la prudence dans les marches arrières (pour lesquelles je suis obligé de descendre de la moto) ou lorsque le revêtement est pourri (gravillons).

Sinon, je trouve que la garde au sol est un peu limite (j'ai l'habitude des sportives alors là ça frotte!) mais je vais durcir un peu les suspensions, pour voir. La position un peu sport me convient.
La boîte est assez bruyante sur les 2 premiers rapports, mais les vitesses passent bien.
Pour vous contredire un peu, je trouve la bulle haute plutôt efficace (je peux ouvrir ma visière à 200km/h pour me gratter le nez! C'est pas du bonheur, ça?).

Le seul problème mécanique que j'ai eu est un défaut sur un joint de durite d'huile qui entrainait une très légère fuite et des traces grasses partout.
Ah oui, au fait, le noir mat c'est très joli, mais qu'est-ce que c'est pénible à nettoyerbla bla rageur

Par contre, j'aimerai avoir votre avis sur un petit problème: à partir de 110-120 km/h et au-delà, ma passagère ressent une turbulence très inconfortable si elle reste adossée au top-case. Elle doit alors se coller à moi pour faire disparaître l'espace entre nous.
Avez-vous la même sensation?
Cela pourrait-il être lié à la bulle haute? Ou au fait que sa tête est plus haute que la mienne?

avatar totoche955 29-09-2012 21:05
Re: Triumph Sprint GT

Bonsoir a tous, Bonsoir Black pearl

Tres bon choix, ta moto, peinture perso noir mat laisse un peu à penser a une moto de "mauvais garçon". J'aime assez.

Que tu ne sois pas gené par la bulle ne me surprend pas vu ta taille. 1,6m...
Pour autant, effectivement, elle demande a etre manipulé avec attention.

Tu parles de voyage, elle est faite pour ça.
Cet été, Je suis parti vers l'est : Domicile, Belgique, Allemagne, Pologne, Slovaquie, Hongrie, Slovenie, Italie, domicile. Le tout dans l'espace Schengen.
Que du bonheur....

Coté declenchement de l'ABS, je n'ai jamais pu le declencher. Et pourtant j'ai essayé.
En effet, mon patron préféré m'a invité à un stage de conduite "securité routière".

Etant sur circuit fermé, (partie de l'anneau de monthlery ), j'ai essayé de freiner au plus fort. Sur sol sec, je n'y suis jamais arrivé. A ce demander si effectivement il y a bien l'ABS là-dessus !!!

Voyageant seul (sur miss Triumph), je ne peux pas repondre a ton pb de turbulence. Desolé.

Bonne route à tous,

Totoche

avatar The Black Pearl 04-10-2012 23:00
Re: Triumph Sprint GT

Bonsoir à tous, salut Totoche955

Quel voyageur! Ca fait rêver!
Mes objectifs sont plus modestes: avec ma copine, on voudrait faire la Corse (à 2 motos).
Probablement l'année prochaine. Cette année on est allés sur l'île d'Oléron, Bretagne, Normandie et retour à Lille.

Pour l'ABS, j'ai moi aussi fait un test il y a 2 jours - involontaire dans mon cas.
Sous la pluie, pour éviter une voiture qui me coupait la route, j'ai écrasé les freins,. Bon, c'est vrai que je ne roulais pas vite (50-60 km/h), mais j'ai constaté que la bête freine vraiment bien! Je pense que le poids de la moto et la qualité des pneumatiques y sont pour beaucoup.
En tout cas, toujours pas d'ABS en action !

Avez-vous constaté également une boîte bruyante sur les 2 premiers rapports sur vos machines?
Ca ne m'inquiète pas spécialement, mais ça m'intrigue car c'est la boîte la plus bruyante que j'aie eue et ce n'est bruyant que sur ces 2 premiers rapports.

Bonne soirée

V à tous

avatar totoche955 08-10-2012 20:31
Re: Triumph Sprint GT

Bonsoir a tous, Bonsoir Black pearl

Boite bruyante :

Je ne retrouve pas ton probleme de boite bruyante. Quelquesoit la vitesse engagée, je n'ai pas ce probleme de bruit.

Bonne route à toi, bonne route à tous (tes),

Totoche V

avatar ef 08-10-2012 21:27
Re: Triumph Sprint GT

Idem pour moi. Boite très bruyante qui claque beaucoup surtout sur les premiers rapports.
Ma moto a 23000 KM et j'ai réessayé la moto de demo du garage qui n'a que 5000 km et qui claque nettement moins. Sa boite semble également plus douce.
J'avais par ailleurs un bruit tres discret au démarrage type craquement avec petit à coup tout aussi discret ( ressemblait à un démarrage sur un velo dont la vitesse est mal enclenchée ). Il semblerait que cela soit résolu apres changement du support de couronne avec l'amortisseur de couple.
Si non tout va pour le mieux et ma moto avec le kit de surbaissement est nettement plus douce au niveau des bras et est nettement moins lourde au niveau du train avant ( la géométrie doit être un peu modifiée ). Garde au sol un peu limite en duo avec ce kit, penser à durcir au max les suspensions en duo et chargé.
Quant à la bulle haute un vrai plus pour moi ( petite taille 1.65 cm ) , que j'ai pu vérifier par rapport à la moto du garage qui a une bulle basse.
J'attends de pouvoir essayer la prochaine avec cardan ....
bonne route à tous
EF

avatar Lightning 28-09-2023 23:29
Re: Triumph Sprint GT

Salut,



J'ai en vue une Sprint GT de janvier 2011 dotée de l'ABS.

D'après les infos péchos sur eul ternet mondial toutes les motos sorties après 2006 sont Euro3 et donc, si dotée de l'ABS, débridables (130 ch pour le cas qui m'intéresse) : vous confirmez ?

Si certains ont réalisé l'opération de manière légale avec mise à jour de la carte grise, c'est à dire chez un concessionnaire de la marque, quel en a été le coût ?

Merci de vos réponses.




Modifié 2 fois. Dernière modification le 28-09-23 23:31 par Lightning.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter