Le top des situations à risques.
Dans un autre post, Fift disait "Il faudrait faire une liste de toutes les situations à risques communes, du fait de la présence de personnes "oublieuses" de la présence des motards...
Comme disait son mari à Lucette "Je me lance"!!!
Je propose de faire avec les n° 1,2,3...etc...
1: La BAR conduite par un(e) excitée qui te dépasse en force, en poussant un peu si possible...
2: L'huluberlu qui déboîte à fond sans clignotant...
3: Le semi remorque qui coupe les voies droit sous ton nez...
Au suivant...
Ca me gêne un peu que dans ton top 3 ce soit toujours la faute à un autre conducteur.
Tu oublies les graviers en milieu d'épingle.
Aussi le zig-zag avec une section au milieu passant sur un pont.
Pas moins dangereux mais souvent plus visible le zig-zag avec une section sous une voie de chemin de fer (souvent c'est comme si la voie de chemin de fer avait légèrement écarté deux parties de la route qui se rejoignaient avant, ça donne des virages pas du tout naturels !)
Et j'ai pas encore fait mon top 3 de la météo !
Le but n'est pas de commenter les tops, mais d'en ajouter...
4: Graviers sur la voie (Copyright:Tintin_en_calif )
5: Plaques d'acier glissantes installées por recouvrir les tranchées
6: Passages piétons sur lesquel la roue chasse dès que la route est humide...
Situations à riques suivantes (merci Tintin_en_calif pour l'idée de la météo)
Tu peux mettre vent latéral + pluie dans celles de la météo : la première fois ça surprend ! Si tu ajoutes passage sur un pont ou sortie de tunnel ça peut vraiment mal finir...
Je parle même pas du verglas, vaut mieux ranger la moto (mais j'ai fait la grèle et la neige).
@Tintin_en_calif:
L'idée est de faire une liste la plus exhautive, car je n'ai malheureusement pas la connaissance informatique nécessaire pour monter une classification à colonnes dans ce post (Est-ce possible?), ce qui serait idéal en effet tant les situations sont variées...
C'est pour cela que j'ai proposé d'user des numéros, à chaque fois qu'une était trouvée par un visiteur du post, de manière à ce que cela serve à tous
--------------------------------------------------
Copyright Tintin_en_calif
7 Vent latéral sortie des tunnels et sur les ponts qui destabilisent le motard,
8 Pluie et grêle, qui altèrent la tenue de route et aggravent les effets du vent.
9 Plaques de verglas en hiver, spécialment dans les zones ombragées
10 Neige fondue s'écoulant sur la route et formant des plaques de glace...
Au n°11 please!
11...
les demoiselle en jupettes les jours de mistral
Stephan> C'est vrai que j'ai répondu des choses "réelles" mais tout comme Loup Garou pas abordé ton post avec sérieux.
Pourquoi ? Déjà on est sur moto-brèves (ok, c'est pas moto taquin mais j'ai pas écrit de grosses bêtises non plus) et parceque la majorité des situations à risque est heureusement débattue dans les fiches du permis gros cube. D'où on voit que le principal problème c'est de les expérimenter au moins une fois en vrai (ou pas).
Ensuite techniquement ce dont tu as besoin c'est plutôt un sondage qu'un post, non ? Enfin le post pour rassembler les propositions et le sondage pour les classer et retenir le top 10.
Enfin il y a l'utilité de la chose : pour chaque situation si on veut bien faire, il faut effectivement 1) l'évoquer (parfois on n'imagine même pas le problème) 2) expliquer comment l'identifier 3) comment l'éviter ou la minimiser.
Quand on vient de passer le permis on se dit qu'il faut penser à des millions de choses. Alors c'est vrai que c'est tentant de se limiter au 10 qui sont les pires. Mais pourquoi pas les 10 les plus fréquentes ou les 10 les plus faciles à éviter ?
En fait c'est pour ça qu'on dit que l'apprentissage commence après le permis : chacun trouve son propre système pour gérer tout ça et du coup il n'y aura probablement pas de consensus même si numériquement on pourra toujours réaliser un classement...
surtout que ce sera sur la 11 ème que tu prendras une tole
la circulation à pied, à vélo, à moto, en voiture, enfin la vie ce n'est pas un empilage de fiche de cas, il n'y a que les cranes d'oeuf, les rois de la virtualité ou les ignorants (ignorant n'est pas péjoratif, c'est quelqu'un qui ne sait pas encore) pour imaginer mettre la vie en fiche.
Dans un sondage, on émet une opinion, là le but était que les situations à risque soient exprimées de manière égale, car quelque soit leur degré d'importance, peu importe leur classement, chaque esprit étant unique.
Avec les situations déjà citées, on risque toujours de se retrouver au tas, donc même un peu fastidieux avec son aspect de liste, c'est bien un post qu'il fallait...
Une piqûre de rappel en somme, ou tout le monde aurait pu contribuer et donné un risque en suivant la numérotation, 11, 12, 12bis, 14, etc... J'ai dû avoir trop d'ambition sur ce coup là.
vvv
Loup Garou rms a écrit:
> les demoiselle en jupettes les jours de mistral
>
>
Avé le mistral c'est simplement une circonstance aggravante
Moi je dirai simplement que la première situation à risque c'est au moment ou l'on enfourche notre machine pour prendre la route...
V
Etienne
Alors pourquoi l'enfourche-t-on? (et tant pis pour le lisitng puisque personne ne s'y colle)
C'est vrai que parfois, mais plutôt rarement, les situations à risques sont imputables à nous mêmes (exemple, arriver franchement trop optimiste dans un virage, ou dépassement un peu "limite"), mais malheureusement, trop souvent, les situations à risques sont induites par les autres, et trop souvent par des gens qui n'ont pas conscience de notre fragilité, ou par des infrastructures inadaptées, voir franchement dangereuses et piégeuses.
pourquoi l'enfourche ton ?
demande t on à un tigre pourqoi il mange de la viande, à un lapin pourquoi il préfère la verdure, à un être humain pourquoi du jour où il est monté sur une moto -comme SDS pour commencer par exemple - et que ça s'est bien passé cela lui reste dans le cerveau reptilien et ne demande qu'à s'exprimer à nouveau
sinon comme écrit plus haut c'est beaucoup plus souvent le cerveau dudit motard qui est le générateur des situations à risques
ma signature préférée des membres du Repaire est celle de ? (je demande pardon pour l'oubli à l'auteur )
le motard conduit comme un dieu
le motard est invincible
le motard repousse les poids lourds du regard
mais parfois le motard et un peu kon
Stephan>
Bonne idée ce post, merci
En fait, l'idée à la base était justement de décrire une sorte de "guide" du motard débutant, en listant les situations "dangereuses" qu'on rencontre tous les jours (pas les trucs qui n'arrivent qu'une fois tous les 36 du mois, hein). Et justement, elles ne sont pas listées dans le permis gros cubes (où alors, je ne m'en souviens pas ).
Bien entendu, hors de question de stigmatiser l'un ou l'autre des usagers, il faut rester le plus factuel possible. Pour ma part, la plupart des situations à risque viennent du fait que les voitures ont du mal à estimer notre vitesse, ou que notre gabarit nous rend moins visible que d'autres véhicules. Je passe sous silence tous les zigotos pour qui la route est une arêne, on les repère vite et ce n'est pas l'objet du post.
L'idée est de faire un truc du genre :
- le carrefour sur nationale. Pourquoi ? Les voitures ont souvent du mal à estimer la vitesse des motos et donc s'engagent au mauvais moment. Action : ralentir et s'assurer en regardant le conducteur que celui-ci nous a bien vu.
- sur autoroute ou 2x2 voies, une file roule alors que l'autre est quasiment à l'arrêt. Pourquoi ? Souvent, un véhicule veut profiter de la file qui avance le plus vite et change de file sans forcément prévenir. Action : rester parano (!) et regarder les roues avant des véhicules.
- sur route, on croise un véhicule lent suivi par une file de voitures. Pourquoi ? Un des véhicules suiveurs peut être tenté de dépasser, et mal apprécier la vitesse de la moto qui arrive en face. Action : relâcher du gaz, et être prêt à freiner et s'écarter sur le bas-côté au cas où.
Hello Fift!
J'ai plaqué la BAR en arrivant à Londres, mais je n'ai pas oublié, j'avance donc quelques explications...
A ta première question, je pense que c'est l'inconscient (idiot) du conducteur qui agit: On martèle à tout va, que les motards sont rapides, (vous jugerez tous de la valeur de l'argument), donc le conducteur, surtout jeune, s'imagine dans un premier tepms ne pas avoir le temps de passer et stoppe...
Bien entendu sur ma moto, ou même dans la voiture je me dis "chic, l'est sympa, ne le faisons pas languir trop londtemps": prudent j'ai suivi les panneaux avec la jolie croix dans le triangle rouge...
Donc je réaccélère un brin jusqu'à la limite autorisée, puisqu'on me laisse passer... Cela irait bien si le conducteur refaisait ses contrôles... Mais il voulait passer... Freinage d'urgence et dans le meilleur des cas bordée d'épithetes aussi soignées qu'inutiles: on est debout, intact, la bécane aussi...
Toujours se dire que l'autre n'est pas soi et rester aux aguets...
Ta deuxième question me touche directement, vu que j'ai encaissé un choc du fait d'un type qi a voulu déborder un bus: il était à l'arrêt et a viré au moment ou je passais avec mes clignotants et toutime allumés... En plein dans mon bloc moteur! Il a déclaré avoir vu la moto, "mais ne savoir si j'allais le passer par l'avant ou par l'arrière": défaut de contrôle avant d'engager qu'il ne veut reconnaitre. On n'apprend pas assez aux automobiliste à bien effectuer leurs contrôles, à mois qu'il n'oublient cela trop facilement...
Je suggère d'appliquer le "Vaut mieux avoir les c*** devant...", même si ça casse le plaisir: la vie n'a pas de prix!
Pour la 3e question, je dis "C'est un Kon, c'est interdit par le code", mais en analysant on peut aussi dire autre chose: Excès de confiance: Route bien connue du conducteur, voiture hyper-sécurisée, etc, bref ce genre d'argument sans valeur aucune.... L'autre jour, je rentrais de nuit, pas un pecno pour me ralentir, mais bon, je plafone quand même à la vitesse légale, "on ne sait jamais"... Ton "cas" s'est présenté à la sortie d'un virage, deux feux en face!!!
A ce moment là, on se sent devenir comme une mécanique, (du moins c'est l'effet que cela me fait), on est la moto: couper les gaz filer en freinant vers la zone sombre à l'opposé de la trajectoire de rabattement du "fou", bas côté ou autre, éviter le choc frontal à tout prix...
Vous allez trouver cela idiot, pour ceux qui n'ont pas fait d'équitation, mais après je n'ai pu m'empêché de féliciter à haute voix la bécane!
...Avant de réfléchir: Mais c'était "moi" à la manoeuvre!:)
Pour le dernier cas ça m'est arrivé plus d'une fois sur une ligne droite que la voiture estime qu'elle avait le temps de doubler et me pousse à froler le bas-côté.
L'explication est soit on s'en fiche le motard va se pousser, il a la place car il est pas large.
Soit plus universel : il est pas large et j'ai du mal du coup à estimer la vitesse à laquelle ce petit point à l'horizon grossit, j'ai donc tout le temps de passer.
C'est ça aussi qu'il faut retenir quand on dit qu'on est invisibles : il est très difficile d'estimer notre vitesse quand on arrive de face.
M. Fift> Si, si les fiches décrivent les points important comme la faible visibilité du motards mais elles ne fournissent pas un catalogue déclinant toutes les implications de chaque point de vulnérabilité.
Un autre point important appris sur les fiches est que l'ensemble moto+motard prend de la largeur quand on penche. Et dans un virage à gauche on penche avec la tête la première vers les véhicules arrivant en face. D'où mon moniteur qui n'arrêtait pas de vociférer "mais protégez-vous bon sang !" (ceci dit il était mauvais pédagogue car il ne nous a jamais expliqué COMMENT nous protéger).
Je continue le listing :
Mettre les gaz, parce que la voie semble libre, et ne pas avoir vu :
- Une sortie de parking, immeuble, etc...
- Une petite voie qui débouche sous ton nez...
- Une bagnole, ou autre, qui tourne masquée par un P.L.
- L'engin devant toi qui semble prendre une direction différente de la tienne mais qui se rabat vers toi...
L'idée, c'est tous les cas où t'es totalement surpris par un truc que t'as pas pu anticiper.
Les cas que j'évoque sont surtout valable en ville, mais c'est souvent là (hélas) où je roule...
Dany: c est que alors tu n as pas bien su regarder au tour de toi... c est ta premiere erreur, de sembler etre libre d ouvrir
Perso je trouve ce post un poil ridicul, y a pas de facon de bien ou plus, ou "anticiper"... suffi de pas etre inconscient, de se dire que la route est a/pour tout le monde, et de savoir que le danger peut parvenir de partout, donc etre au aguets de ce qui se passe autour de soi et zouuu...
Mettre les gaz, parce que la voie semble libre, et ne pas avoir vu :
- Une sortie de parking, immeuble, etc...
- Une petite voie qui débouche sous ton nez...
- Une bagnole, ou autre, qui tourne masquée par un P.L.
- L'engin devant toi qui semble prendre une direction différente de la tienne mais qui se rabat vers toi...
Une moto qui respect la limitation de vitesse!!!
Tu peux ne pas être au-dessus de la vitesse autorisée et te faire surprendre par un obstacle inattendu... Evidemment, les conséquences seront moins graves.
Mais, en général c'est ce qui se passe, sinon nous ne serions plus très nombreux sur le Repaire !
Pour moi,
Les risques sont :
- le vent après une zone couverte ou non, arbres, ponts, tunnels...
- le verglas, quand la roue arrière décroche sans prévenir, ça calme
- le gravier dans les virages caché par les BAR devant (je sais, c'est dans la tête le gravier mais bon..., ça fait oups)
Une bonne au passage ...
A86 bouchée de chez bouchée, BTR à l'arret, remontée entre les files(2 files) (pas trop vite heureusement, j'ai pu freiner) ... et là que vois .... Monsieur gros Con ... file de droite, portière ouverte et debout pour voir ce qui se passe devant ...
Elle est pas belle celle là ...
Je confirme... Une vraie beauté... et un classique en plus!
yeagle>
Un vrai classique ... mais probablement quelqu'un qui n'a pas l'habitude des bouchons, il y en a (si, si !!) et on ne peut pas leur en vouloir ...
... un jour, j'me suis fait avoir avec une portière qui s'est brutalement ouverte...
... mais ce jour là, j'étais en bus !!!
bon allez j'y vais de mon top 5
1/ Numbeeeer one, file simple ou double file bouché (ou arreté au feu), file d'en face libre ... le motard remonte donc par la gauche ... oui mais pas trop vite petit motard car les cas de
a/ le mec en bagnole pete un cable et fait demi tour brutalement
b/ petit motard n'a pas vu l'intersection ou sortie de garage tout à droite ... or le vehicule en question veut tourner à gauche (voie libre) et bim le motard
c/ c'est bouché, donc gentil pieton traverse entre les bagnoles ... sans voir la moto qui deboule
Dans tous ces petits cas, le choc est extremement brutal et le sentiment de voie libre incite à rouler un peu trop vite alors qu'il faut pouvoir s'arreter d'un coup. Je roule moins vite dans ce genre de situation qu'en interfile.
2/ Numbeeeer two: le grand classique deboitage sans cligno devant ta gueu.le en interfile ... un seul moyen, adapter sa vitesse, anticiper, reperer les bagnoles qui cherchent leur chemin et faire particulierement gaffe en virage (pas visible dans les retro) et avant des bifurquations (mer.de Josette, j'ai raté la bonne route!!)
3/Numbeeer three: la route bien droite blindé d'intersection et autres priorités a droite ... encore un fois, adapter sa vitesse et s'attendre a ce que Jean Michel (en retard dans ses livraisons) deboule a fond est la seule solution
4/ Numbeeeer four: sortons de la ville et faisons un petite glisse sur les gravillons. Gentil motard, voire le panneau et te mefier tu aurais du. Pour apprendre à "sentir" les routes un peu moisies, un voyage au Maroc tu feras. Une autre solution consiste à rouler en trail et a glisser pour la photo.
5/ Et pour finir, ne pas rouler au dessus de ses pompes, ne pas vouloir suivre alors que c'est pas le jour, en gros ne pas reflechir avec ses kouilles mais avec sa tete (valable sur circuit) ... augmenter le rythme par petites touches, toujours en gardant le controle
Tous ces dangers sont mulitpliés la nuit et/ou sur route mouillé comme de bien entendu
PS: on pourrait faire aussi le top 5 des zones à jumelles
Ne pas oublier:
Les 2 semis qui arrivent lancés en face, dont les chauffeurs n'ont peut-être pas vu qu'ils étaient en train de rattraper un tracteur (ouai?), qui ont allumé leurs phares et l'ont dépassé en étant c*l à c*l et surtout cela face à moi qui arrivait en face sans me douter de rien: pour ne pas mourir j'ai terminé dans l'herbe...et eux ont continué tranquillou...(y'a environ 1 an ça).
Le semi dont le chauffeur profite de son gabarit pour entrer lancé et en force dans un grand rond-point (vécu y'a pas longtemps)en se disant que de toutes façon les gens vont piler s'ils ne veulent pas mourir (pas passé loin cette fois là tout de même, heureusement que j'étais en BAR et merci l'ABS).
Le semi dont le chauffeur vous démarre au nez à une intersection et met une plombe à se lancer (ça je comprends), en se disant sans doute une nouvelle fois que si on ne pile pas ce n'est pas lui qui aura mal (vécu y'a 30 minutes). Pourtant derrière moi il n'y avait plus personne et il avait largement le temps de passer et de se lancer...
Bref: certains ne vont pas apprécier mais: Gaffe aussi aux poids lourds...
On me dira qu'ils ont des angles morts importants et ça je veux bien le comprendre, normal, mais dans les cas cités je ne crois pas que ce soit une excuse valable.
V
Un matin entre 97 et 99, j'allais bosser en empruntant la route Lanvollon - ST Brieuc. Il y avait une série de virage avec un vieux en camionnette qui sortait d'un chemin de terre sur la droite et qui attendait sur ma partie de chaussée.
S'il n'y avait pas eu un routier pour me faire un appel de phare, je ne pense pas que j'écrirai encore derrière ce clavier.
Routiers = usagers de la route = pas tous dans le même sac
J'me rappelle d'une route en alsace, en montant vers le mont St Odile il me semble ( pas sûr c'est loin !!! )
Une belle route sympa , viroleuse et tout comme il faut, mais ce jour là un temps un peu humide, en automne. Donc fallait faire juste gaffe aux tas de feuilles mortes etc..., classique quoi par temps humide !
Un beau bitume , et puis ... une portion de pavés dans un virage !!! 50 m de pavés juste là dans un virage un peu serré.
Heureusement que j'attaquais pas fort, j'ai eu droit à une belle glissade, sans tomber, un mauvais décrochage de l'AR, mais j'ai pu rattraper la moto d'un coup pied ! j'ai eu assez mal.
J'en reviens toujours pas, une belle route , avec juste une portion de pavé dans un virage ...
J'ose même pas imaginer par temps de verglas.......
Point n'est besoin de verglas: Le gas-oil fait ce la très bien, voie rapide cet été en Bretagne un bon vent latéreal par raffales, je maîtrise tranquille...
Puis soudain la roue arrière qui chasse salement avant de raccrocher tout aussi soudainement, pas de chute, mais bon...
Pour les poids lourds, il y a une semaine sur un rond point, le type continuait d'avancer rapidement sur mon arrière, alors que j'étais au cligno et tout: Pas d'autre choix que de remettre du gaz...
Une remarque pour le gas-oil... depuis que j'ai arrêté de fumer, je sens le gas-oil juste avant d'arriver sur le rond-point !
Effet secondaire bénéfique suite à l'arrêt de la clope... bien pratique !
Notes que quand t'as le cùl par terre, meme si tu fumes, tu le sens bien, le gazole...
cajo: OK pour ta technique de "reniflage" mais encore faut-il que le vent soit dans le bon sens
hier matin je me suis pris un elan ( un orignal quoi!)dans la tronche! d habitude je suis en becane, mais hier il y avais des trombes d eau...alors je l ai fait petit joueur et j ai pris la caisse de ma nana.....et je me suis bouffer un elan geant!...genre 800 kg! ....la voiture et morte...toit enfonces , capot , par brise , aile etc...... jchuis quand meme contend car j etait pas en becane...j imagine...c est tellement haut sur patte c est bestiau...que la becane serais surement passe desous et moi je me serais bouffee un orignal ( älg en suedois)dans la tronche et la moto aurais continuer toute seul! pour la ptite histoire le bestiau c est relevee et c est barre dans la foret!
c est dans la liste des risques ca?
en tout ca ,si vous passer en suede sachez qu il y a de vrai risque de croiser un elan , un troupeau de rennes , biches et compagnie, l elan par ici , j en croise environ un par semaine...c est pas une legende...alors gaffe !
... et l'élan est lent, c'est bien connu
Le risque dont parle Erico, est "vulgairement" appelé la "traversée de gibier" et chanceux sont ceux qui arrivent à éviter l'animal ou à se faire éviter...
Et ces couloirs, ne sont pas toujours signalé par le petit triangle rouge au cerf bondissant...
Content que tu t'en sois sorti sans mal. Heureusement que tu étais en effet en voiture.
V à toi
pour repondre a Cajo , l elan et pas lent!
l elan et ****mais pas lent, mais alors vraiment tres con.....ah oui,ta raison finalement l elan et lent de la caboche
erico a écrit:
> pour repondre a Cajo , l elan et pas lent!
> l elan et ****mais pas lent, mais alors vraiment tres
> con.....ah oui,ta raison finalement l elan et lent de la
> caboche
>
Un qui a eu du bol... il était a moto.
[fr.youtube.com]
..........."Et ces couloirs, ne sont pas toujours signalé par le petit triangle rouge au cerf bondissant..."
Et le gentil cerf bondissant ne passe pas forcément là où on le signale... mais qu'attend la maréchaussée pour leur dresser PV et autres joyeusetés...??
y'a un danger que vous avez tous oublié aussi:
- l'exces de confiance du motard
ça va passer, ça va passer, CA VA PASSER......OUUUUF ! (qui ne l'a jamais dit?)
le top des risques pour moi c'est les vioks !
purééééééééé.... les vioks !
ont devrait pas les laisser sortir de l'hospices avec leurs clés de voitures ceux la :)
cajo a écrit:
> ..........."Et ces couloirs, ne sont pas toujours signalé par
> le petit triangle rouge au cerf bondissant..."
>
> Et le gentil cerf bondissant ne passe pas forcément là où on le
> signale... mais qu'attend la maréchaussée pour leur dresser PV
> et autres joyeusetés...??
>
>
Sur la voie rapide Brest-Douarnenez, la DDE érigé des barrières pour limiter le problème...
A quand les "Giboyauducs", cela arrangerait tout le monde!