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[essai] Essai roadster Triumph Speed 400

avatar Damien Bertrand 30-01-2024 17:00
[essai] Essai roadster Triumph Speed 400

Déclinaison compacte des Speed Twin 900 et 1200, la Triumph Speed 400 en conserve la morgue élégante pour se placer aux avant-postes du segment avec son mono pétillant logé dans une partie cycle tonique. Essai

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar big twin 30-01-2024 17:31
Re: [essai] Essai roadster Triumph Speed 400

Bonjour
En conclusion il y a une erreur c'est un mono pas un teint.
J'irai essayé ce petit monstre. Il y a 1 années suis redescendu en cylindrée afin de garder le permis,faire des économiser et prendre du plaisir(simple) sur départementale.
Les 32cv de la petite cb300 suffisent.
Bon pas d'autoroute puisque la vitesse de croisière au couplé maxi c'est 120km/.
La trompe comme la kawa 500 ou cf moto , légères, économiques seront des succès( j'espère)

avatar JeanMii 30-01-2024 17:52
Re: [essai] Essai roadster Triumph Speed 400

Sympa comme alternative plus sage aux Duke 390 et Z400.

avatar eriko 30-01-2024 18:01
Re: [essai] Essai roadster Triumph Speed 400

Un peu plus chère qu'une Royal Enfield 350 classic.je serai curieux de connaître le coût de production des 2 motos.A mon avis si ce prix est maintenu Triumph va piquer quelques ventes à R Enfield.

avatar Meuldor 30-01-2024 18:10
Re: [essai] Essai roadster Triumph Speed 400

Je la trouve vraiment superbe. Un pot court comme sur les srx600 de yam m’aurait encore plus emballé. J’irai voir car le son d’un mono ça a son charme.

avatar Picabia 30-01-2024 18:46
Re: [essai] Essai roadster Triumph Speed 400

Deux nouveautés à venir qui vont renforcer le segment des 400, c'est une bonne chose, j'attends la scrambler avec impatience.
Petite déception pour la consommation, c'est ce que je fais avec un 1200 mais le charme du mono est irremplaçable.
Un design sobre, des formes classiques cela ne se démode pas.

avatar Bee Loo 30-01-2024 18:48
Re: [essai] Essai roadster Triumph Speed 400

Fort jolie mais quelle erreur cette fourche dorée ! Enfin, c'est mon avis...

avatar Maxlamenace13 30-01-2024 19:43
Re: [essai] Essai roadster Triumph Speed 400

Une bouille adorable cette mini bonneville! J’aurais peut être craqué si je n’avais pas pris une street twin eA2 l’été dernier.

avatar fredo182 30-01-2024 20:57
Re: [essai] Essai roadster Triumph Speed 400

Elle est très jolie et ce mono semble bluffant mais il n' y a que moi que ça dérange un mono amortisseur arrière plutôt qu'un duo latéral sur une moto au style classique ? L'arrière laisse en un grand vide entre la selle et la roue.

avatar Vastenov 30-01-2024 21:48
Re: [essai] Essai roadster Triumph Speed 400

Sexy cette petite anglaise et étonnamment abordable.

avatar Coolapix 31-01-2024 09:05
Re: [essai] Essai roadster Triumph Speed 400

En dehors de la conso et l’autonomie, ce pourrait être une jolie rivale à la RE Hunter, voire Meteor.

avatar yamaha 600 srx 31-01-2024 09:23
Re: [essai] Essai roadster Triumph Speed 400

Meuldor : Je ne peux qu'abonder dans le sens de ta suggestion...vu mon pseudo clin d'oeil

avatar yamaha 600 srx 31-01-2024 09:53
Re: [essai] Essai roadster Triumph Speed 400

Je me souviens d'un échange intéressant avec fift où je râlais sur la trop grande "facilité" de recourir au bi parallèle par les constructeurs. Et regrettant dans le même temps, dans le cadre de la simplicité de motos dites basique l'absence notamment de monos de moyenne cylindrée.

La commercialisation de ces deux Triumph appelle 3 remarques :

- j'accueille évidemment l'arrivée de cette Triumph avec satisfaction. Une moto accessible, basique mais pas bas de gamme, avec un mono marchant visiblement bien (merci l'évolution technique et l'injection en particulier), bien finie. allez, un tout petit regret : en 500 cm3, c'eut été un plus, pas forcément pour la puissance mais pour le couple.
- comme visiblement on sait faire de bons monos, de quoi regretter encore plus que les 500 rebel honda, kawasaki éliminator etc, quitte à ne pas s'être équipées d'un bi en V, n'aient pas par défaut un bon gros mono de 500 qui aurait été bien venu en lieu et place du bi en ligne. même remarque pour le honda scrambler, mais le concept de partage de plateforme dicte sa loi.
De quoi regretter égalemnt que le nouveau mono de la Sm de Ducati ne soit pas décliné dans une même cylindrée mais à la puissance dégonflée et au couple maintenu mais un peu plus bas pour faire également un roadster, un cruiser etc de moyenne cylindrée.
Enfin, comme quoi, dans les années 80, yamaha avec la 500 XT et la 600 srx avaient montré le chemin et triumph a modernisé l'idée. De bonnes motos. Et comme quoi, un bon chassis, un bon moteur et une selle exploitables seront, toujours basiques mais biens pensés techniquement, l'Adn de la moto. Encore un grand point commun avec l'équitation : pas besoin nécessairement d'un crack : bien débourré, courageux et volontaire, alors n'importe quel cheval procurera de l'agréable à monter.
-gros point négatif, qui n'engage évidemment que moi. L'inde, peut-être encore plus que la chine, est définitivement un grand pays industriel. Cependant, j'aimerai acheter cette Triumph fabriquée en Angleterre comme d'ailleurs acheter une CB500F fabriquée au japon et non en Thaïlande. je sais bien que c'est la mondialisation mais ça me fait quand même suer. Quitte à payer un peu plus cher : les salaires sont supérieurs en GB, mais il y aurait moins à payer en frais de transport.

Mais en tous les cas, merci aux ingénieurs de Triumph et constructeur indien d'avoir sorti cette moto.

avatar fift 31-01-2024 11:35
Re: [essai] Essai roadster Triumph Speed 400

Citation
yamaha 600 srx
Je me souviens d'un échange intéressant avec fift .

Merci respect


Citation
yamaha 600 srx

-gros point négatif, qui n'engage évidemment que moi. L'inde, peut-être encore plus que la chine, est définitivement un grand pays industriel. Cependant, j'aimerai acheter cette Triumph fabriquée en Angleterre.

Ca ne sera malheureusement pas possible, il n'y a plus de fabrication Triumph (hors prototypes et toutes petites séries) en Angleterre.

De mon côté, ce n'est pas le fait qu'elle soit fabriquée en Inde ou en Thailande qui me gêne, mais le fait que ce n'est pas Triumph qui la fabrique, c'est Bajaj.
Autant j'accepte assez facilement qu'un modèle soit fabriqué à l'étranger dans une usine du groupe (généralement, les usines sont au standard européen et les conditions de travail excellentes par rapport au standard local), autant j'ai beaucoup de mal avec une fabrication, voire une conception entièrement sous-traitée.

avatar pantanix 31-01-2024 13:34
Re: [essai] Essai roadster Triumph Speed 400

Pour en revenir à un commentaire précédent, si j'ai à choisir entre la classic 350 et la Triumph, j'opte pour l'Enfield équipée d'une béquille centrale, de gardes boue bien enveloppants pour protéger de la pluie, d'une capacité à être chargée comme un chameau, d'une consommation ridicule,
Quid de tout cela pour la triumph? ...Nada.
Sans compter que la classic est belle et à un look inimitable alors que la triumph est simplement banal, c'est du déjà vu. Pour des longs voyage je ne me vois pas partir avec l'anglaise contrairement à l'indienne.
Evidemment la Triumph est plus puissante. est taillée pour les voies express mais qui aime piloter sur les autoroutes? en tout cas pas moi-lol-

avatar Picabia 31-01-2024 14:15
Re: [essai] Essai roadster Triumph Speed 400

Je me pose les mêmes questions que pantanix, Triumph scrambler ou RE Himalayan première génération.
Entretien à 16000 kilomètres pour la Triumph, de quoi faire de belles économies, 5000 pour la RE
Pneus de qualité pour la Triumph, look sympa et performances supérieures, elle fait envie.

Suspensions de moyenne qualité sur la Triumph,en faça, EMC, protèges main, bagagerie complète sur la RE et divers accessoires.

La Triumph me botterait bien mais la nouvelle Himalayan va arriver à un prix équivalent à la scrambler et plus polyvalente avec une possibilité de reprise plus facile.

Le genre de match risque d'être difficile avec toutes ces moyennes cylindrées qui vont arriver sur le marché, Indiennes et surtout chinoises/
Maintenant le fait que ce soit bajaj qui fabrique, KTM, BMW, ne se posent plus ce genre de questions, on fait fabriquer et on vend sous la bannière de la marque.

avatar pantanix 31-01-2024 16:06
Re: [essai] Essai roadster Triumph Speed 400

L'histoire de la révision à 16000 c'est un bon coup marketing. Triumph sait très bien qu'au bout d'un an tu vas revenir en concession pour la vidange du moins, afin que ta garantie soit valide, ils ont beau jeu de dire révision tous les 16000 alors qu'ils savent pertinemment que très peu de motards les font dans l'année. Celui qui fait 4000 kms sur sa Triumph dans l'année envoie t'il sa moto à la révision tous les 4 ans? Non!
Itou pour moi, pas de problèmes que les motos soient produites à l'autre bout du monde. un ouvrier indien bosse t'il plus mal qu'un ouvrier européen?
c'est plus discutable pour l'empreinte carbonne-lol- et sur le fait qu'une classic 350 est vendu environ 2000 euros en Inde 5200 en France. Alors oui il y a les frais de transports les marges des importateurs... mais cela n'explique quand même pas ce différenciel. Sûr que la mondialisation profite à certain.
Sinon sympa d'être envahi par toutes ces moyennes cylindrées, car les gros cubes cela devient un produit de luxe niveau entretien et assurance, moi cela passe pour l'assurance car je suis un vieux motard, mais comment un jeune peut-il financer une moto de plus de 500 cc?

avatar fift 31-01-2024 17:21
Re: [essai] Essai roadster Triumph Speed 400

Citation
pantanix

Evidemment la Triumph est plus puissante. est taillée pour les voies express mais qui aime piloter sur les autoroutes? en tout cas pas moi-lol-

Parfois, ça fait partie du cahier des charges, que ce soit pour du trajet quotidien, pour s'extraire des grandes villes ou pour rejoindre un point du territoire éloigné sans perdre trop de temps.
Et une RE Classic 350 sur autoroute, ce n'est juste pas possible.

avatar Vastenov 31-01-2024 18:38
Re: [essai] Essai roadster Triumph Speed 400

Citation
pantanix
L'histoire de la révision à 16000 c'est un bon coup marketing. Triumph sait très bien qu'au bout d'un an tu vas revenir en concession pour la vidange du moins, afin que ta garantie soit valide, ils ont beau jeu de dire révision tous les 16000 alors qu'ils savent pertinemment que très peu de motards les font dans l'année. Celui qui fait 4000 kms sur sa Triumph dans l'année envoie t'il sa moto à la révision tous les 4 ans? Non!

Bah oui mais non... enfin nuançons : la plate-forme 660 (celle en production et qui a aussi sur des révisions à 16kkm) a son jeux aux soupapes à 32kkm ce qui fait une nette différence par rapport à 20/24kkm encore assez habituel. Et je suis sûr qu'en regardant dans le détails on trouve d'autres opérations d'entretien qui bénéficie de cet écart de maintenance.

avatar Picabia 31-01-2024 18:42
Re: [essai] Essai roadster Triumph Speed 400

J'ai pris une fois l'autoroute gratos par chez moi avec mon Himalayan 410, j'ai fait de l'huile.😭
Pour moi ces petites motos accessibles et populaires sont plus qu'utiles même si la puissance est limitée à 40 chevaux, on revient à ce qui faisait l'intérêt des motos d'avant la voiture.
Des motos simples, sobres et avec des mensualités de crédit encore acceptables.
Triumph annonce 60 euros par mois sur 3 ans avec 1500 d'acompte.
Moi aussi je n'en peux plus des prix de dingue de certaines productions, par contre je ne suis pas sûr que Triumph s'en mette plein les poches avec ces deux modèles.
Les frais périphériques grimpent très vite en ce moment.

avatar yamaha 600 srx 31-01-2024 18:44
Re: [essai] Essai roadster Triumph Speed 400

effectivement, quitte à ce que la moto ne soit pas construite dans le pays de la marque, je préfèrerai ce que tu proposes.
c'est ce qui fait que, même si je la trouve jolie et "véhiculant" un concept qui me séduit, je n'arrive jamais à faire une abstraction totale de l'environnement général (économique, environnemental, social etc) du produit. Je ne passe évidemment pas mon temps à tout scruter tout pour tout mais tente toutefois de m't intéresser un minimum. je ne suis évidemment pas parfait dans ma démarche (j'ai nécessairement des produits chez moi qui pourraient contredire le principe) mais j'essaye de m'y tenir vaille que vaille.

totalement autre-chose : le nom de la Rose auquel ton image fait je pense référence (je crois que c'est le passage où Guillaume de Baskerville se fait un peu moquer pour ses lunettes dans la scriptorium (pattes de mouches) mais se retourne et fait apparaître ses yeux grossis par ses verres) est sorti en 1986 (vu à Chartres alors et j'avais beaucoup aimé. et re re re re vu depuis), du temps où je lisais l'Auto-journal ou Moto Revue (notamment les hors-séries avec toutes les motos du marchés) et nourrissait une attraction pour une certaine yamaha 600 srx...! je bavais devant plein d'autres (suzuki rg gamma 500 puis GSX r/f, ;Yamaha FJ, Fzr Exup ; Godier-Genoud, Martin, etc etc.... Mais c'est bien dessus la srx que je m'imaginais "rider" .

Le milieu des années 80 jusqu'en 91/92, des bonnes années finalement, pour le ciné, les motos etc

avatar Tagada_et_LongPif 31-01-2024 20:33
Re: [essai] Essai roadster Triumph Speed 400

@bee loo : c'est un détail, mais je suis d'accord ce n'est pas de très bon gôut. La couleur dorée c'est la couleur signature Öhlins, ici c'est une pompe à vélo indienne.

@pantanix
"et sur le fait qu'une classic 350 est vendu environ 2000 euros en Inde 5200 en France. Alors oui il y a les frais de transports les marges des importateurs... mais cela n'explique quand même pas ce différenciel. Sûr que la mondialisation profite à certain"

Est-on bien sûr que les RE destinées à l'Inde soient exactement les mêmes que celles destinées à l'export Europe ? Certes on sait que ce sont des roule-toujours très robustes quand on connaît les conditions routières locales, mais quid de la finition et du respect des normes de pollution, sans parler de la monte pneumatique ?

avatar eriko 01-02-2024 11:21
Re: [essai] Essai roadster Triumph Speed 400

C'est vrai que le jaune n'est pas le meilleur choix sauf sur du noir.
Mais passer du jaune au noir pour des tubes de fourche pour Triumph ça doit pouvoir se faire...

avatar fift 01-02-2024 13:12
Re: [essai] Essai roadster Triumph Speed 400

Citation
Tagada_et_LongPif


Est-on bien sûr que les RE destinées à l'Inde soient exactement les mêmes que celles destinées à l'export Europe ?

Je pense que oui : les normes indiennes se sont quasiment calées sur Euro5 (voire sont plus sévères sur certains aspects). Pour la qualité de finition, je pense qu'une différentiation créerait trop de complexité et ne serait pas vraiment rentable.
Et pour avoir vu pas mal de RE sur place, elles ressemble vachement à celles qu'on a.

Pour les pneus, à la limite, ça peut être différent. Mais pas de quoi justifier un tel différentiel de tarif.

Par contre, là où il y a une vraie différence, c'est sur le volume. Les ventes indiennes sont gigantesques alors que les ventes européennes sont relativement limitées. Et il faut pourtant maintenir une structure commerciale (plusieurs même, une dans chaque pays) et de quoi assurer l'importation des motos. Egalement, les coûts de structure des concessions sont sensiblement plus importants.
Et on ajoute évidemment les taxes à l'importation (sur les pièces détachées, c'est 40% flute, je ne sais pas combien c'est sur les motos neuves).

Après, est-ce que ça justifie une telle différence, sans doute pas totalement mais quel est le delta réel, c'est compliqué à dire. De toutes manières le prix est fixé non pas sur le coût de revient, mais sur ce que les clients sont prêts à payer.

avatar l'haricot 01-02-2024 13:32
Re: [essai] Essai roadster Triumph Speed 400

Je l'ai essayée hier aprèm'.

Alors déjà, on ne peut la comparer en dynamique avec les 350 de chez Royal Enfield qui restent de grosses 125. Sympa à rouler et tout, mais si elles accélèrent un poil plus fort qu'une 125, les 100-110 en pointe les rapprochent plus de ces dernières.

Question accélération la Triumph N'A RIEN A VOIR ! On est plus sur une CB500. Pas un missile donc, et il faudra passer l'envie de taper dedans tout le temps pour rester entre 4 et 8000tr/mn - plage qui le fait large -. Une fois compris le mode d'emploi de ce petit mono sans inertie, ça roule. Il reprend plutôt pas mal, allonge, marche bien quoi. On est trèèèèès loin de la météor, qui, si elle est sympa à rouler, voire très sympa, est vraiment molle. Par contre le son du 350 fait plus grosmono que celui du 400 de la street speed.

Pour la vitesse de croisière, franchement j'ai pris 140 sans vraiment y penser. Reprises dynamiques à mi-régime sans ouvrir à toc. Des perfs bien dimensionnées pour la route, un modèle accessible financièrement, on est dans la fenêtre de tir de ce qu'on appelait moto, avant. super

Pour pouvoir faire la comparaison, ce mono 400 marche plus comme un 690 katoche (pas d'inertie, pensé pour la perf) que comme le 660 de la MT-03 (gros mono qui tracte, joyeux poum-poum), toute proportion gardée.

La bécane est jolie, mais pourquoi avoir mis cette fourche rococo et inversée. C'est inutile aussi bien à l'oeil qu'en dynamique et on doit pourvoir gratter encore quelques brouzoufs en mettant une fourche normale. Marketting powaaaaa.

Bon alors en conclusion, le point fort est la facilité de l'engin. Une plume. Poids contenu et pneu (déjà énorme pour la bestiole) de 150, combo gagnant. C'est moins glamour que d'avoir un moulbif de course, mais pour tout les jours, ça compte double. Et est est jolie et peu onéreuse.
Point faible à mon goût : un mono doit faire poum-poum, sinon autant passer sur un bi qui aura un bruit plus rageur en haut. Mébon, il exhibe son énorme collecteur avec fierté, alors je le pardonne ;)

PS : le compte-tour clignote à certains moment, j'ai oublié de demander à quoi ça servait. On dirait que c'est lié au pourcentage/rapidité d'ouverture des gaz.

Merci à Malo de Triumph St Brieuc pour ce chouette essai.

avatar Vastenov 01-02-2024 18:25
Re: [essai] Essai roadster Triumph Speed 400

Citation
l'haricot
PS : le compte-tour clignote à certains moment, j'ai oublié de demander à quoi ça servait. On dirait que c'est lié au pourcentage/rapidité d'ouverture des gaz.

AMHA c'est un indicateur de changement de vitesse (Shift-light dans la langue de Triumph) et généralement modifiable par le pilote : tu choisis une limite de RPM dans les options de réglages de la bécane et le compteur se transforme en sapin de Noël des que tu atteints ou dépasse ce régime moteur établi.

Merci beaucoup pour ce retour en tout cas respect

avatar Coolapix 01-03-2024 19:01
Re: [essai] Essai roadster Triumph Speed 400

Bon ben voilà, essayé cette fameuse Speed400. Bon déjà, cette moto est carrément plus sympa que les gens de la concession où je suis allé… Bref… C’est un vrai vélo, très mince entre les papattes, légère, très vive, de bons freins… Très agréable. Quand on descend de la Météor pour monter sur la Speed, ça fait un peu bizarre, l’impression d’être sur l’avant, les pattes bien pliées, mais on s’y fait rapidement.
Par contre, j’ai trouvé la boite bien courte, plusieurs fois j’ai cherché la 7ème 🤭. La moto semble aussi ne pas trop aimer le vent, du moins les rafales.
Tout ça pour dire que je l’aurais bien vue en bleu dans mon garage… Mais ces ânes n’ont pas daigné vouloir me reprendre la Météor (pourtant toujours garantie) donc ils peuvent se garder leur 400 et leur amabilité proche du zéro absolu😠.

avatar Ericlemotard63 09-03-2024 06:41
Re: [essai] Essai roadster Triumph Speed 400

Hélas chez Triumph ils vendent leur 400 comme des petits pains et le stock est bientôt épuisé, alors reprendre une moto difficile à revendre ça ne les intéresse pas. Il m’ont proposé 300 ¤ pour mon Honda SH 300.

 

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