Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Il est parti (tr) *

avatar rock 02-11-2007 19:26
Il est parti (tr) *

Un motard est parti. C’était un instit de l’école de mes enfants. C’est dramatique.

Mais si on y regarde de plus près il a multiplié le risque. Il a remonté une file de voitures là où il ne le fallait pas. La situation : une route de campagne, une ligne droite après 5Km de virolos, un stop à gauche.

Les bars accumulés derrière un âne depuis 3Km sont prêts à doubler en 1/4 de seconde dès qu’un créneau de 30m se présente devant eux. Acte argneux et impulsif, trop rapide pour que le conducteur moyen ne prenne le temps de regarder avant son rétro. Il y a aussi une intersection à gauche. Unes des voitures de la file remontée peut s’y engager sans cligno, c’est le cas le plus courant d’accidents en moto. Une voiture peut aussi arriver de l’intersection à gauche pour tourner sur sa droite. Elle marque le stop, ne regarde qu’à sa gauche comme dans la majorité des cas, et se lance...

Il s’est pris la voiture venant de l’intersection à gauche de plein fouet, en pleine accélération pour remonter la file. Il a rejoint les anges.

Oui, l’automobiliste était 100% en tort, il aurait du regarder des 2 côté avant de se lancer, et le motard avait le droit de doubler à une intersection où il était prioritaire. Mais même dans son droit, il est resté là.

Maintenant, et c’est pour cela que j’écrit ce post. Si on regarde autour de nous, combien de motards se seraient lancés au même endroit ? Cela fait peur : beaucoup. L’automobiliste a fait une erreur mortelle, le motard aussi. Ce dernier pouvait ET DEVAIT ne pas remonter la file à cet endroit-là. Faire de la moto est un risque, mais nous pouvons réduire ou multiplier ce risque par notre propre comportement. La bécane a de la pêche, la situation est risquée mais cela va passer..... pas toujours.

Remember, et prudence sur la route.

V
Rock

avatar xt600e 02-11-2007 19:36
Re: Il est parti (tr) *

accident a la c**

avatar ryo_saeba 02-11-2007 20:05
Re: Il est parti (tr) *

"Vous avez juste oublié de regarder, il est juste un peu mort" ...


Comme quoi certaines campagnes ne font pas forcément effet...



avatar Rickles 02-11-2007 21:04
Re: Il est parti (tr) *



Paix à son âme....

avatar Tintin_en_calif 02-11-2007 22:43
Re: Il est parti (tr) *

Et bien d'abord condoleances.
C'est helas une situation presque typique.
J'avais recontre quand je vivais dans un petit village du Finistere, le pere d'un motard disparu en ayant percute un tracteur qui tourna a gauche pour entrer dans un champ.
Situation presque similaire a celle decrite ici.

Apres cette rencontre, j'ai eu beaucoup de mal a me discipliner pour redoubler de vigilance en rencontrant une file de voitures bloquee par un tracteur. Souvent je passais en me disant "tu as eu de la chance, pourtant tu t'etais promis de faire attention". D'autant que pour le tracteur, la connaissance de la route ajoute un risque supplementaire car notre cerveau n'enregistre pas les entrees de champs et on a un sentiment de securite illusoire sur les portions de route connues.

Ce qu'il faut bien expliquer aux automobilistes, c'est que la moto permet d'effectuer le depassement en tres peu de temps (meme sans depasser les 90km/h, on peut passer tres vite des 25km/h reglementaires de l'atelage tracteur+remorque a la vitesse limite). Donc en theorie la manoeuvre est plus sure car elle va durer moins longtemps que pour une voiture. Mais si il y a accident on sait que les consequences seront bien plus graves (encore qu'on pourrait avoir un debat morbide en considerant le nombre de passagers par vehicule).

Je comprend que le motard n'ai pas pu faire grand chose car on se concentre justement a 100% pour avoir l'acceleration maximale dans le depassement afin qu'il dure le moins longtemps possible et l'acceleration reduit notre champ de vision. Pour parer au risque d'une des voitures de la file deboitant il a peut etre roule sur la moitie gauche de la file de gauche, rendant l'evitement de la voiture venue du stop impossible. Seule sa connaissance de la route aurait pu lui faire considerer l'intersection, il avait peut-etre d'ailleur vu la voiture stoppee. Pour moi c'est vraiment la faute de la voiture venue du stop car n'importe lequel des vehicules de la file aurait pu deboiter... Clairement cela aurait pu etre moi, je ne pense pas que j'aurais fait autrement et pourtant j'ai deja eu plusieurs vehicules qui m'ont coupe la route en campagne et mon anticipation m'a permis de les eviter (et donc je considere ma conduite comme prudente).

Mais tout ca ne le ramene pas et si sa mort doit avoir un sens et permettre de sauver d'autres vies, j'ai peur que ce soit plutot aux automobilistes qu'il faut expliquer l'accident fatal. triste

Ceci dit, le petit guide de formation du motard (les fameuses fiches du permis A) indique bien qu'il faut eviter les accelerations qui surprennent les autres usagers et aussi on sait qu'il est sage de supposer qu'on n'a pas ete vus par les autres...

avatar tortue 03-11-2007 00:20
Re: Il est parti (tr) *

triste nouvelle,
"Oui, l’automobiliste était 100% en tort"
tort ou raison, j'ai souvent remarqué qu'un accident etait souvent le fait de l'imprudence des 2 parties. la derniere fois que j'ai eu un accident:
-(non responsable) j'etais pressé, et sur de mon bon droit j'ai profité de la priorité a droite pour passer san m'arreter ni ralentir... peut etre la seule fois ou je n'ai pas ralentie a ce croisement.
...bingo, c'est ce jour la que je me suis fait percuté par qq'un n'ayant pas respecté la priorité.

avatar LOOLY 03-11-2007 01:38
Re: Il est parti (tr) *

Paix à son âme.....................



V V V V V V V V



P.S: la nouvelle campagne est bien, mais si les pouvoirs publics obligeaient les chaines télés à ne diffuser que cela pendant quelques jours à la place des pubs, ces abrutis d automobilistes n'auraient plus d'excuses et CONDUIRAIENT au lieu de se laisser conduire.............. haaa!!! le confort des voitures actuelles.........................fait que la vigilance baisse!!!!



avatar Lonewolf 03-11-2007 06:28
Re: Il est parti (tr) *



Triste nouvelle en effet

Après qui a tort, qui a raison, ça n'a plus trop d'importance, ça ne le ramènera pas .................

Condoléances à ses proches et à ceux qui l'aimaient



avatar Lapincenoire 03-11-2007 10:02
Re: Il est parti (tr) *

Un grand classique. J'ai failli "rencontrer" un camion venant d'un stop en en doublant un autre cette semaine. Les gens n'ont tendance qu'à regarder à gauche. Heureusement la vitesse limitée à cette endroit et l'accélaration de la moto m'ont évité d'en patir.

en tout cas condoléances !

à moto PARANOIA est mère de sûreté.

V

avatar xav13 03-11-2007 10:28
Re: Il est parti (tr) *

C'est marrant... enfin... façon de parler , mais il y a un spot de sécurité routière (bien fait pour une fois) qui retrace exactement la mésaventure de ce malheureux!

Me serais-je lancé au même endroit?

NON, plus maintenant car c'est le genre de truc que "je sais".... MAIS, je ne l'ai pas toujours su et surtout, je suis loin de tout savoir! Avec le temps et l'expérience on déjoue chaque jour de nouveaux pièges, mais il est impossible de tout envisager lorsqu'on roule, alors je rebondis sur mes fameux spots téle, il faudrait en faire beaucoup plus pour qu'à minima ce genre d'accident n'arrive plus! Doubler une file qui s'exite derrière un tracteur avec un différentiel de vitesse de plus de 20km/h c'est suicidaire, doubler sur un carrefour fusse t il prioritaire itou, si on avait inculqué ça à ce pauvre gars, il serait encore là, moi je dis à nos sinistres guargarisés de radars que c'est limite de l'homicide involontaire de ne pas inculquer ces bases lors de sa formation, MIEUX, à tout les coup, lors de l'exam du code, il a eu droit à la diapo avec un magnifique panneau "route prioritaire", plus loin un carrefour avec un gars qui attend au stop...

A) je double?
B) je double pas?

Réponse C, vous êtes des gros kons, savoir conduire c'est faire preuve de bon sens et pas appliquer à la lettre un "code" débile et mal adapté!

Respect et condoléances à la famille triste



avatar frog 03-11-2007 11:26
Re: Il est parti (tr) *

rock, tintin, xav13 +1000
juste pour dire, le mec au stop, ça a été moi une fois en bar.....on regarde de l'autre coté, et comme c'est libre, on embraye doucement en même temps qu'on tourne la tête du coté droit.....avec l'avant qui s'engage déjà.....
et pour moi, c 'était un PL qui arrivait
comme quoi.....c'était pas le jour, mais ce jour là, il m'est resté gravé, dans toutes mes secondes de conduite et de pilotage, bar et tomo.....
ne jamais se laisser griser par "l'aisance" du pilote/conducteur d'expérience, et pi surtout, qd on conduit, on conduit, on ne pense qu'à ça....pas évident avec les multiples m....s d'équipements dont on équipe nos bars...., et même en tomo, pas penser à sa feuille d'impôts , ou aux doux moments qu'on vient de passer avec..... timide , fermer toutes les fenêtres à l'ordi qu'on a entre les oreilles, ne garder que celle du pilotage j'aime
pas évident... d'imaginer constamment tout ce qui peut arriver...qui n'est pas écrit dans le code triste
grand V à l'ami parti....son drame doit servir, par nos réactions.....lui qui justement éduquait les autres..................



avatar Lapincenoire 03-11-2007 13:46
avatar Peterpan 03-11-2007 14:17
Re: Il est parti (tr) *

Xav 13 a écrit --> "Doubler une file qui s'exite derrière un tracteur avec un différentiel de vitesse de plus de 20km/h c'est suicidaire, doubler sur un carrefour fusse t il prioritaire itou"

A ces 2 règles de base à respecter scrupuleusement je tiens à en ajouter une 3 ème ...un peu moins évidente mais appris à mes dépens :

Quand vous croisez un bouchon (file ininterrompue de voitures en sens inverse ) que votre voie est libre et que vous auriez envie d'accélérer ....pensez au contraire à réduire votre vitesse et à vous méfier des usagers qui excédés d'être bloqués auraient l'envie soudaine de faire demi tour sans prendre les précautions d'usage !!...même méfiance quand vous croisez des retours de vacances ...attendez vous à chaque instant à voir arriver en face des véhicules un peu trop zélés sur votre voie !!

..et et je rejoins Xav sur le fait d 'etre attentif à tous les dangers potentiels et de ne pas trop se reposer sur un code de la route pas toujours bien adapté à certaines situations !

V ...et longue route !

avatar Vapatrovitch 03-11-2007 19:34
Re: Il est parti (tr) *

Bonsoir,

Peterpan +1 : Ce que tu dis a fait l'objet de mon 1er post sur le Repaire. respect



avatar Motard passager 03-11-2007 19:38
Re: Il est parti (tr) *

triste pour ceux qui lui sont proche, fait divers pour les autres, pour les motards un rappel de plus à la vigilance 120 % au guidon

avatar Motard passager 05-11-2007 14:08
Re: Il est parti (tr) *

même quand on a raison .....on a TOUJOURS un peu tort .....!!!

1° manque d'attention ....
2° manque de concentration....


de toute façon ... à quoi sert d'avoir raison quand on est mort ... juste un peu mort ...!!!

avatar fift 05-11-2007 16:56
Re: Il est parti (tr) *

Peterpan>
Je te rejoins totalement : j'ai constaté cela de manière flagrante, un dimanche soir où, suite à accident, la N20 était fermée. Comme nous étions une des premières auto à arriver sur les lieux, nous avons été une des premières à faire demi-tour. Pendant ce temps-là, une queue de plusieurs kilomètres s'était formée. Eh bien, croyez-le ou non : au moins 3 ou 4 voitures se sont mises à dépasser et remonter la file ... face à nous ! Et nous étions en voiture, imaginez le nombre qu'il y aurait eu si nous avions été en moto (donc prenant moins de place sur la chaussée).


Plus globalement, cela rejoins plusieurs de mes interventions sur le Repaire quand on parle accident / sécurité routière : il faudrait ABSOLUMENT que lors du permis de conduire, voire lors de séances de "rattrapages" on insiste sur les configurations d'accidents telles que celles décrites ici, afin de les connaître pour les éviter, plutôt que sur "j'ai le droit / je n'ai pas le droit".
Les esprits chagrins diront que pour certains, de toutes façons, il n'y a rien à faire, qu'ils conduiront comme des c.ons quand même. Peut-être, mais comme la plupart des accidents ont lieu alors que les protagonistes ne pensaient pas mal agir, on pourrait par ce moyen éviter tous ce genre d'accident, et ce serait déjà pas mal ...

avatar Tintin_en_calif 05-11-2007 19:29
Re: Il est parti (tr) *

Fift> Je suis 100% d'accord avec tes dernieres phrases, mais justement dans un autre post je te disais que les pires fautes sont justement celles commises en "toute bonne foi" et que c'etait grave de chercher a les mettre dans une categorie a part...

Je ne reviens pas sur ce que j'ai ecris, avant de lire Frog j'aurais agis comme le motard decede. Mais c'est vrai qu'a un stop dans une intersection en T on laisse passer surtout ceux qui sont a notre gauche !

Et donc oui, ce fil de discussion va peut-etre sauver d'autre motards, a commencer par moi ! Et ca, meme si ca ne le ramene pas, ca fait un petit peu chaud au coeur, non ?

avatar rock 05-11-2007 21:01
Re: Il est parti (tr) *


Bonsoir à tous,

J'ai posté ce message pour que ce drame permette d'en éviter d'autres. Vos réponses me font chaud au coeur.

A force de faire des Km, a fortiori sur des routes que l'on connait comme c'était le cas de ce gars, l'habitude fait qu'on a tendance à relacher notre attention. L'expérience n'est pas tout. Elle permet de mieux anticiper et de mieux réagir. Mais l'empressement, la routine et l'inattention sont nos pires ennemis. Gardons toujours la tête froide. Nous reprochons aux conducteurs de bars de ne pas assez réfléchir et de ne pas suffisament jauger les risques avant d'entamer une maneuvre, alors soyons en moto les premiers à faire le contraire. Il y a des routes où l'on peut s'éclater sans risquer sa vie. On peut y perdre des points sur un papier rose, certe, mais ce risque là est comparativement dérisoire. Il y a beaucoup de situations où l'empressement ne mène à rien. Pourquoi choisir de doubler à cette intersection si la pêche de notre bécane nous permet de le faire en toute sécurité 500m plus loin ? Rien ne nous y oblige...


V à tous, et à bientôt sur les routes.
Rock

avatar fift 06-11-2007 11:40
Re: Il est parti (tr) *

Tintin>
Je me souviens bien de ton intervention, mais dans ce post-là, j'insistais plus sur le fait que la répression était inadaptée aux erreurs commises "en toute bonne foi" - au contraire d'une prévention telle que celle dont on parle ici clin d'oeil - ceci dit, on est globalement d'accord super content

Rock>
Merci de nous avoir fait cette piqûre de rappel.

avatar parano 12-11-2007 21:38
Re: Il est parti (tr) *

C'est toujours trop ****surtout avec un décè. C'est ce qui explique mon pseudo "parano".Je me mefie de tout et surtout de moi, je ne boit jamaisje roule peinard(limite chiant pour les suiveurs), et quand je peut j'evite de rouler sous la pluie. En fait je reste dans mes limites,mais je sais que je ne suis pas a l'abri des autres...
Que cela nous fasse reflechir.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz