Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

24 mars : journée nationale de la courtoisie sur les routes

avatar Jordy 24-03-2005 12:12
Re: 24 mars : journée nationale de la courtoisie sur les routes

Ohé ohé, braves gens !

Ce 24 mars 2005 est placé sous le signe de la courtoisie, ceux sont l’Association française de prévention des comportements (AFPC) avec le ministère des Transports puis les AGF qui rééditent pour la sixième fois cette opération.

Alors,
- 1 Prenez garde au automobilistes qui roulent, le portable en main.
- 2 Respectez scrupuleusement les automobilistes qui n’ont pas choisi l’option clignotant.
- 3 Arrêtez-vous sur le bas côté (au mieux derrière le fossé, on ne sait jamais), avant chaque intersection, si vous percevez une ensilleuse, une moisonneuse batteuse ou autre.
- 4 Laissez vous doubler par un 38 tonnes sur le périphérique.
- 5 Ne doublez en aucun cas, 30 % des usagers presque aveugle sillonnent nos routes.
- 6 Gardez bien vos gants et votre casque en restant courtois face aux forces de l’ordre : leur torcher le c...s’ils ont envie de *****, et leur tenir la B... s’ils ont envie de ******. On attends demain pour leur distribuer des baffes ?
- 7 Mieux, ne vous déplacez pas, faîtes comme moi, surfez sur www.courtoisie.org et ****** en bas à droite flute flute
Je clique sur le logo du Repaire des Motards que je n'aurais pas voulu voir là. triste

Jordy qui ne cautionne pas les choix politique du gouv', mais bon, chacun est libre ...



avatar z1000 24-03-2005 21:27
Re: 24 mars : journée nationale de la courtoisie sur les routes

Ce soir retour sous la flotte,

passage à la station pour faire le plein :
1° tentative de meurtre envers ma personne. (un gros C.ON portable à la main à moins de 10cm de mon ***) triste

sortie de la station:
2° tentative. (un autre gros ... pressé de memplatrer entre son part choc et le camion qui passé devant moi)

arrivé au feu:
3° un débile qui oublit que quand c'est rouge = stop.
(merci à ma premiere qui était déjà passé, démarrage en trombe, evitement, ma jambe à faillit partir avec ce débile, il ne s'en ait même pas rendu compte, et à coupé la tronche à deux camion au milieu du carrefour)

entrée sur l'autoroute:
4° un gros naze qui zigzag autant que la bouteille de rouge qu'il avait du boire, résultat un rétro en moins pour lui, OK pour moi je reste courtois quand même timide

sortie de l'autoroute: double feu (rouge) avec retrecissement vers la droite
5° momo dans sa caisse pourrit qui passe tout le monde en forcant par la où il veut passé CAD sur ma tronche vu que j'étais devant lui.

arrivé devant chez moi:
6° mamie qui grille le feu décallé d'au moins 5sec, devait être en qualif pour la pôle celle là encore.

résultat: 6 appels vers l'haut delà, donc je suis courtois, je vais pas être méchant mais ils savent où ils peuvent se la mettre leur journée, qui n'est en faite pour nous que la journée de la survie et de la c.onnerie. x10

avatar p01 25-03-2005 15:55
Re: 24 mars : journée nationale de la courtoisie sur les routes

Bonjour,

Concernant la courtoisie, il y a encore du pain sur la planche...

Ce qu'on en dit aujourd'hui dans la presse (l'Internaute) :

Portrait-robot du Français au volant

La 6ème édition de la journée de la courtoisie au volant a eu lieu le 24 mars. L'occasion de revenir sur la conduite des Français, peu brillante...

Jeudi 24 mars 2005 a eu lieu la 6e journée nationale de la courtoisie au volant. Cette journée, organisée par l'Association française de prévention des comportements au volant (AFPC) en partenariat avec l'Etat, est l'occasion de faire le point sur la conduite des automobilistes. L'état des lieux est peu flatteur. "Nous ne sommes pas les pires", explique tout de même Marc Ledig, secrétaire générale de l'AFPC, "mais on n'est pas mieux que les Européens du sud reconnus pour être violents au volant !"

Docteur Jekyll et Mister Hyde
Qui ne s'énerve jamais au volant parce que "l'escargot" de devant n'avance pas ? Qui s'arrête pour laisser passer les piétons ? Qui ne téléphone jamais en conduisant ? Qui ne se gare pas de temps et temps n'importe comment ? Certains vont même jusqu'à se garer sur les places handicapées sans raison valable… Toutes ces petites incivilités ne font que renforcer l'idée que la route est une jungle. Aussi, l'AFPC, qui fédére 70 associations comme celles des motards, piétons, rollers, etc., veut, par le biais de la Journée nationale de la courtoisie au volant, changer les comportements. "La répression à outrance atteint vite ses limites", constate Marc Ledig. "Un travail plus long est nécessaire pour changer les mentalités, éduquer les conducteurs. Avec la courtoisie, cela se passe toujours mieux."

Le système anglo-saxon en exemple
L'Angleterre est le bon élève de l'Europe. Le nombre de morts sur la route s'éléve à 3 500 par an alors que la France en compte 5 200. Il faut dire que le système de prévention/répression est très organisé. Environ 5 000 radars contrôlent les routes alors que la France planifie 1 000 radars automatiques d'ici à la fin 2005. "Depuis ces deux dernières années en France de gros efforts ont été faits pour la prévention routière," reconnaît Marc Ledig."Mais il y a eu un tel laisser-aller avant.... Si on compare nos chiffres à ceux de l'Allemagne qui n'a pas de limitation de vitesse et un parc roulant plus important que le nôtre, elle est nettement mieux plaçée que la France. Nous avons donc un vrai problème de conduite."

Répression ou éducation ?
Selon une enquête des AGF et de l'AFPC réalisée par l'institut Ad'Hoc Research en février 2005, 54% des Français estiment que l'on doit mettre l'accent sur la prévention et améliorer l'éducation des conducteurs. Seulement 8% pensent qu'il faut privilégier la politique de répression et d'application des sanctions. Si la peur du gendarme, dans l'absolu, a réduit le nombre de morts sur les routes (le chiffre est passé de 6 700 à 5 200 entre 2003 et 2004), beaucoup d'efforts restent à accomplir. Les divers changements entrepris par l'Etat, comme le permis probatoire (appelé aussi permis à point), pour changer les mentalités sont salués par les associations. Soyez prudent.

En savoir plus
Site de la journée du 24 mars : www.courtoisie.org

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter