Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Controle Technique... *

avatar Coyotepc 15-06-2007 22:31
Re: Controle Technique... *

J'habite aux Pays-Bas et le controle technique c'est pour tout le monde et tous les ans.... Mais ici ca ne semble choquer personne et on trouve plutot ca normal.

L'argument des 5% ne me semble pas completement debile. Si on vous vend un produit et que l'on vous dit que vous avez 5% de vous tuez avec, vous l'achetez toujours ?
Mais c'est vrai que le motard, lui il ne fait qu'un avec ca machine et il la connait parfaitement bien, il pilote ! C'est pour ca que 50% des motards se tuent seul en ligne droite.

Et pour finir, le controle technique de votre voiture verifie qu'elle n'est pas dangeureuse et que son niveau de polution est conforme a ce pour quoi elle a ete concue. N'esperez pas qu'il vous donne une voiture fiable et garantie.

avatar Bushido 21 16-06-2007 07:57
Re: Controle Technique... *

Mais bien sur ..un contrôle technique pour notre sécurité !!!triste triste
Fait plaisir de savoir qu'on pense à nous timide timide
A quand le contrôle régulier du pilote??? pas content

Eh m'sieurs dames du gouvernement à quand la baisse de la TVA pour nos équipements adaptés (qui sont notre sécurité)???
V'on avoir fière allure les bécanes avec chrono tachygraphe, GPS,..... super content super content super content


V et Prudence

Bushido 21

avatar cesco 16-06-2007 10:13
Re: Controle Technique... *

coyotepc>"C'est pour ca que 50% des motards se tuent seul en ligne droite."

au Canada, peut être, mais en France, c'est 75% à une intersection



avatar Godzilla 16-06-2007 21:15
Re: Controle Technique... *

Coyotepc a écrit:

> Et pour finir, le controle technique de votre voiture verifie
> qu'elle n'est pas dangeureuse et que son niveau de polution est
> conforme a ce pour quoi elle a ete concue.



Ca c' est la théorie.
Mais comme on l' a dit plus haut, dans la vraie vie........

avatar Javier 16-06-2007 21:16
Re: Controle Technique... *

d'un contrôle technique obligatoire pour les motos et les cyclos,



Ca éviterai des morts, alors pourquoi pas?


La vie n' a pas de prix.....

Et quands je vois ce que continuent à vendre certaines personnes heuuuuuu

avatar Godzilla 16-06-2007 21:23
Re: Controle Technique... *

Javier a écrit:

> Ca éviterai des morts, alors pourquoi pas?



Ce serait étonnant, justement.

avatar Toffee 17-06-2007 13:39
Re: Controle Technique... *

Pour répondre a l'un de nous:

Non je ne trouve pas cela normal que l'on vende des produit que nous n'avons pas le droit d'utiliser!

Cela me fait penser au pare-buffle: autoriser d'en vendre mais interdit ! Donc la juste pour faire du fric!
L'etat a contionner cette pratique pdt des années alors que la vie des pietons etait en jeu!

Alors bien sur, une plaque NH ou un pot NH n'a pas le meme impact mais il faut que l'était soit coherent!


Pour le controle technique je suis ni pour ni contre:
- 50 ou 60 euros sur 2 ans c'est rien a coté de ce que me coute ma bécane!

- pour si les loi des 100ch est aboli!

- contre si c'est juste un moye de se faire du fric et de voir ceux qui ne respecte pas cette loi stupide des 100ch!


Par contre, il est a noté que sur les dernieres bécanes, c'est de plus en plus facle de passer du mode 100ch au mode full power!
par exemple sur les FZ1 et R1 (il me semble) il y a juste un fil a brancher et une manip a faire sur le tableau de bord (a moins que ca ne soit qu'une légende)!

Par contre, pour les bécanes moins récentes, ca va etre la galere!


Enfin, je ne suis pas encore touché par le bridage (car en FZ6) mais je compte bientot changer! et ca m'étonnerai que je reste en 100ch......



avatar bibi2201 17-06-2007 14:21
Re: Controle Technique... *

@ Toffee :

Salut,

pour ce qui est de la vente des objets NH :

Si je fais de la piste, je DOIS avoir le droit d'acheter un pot NH.
Pour le pare-bufle, si je veux faire un safari, je DOIS pouvoir acheter un pare-bufle. Idem si je veux en faire une grille de barbecue, ça me regarde.

<Mode hors sujet>
Et d'ailleurs, à ce sujet, il faut arrêter de taper sur cet élément en prétendant que c'est dangereux pour les piétons. Ca, c'est de l'argumentaire type TF1 (ceux là même qui disent en gros : motard = délinquant). En effet, la protection des piétons lors d'un choc doit dater d'environ 5-10 ans, pas plus. Donc, toutes les voitures plus vieilles sont à peu près aussi dangereuses qu'un 4x4 plus pare-bufle.
</Mode hors sujet>

Je pense qu'interdire la vente de certains éléments est une grave (très grave) entrave à la liberté. Les objets ne sont en effet pas dangereux en eux-même. C'est l'utilisation qu'on en fait qui peut l'être. Dès lors, la réaction juste est de traquer les comportements dangereux et non d'interdire les objets qui ont été utilisés.

Car avec ce type de raisonnement, pourquoi autoriser les motos de plus de 100cv puisque de toutes façons, il est impossible d'utiliser les chevaux supplémentaires sur route sans entrer dans l'illégalité ?
Pourtant, tu sembles vouloir que cette loi soit supprimée ?
N'y a-t-il pas une certaine incohérence ?

avatar tom's 17-06-2007 15:00
Re: Controle Technique... *

"L'instance consultative, qui n'a pas jugé nécessaire
d'auditionner des représentants d'associations de motards lors
de son travail préparatoire"

Quelle bande de b.atards moyens gnarf

avatar Toffee 17-06-2007 18:54
Re: Controle Technique... *

bibi,

pour le parte-buffle, le probleme c'est qu'il change la déformation de la voiture en cas d'accident car il rigidifie la voiture etc.............

Alors j'ai parlé de piéton mais j'aurai pu parler d'accident tout simplement!




effectivement, tu dois pouvoir acheté un piece NH dans certaines conditions (piste...etc......) mais je pense que c'est l'Etat qui se fout de nous et non l'inverse! clin d'oeil



avatar z1000 17-06-2007 19:54
Re: Controle Technique... *

Ben ouais comme d'hab quoi

Moi perso va vraiment faloir me payé pour que je fasse faire faire n'importe quoi à un gugus sur mes becannes et moteur à peine chaud,
parceque tantôt sa me fera economisé un passage au banc pour le gex histoire de voir qu'il marche comme il faut (bridé bien sûr) avant de la redépucelé en sortant du CT (trop drôle je me pame de rire déjà)

Tantôt je vais pas trop aprécier qu'il me savonne ma div de 10 ans qui as besoin d'être bichonné et bien traité.

à la rigueur un control visuel de ce que je n'aurais pas vu et qui saute aux yeux sur une meule !!!!!!

comme l'etat des pneus et plaquettes, les suspattes, le niveau d'huile, les feux, etc...... --------------post modéré------------------------

enfin bref une révise forcé chez le concess charlos du coins quoi, mais à 50€ juste pour savoir ce qui marche ou qui ne marche pas c'est donné du fric aux voleurs pour qu'ils viennent pouillé votre baraque.

avatar soldat_inconnu 17-06-2007 20:04
Re: Controle Technique... *

la moto est aussi quelque part pour certains un moment d histoire ou de leur histoire

mes motos sont toutes impeccables mais un 1100 R de 155 cv des annees 90 impossible a brider ou de facon ridicule.. un bmw des annees 75 impec qui coutera un controle technique inutile, je parle pas des avions bridables electroniquement ou la c est plus simple mais c est clairement un coup suppementaire pour les passionnes qui vont se rabattre sur les autos ou tout est plus simple.
les passionnes se feront une fois encore plus rares.

avatar cesco 17-06-2007 23:45
Re: Controle Technique... *

"les passionnes se feront une fois encore plus rares."

trés juste



avatar witchblade 18-06-2007 19:44
Re: Controle Technique... *

le problème de vendre des objets que l'on a pas le droit d'utiliser doit avoir un rapport avec le fait de ne pas vendre avec l'intelligence qui devrait être nécessaire...

comprenne qui voudra

avatar virolos to heaven 18-06-2007 20:53
Re: Controle Technique... *

Quelqu'un peut m'expliquer ce que l'on ne peut pas voir sur une moto qu'un contrôleur détectera à coup sûr en dehors de certains rajouts personnels ...

Au fait ce week end je faisais des "essais" sur route pourrie suite à la vidange de ma fourche et puis un moment je sent un truc bizarre dans le comportement de la bécane plutôt de l'arrière, je ralentis mais vu l'état de la route difficile de se faire une idée.
je poursuis pour arriver sur une route normale et tout semble normal mais je décide de faire un petit arrêt pour jeter un coup d'œil, bingo j'ai paumé une vis de l'étrier arrière (bricolé par mes soins ils y a quelques temps timide ) et vu que la route était plein de virolos bonjour les freinages foireux.
Donc ma réflexion du jour heureusement que je n'ai pas attendu 2 ans!

avatar Basile31 18-06-2007 21:18
Re: Controle Technique... *

bibi2201 a écrit:

> Salut,
>
> comme beaucoup, je n'ai rien contre le principe théorique et je
> dirai même plus que ça me scandalise un peu de voir les
> réactions de certains. Si vos bécanes sont cleans, je vois pas
> pourquoi ça vous gêne ??

ça te dérange pas toi de donner 60 euros à un organisme chargé de contrôler ton véhicule et qui ne le fait pas correctement ?
après tout, ça permet aussi au propriétaire de se rendre compte d'un problème sur sa voiture qu'il pourrait ne pas avoir remarqué, mais quand tu sais dans quel état il est parce que tu suis l'entretien correctement (comme la plupart des motards), tu as bien d'autres choses à faire que dépenser 60 euros...
faudrait revoir la TVA sur les accessoires de sécurité s'ils veulent faire quelque chose pour les motards !

> Si elles ne le sont pas, ben là, si ça reste dans les clous de
> la loi, encore une fois, pas de soucis (y'a qu'à voir le nombre
> de voitures tunnées qui ont le CT). Et dans le cas contraire,
> ben il est temps de vous poser des questions. Parce que c'est
> bien beau de gueuler contre les automobilistes méchants qui
> mettent pas leur clignos et qui ne nous regardent pas. Mais
> quand on "voit" la mode des clignos goutte d'eau collés
> n'importe où qui ne servent plus à rien (ben oui, on les voit
> pas clignoter) et autres joyeuseté du genre, il y a quand même
> de quoi se poser des questions, non ? vous croyez pas qu'il
> règne parfois comme un léger vent de mauvaise foie ?

pour les clignos, il y a déjà un truc qui s'appelle l'homologation : comme déjà dit si un CT moto ne sert qu'à obliger les motards à garder des pièces homologuées dans un carton pour passer le CT, ça va pas servir à grand chose...

> Après tout, je ne vois pas pourquoi on bénéficierai d'un passe
> droit par rapport aux automobilistes. On n'a cesse de
> revendiquer que nous partageons les mêmes routes, OK, mais
> alors, il me semble normal que nous soyons soumis au même
> réglement.

mais on a pas tous les mêmes règlements !
y'a qu'à aligner les permis sur le plus dur à passer (le PL, peut-être, si j'en crois ma coloc ?), et obliger les voitures à rouler avec les mêmes limitations que les poids lourds !
avec des types de véhicules différents, il est évident qu'il faut adapter un minimum...

> Après, c'est vrai qu'en pratique, le CT est un peu de
> l'esbrouffe, mais ça me semble être un autre débat. Là, ce
> n'est plus le gouvernement qu'il faut voir, ce sont les centres
> eux mêmes qui font leur travail par dessus la jambe, parfois
> ... (on va quand même pas trop généraliser)

ha ? le gouvernement n'a rien à y voir ?
qui c'est qui fait les lois ?
qui c'est qui peut faire en sorte que les centres de CT fassent leur boulot ?

>
> Pour ce qui est de l'aspect financier, là encore, je crie STOP
> !!! arrêtez un peu, on croierait lire des gamins de douze ans
> qui essaient de se justifier ... Vous allez quand même pas me
> faire croire que 50€ par 2 an, ça pèse lourd dans votre budget
> moto (qui comprend la moto, les pneux hors de prix, l'assurance
> hors de prix, les accessoires, les révisions ...). C'est
> franchement trois fois rien. Certes, pour le gouvernement, ça
> représente beaucoup d'argent, mais ça ne vous regarde pas. Pour
> vous, ça ne représente que dalle, un point c'est tout.

tu as peut-être un budget qui n'est pas serré, mais c'est pas le cas de tout le monde...

>
> Enfin, concernant la vente des accessoires NH. Encore heureux
> que l'on puisse en acheter. On est libre, on a quand même le
> droit de s'acheter un pot NH pour rouler hors route ou pour
> poser sur sa cheminée ?? Non parce qu'avec ce genre de
> raisonnement, on arrive très vite à brider tous les véhicules à
> 130 km/h puisque de toutes façons on n'a pas droit à plus. On
> est de grands adultes, on se prend en main et on assume ce
> qu'on fait (c'est en tout cas ce qu'on m'a toujours appris).
>
>
> Voili pour mon coup de gueule. Je suis le premier à détester le
> système dans lequel on est (gouvernement & Cie) en général.
> Mais quand ils va dans le sens de l'égalité, j'arrive quand
> même à ravaler mon dégout ...

reste à savoir si ce qui est légal est juste... ou s'il s'agit seulement de ramener du pognon...

avatar bibi2201 18-06-2007 22:34
Re: Controle Technique... *

Salut,

c'est bien pour tout ça que je précisais que je n'avais rien contre le principe EN THEORIE.
Je suis bien d'accord qu'en pratique, c'est pas ça. Mais je persiste à penser que ce n'est pas le gouvernement qui est en cause. C'est quand même pas sa faute s'il y a toujours des gens qui feront tout pour faire passer leur véhicule au CT coute que coute (sauf à l'entretenir correctement). C'est presque culturel ... Après, il y a toujours des moyens de limiter ça, en tapant plus fort, ce qui entraîne un sentiment de révolte, et on tourne en rond ...

Pour l'aspect budget, je ne me plains pas particulièrement (par chance, je n'ai pas des goûts de luxe), mais je compte tous les mois, comme une grande majorité de gens. C'est ce qui me permet de dire que pour le moment je peux me permettre de dépenser 60€ par deux ans (soit 2.5 €par mois !!!). Si vraiment j'ai des soucis, c'est pas l'économie de ces deux euros cinquante qui me remettront d'applomb.

Après, ce qui est légal est-il juste ? c'est une autre question sans fin ...

Pour conclure sur l'aspect pratique du CT, visiblement (je n'ai pas vérifié, je vous fait confiance), l'état de la moto est en cause de 5% des accidents. Certes, ce n'est pas énorme, mais si un jour vous faisiez partie de ces 5%, ça vous aurez toujours l'air ridicule ? C'est toujours une histoire de compromis, mais si le prix de quelques vies est de 2.5€ par mois, ben why not ...
On a toujours tendance à penser qu'on est meilleur que les autres, qu'on bichonne sa moto à la perfection et que donc, pas de soucis à avoir. N'est-ce pas un peu présomptueux ? on fait tous des bourdes et le CT, s'il n'est certainement pas LE moyen d'y remedier, est UN moyen parmi tant d'autres de les éviter. Un exemple tout bête avec ma voiture : j'en fait l'entretien (budget oblige), contrôle régulièrement les niveaux, l'état des pneux, la pression. Je passe au CT (bien sûr de moi) et là, le type me montre mes pneux arrière. Et bien, sur le côté intérieur (pas le plus visible donc), ils étaient bien plus usés qu'à l'extérieur et arrivaient donc en limite. La voiture a quand même eu son CT, mais en sortant, j'ai pu filer chez le marchand de pneux pour les changer et faire régler le parallélisme. Aujourd'hui, je sais que le parallélisme est aussi à surveiller à l'arrière et que les pneux doivent être examinés de plus près sur toute la bande de roulement. Ca paraitra peut être tout stupide à certains, mais j'ai appris quelque chose ce jour là et peut être éviter un carton aussi. Comme quoi, le CT peut parfois être utile ...

avatar Javier 18-06-2007 23:21
Re: Controle Technique... *

Ce serait étonnant, justement. a dit Godzilla


Qu' est ce qui serait étonnant?


Que les margoulins arrêtent d'écouler des épaves comme si c'était des motos saines?

Et provoquent des accidents graves, à cause de leur mercantilisme?

Je souhaiterai un ctrl technique rien que pour ca!

pour la puissance, c'est ridicule, ou alors bridons tout !

Les avions AUSSI, les voitures AUSSI, et la on va se marrer....

Avant tout, il faudrait surtout dévelloper l 'intelligence de nos chers politiques et arrèter de brider à tout va, ca ne rime a rien.... clin d'oeil

avatar cesco 19-06-2007 07:51
Re: Controle Technique... *

bibi2201>5%, c'est 35 morts. 35 de trop, je te l'accorde

en France, les accidents domestiques font 20.000 morts par an.

on fait un CT des frigos et autres gazinières ? non ?

ben alors, pourquoi faire ch!er 1.200.000 2RM ?



avatar bibi2201 19-06-2007 09:22
Re: Controle Technique... *

cesco > je comprends bien, et si on reste rationnel, il faut bien reconnaître que tu n'as pas tort. Seulement, en pensant comme ça, on trouve toujours quelque chose qui fait plus de morts ... La route fait 5000 morts par an et les accidents domestiques 20000 (et pleins d'enfants en plus). Alors pourquoi dépenser autant dans la sécurité routière ? Tu vois ce que je veux dire ?

Le fait est qu'à mon avis, combattre les accidents domestiques est extrêmement difficile voire impossible du fait que ça se passe dans le domicile privé. Donc, pour contrôler ...

Pour la route, il y a des moyens simples de sauver des vies. Un certain nombre par ci avec une ceinture de sécurité, un certain nombre par là avec divers contrôle dont le CT ... Ces 35 personnes sont en effet un goutte d'eau dans l'océan (et encore, va dire ça aux familles pour voir ce qu'ils en pensent) mais ça reste 35 vies humaines.

Au final, c'est une façon de protéger une petite population sans interférer avec MA vision de MA liberté. C'est juste une question de ressenti. Effectivement, si on se sent agréssé par cette mesure, le gain ne paraîtra pas énorme, ça se comprends ...

avatar tavico 19-06-2007 13:11
Re: Controle Technique... *

franchement, un CT sur les organes de sécurité, pneus, amortos, freins, transmission secondaire...ne pourrait pas nuire...

avatar cesco 19-06-2007 13:17
Re: Controle Technique... *

"si on se sent agréssé par cette mesure, le gain ne paraîtra pas énorme"

je ne me sens pas agressé, j'en ai plein le kul qu'on tente de penser pour moi, fais pas ci, fais pas ça, roule doucement, on va vérifier ta moto pour être sûr que tu vas pas te faire mal, fume pas, bois pas, baise pas

ET MEEEERRRRRDDDDEEEEEEEEEEEE



avatar OutKast 19-06-2007 13:48
Re: Controle Technique... *

Cesco > moi aussi j'en ai plein le derche d'être pris pour un imbécile.

Visiblement, il y en a à qui ça plaît. Ils aiment avoir un état-papa qui pense à leur place et leur impose des choses pour leur bien parce que... c'est pour leur bien (et pour le bien aussi du papa-état qui, au passage, s'en colle plein les fouilles). Vivement que le papa-état s'occupe des 0,0004% d'accidents dus aux mecs un peu énervés qui se sont tués en exces de vitesse parce que leur daronne n'a pas voulu leur faire une gâterie matinale (la pipe sanitaire, un nouveau concept question )
Je n'en veux pas à ces gens de posséder une mentalité de soumis prenant plaisir d'en l'obligatoin. Mais ce qui me gonfle dans leur attitude c'est qu'on va finir par m'imposer à moi aussi leurs obligations à la *** !!!

A quand une double classification des citoyens et des devoirs qui vont avec : chiens (grégaires, soumis au dominants) et chat (libres, indépendants) cool


Outkast - qui roule sur un ZZR de 93, 61000 bornes, mal entretenu mais c'est mon choix.

MIAOU !!! j'aime



avatar Kahouane 19-06-2007 14:37
Re: Controle Technique... *

je ne me sens pas agressé, j'en ai plein le kul qu'on tente de penser pour moi, fais pas ci, fais pas ça, roule doucement, on va vérifier ta moto pour être sûr que tu vas pas te faire mal, fume pas, bois pas, baise pas

ET MEEEERRRRRDDDDEEEEEEEEEEEE



ET MEEEERRRRRDDDDEEEEEEEEEEEE +1



avatar jclaude 19-06-2007 15:00
Re: Controle Technique... *

Si l'on regarde les chiffres des ventes, on voit que la majorité des deux vendus sont des 125. or celles ci ne sont pas des moto passion comme nous considérons les notres, mais de smotos utilitaires.

Or si on regarde celles ci, on peut remarquer que comme tout utilitaire, l'entretient, l'état, est plus qu'aléatoire.

Bien sur le spossesseur de gros cube sont aussi pénalisés, mais cette nouvelle loi ne serait elle justement pas principalement orienté vers ces nouveaux utilisateurs ?



avatar Basile31 19-06-2007 15:54
Re: Controle Technique... *

OutKast et Cesco : mais vous n'êtes pas des imbéciles !
on est juste quelques millions à être considérés comme des imbéciles...

jclaude : ma Div est une 600 (gros cube, je crois ? ou pas encore...), je roule presque tous les jours et elle est considérée comme une utilitaire (sauf aujourd'uhi que j'ai un écran à ramener à la maison parce que le chat a courcircuité le précédent en vomissant dessus...), et je pars en vacances ou balades loin avec : mais mon but à moi c'est qu'elle roule et qu'elle ne me laisse pas en rade sur le bord de la route...
les coursiers aussi, faut pas croire à l'état de saleté de leur moto : le principal est certainement en état...

c'est ça que les gens du "conseil économique et social", ils comprennent pas : un automobiliste sur un tas de boue, il craint au plus d'être en panne (non, la plupart pensent pas qu'ils peuvent aussi causer un accident) ; un motard lui, sur un tas de boue : il sait que ce qu'il risque c'est la chute avec les douleurs qui peuvent aller avec...
et quand un motard est assez inconscient pour rouler quand même sur une machine pas en état, peut-être bien qu'il fait partie des 35 en étant lui-même victime de son inconscience... on va pas en rire ni dire que c'est bien fait pour lui mais le tas de boue va à la ferraille et le gars remontera pas sur une autre moto... quand c'est un automobiliste qui perd ses freins et qui percute quelqu'un : il a de bonnes chances de racheter une voiture dans un état pas meilleur (quand on a pas les moyens de rouler dans du neuf, on a pas les moyens de racheter du neuf...) et de remettre ça...
ça fait cliché, OK, mais j'essaie d'expliquer...

sinon dans CES, y'a conseil, social, mais économique aussi... d'ailleurs, faut chercher les noms des membres du CES, puisqu'ils sont nommés : donc ils restent entre eux, entre potes (d'ailleurs leur non volonté de parler avec des représentants quelconques de motards prouve une vraie volonté de non dialogue... on est en démocratie, faut pas oublier ! est-ce qu'ils chercheraient pas juste à faire parler d'eux pour que l'état continue à les payer ?)

avatar Basile31 19-06-2007 15:58
Re: Controle Technique... *

je propose un truc : on peut trouver les coordonnées des membres du CES (c'est sur leur site...), donc ceux qui sont pas d'accord, hésitez pas à leur dire ! super content

avatar jclaude 19-06-2007 17:50
Re: Controle Technique... *

Avec un 600 tu n'es pas dans la catégorie que je cite. Je pense plutot aux automobilistes, resident en aglomeration, qui pour gagner du temps se sont mis au 2 roues. clin d'oeil



avatar OutKast 19-06-2007 18:08
Re: Controle Technique... *

Basile > c'est pas faux

MIAOUUUUUUUUUUUU !!!! cool



avatar cesco 19-06-2007 18:52
Re: Controle Technique... *

MIAOUUUUUUUUUUUU !!!!

j'allais le dire cool



avatar bibi2201 19-06-2007 19:26
Re: Controle Technique... *

Pfouhhh

Alors non, je n'aime pas particulièrement être pris pour un imbécile par l'état (mais franchement, s'il vous à fallu le CT moto pour le réaliser ...). Mais c'est comme ça. On est visiblement une minorité à penser comme ça, donc, nous nous devons de l'accepter. On appelle ça une démocratie.
Donc, je ne trouve pas choquante cette loi plus qu'une autre et je m'y plierai sans discuter.
Effectivement, ça serait mieux si on ne nous imposait pas tous ces trucs et qu'on nous laissait faire comme on veux. Mais je répète, la société étant ce qu'elle est, ce n'est pas vivable.
Grâce à ces lois à la noix, le type qui a envoé mon cousin dans un autre monde (meilleur je l'espère pour lui) a un peu chargé (pas assez pour un récidiviste). Le gars qui a obligé mon père à abandonner son travail et à se recycler (à 50 ans, facile ...) a une petite chance de perdre son permis, pour un temps au moins. Je n'ai pas d'autres exemples (par chance) mais dans ces deux cas, le comportement des conducteurs adverse est en cause. Ces gens ont décidé de vivre dans leur petite bulle et me*** aux autres. Dès lors, je considère que l'on NE PEUT PAS faire confiance. Et malheureusement, la conséquence est que l'on est toujours de plus en plus encadré par des textes plus ou moins utiles. Le jour où il n'y aura plus de brebis galeuse (et il y en a quelques uns chez les motards aussi, on n'est pas mieux que les autres), alors peut-être pourront nous revenir en arrière.

Enfin, il serait quand même bon que vous arretiez vos classements à dix balles (les automobilistes sont pas soigneux, les 125istes sont des faux motards qui y connaissent rien et les motards sont de pauvres victimes). Ca fait un peu mal vu venant d'une population qui est en général assez victime de ces classements.

Mais bon, je vais arretter là, ça devient un peu lourd. Faut que je me fasse à l'idée que je suis pas normal. Doit être un brin extraterrestre moi ....
Ou alors c'est le conflit des générations (j'ai pas connu 68, peut être que ??? mais bon, j'en sais rien après tout)

avatar momobandits 19-06-2007 21:40
Re: Controle Technique... *

alors a quoi servirait les revision des moto a rien alors.



avatar chinois 20-06-2007 00:48
Re: Controle Technique... *

cesco a écrit:

> bibi2201>5%, c'est 35 morts. 35 de trop, je te l'accorde
>
> en France, les accidents domestiques font 20.000 morts par an.
>
> on fait un CT des frigos et autres gazinières ? non ?
>
> ben alors, pourquoi faire ch!er 1.200.000 2RM ?
>

cesco, on peut pas mettre des radars dans les cuisines....


PS : MIAOUUU !!



avatar Javier 20-06-2007 02:06
Re: Controle Technique... *

Auteur: momobandits
19-06-07 21:40
alors a quoi servirait les revision des moto a rien alors.


Si si , mais sont elles faites? Et bien faites?

Tout les motards font ils réviser leur moto en temps utile?(ou le font il eux meme?) De manière consciencieuse?

J'en doute fortement, mais je pense surtout aux vendeurs de bécanes stuntées, and co, ou à ceux qui ne regardent jamais leur pneus (ni la pression ni l 'état)

Pour info, je bénis mon premier ctrl technique, il m 'a évité de descendre ma boite, en effet le magique mécano de chez toyo :) qui avait remis le boulon de vidange avait "oublié" de le serrer

Heureusement donc, que j ai été au ctrl, et comme en toutes choses,

dans la moto, il vaut mieux prévenir que guérir...... clin d'oeil sourire

Bonne route! super content

avatar coyotte 20-06-2007 06:50
Re: Controle Technique... *

cesco / outcast +100000

Quand est ce que les gens vont ils prendre leur responsabilités !

.... pas de si tôt car on est en train de nous abêtir et il faut croire qu'un paquet d'entre nous aime ça !!!
Quand je pense que cela fait 3 semaines que je suis sur ma bécanne.
Nouvelle achat = vidange de tous les liquides (vidange fourche, freins ... )
inspections de tout et de très près.
Et comme je suis un grand malade , déposage de la ligne d'échappement pour la polir ... et nettoyer le moteur timide

Par ça je veut dire que je saurais bientôt sur quoi je roule.
Combien d'entre nous pose leur fesse sur leur machine et basta. C'est pas en déresponsabilisant les quidames que cela s'arrangera.

Moi non plus je n'ai pas fait mai 68 (pas taper les respectables) mais plein le luc de ces co**eries.

aller tient

MIAOOOOOOOUUUUUUUUUUUUUUUU

ps: y'a une MIAOU team ?

avatar Romain Twin or not twin 20-06-2007 08:38
Re: Controle Technique... *

Je n'ai pas tout lu en détail.
Mais le CT pour les motos, le bruit courre depuis longtemps.

Là, il est clair qu'un jour ou l'autre ca va nous tombé dessus.
Pas forcément pour la sécurité, mais pour l'argent qui va pouvoir rentré dans les caisses de l'état.
Et oui, l'économie, on la relance comme on peut.
Même si bien entendu, le simple fait d'instaurer un CT moto, ne va pas la relancer tout seul !

Car, comme dit plus haut, il n'est pas possible de savoir réellement le nombre d'accident du à une moto mal entretenu.
Accident étant vraissemblabement peu nombreux, puisque nous savons que notre moto doit être en bon état, pour garantir notre sécurité.

Maintenant, le soucis est la part grandissante du parc 125.
Où là les propriétaires (pas tous bien entendu, ne généralisons pas ) se soucient moins de l'entretien et de leur sécurité.

Par contre, comme d'habitude il y aura des Centres de CT sérieux et des nuls.
Il suffit de voir des voitures tunnés qui devraient en principe être refoullé et qui passe.
Le soucis est bien là. Il n'y aura pas d'égalité face à ça.
Et savoir, qu'un CT n'est pas responsable, si il ne voit pas un point qui aurait du lui "sauter" aux yeux ca fait peur...

avatar stromeur06 20-06-2007 09:02
Re: Controle Technique... *

TRAVAILLER PLUS POUR GAGNER PLUS !

Là voilà l'astuce !

On va ganer XX roros de plus, et hop, indolore le CT ! niark ! j'aime

ça va même nous permettre de continuer à nous payer des bottes, des cax, des gants et autres combardes qui ne manqueront pas de se prendre 5 points supplémentaires de TVA dans la tête.

Bienvenue dans le monde merveilleux du petit Nicolas et de sa clique (pour toutes ces konneries, d'accord c'est le chef, mais l'est quand même pas tout seul ç't'andouille !)


Z'en avez pas ras l'bol (d'or) des éternelles contraintes, avec toujours plus de lois, toujours plus d'obligations, toujours plus de technocrates incompétents pour juger de notre sécurité ?

Et le jour où on achète un âne et une charette, il faudra faire contrôler l'âne ou la charette ?

avatar Kahouane 20-06-2007 09:06
Re: Controle Technique... *

Bibi2201
On est visiblement une minorité à penser comme ça, donc, nous nous devons de l'accepter. On appelle ça une démocratie.

Euhhhhh non, une minorité qui doit se taire ou "faire avec" ce n'est pas vraiment une démocratie, si c'est d'office la majorité qui a raison alors c'est une démocratie populiste.

Mais je répète, la société étant ce qu'elle est, ce n'est pas vivable.

Marrant, je dirais plus que c'est la société que l'on nous prépare qui n'est pas vivable. Une société encadrée, sécurisée, déresponsabilisée, aseptisée, lisse, UHT, demi-écrémée, stérilisée, sans matière grasse, sans sucre ajouté, sans conservateur (mais avec plein de conservatisme Ha Ha Ha !), sans maladie, sans risque, plate, morne, morose, triste etc, etc, etc......

Et malheureusement, la conséquence est que l'on est toujours de plus en plus encadré par des textes plus ou moins utiles. Le jour où il n'y aura plus de brebis galeuse (et il y en a quelques uns chez les motards aussi, on n'est pas mieux que les autres), alors peut-être pourront nous revenir en arrière

Autant dire que c'est pas demain la veille !
VIVE L'ORDRE MORAL ! (ironie inside)

Mais bon, on le sait, c'est toujours l'autre le coupable, l'ignorant, le libertaire, le "pas comme nous", celui qui commet la faute suprême, de celle qui fait de notre société cet amalgame de risques et de dangers.
Le Kärcher est à la mode et on peut y mettre du produit dedans pour tuer toutes les petites bêtes dont la tête dépasse un peu trop.

Ou alors c'est le conflit des générations (j'ai pas connu 68, peut être que ??? mais bon, j'en sais rien après tout)

Ben décidément c'est la valse des clichés. Après le Kärcher voilà mai 68. Un p'tit coup de Guy Moquet peut être ?



avatar OutKast 20-06-2007 13:23
Re: Controle Technique... *

Kahouane > +1

Coyotte > la Miaou Team s'est pour bientôt j'aime

Bibi > euh... j'ai pas connu 68 non plus, moi : j'avais -5 ans à l'époque. Mais bon, c'est pas une question d'âge, hein, car comme le disait le poète : "le temps n'y fait rien à l'affaire..." pipeau

MIAOUUUUUUUUUUUUU !!!! cool



avatar Godzilla 20-06-2007 15:30
Re: Controle Technique... *


Bon, mais un CT moto, ça commence où, et ça finit où?

Ca me semble une bonne usine à gaz à mettre en oeuvre. Si en auto les accessoires adaptables sont rares, en moto ils sont très répandus.

Ca en fait, des mesures à vérifier, les clignos, la taille des rétros quand ce n' est pas d' origine, les dimensions des pneus, l' adaptation de pièces d' un autre modéle (comme les étriers de frein avant "bleus" de R1/R6 sur d' autres Yamaha), les ampoules 100w, les dimensions et caractéristiques des pneus, et tout ça, tout ça....

Soit on en reste à un semblant de CT limite laxiste, soit on tranche dans le vif, et tout un tas de bécanes reviendront en contre-visite, et ça va être la guerre en petites annonces pour récupérer des pièces.

Imaginez aussi les 50 des minots..... j'aime

C' est peut-être ça qui les fait hésiter, pour un volume de véhicules pas si énorme......

avatar Etienne 20-06-2007 16:53
Re: Controle Technique... *

Bon, je me permets moi aussi d'y aller de mon petit commentaire. La plupart des intervenants sont contre le CT pour les motos, mais je trouve que les arguments sont pour le moins discutables.

- Le CT pour les voitures est une fumisterie puisque ça n’empêche pas de se faire refiler un os quand on achète une occasion :

Le CT n’a jamais été un contrôle de fiabilité, ni une assurance contre les pannes. Il sert au contrôle de l’état et du fonctionnement des organes de sécurité. Il ne garanti sûrement pas que n’allez pas tomber en rade dans 10 bornes. Par contre, il est censé assurer que si vous piler pour éviter un gamin qui traverse, ça va freiner et vous n’aller pas faire un écart de 20 mètres à droite ou à gauche.
Il se double d’une vérification administrative dans le but d’éviter la circulation de voitures aux documents douteux ou à la situation administrative pas très claire.
Le contrôle vérifie aussi que les normes de pollution sont conformes avec les normes en vigueur en fonction de l’âge du véhicule.

Difficile donc de trouver a redire sur les objectifs du CT automobile puisque les vérifications sont censées garantir un minimum la sécurité (freins, éclairage,…), la légalité (Carte grise,…) et la pollution (échappement, rejets,…)
Si on veut exiger des garanties supplémentaires (fiabilité,…) faut quand même être conscient que ça demande un examen plus complet, et donc plus coûteux.

Maintenant dans les faits : certains reprochent au CT d’être très aléatoire selon là où on va. C’est quand même un peu l’histoire du mec qui connaît un mec dont le gendre du cousin de la belle sœur du voisin connaît un CT où on peut faire passer des épaves en toute tranquillité. Il y a sûrement des centres pas très nets (sur le nombre c’est obligatoire), mais c’est loin d’être la majorité. Pour le commun des mortels, avec un défaut nécessitant une contre-visite, on n’obtient pas son petit écusson bleu comme ça.

- Le motard entretien très bien sa machine, il n’a pas besoin de CT : là, je pense que c’est le plus ridicule des arguments. Il suffit d’aller une fois à un rassemblement, ou bien d’examiner les bécanes garées dans la rue pour se rendre compte du contraire : pneus lisses, disques hors cotes, fuites diverses et variées, état de la chaine,…j’en passe et des meilleures.
Il n’y a qu’à suivre un peu aussi les forums moto sur le net pour avoir une idée de comment le motard moyen s’occupe de son entretien, et surtout comment il remet en circulation une brèle accidentée à moindre frais. Après une gamelle « tout seul », on ne passe pas par la case assurance, et on retape une « street-bike »…
Et puis il y a aussi et surtout que les motards des années 2000 ne sont plus ceux des années 70 !! Les passionnés de l’époque sont devenus des consommateurs, et tant que ca fonctionne, c’est que tout va bien. Avec des révisions de plus en plus espacées (10 ou 20 000 km), on se retrouve avec des motos qui n’ont pas eu d’entretien en 4 ou 5 ans. Et même avec un faible kilometrage, le liquide de freins, les joints de fourche,… ca s’use quand même…
Bien sûr que ce n’est pas la majorité, mais on peut pas dire que ça n’existe pas chez les motard, faut quand même être sérieux 2 minutes.
La moto est un loisir de riches pratiqué par des pauvres…

-Si on veut instaurer un CT moto qui vérifie aussi la situation administrative et la pollution, difficile de dire là encore que la moto n’est pas concernée : le motard est un grand adepte du tuning, et se fout pas mal de la pollution chimique (échappement, consommation, filtres et autre catalyseurs, réglages carburation,…) comme de la pollution sonore (échappement). Surtout que le tuning motard, ca déborde pas mal sur les organes de sécurité : monte de pneu, bidouillage électrique, éclairage, embout de guidon et repose pieds,….). Pour l’aspect administratif, je suis moins convaincu de l’utilité pour les motards (traquer des bécanes volées, recel,…), mais c’est sûrement utile pour les administrations (plaques de tailles réglementaires,…)
D’ailleurs, sur cet argument « le motard a toujours une moto en parfait état », si c’était vraiment le cas, pourquoi s’emmerder a examiner à la loupe une moto d’occasion, elle est forcement nickel !!! Aucune chance de se faire refiler un tréteau rincé, sans freins, au cadre tordu, aux pneux à la corde, à l’éclairage défaillant et à la CG douteuse. Franchement, faut arrêter de conseiller aux gens de faire absolument un essai avant d’acheter.

Pourquoi emmerder les motards, s’ils veulent se tuer tout seuls ça les regarde, qu’on leur foute la paix. Ca aussi c’est discutable, parce qu’un mort ou un blessé, ca a aussi un coût social (assurance, hôpital, décès,…), et a la fin, faut toujours passer à la caisse.
Evidemment, on peut aussi s’en foutre : peu importe la facture puisque je ne serai plus là pour payer. Le motard n’est pas différent du reste de la population, égoïste et individualiste. A moins que se soit toujours un rebelle : je lutte contre la société…

Y’a aussi l’histoire du domaine public/domaine privé et ceux qui compare avec le nombre d’accidents domestiques. Y’a quand même une sacrée différence : on a rarement vu un accident domestique tuer un inconnu qui n’avait rien demandé a personne sauf le fait de circuler normalement. Les morts sur la route ne sont pas seulement les responsables des accidents : ce sont aussi de simples passants/cyclistes/motards/…qui n’ont pas forcément voulu assumer le risque d’un autre. Je comprends que certains puissent exiger de pourvoir sortir sur la route et le domaine publique sans risquer a tout moment de croiser un abruti qui va mettre tout le monde en danger. Bien sur, la mise en danger des autres est plus faible quand on roule en moto qu’ en voiture, mais elle existe quand même.
Pour les accidents domestiques, la victime est quasiment toujours le responsable (causes d’incendie, produits chimiques, échafaudage,…)

Alors la lutte contre le CT, franchement je ne suis pas convaincu.
Encore une lutte pour la FFMC ??? Encore un combat perdu d’avance, avec ses excès et son jusqu’au-boutisme caractéristique de cette fédération.
Pourquoi elle n’a pas été consultée ?? Parce qu’elle a claqué la porte depuis longtemps des différentes commissions. Pour protester, pour bien montrer son opposition. Résultat, elle n’existe plus comme interlocuteur. Alors elle va continuer à se décrédibiliser avec ce combat de trop, avec une lutte anti-CT dont personne dans la société française (mis a part quelques motards) ne va comprendre les raisons. Dans la vraie vie, il faut savoir négocier, laisser la place a des concessions.
Alors, pourquoi ne pas être favorable au CT, mais en discuter les modalités ?? Le CT moto existe dans la quasi-totalité des pays européen (sans que ca n’ai jamais provoqué de polémique), alors pourquoi ne pas profiter de l’opportunité d’harmonisation pour réclamer quelque chose en contre partie (bridage ??).

Voilà, c’était quelques réflexions personnelles sur le sujet. Vous pouvez reprendre une vie normale…

avatar Javier 20-06-2007 19:06
Re: Controle Technique... *

Alors, pourquoi ne pas être favorable au CT, mais en discuter les modalités ?? Le CT moto existe dans la quasi-totalité des pays européens (sans que ca n’ai jamais provoqué de polémique), alors pourquoi ne pas profiter de l’opportunité d’harmonisation pour réclamer quelque chose en contre partie (bridage ??).

1 Parce que le frenchie motard moyen est un gros beauf râleur, et qu il lui faut râler après tout et n importe quoi, même si l objet de la ralerie est utile.

2 A L'heure actuelle il y a comme dans partout, chez les motards, ou les bénis oui oui qui applaudissent les yeux fermés, n 'importe quelle mesure (genre tva sociale pffffff)

ou les rebelles qui refusent tout en bloc, sans aucun discernement, un peu comme les bénis oui oui mais c'est tellement tendance d'être contre tout ce qui est pour, et vice et vertu :)

3Il y a aussi les indifférents, ceux que rien n 'atteint, à part le seul plaisir de rouler :)

Donc , oui pour le ctrl technique, mais VRAIMENT AXE SUR LA SECURITE ACTIVE ET PASSIVE des "organes" de nos chers destriers clin d'oeil


@plousse!

Javier

avatar Mahel 20-06-2007 21:43
Re: Controle Technique... *

->Etienne +1

Mais alors niveau "petit commentaires" : ptdrrrrrrrrrrrr super content

V



avatar bibi2201 21-06-2007 00:46
Re: Controle Technique... *

Etienne et Javier : merci. Je me sens moins extraterrestre sourire Je suis peut être pas perdu.

Kahouane : J'ai pas tout compris à l'arrivée du Karcher là. Je ne me risquerais pas à faire de la politique sur ce forum d'autant que je ne suis ni pour la droite ni pour la gauche, ni pour le haut, ni pour le bas et même pas pour le milieu. Je ne me reconnais pas dans la politique de ce pays, de manière générale.

Concernant mai 68, je n'avais pas précisé certes, mais c'était du mode humour. Ce cliché répondait dans mon esprit aux divers clichés qui courrent dans ce post (125 pas soigneux, motards irréprochable sur l'état de leur machine contrairement aux automobilistes, moto = passion alors que voiture = train cou***** ou utilitaires ... et j'en passe ...).

PS : faut que je me limite au forum technique moi, sinon, je vais finir par passer pour un troll clin d'oeil (suis pas très grand, mais quand même).

avatar Javier 21-06-2007 01:56
Re: Controle Technique... *

Nous sommes tous "Extra terrestre"et nous avons tous la même raçine , certains le savent, et d'autres l 'ignore

:)

avatar cesco 21-06-2007 07:52
Re: Controle Technique... *

et d'autres, sous couvert de béatitude sécuritaire lénifiante sont prêts à tout avaler

c'est ça la mixité sociale super content



avatar Kahouane 21-06-2007 08:36
Re: Controle Technique... *

Etienne

Maintenant dans les faits : certains reprochent au CT d’être très aléatoire selon là où on va. C’est quand même un peu l’histoire du mec qui connaît un mec dont le gendre du cousin de la belle sœur du voisin connaît un CT où on peut faire passer des épaves en toute tranquillité.

content))

Une expérience perso et pas celle du cousin du beau frère de l'oncle par alliance de ma mère.
Voilà ce que l'on a découvert en plus sur notre caisse et qui n'était pas indiqué sur l'avis de contre visite:
- fuite sur le circuit de freinage AR
- parallélisme qui ressemblait plus à du triangulisme
- plaquettes un peu limite

Alors moi je veux bien que le CT soit instauré pour ma sécurité mais bon.... j'ai comme qui dirait un doute.
Ah ça, du cabochon de clignotant, du pneu lisse, du pare-brise, du rétro fendu on t'en sort à la pelle !

Pourquoi emmerder les motards, s’ils veulent se tuer tout seuls ça les regarde, qu’on leur foute la paix. Ca aussi c’est discutable, parce qu’un mort ou un blessé, ca a aussi un coût social (assurance, hôpital, décès,…), et a la fin, faut toujours passer à la caisse.

C'est vrai.
Je propose donc l'interdiction de toutes les activités à risques pour la bonne raison que c'est la population qui supporte le coût de ces risques et leurs conséquences.
De même je propose une surveillance stricte de tous à tout moment et en particulier à l'heure des repas voir s'il n'y a pas quelques félons ne mangeant que 4 fruits ou légumes frais par jour au lieu de 5, qui font cuire leur côte de boeuf au barbecue (parait que c'est cancérigène) qui utilisent du beurre au lieu d'une bonne huile végétale et donc qui mettent en péril notre modèle social a cause de leur vie de débauche.

Bibi > le Kärcher il est là pour nettoyer notre belle société des brebis galeuses racailleuses, pour instaurer la paix, l'amour et la Sécurité (oui avec une majuscule, c'est devenu un nom propre).



avatar stromeur06 21-06-2007 10:31
Re: Controle Technique... *

Ouaips, ct ou pas, les uns pour, les autres contre

la sacro-sainte Sécurité (nom propre, merci Kahouane) mise en avant

les arguments des uns sont aussi bons, enfin pas plus mauvais que les arguments des autres...

seule constatation, qui n'est pas liée à la seule sécurité, oups pardon la Sécurité routière, les contraintes, les lois, les obligations, les em_merdements, et les nianianias se multiplient à l'infini dans une société ronronnante, moutonnante, et aseptisée, où même la guerre doit se faire en "Sécurité".

Encore une fois, ras l'bol, non pas du CT, après tout, c'est peut être pas plus mauvais qu'autre chose, mais de la contrainte légiférante constante, qui décide à notre place, qui pense pour nous, qui agit pour nous, qui nous enferme dans le carcan pesant du politiquement d'accord, tout en ne manquant d'ailleurs pas de nous ponctionner au passage.

Messieurs les politiques, de temps en temps, vous ne pouvez donc pas nous laisser nous torcher tout seuls ?

avatar Toffee 21-06-2007 10:41
Re: Controle Technique... *

Pour les CTs c'est vrai que la diff d'un endroi a un autre est énorme!

Il y a qques temps, j'avais ma fidele 104! J'ai du passé une contre-visite car le feu avant droit ne tenait plus (la vis etait cassée mais je ne l'avais pas remarqué car il tenait de lui meme dans son emplacement)

Par contre, ma direction etait limite et de l'aveu meme du gars c'etait dangereux car ca pouvait peter a tout moment.

Mais ce critere n'entrant pas en compte pour la contre-visite, je n'ai pas eu de probleme.

Donc voila:
- on m'a demandé de réparé mon phare et c'etait normal!
- on m'a laissé repartir avec une direction qui pouvait péter sans faire de réparation et ca ce n'est pas normal!



P.S: c'était il y a 8 ans maintenant! Ca a peut-etre changé depuis! clin d'oeil



avatar bibi2201 21-06-2007 10:44
Re: Controle Technique... *

Ok pour le Karcher, c'est bien ça que je craignais. Je pense donc que soit j'ai été mal compris, soit je me suis mal exprimé.
Je ne prône pas le nettoyage des "brebis galeuses racailleuses". Je voulais juste dire que j'attends le jour où les gens CHANGERONT (et non pas seront supprimés) et se rendront compte qu'on peut prendre beaucoup de plaisir dans la vie sans rogner sur la liberté de son voisin (liberté de vivre comme il l'entends tant que ça ne rogne pas sur la liberté bla bla bla). C'est mon doux rêve à moi de béni oui oui. Mais je ne souhaite pas l'imposer aus autres au prix d'une "karcherisation". Si un jour ça change, je serai content, mais sinon, tant pis, je supporte.

Si on reprends l'exemple du motard qui chute et qui se blesse. Ok, ça le regarde. OK ça a un coût économique (même si ça me choque un peu de mettre en relation des vies humaines et un coût économique). Mais surtout, dans sa chute, il peut tout à fait entraîner la mort d'une autre personne qui n'a rien demandé et qui a le droit de vivre. Pour info, une moto est fragile certes, mais soyez assurés qu'elle peut faire beaucoup de dégâts, même à une voiture.

Je comprends bien que les risques existent tous les jours, mais je persiste à ne pas comprendre le problème du cas présent du CT. Je me répète, mais si votre moto est clean, le CT est vraiment une contrainte ridicule, et si elle ne l'est pas, à l'extrême limite, partant du principe que vous êtes déjà en dehors des clous, rien ne vous empêche de ne pas passer le CT. Personne ne va vous y amener de force. Après tout, la liberté n'est elle pas là ?
Après, vous me direz que oui, mais on va prendre une amende. Alors oui, c'est vrai, mais vous pouvez déjà en prendre une si la moto n'est pas OK. Donc, l'un dans l'autre, je vois vraiment pas le problème. Suffit d'être fidèle à ses convictions et d'assumer derrière.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz