Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Une "vieille" à moto

avatar Basile31 03-07-2004 16:04
Une "vieille" à moto

J'ai ma mère qui veut se mettre à la moto (60 ans révolus...) avec une 125.
Son argument principal étant "je faisais du solex quand j'étais jeune, c'est pareil". Autrement dis, ça fait 45 ans...
Je me suis fait à l'idée (enfin elle ferait ce qu'elle a décidée avec ou sans l'accord de ses enfants... après tout, elle voulait pas non plus que ma soeur ni moi nous mettions à la moto et on l'a fait quand même super content ).
Bref, j'ai vu une "personne du troisième age" sur une petite 125 hier (une belle 125GN rouge rutilente !), ce qui m'a fait repensé qu'un jour ou l'autre, ma mère finira par s'en trouver une aussi, une 125...
Ne croyez pas que je suis un "jeune c0n" méprisant pour les "vieux" : tout ceci doit être pris comme étant plutot de l'humour. Simplement j'adore ma môman, elle est franchement tête en l'air au volant, et n'évite les accidents que de justesse quand elle conduit. Alors j'ai surtout peur de la retrouver à l'hopital ou pire à cause d'un accident alors qu'elle est franchement en forme et qu'elle va profiter de la vie encore longtemps (du moins je l'espère).
Ce qui est sur, c'est que je vais l'amener (de force s'il le faut !) dans une moto école pour qu'elle ne fasse pas les mêmes bétises que moi (j'ai commencé aussi par la 125 avec une préparation plus qu'insuffisante...).
Voilà, si d'autres ont des parents, ou sont des parents, qui se sont mis à la moto tardivement, et qu'ils peuvent me donner leur avis, leurs conseils... je les remercie à l'avance !

avatar puze 03-07-2004 17:23
Re: Une "vieille" à moto

j ai pas de conseil mais je trouve ca cool super content
bonne chance a ta moman



avatar Chamallow 03-07-2004 19:13
Re: Une "vieille" à moto

Salut Basile92,

Moi, j'ai passé mon permis vers 40 ans, car la vie ne me l'a pas permis avant.
Il faut dire, enfin je pense, qu'une personne d'un âge mûr qui monte sur une moto est, normalement, plus prudente, parceque peut être plus consciente des risques.
Ta maman à passé pas mal d'années à s'occuper de toi et ta soeur, il est temps, à présent, qu'elle pense à vivre la vie qu'elle entend vivre.
Comme tu le dis, tu ne l'as pas écouté lorsqu'elle exprimait une réticence à te voir monter sur une moto, alors, c'est à présent à toi de lui demander d'être prudente, et de lui montrer que tu l'aime et que tu t'inquiètes pour elle, mais de grâce, laisse la vivre comme elle veut, deplus une maman motarde c'est génial!!!!!
Je pense que tu es assez sensé pour bien réagir avec elle, comme de l'emmener à l'auto école pour lui faire prendre quelques cours, c'est une très bonne chose.
Souhaites lui bon courage et bonne route, pour moi, et je suis de tout coeur avec vous.
Bon week end clin d'oeil



avatar valentine 03-07-2004 19:18
Re: Une "vieille" à moto

ben j'espere qu'a 60ans j'aurais des idees aussi dingue. c'est geniale ça.



avatar nuno 03-07-2004 19:19
Re: Une "vieille" à moto

moi j ai mon grand pere qui roule encore sur sa moto qu il a acheté il y a ..... 36 ans!!!
et oui, il va aujourd hui sur ses 80 printemps et roule toujours autant et par tous les temps, sur son vieu Zundapp 5 vitesses ki fait PET PET PET PET !

il me fait délirer, sa bécane est dans un etat lamantable au bord des larmesau bord des larmes au bord des larmes au bord des larmesau bord des larmes un jour je la referais!!! il vas partout, limite si il grimpe pas aux arbres avec! derniere innovation il y a mis une belle remorque!

avatar lilith13 03-07-2004 19:31
Re: Une "vieille" à moto

salut basile !!!!


moi c'est de ma belle mere dont je vais te parler (voir la femme de mon pere et non la mere de mon cheri ! )

fan de moto... adore etre en sds et decide de passer au gros cube !
grand bien lui en a pris ! gros cube veut dire : repasser le permis ! parce que je veux pas etre mauvaise langue mais etre en passager dans sa voiture ca veut dire fermer les yeux et attendre que ca passe ! autant dire que : les autres ont de bons reflex !!!!!!!!!

elle a jamais eu d'accidents je sais pas comment elle a fait !

bref, comme tu dis : "tete en l'air"

la voila toute pomponnée avec ensemble nikel en lin blanc pour passer ses 1eres heures de cours.... moi dans ma tete "ha ha ha !!! non mais je reve !" bah non je revais pas elle y est aller comme ca !

20h de cours apres... "j'arrete j'y arrive pas... le mono est nul j'arrive toujours pas a faire mon slalom" et tout et tout !

du coup elle veut s'acheter une 125... parce qu'elle arrive pas au permis moto. le pb : c'est qu'elle a pu de rond pour la 125, et elle fait comme si elle etait en moto avec sa smart* !!! et là je dis... c'est dangereux pour les autres ! mais au moins dans sa smart*... elle est a l'abris !

Alors je la sermone en disant que meme en moto j'oserais pas faire ce qu'elle fait... je lui dit franco que c'est une bénédiction qu'elle ai pas son permis et qu'elle ferais mieux de se calmer si elle veut pas finir dans une caisse a sapin (carrement !) ou de mettre les autres dedans... que c'est un danger public et que plus jamais je remonte dans sa voiture tant que c'est elle qui conduit !

elle s'est calmé....

dire les choses ! je voit pas d'autre solution.



avatar garfield.13 03-07-2004 21:00
Re: Une "vieille" à moto

Ma mère qui n'a pas encore tout-à-fait 60 ans me fait aussi très peur en bagnole!
Elle voit rien, elle n'anticipe rien, positionnement hasardeux sur la chaussée...
La moto ça lui aurait plu mais une hernie discale l'en a définitivement dissuadée il y'a une quinzaine d'années...

Ouf!



avatar Basile31 03-07-2004 22:47
Re: Une "vieille" à moto

@Chamallow : loin de moi l'idée de l'empêcher de prendre une moto... comme tu dis, il est bien temps qu'elle s'occupe d'elle et profites de la vie (d'aileurs elle a commencée sur d'autres plans... il faut en croire un départ prochain pour le burkina... je l'emmène à l'arret-au-port dans 10 jours...). mais c'est vrai que vu comme elle roule en voiture, ça m'inquiète franchement... et puis elle a beau dire qu'elle a jamais eu d'accident (faut pas compter les petits accrochages...) c'est surtout de la chance. Le souci c'est qu'un petit accrochage avec un deux-roues, ça se limite pas à de la taule froissée... on a tous du l'apprendre à nos dépends (et ceux pour qui c'est pas le cas, tant mieux pour eux !)
@Lilith13 : Dire ce qu'on pense, c'est pas évident avec elle, elle est un peu susceptible (voire même beaucoup !) et ça va pas être facile de lui dire sans la braquer... des fois, elle me fait penser à une adolescente de 15 ans en pleine crise !
Enfin bon, vaut mieux la voir comme ça !
Et la moto-école elle va pas y couper de toute façon, sinon je la prive d'ordinateur LOL (et oui, moderne aussi clin d'oeil )
Enfin merci des conseils et avis (surtout aussi @Nuno... le grand père de 80 ans sur son antiquité, ça doit être quelque-chose ! il est le seul à savoir la démarrer ?)
Elle s'est bien faite à l'idée que je roulais toujours à moto, va falloir que je m'y fasse aussi pour elle...

avatar MAMIE FAZER 83 03-07-2004 22:53
Re: Une "vieille" à moto

De mon côté, j'ai atttendu mes 51 ans avant de passer mon permis gros cube ; auparavant, j'avais roulé un peu en 125, mais sans formation spécifique ce qui est une grosse erreur. Cela va faire maintenant 2 ans que j'ai mon permis et j'en suis ravie. Je m'amuse énormément, je roule pas mal, avant hier, une sortie de 400 bornes pratiquement en virage. Mon mari l'a également passé tardivement, à 60 ans, je lui ai inoculé le virus moto et nous sommes comme des gamins, mais certainement beaucoup plus attentifs. Nous nous préparons à partir 3 jours vers le col du lautaret puis les alpes italiennes. Donc, on peut être vieille (vieux) et motarde. Par contre, pas de moto sans cours prélable.

avatar bandit88 03-07-2004 23:11
Re: Une "vieille" à moto

Chamalow, 60 ans c'est pas forcément vieux. J'ai 45 ans et dans 15 ans j'espère bien faire encore de la moto et du sport à un niveau honête.



avatar pttivieux 03-07-2004 23:53
Re: Une "vieille" à moto

deja si elle pense commencer par un 125,c'est qu'elle a toute sa tete et sans doute connaisance de ces limites physique.
plutot rassurant comme raisonment.
emmene la se promener avec toi,comme sa tu jugeras de son niveau.

avatar Basile31 04-07-2004 00:49
Re: Une "vieille" à moto

Si elle veut un 125, c'est pour ne pas s'embêter à passer le permis justement... Je m'en vais imprimer le message de MAMIE FAZER pour lui montrer qu'il faudra un minimum de formation quand même...
Mais bon, elle est "vieille" au vu de l'état civil, mais physiquement ca va plutot bien, et dans la tête, comme j'ai dis plus haut, c'est une vraie gamine...
Enfin bref, je vais la laisser passer les vacances, et je vais lui trouver moi-même la 125 ! mais elle aura pas les clés avant de passer à la moto-école... super content sinon je la prive de sortie clin d'oeil

avatar Chamallow 04-07-2004 10:25
Re: Une "vieille" à moto

Salut,

Bandit88, loin de moi l'idée de dire que 60 ans c'est vieux, bien au contraire, j'ai 42 ans et je compte bien piloter ma bécanne jusqu'à 100ans!!
Je suis le première à conseiller, aux gens qui sont ésitant à passer le permis, (jeunes ou vieux) de le passer sans attendre, car la vie est toujours trop courte et le plaisir n'attend pas.
Bonne route à tous et prudence. clin d'oeil



avatar Chamallow 04-07-2004 10:27
Re: Une "vieille" à moto

Nuno,

Si tu as des photos de Grand père sur son monstre, n'esite pas et partage ce plaisir avec nous!
A + clin d'oeil j'aime



avatar Biker07 04-07-2004 12:14
Re: Une "vieille" à moto

Ma mère (de 42 ans) ne voulait même pas entendre parler de la moto avant que je la persuades de me laisser passer le permis A1. Et quand j'ai eu ma moto (une RG Gamma), elle a voulu essayé pour voir ce ça donnait. Maintenant elle envisage de s'acheter une 125 aussi, mais quelque chose de moins turbulent que ma RG quand même.

Mais oh malheur, elle a jeté son dévolu sur la nouvelle CBR 125, remarquez, c'est peut-être une bonne chose, avec ça, elle va pas se mettre au tas à cause d'une accélération mal gérée clin d'oeil .



avatar nounouche83 04-07-2004 20:51
Re: Une "vieille" à moto

Bonjour, j'ai 48 ans et je suis mère de famille, motarde depuis seulement 2 ans ! Le permis a été plus que difficile mais en même temps cela a représenté en vrai chalenge et j'en ai retiré un certaine satisfaction. La moto ce n'est pas une question d'âge mais de capacité à apprendre quelque chose de différent. Aujourd'hui je circule presque uniquement en Fazer 600 et je suis très fière de ma moto et de voir la tête des mecs lorsque nous faisons nos grandes ballades. En 2 ans j'ai plus de 25000 Kms à mon actif, alors encourage ta maman et surtout ne te moques pas d'elle, de plus je suis sûre que tu en seras fier toi aussi.

Une vieille à moto !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

avatar MAMIE FAZER 83 05-07-2004 23:16
Re: Une "vieille" à moto

Salut nounouche83, donc dans le Var, nous sommes 2 "vieilles" en FZ600. Si tu passes par le lac de Ste Croix, fais signe on se fera une concentre à 2.

A très bientôt sur nos routes
Elisabetta



avatar Basile31 06-07-2004 00:06
Re: Une "vieille" à moto

@nounouche83 : je ne me moques pas d'elle ! je m'inquiètes surtout...
j'adore ma mère, elle a presque tout donné et tout fait pour ses gosses et maintenant ma seule envie est de lui rendre un peu la monnaie !
je l'ai vue aujourd'hui et je lui ai parlé de ce sujet que j'ai lancé, et des réponses que j'avais eu.
elle a commencée par me dire "t'as quand même pas dit que tu parlais de moi ?", mais vu vos réactions, elle est juste un peu plus décidée à s'y mettre, ce sera juste une question de moyens. elle est décidée aussi pour ne pas se lancer directement et elle a compris qu'une moto ne peut pas se conduire comme un solex...
bref merci à vous, vous m'avez aidés à lui dire de façon à ce qu'elle écoute sans se braquer (ou alors elle a changée et elle se bonifie encore clin d'oeil )

avatar blanco 06-07-2004 00:46
Re: Une "vieille" à moto

clin d'oeil
salut
mon beau père a passé son permis
à 58 piges super content
il l'a eu et roule actuellement en 750virago triste
c'est le doyen de l'asso bon souvent y se paume
m'enfin
si ca lui fait plaisir tant mieux
il s'éclate j'aime

avatar nounouche83 06-07-2004 10:14
Re: Une "vieille" à moto

Re bonjour à tous(tes)

Petit message pour te confirmer que la moto, lorsque l'on prend de l'age ce n'est pas aussi simple qu'à 20 ans mais je crois que nous ne conduisons pas pour les mêmes raisons, ni de la même façon. Personnellement, je suis cool sur ma moto et j'ai plaisir à y rester le plus longtemps possible, il m'arrive parfois de faire des détours pour rentrer chez moi après le boulot et de prendre plaisir à être dans la circulation.
Bon courage à ta maman et je suis sûre qu'elle écoutera tes conseils.

Un petit message pour Mamie Fazer, cela fait plaisir de ne pas être seule !!!!!!! Il nous arrive souvent de faire des balades en direction de Moustier et les environs, mon homme en Transalp et moi qui suit tranquillement derrière. Alors peut-être à +++

Françoise

avatar alpha.kilo 06-07-2004 16:59
Re: Une "vieille" à moto

Tu devrais lui conseiller de faire d'abord un essai dans une moto-école qui possède des 125. Qu'elle prenne juste une heure pour voir et pour éventuellement rassurer ses enfants sur ses capacités.
Ensuite, si elle confirme sa volonté : commencer par une grosse mob, genre 125 Virago, apprendre à passer les vitesses sur la pelouse d'un terrain de foot, pas de risque en cas de chute, la pelouse ne raye ni la moto ni le pilote.
Et l'important,ce n'est pas l'âge, c'est la condition physique et l'état d'esprit, l'envie... clin d'oeil

avatar Daniel83 07-07-2004 11:48
Re: Une "vieille" à moto

Genial que ta mére est envie de faire a son tour de la moto
son fils va lui apprendre ? non clin d'oeil

La moto n'est de toute facon pas reserver a la seule jeunesse

Etre motard veux simplement dire:

" rouler sur deux roues , prendre un super pied , etre cool et symptha , etre juste un peu fou , etre un peu inconcien , et aimer sa machine et respecter celle des autres , mais rien sur l'age , si 18 ans "

Bises et bonne route a tous et toutes cool



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz