Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Record de burt munro

avatar Motard passager 09-02-2009 08:33
Record de burt munro

bon mise à part ce qu'on trouve

**************
Herbert J. « Burt » Munro était un amateur de motocyclette et détenteur du record du monde de vitesse sur terre avec une moto <1000 cm³. Né en 1899 à Invercargill, Nouvelle-Zélande, il est mort en 1978. Il reste une légende pour tous les motards.

En 1920, à l'âge de 21 ans, il s'achète sa fameuse Scout rouge de 600 cm³ de la marque Indian, avec un moteur bi-cylindres, chez un concessionnaire de motos d’Invercargill. Il a passé plusieurs années à la modifier en vue de battre le record du monde de vitesse sur terre. Il a réalisé lui-même certaines pièces de son engin, comme les pistons, les culasses, l'embrayage et le guidon.


En 1957, Munro établit son premier record de vitesse à Open Beach en Nouvelle-Zélande poussant son engin à 210,20 km/h (130,62 mph).
En 1962, il bat son premier record sur le salar de Bonneville Salt Flats (Utah) en atteignant les 288 km/h (178,97 mph) avec son Indian, montée à 850 cm³.
En 1967, au même endroit, Burt Munro à 68 ans réussit à battre son propre record, avec 293,73 km/h (190,07 mph), ce qui fait de son Indian la plus rapide de sa catégorie. Ce record reste inégalé, encore aujourd'hui. Munro a fait d'autres tentatives le même jour, dépassant les 324 km/h, mais non validées.


Selon un magazine moto populaire en Nouvelle-Zélande, Burt aurait dit : « Au lac salé en 1967, on allait tous les deux [lui et sa moto] comme une bombe. C’est alors qu’à mi-parcours, la moto s’est mise à louvoyer. Pour la maintenir sur son cap, je me suis déporté sur la roue arrière. A ce moment là, le vent m’a arraché mes lunettes et mes yeux se sont révulsés dans leurs orbites. Je ne pouvais plus rien voir ! Nous étions si loin de la ligne noire que nous avions manqué d'un pouce une des bornes métallique qui jalonnent la route. Je l’ai déposée avec quelques éraflures mais rien d’autre. » À cet instant, Burt filait à près de 331 km/h.

*****************



en quoi ce record est toujours d'acualité ? quel est ça particularité ?

on a des records actuel a presque 600 km/h mais motorisé par un hayabusa survitaminé ....

c'est juste parce que c'est une catégorie inférieur a 1000 cc ?

si vous avez des infos je suis preneur super content

avatar nuno 09-02-2009 13:42
Re: Record de burt munro

c'est la catégorie qui veut ca


bicylindres de moins de 750 cc atmosphérique je crois

avatar Dany 09-02-2009 13:53
Re: Record de burt munro

Au moment du record de Coluche, je me posais la même question.
Il apparait, donc, que les records soient fonction des cylindrées et catégories car, rouler à 300 km/h avec un véhicule terrestre à moteur, on l'a déjà fait depuis longtemps et, dans l'absolu, cela n'a rien d'extraordinaire...



avatar malibugs 12-02-2009 14:26
Re: Record de burt munro

J'avais lu un reportage très intéressant dans moto magazine présentant les records sur ce fameux lac salé.

Il y était expliqué qu'une des particularités est justement le fait qu'il y ait beaucoup de catégories ce qui fait qu'il y a énormément de records possibles. Certains peuvent "tenir" longtemps avant que quelqu'un ne fasse seulement une tentative pour le battre.

Un exemple rigolo était celui d'un mec qui n'arrivait pas à battre le record dans une catégorie de moto à carénage. Il a vu qu'il existait exactement la même catégorie (poids, cylindrée etc...) mais pour les motos sans carénage. Il a donc viré le carénage de sa bécane et hop un record dans la poche !!



avatar Motard passager 12-02-2009 21:29
Re: Record de burt munro

En 1967, au même endroit, Burt Munro à 68 ans réussit à battre son propre record, avec 293,73 km/h (190,07 mph), ce qui fait de son Indian Scout de 600 cm³, avec un moteur bi-cylindres, la plus rapide de sa catégorie. Ce record reste inégalé
La réponse est là, si tu veux égaler ou dépasser cherche de ce coté.
La particularité des records de vitesse à Salt Lake ou sur l'autre endroit dont je ne me rappelle plus le nom, donc la particularité est d'établir un record avec une catégorie bien précise, et au besoin de créer la catégorie qui n'interessera personne ou pas grand monde. (ce qui permet à Harley Davidson de crier haut et fort certains records propre à leur moto forcément puisque personne ne vient dans leur cour puisque sans interet).
Ensuite si tu entre dans la légende en passant de vie à trépas on bloquera la catégorie pour que celle ci ne soit plus battue ou qu'il soit mal venue de vouloir la battre.
Pour le record de Coluche, techniquement et physiuement il n'est pas très pas très compliqué de faire mieux seulement tu nee sera pas celui qui à battu le record mais celui qui s'est attaqué au record de quelqu'un d'aimé et estimé qui ne pourra pas le défendre.
C'est très particulier comme raisonnement mais c'est comme ça, ceci dit aucune loi ne t'empeche de t'attaquer a son record ou à un autre, il suffit de rentrer dans la catégorie qui peut etre bien blindée.
Pour indication le record de vitesse de moto biocarburant diesel doit tourner au alentour de 200/220 km/h dans la catégorie moto 1500/3000 cc... Autant vous dire que n'importe quelle personne qui se paye le billet pour Salt lake avec un deux roues dans lequel est greffé n'importe quel moteur allemand réglé pour tourner au biodiésel bouffe le record comme de le dire.
Bonne journée

avatar CG Addict 12-02-2009 21:36
Re: Record de burt munro

Le plus intéressant est pour moi le lac salé en lui-même plutôt que les records:

C'est le fait que ce lac de Bonneville soit une étendue absolument et incroyablement plane et homogène par sa composition physique qui fait son attrait...
Reste d'une mer préhistorique disparue, le fait qu'il soit situé hors de toute actuelle influence océanique implique que son climat sec varie très peu, ajoutant un facteur constant de stabilité à son usage pour les tests et autres records...

<

>

Sur la photos on voit clairement la limpidité de l'athmosphère et la luminosité induite par le sel exposé en prise directe aux rayons du soleil.

V
sourire



avatar Motard passager 12-02-2009 22:41
Re: Record de burt munro

Bonjour,
"L’établissement d’un record à Bonneville exige que la vitesse soit maintenue pendant une période et sur une distance relativement prolongées (au moins 1,6 km ou un mille). L’essai doit ensuite être répété (en moins
de deux heures dans la direction opposée ou le jour suivant dans la même direction) afin de devenir officiel. La moyenne des deux vitesses est alors utilisée afin d’établir la vitesse record."
A savoir que l'altitude de Bonneville (1300 m au dessus du niveau de la mer) fera perdre grosso modo entre 15 et 20 % de la puissance initialement mesurée à nos altitudes (je parle de toi Ronan parce que l'on est entre 80 et 100 metres au dessus du niveau de la mer)ce qui est important lors de l'utilisation d'un véhicule à sa vitesse maximum, une moto qui dévellope 200 cv chez nous sortira 160 cv là bas.
.
Sinon toutes les périodes de l'année ne sont pas propice aux records la bas, cela se tient entre la fin de l'été et le début de l'automne.
.
Puis maintenant les limites d'adhérence de salt lake semble etre connue, d'ailleurs certains compétiteurs extremes cherchent des lieux plus propices permettant le passage de la puissance maximum aux roues, le probleme se posant moins aux moteurs fusée.
Bonne journée

avatar Motard passager 15-02-2009 08:57
Re: Record de burt munro

tout a fait alf :)
enfin apres tenter d'approcher un record ne veux pas dire le battre, ça peux etre aussi une forme d'hommage ou la continuité de ce qu'il aurai souhaité clin d'oeil

puis une indian scoot année 20 faut deja debourser un bon paquet de sousous...


non une moto produite par la société Ural ou dniepr la ta aussi un bon défi :) catégorie bi cylindre 650 et 750 cm3

avec l'anglais on est pas tres copain du coup j'y comprend rien sur le site officiel...

enfin on verra pour le moment y a deja le side a faire traverser la manche :)

mais c'est toujours interressant d'ne apprendre un peux plus j'aime

avatar S.D. 15-02-2009 20:08
avatar ron@n 15-02-2009 20:59
Re: Record de burt munro

merci sd j'aime c'est justement parce que je vien de voir le film que mon neuronne c'est mis a folleiller....:) :) :)


sinon ce que j'aime c'est pas le record m'en tape mais d'une force...c'est d'en chi..l'aventure, les epreuves ça a un gout particuliers surtout qu'ne meca je suis loin d'etre doué et mes notions limité mais je doit etre detraqué... :) :) :)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter