Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Pour info: Les motards lancent un appel aux automobilistes .

avatar peters 04-11-2004 22:23
Pour info: Les motards lancent un appel aux automobilistes .

Document paru dans la presse moto il y a environ un an.
Donc bien avant les mesures gouvernementale.
Ce projet d'union à échoué car trés peu suivi par le monde motard.
Il serait bien de transmettre ce message autour de nous.
Voilà le style d'action que nous pourrions éventuellement mener !



Union des Motards Sympas pour la Sécurité Routière.

Les motards n'ont pas toujours une belle image et celà, à cause d'une minorité d'indélicats!
Sachez que nous ne sommes pas tous pareils et que nous sommes bien plus victimes que coupables.
A commencer par l'indifférence des pouvoirs publics qui ne reconnaissent pas notre existence en se contrefichant royalement de notre sécurité.
En fait, nous rencontrons bien plus de problèmes que vous ne pouvez l'imaginer, si l'on en juge par les infrastructures urbaines et routières, inadaptées et dangeureuses, car conçues uniquement pour les voitures.

Alors, quand vous êtes confortablement installé dans votre voiture, pensez simplement à vos enfants que vous pourriez un jour croiser ou dépasser sur un deux roues !!
Et avant de leur refuser l'achat d'un tel engin sous pretexte que c'est dangeureux, tenter simplement de changer votre comportement au volant, afin de minimiser ces dangers que vous craigner tant!

Voici deux points important:

1° UTILISATION DES FEUX.
95% des automobilistes ne savent pas utiliser leurs feux! (Utilisation abusive des feux de croisement (côdes) et anti-brouillards).
A savoir que les feux de positions (veilleuses) ne sont jamais utilisés, alors que ces feux ont une fonction trés précise et utile. On doit s'en servir la nuit, en ville ou lors de légères baisse de visibilité. Non pas pour voir, mais pour être vu!
FEUX DE CROISEMENT.
Feux INTERMEDIAIRES prévus uniquement pour Croiser(le nom est significatif!!),
suivre ou dépasser afin de ne pas éblouir.
On les utilise aussi lors de fortes baisses de visibilité. (brouillard, neige, etc, etc)
Il n'y a donc aucune raison de les utiliser en dehors de ces circonstances.
Alors, évitez de les allumer la journée, ça ne sert à rien.
En résumé, on utilise les feux un peu n'importe comment, sans réfléchir.
La visibilité s'en trouve réduite par tous ces faisceaux lumineux, qui éblouïssent encore plus sur chaussée mouillée.
Sachez que les deux roues ont pour obligation de rouler en feux de croisement pour être mieux perçus dans la circulation.
Donc, si les automobilistes font pareil, ils nous mettent en DANGER.
C'est pourquoi, certains motards roulent parfois en feux de route.
Alors si certaines règles du côde de la route ne sont pas trés claires et explicites, faîtes preuves de bon sens!
Utilisez plus souvent vos feux de position!
Ne roulez pas égoïstement! Pensez aux deux roues!

2° Stationnement à contre-sens de la circulation.

Infraction grave, inconsciente et particulièrement dangeureuse pour les deux roues!
Certaines situations, telle que celle-ci, ne sont pas clairement expliquées par le côde. Voir pas du tout!!
A savoir que pour stationner ainsi, on coupe la circulation inverse et que pour quitter ce stationnement, la situation est encore plus dangeureuse, car volant côté trottoir, la visibilité est totalement nulle.

Alors, pour mieux comprendre les motards et leur comportement, faîtes un effort pour leur rendre la vie plus facile!
Ils vous en seront reconnaissant et encore plus sympas.

1)Sachez utiliser vos feux! De plus, vous économisez 30% de votre batterie.
2)Utilisez plus souvent vos rétroviseurs et clignotants.
3)Ne téléphonez pas en conduisant! Trop dangeureux!! Idem pour ceux et celles qui déjeunent, lisent et se maquillent au volant.
4)Ne soyez pas parresseux! Faîtes demi-tour pour vous garer dans le sens de la circulation.
5)Apprenez à rouler en serrant votre droite pour faciliter la circulation aux deux roues, que vous critiquez, parce qu'ils slaloment.
6)Et sachez enfin, que lorsqu'un motard tend sa jambe, ça n'est pas pour vous insulter, mais vous remercier.

Réfléchissez sur ces quelques conseils et tentons ensemble de rouler en bonne intelligence.
N'attendez pas d'être confronté à un grave problème pour enfin le comprendre.

Si vous avez pris le temps de lire ceci, je vous en remercie, car c'est un sujet sérieux.

avatar stef... 04-11-2004 22:33
avatar Bronco 05-11-2004 09:56
Re: Pour info: Les motards lancent un appel aux automobilistes .

Je vais être un peu provocateur, mais je ne trouve pas ce message très équilibré: quelle amélioration de leur comportement les motards proposent aux automobilistes en échange?

Trop facile de morigéner les autres usagers, même en douceur: tiens ça me rappelle le film des inconnus: Biennnn, Biennnn, Paaas Biennnn...



avatar Motard passager 05-11-2004 10:26
Re: Pour info: Les motards lancent un appel aux automobilistes .

Ca part d'une bonne intention, mais si on envoie les automobilistes à la prune pour avoir mal utilisé leurs feux, je doute qu'ils nous apprécient plus. clin d'oeil

Car ce qui est dit dans le texte n'est pas conforme à la loi . clin d'oeil

Article R416-6 du code de la route. ==>les véhicules terrestres à moteur doivent circuler [a]feux de croisement[/a] allumés en cas de mauvaise visibilité. (et pas en feux de position clin d'oeil )
Il peuvent toutefois utiliser les feux de position, mais [a]uniquement[/a] en agglomération suffisament éclairée.

Voir l'article ==>> [www.legifrance.gouv.fr]

Et comme Bronco, je pense que c'est à tous de faire en sorte que la cohabitation motards/automobilistes se passe bien.
Nous aussi on a des efforts à faire.

avatar peters 05-11-2004 10:48
Re: Pour info: Les motards lancent un appel aux automobilistes .

1° Je rappelle que ce message est un appel à une bonne cohabitation entre motards et automobilistes.

2° Il est précisé dés le départ qu'il y a une miniorité d'indélicats et il n'est pas exclus non plus que certains motards changent leur comportement.
Mais pour le moment, ce message s'adresse aux automobilistes, pas aux motards !!

3° A savoir pour info, qu'il n'y a aucune interdiction à rouler en feux de position la nuit en ville, ni par faible baisse de visibilité la journée hors agglomération.

4° Il est également précisé que ce message date de plus d'un an.
Donc, bien avant les mesures prises par de robien.



avatar chacha 05-11-2004 10:58
Re: Pour info: Les motards lancent un appel aux automobilistes .

Juste une réflexion

lancer un appel aux tomobilistes dans un mag moto
je ne vois pas bien l'intérêt
si l’on veut être lu c’est dans un mag auto qu’il faut parraitre



avatar dlabaaalle 05-11-2004 11:02
Re: Pour info: Les motards lancent un appel aux automobilistes .

Ca part d'un bon sentiment mais on a pas a demander a 20 millions d'automobilistes de changer leurs habitudes pour que notre petit (petit petit) million de motocyclistes puisse rouler + agreablement.
Les feux je m'en fous et le stationnement a contre sens aussi. Ca reste a nous de nous adapter a un environnement qui n'a pas ete concu pour nous.

Les automobilistes je prefere les respecter en esperant que ce soit reciproque plutot que de chercher a les eduquer. Qu'ils fassent de temps en temps attention a moi et je serai content. Le reste du temps c'est a moi de faire gaffe a eux.



avatar fauxmotard 05-11-2004 11:03
Re: Pour info: Les motards lancent un appel aux automobilistes .

Je ne voudrais pas rentrer dans des choses trop irrationnelles mais (hun tssi , hun tssi , hun tssi !) je suis mon meilleur modèle car en vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité et parfois c'est bon parfois c'est pas bon. Et après, tu as envie de le dire au monde entier ! (y compris a toi meme !).

avatar Camille 05-11-2004 11:53
Re: Pour info: Les motards lancent un appel aux automobilistes .

Je pense en effet que des campagnes médiatiques seraient un bon moyen de faire passer nos messages.

Quand on voit la portée des spots de la sécurité routière, des reportages des chaînes de télé et les messages dans la presse on peut raisonnablement penser que la même chose dans un but "d'éducation" ne peut être que bénéfique.

Les mags automobiles (et de motos) n'ont-ils pas leur part de responsabilité dans les messages qu'ils font passer? Pourquoi s'extasier continuellement sur les perfs des véhicules sans qu'il y ait d'autres reportages sur les régles, la cohabitation etc.... ?

La forme du message retranscrit par Peters est sûrement à retravailler mais je pense que c'est déjà un bon point de départ.

avatar Ecrino 05-11-2004 11:55
Re: Pour info: Les motards lancent un appel aux automobilistes .

Camille> Faut t'inscrire à la Starac mon grand ! Avec un peu de chance tu feras de l'audience.... cool

avatar comardud 05-11-2004 12:17
Re: Pour info: Les motards lancent un appel aux automobilistes .

Ecrino......................fidèle à lui même clin d'oeil



avatar Camille 05-11-2004 13:39
Re: Pour info: Les motards lancent un appel aux automobilistes .

Ecrino > j'y pense parceque chez Ruquier il semble que ça ne marche pas fort clin d'oeil

avatar peters 06-11-2004 10:49
Re: Pour info: Les motards lancent un appel aux automobilistes .

Pour chacha !!

Effectivement ! La presse auto aurait été mieux adaptée pour faire passer ce message, mais seuls quelques magazines motos ont acceptés de le publier.



avatar Liska 06-11-2004 12:16
Re: Pour info: Les motards lancent un appel aux automobilistes .

"mais seuls quelques magazines motos ont acceptés de le publier."

mais voilà! c'est ça qui est pas normal! ça prouve bien que l'on vit dans un monde égoiste ou chacun s'occupe de sa petite personne et se dédouane de ses tords.

Personnelement, je pense que l'on devrai aussi inculquer le respect des deux roue lors de permi auto. ça pourrai faire l'objet d'une réflexion car après tout soyons clair: les c.o. ns resteront c. o. n.s. Mais les jeunes eux, peuvent faire évoluer les mentalités.

enfin com d'hab, ça n'engage que moi ce qui je dis.... cool

avatar peters 06-11-2004 13:20
Re: Pour info: Les motards lancent un appel aux automobilistes .

Trés bon raisonnement Liska ! clin d'oeil
Inculquer aux automobilistes le respect des deux roues lors de l'apprentissage à la conduite est une priorité.
Actuellement, c'est une grande lacune dans les auto-écoles !
Alors que la formation pour les motards est bien plus complète dans le sens inverse.

Et pour les contestataires, vous ne pouvez pas nier que les deux roues sont bien plus victimes du comportement des automobilistes que le contraire.

Effectivement ! Seuls les jeunes peuvent faire évoluer les mentalités.
Et pas seulement au niveau du monde motard !

avatar el_niko 06-11-2004 13:49
Re: Pour info: Les motards lancent un appel aux automobilistes .

ouais je suis assez d'accord,
perso, qd j'ai passsé le permis B , il y a ... 10ans ( pas content pas content pas content ) je n'ai eu aucune approche sur les autres moyens de transports (moto, poids lourds...etc)

concernat la moto, faut dire qu'en pratique je n'en ai jamais rencontré !!
(campagne pommée et peu de motards en cette region a cette epoque ;) )



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz