Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

L'interet des p'tites cylindrées ?

avatar Ninjarider 13-08-2008 23:57
Re: L'interet des p'tites cylindrées ?

Pourquoi rouler en 600 et pas en 1000?

- Je suis trop jeune et pas encore serein à 100% pour rouler en 1000.
( par trop jeune, je veux dire que quelques fois, je peux être un peu foufou et pour moi, le 600 est plus adapté dans le sens où étant plus péchu, je le sens plus... ).

_ J'ai essayé 900 Hornet et 1200 Bandit... J'ai vraiment aimé... mais ce n'est pas encore pour moi, surtout le 1200 bandit, passer la troisième à 170 en accélérant vraiment pas follement, ça ne le fait pas. En fait, je n'ai pas poussé fort, juste laisser monter le compte tours,... quand j'ai vu que j'étais à +120 sans rien sentir, non merci.

_ J'ai toujours moins consommer en 600 sportif, entre 4,5L au 100 à 6L au 100. Si je consomme plus, c'est qu'en général, des réglages sont nécessaires.

Il y a d'autres points qui font que... mais là, on a fait le tour des principaux.

Peut être la prochaine sera un +1000, peut être une autre 600 ( si je reste encore en mal de sensations ), peut être ça sera ... rien du tout. On verra. Une 1000, c'est très bien, toutes les 1000 ne sont pas pareilles d'ailleurs, ce n'est juste pas mon choix pour le moment.

Pour en revenir aux sensations, plus je monte en cylindrée, plus... elles sont dures à trouver. Alors oui, on les trouve quand on aime et qu'on connait sa moto... mais je ne dirais pas qu'on trouve plus de plaisir à rouler de plus en plus gros.

_ je reviens sur le premier point mais le 600 se montre léger, vif ( même sur les anciennes )... et on peut dans une certaine limite mettre la poignée dans l'angle en sortie de courbe. Me connaissant, je voudrais à terme faire pareil en 1000, et pis j'va bien goûter le bitûme...

_ En assurance, c'est peut être kif kif, ça doit dépendre des modèles, mon assureur me disait qu'un ZRX me coûterait moins cher qu'un CBR 600. J'ai failli passer au ZRX mais ... la vivacité du 600 ainsi que la solidité des moteurs Honda ont pris le dessus. Je ne dis pas que le ZRX n'est pas costaud, bien au contraire, je me suis juste habitué à la maison Honda.

600, 500, 1000 cm3... si j'avais les moyens, je me prendrais un ZXR 400.. c'est barre de rires pour le fun...

Choix de passion: ZRX 1200, B1200... ah oui, le couple.
Choix de raison: CBR 600... Normal, c'est une Honda... elle est bonne à tout faire, elle n'est pas coupleuse au sens où elle tire tout le temps les bras mais répond à tous les régimes sur n'importe quel rapport sans brouter. Un truc de fou !

Dernier point, l'avantage des 600 avant 2000, c'est qu'on a toute la quintescence de la machine qui peut s'exprimer ( - de 106 chx ). On a pas la tentation du débridage...



avatar tom4 14-08-2008 09:20
Re: L'interet des p'tites cylindrées ?

copelius a écrit:

> spéciale dédicace à tom4
>
> une "petite" XJR
> [www.yamaha-motor.jp]
>
> et une petite GSR
> [www1.suzuki.co.jp]

merci:
[400cc.free.fr]

tom4



avatar tom4 14-08-2008 09:22
Re: L'interet des p'tites cylindrées ?

copelius a écrit:

> spéciale dédicace à tom4
>
> une "petite" XJR
> [www.yamaha-motor.jp]
>
> et une petite GSR
> [www1.suzuki.co.jp]
merci:
[400cc.free.fr]

ya 3 ans au mondial, j'avais demandé sur le stand suzuki s'ils comptaient nous sortir le gsr400, ils m'avaient regardés avec des yeux, 'tain, c'etait pu des yeux, c'etait des soucoupes

tom4



avatar copelius 14-08-2008 10:23
Re: L'interet des p'tites cylindrées ?

ba la plupart des vendeurs n'ont aucune idée de l'existence de ces modèles

Tiens d'ailleurs même papy qui voue un culte démesuré à la XJR je suis sûr qu'il ne sait pas qu'elle existe en 400

Là où par contre je m'interroge c'est que même avec mon niveau pas encore trop honorable de japonais, je ne trouve rien sur les zxr, gsxr en 400 ou 500 sur les pages web 2008 officielles du japon... disparition de ces modèles là bas ??

avatar Papy_78 14-08-2008 15:16
Re: L'interet des p'tites cylindrées ?

copelius : erreur, je le savais...
... mais explique-moi comment en avoir une en France ! :(

avatar truc 14-08-2008 15:30
Re: L'interet des p'tites cylindrées ?

Maxagaz a écrit:

> J'ai pu en essayer, un 600 Bandit, un 600CBR,
> et vraiment à part mettre tout au taquet tout
> le temps sur un circuit, j'ai pas compris
> le plaisir de cravacher un moteur pour qu'il
> réagisse un peu ...
>

c'est que pour toi le seul intérêt d'une moto est la vitesse ...

tu aurais donc pu compléter ta question par "quel est l'intérêt des grosses GT, des customs, des trial, des cross ..."

je fais parti d'un moto-club lyonnais qui regroupe des gros cubes "classiques", des custom et des 125

l'objectif des balades n'est pas d'abattre le plus grand nombre de km dans la journée, mais juste le plaisir de se promener, d'admirer le paysage et ( en carricaturant quand même ), de pouvoir cueillir des fleurs en passant sans s'arrêter super content

dans ces conditions d'utilisation, même les 125 sont intéressantes sourire

avatar Maxagaz 14-08-2008 18:18
Re: L'interet des p'tites cylindrées ?

la vitesse ? non j'peux pas dire que ça soit spécialement mon truc, enfin comme tout motard moyen , j'roule au pif niveau vitesse ... j'apprécie, j'estime, j'essaye de pas trop regarder mon compteur ... tant que c'est possible ...

si la vitesse était pour moi un centre d'interet, j'aurai déjà eu une sportive ...



avatar Ninjarider 14-08-2008 20:18
Re: L'interet des p'tites cylindrées ?

... Je ne suis pas d'accord, on ne roule pas forcément sportif pour la vitesse. Je roule en sportif parce que la position me convient et qu'au niveau partie cycle, c'est ce que je recherche. J'ai essayé plus gros en roadster ( Z750 ) et je n'ai pas accroché... Dans une certaine mesure, j'irais plus vite avec le Z que le CBR.



avatar cajo 14-08-2008 23:33
Re: L'interet des p'tites cylindrées ?

Assez en accord avec truc, et j'ajoute (pour le même prix, et là on peut dire que tu fais une affaire !)... que dans quelques MC on n'accepte pas les 125, c'est dire toute la considération qu'on peut avoir pour le jeune qui débute, ou pour l'ancien peu fortuné... triste

( après on s'étonne que les jeunes ne fréquentent pas les assoc.. )

clin d'oeil



avatar copelius 15-08-2008 10:12
Re: L'interet des p'tites cylindrées ?

---> papy

Sais po mais peut être qu'en traitant directement avec la maison mère c'est possible.
Après tout certain modèles viennent directement de là-bas.
Passage aux mines obligatoire mais vu que les normes jap sont plus exigente que les européenne je pense que ce ne sera qu'une formalité (payante).
Sinon attends encore une année que je parfaisse mon idiome asiatique et je te la commande directement là bas ! clin d'oeil

avatar tom4 15-08-2008 12:12
Re: L'interet des p'tites cylindrées ?

Ninjarider a écrit:

> ... Je ne suis pas d'accord, on ne roule pas forcément sportif
> pour la vitesse. Je roule en sportif parce que la position me

+1
j'ai un gsxr parce que c'est une belle moto (à mes yeux). Dans le meme style, je me verrais bien avec un R1 '98 ou un 900CBR 93, voir un ZXR750R de 93-94, uniquement parce que c'est beau

tom4, et pourtant, je me traine severe



avatar cavalerie 17-08-2008 09:09
Re: L'interet des p'tites cylindrées ?

Maxagaz si t aimes pas changer les vitesses tu n'as qu'à prendre un gros scoot IOI

avatar Maxagaz 17-08-2008 09:48
avatar Stephan Ar CG 17-08-2008 14:41
Re: L'interet des p'tites cylindrées ?

La moto 125 roule déjà aux vitesses légales, est confortable pas trop lourde et n'est pas un tonneau des danaïdes, question essence et budjet, du moins la mienne. sourire

Si elle est bien faite autant que bien pleine... Plus de 500 km d'un trait (sauf une pause ferry), avalés sans problème avant de devoir la remplir à nouveau... J'y aurai pas cru avant de le faire! clin d'oeil



avatar davidles 17-08-2008 17:40
Re: L'interet des p'tites cylindrées ?

j'élargis la question : quel est l'intérêt de la moto en général ? j'aime












...déjà loin...

avatar Papy_78 17-08-2008 19:49
Re: L'interet des p'tites cylindrées ?

copelius : merci de ta réponse mais, no problemo,
entretemps je vais bien me trouver une 2ème bécane dans le genre "650 cm3 maxi"
qui ira bien pour aider le XJR à se reposer un peu clin d'oeil

avatar KPOK 20-08-2008 14:42
Re: L'interet des p'tites cylindrées ?

Jamais compris quel était l'intérêt de s'acheter une moto qu'on ne peut pas emmener à fond quand ça tourne.

avatar Papy_78 20-08-2008 15:12
Re: L'interet des p'tites cylindrées ?

KPOK : si, si, c'est utile...
... en dehors des "routes à Petit Powaah" clin d'oeil :)

avatar copelius 20-08-2008 15:19
Re: L'interet des p'tites cylindrées ?

---> papy

tu veux un sv ??? clin d'oeil

avatar Maxagaz 20-08-2008 15:20
Re: L'interet des p'tites cylindrées ?

l'interet d'une moto qu'on peut pas emmener à fond ??

bé déjà par respect pour la mecanique ...
et pis à fond, c'est possible, de temps en temps, parfois,

" à fond " ça veut dire faire hurler le moulbif' en permanence ?

et pis si c'est pour etre " à fond " tout le temps, meme en 600 ... c'est loin d'etre possible ... à part bien sûr si on croit que la route est un circuit ... clin d'oeil



avatar Papy_78 20-08-2008 15:32
Re: L'interet des p'tites cylindrées ?

copelius : j'ai dit une bécane, pas une mobylette... pipeau

avatar KPOK 20-08-2008 16:14
Re: L'interet des p'tites cylindrées ?

Citation

" à fond " ça veut dire faire hurler le moulbif' en permanence ?

Alors, à fond... J'essplique...

Tu vois l'aiguille, celle qui bouge avec le bruit du moteur ? Non, non, ça c'est la jauge de température d'eau, l'autre à gauche. Ben celle-là, faut la coller dans le tiers supérieur des graduations, là où ça fait "graouu graouuu", et pas le premier tiers où ça fait "pfuiiit pfuiiit" (échantillons sonores non contractuels).

Plus tard, jeune Padawan, tu apprendra qu'il existe deux démons qui habitent ton moteur, le premier s'appelle "Crête de Couple" et l'autre "Phuy Sansse Mhakssi". Le but de la manip c'est de garder l'aiguille qui bouge avec le bruit du moteur entre ces deux chiffres. Le tout sans semer trop de confettis roses dans sa course.

Si ce n'est pas possible, rouler en R5 ou en DB9 à boîte automatique.

avatar Maxagaz 20-08-2008 16:39
Re: L'interet des p'tites cylindrées ?

lol super content super content

dans le tiers supérieur des graduation ... le " à fond " serait il la zone où les watts et le couple sont le plus présent ?

perso j'roule pas à fond, because, ça sert à rien sur mon 1250 .. le coupe maxi étant à 3500Tr/min pour se calmer à 6000 ...

parceque sinon, si le " à fond " c'est plutot là où ça fait le plus de bruit .... , pour moi c'est plutot ça le tiers supérieur....

mais l'expérience s'accumule doucement sur mes épaules, j'apprends encore et toujours !
j'aime
clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil



avatar tom4 20-08-2008 17:24
Re: L'interet des p'tites cylindrées ?

KPOK a écrit:

> Jamais compris quel était l'intérêt de s'acheter une moto qu'on
> ne peut pas emmener à fond quand ça tourne.

tient, t'es revenu twa? :)
t'avais pas un essai du B4 à faire peter? :)

tom4



avatar KPOK 20-08-2008 17:50
Re: L'interet des p'tites cylindrées ?

Vi, chuis reviendu.

Léssaidubékat ? Atta, je soigne ma tendinite aux poignets post-bracelochesdubékat.

(LOL ?)

Citation

le coupe maxi étant à 3500Tr/min pour se calmer à 6000

C'est un forum moto, ici, Monsieur !

avatar Maxagaz 21-08-2008 01:24
avatar tom4 21-08-2008 09:52
Re: L'interet des p'tites cylindrées ?

et ?
ben ta courbe de puissance et de couple dont tu parles, ca m'évoques plus le diesel de l'ancienne BX de mes parents plutot qu'une moto.

sur le 400, en ville, c'est entre 3 et 6000
sur route, entre 6000 et 13000
sur piste, entre 9 et 13000 :)

tom4, comme ca, vu que j'ai payé pour 13000trs, je les utilise tous



avatar Jean-rené Alien 21-08-2008 12:45
Re: L'interet des p'tites cylindrées ?

KPOK a écrit:

> Jamais compris quel était l'intérêt de s'acheter une moto qu'on
> ne peut pas emmener à fond quand ça tourne.

Bah c'est simple, l'emmener à fond quand ça tourne pas!!! content

Maxagaz, l'intérêt des petites cylindrées devient évident quand vous habitez un département comme le Gers (32), où je viens de passer quelques jours en villégiature. Les types qui ont tracé les routes carburaient à l'armagnac, à n'en point douter, vu que les lignes droites y sont pour ainsi dire rares, voire inexistantes, et pour la plupart douteusement revêtues. A virevolter de courbes en virolos au volant de ma pétillante Citroën à longueur de journée, à en attraper mal aux bras, je me suis trouvé heureux d'être dans ma Saxo qui est une passionaria du virage en épingle, plutôt qu'au guidon d'une de mes motos, la plus légère affichant pas moins de 235 kg sur la balance.
Et là, je me suis mis à rêver de piloter une 250cc, la petite Yam YBR ou la Kawa Ninjette, ou une Suzuki 350 DR. Des vrais petites cylindrées suffisamment puissantes, parce que 25-30 cv quand ça tourne tout le temps, c'est amplement suffisant. Ah! si les 125cc pouvaient faire une vingtaine de chevaux...
Et des motos légères! Car une petite cylindrée, ça ne doit pas dépasser 150-160 kg tout pleins fait. Si les 600cc étaient des petites cylindrées, ça se saurait (Il y a des exceptions, comme feue la toujours vénérée 600 SRX)!
Bref, ces petites motos sont les reines des routes départementales, celles qui tournicotent d'un patelin à un autre, qui vous filent la banane au guidon d'une 125 et des sueurs froides au guidon d'une grosse!

avatar Maxagaz 21-08-2008 15:23
Re: L'interet des p'tites cylindrées ?

couple de BX, t'insultes ma suzie là ;) le fait de pas avoir besoin de cravacher ou de mettre des tours à un moulbif' n'en fait pas un veau ..

quand je vois que je dépose au feu le ZX6R (moteur hurlant de douleur) d'un pote avec ma grosse 1250 ... juste dans les bons tours ...
cool
lol
sourire j'aime super content



avatar KPOK 21-08-2008 15:56
Re: L'interet des p'tites cylindrées ?

Citation

quand je vois que je dépose au feu le ZX6R
Les feux sont interdits sur les routes à Petit Powaah. Les ZX6R y sont tolérées en version 34 chevaux. Parce que nous, possesseurs de motos en "full" d'origine, savons être tolérants avec les créatures inférieures.

avatar Motard passager 21-08-2008 16:11
Re: L'interet des p'tites cylindrées ?

> Jamais compris quel était l'intérêt de s'acheter une moto qu'on
> ne peut pas emmener à fond quand ça tourne.


je comprend pas bien là. c'est quoi la vitesse de pointe d'un 1250 ? je voudrais bien voir ça à fond dans les Vosges, ou ailleurs en montagne, pas fini de rigoler!

super content super content super content

avatar fift 21-08-2008 20:46
Re: L'interet des p'tites cylindrées ?

Bon, je viens défendre l'intérêt des grosses cyl.

Si, si.

Comme maxagaz, envoyer un moteur aux limites de son compte-tour, ça m'agace les oreilles et ça heurte mon chaste sens mécanique. Et donc, vive les bons gros moteurs qui t'arrachent les bras dès le début de la rotation de la poignée, que même tu peux emmener Berta et ses 157 kg de maquillage en ayant juste l'impression de trimballer un timbre-poste sur la selle arrière, que le temps que l'autre, là, avec ses 247 bourrins à 25 000 tr/min atteigne un régime de couple suffisant, tu lui as déjà mis cent mètres.

Et en plus, le fin du fin, tu n'as pas besoin de rouler à donf' pour sentir le moteur te pousser dans le dos et donc, in fine, tu roules moins vite pour autant de sensations.

Fift, qui n'arrive pas à déclencher le Vtec de son VFR (et qui monterait bien un gros bi qui coupe à 8000tr/min à la place, finalement ...).

avatar Jean-rené Alien 22-08-2008 18:24
Re: L'interet des p'tites cylindrées ?

fift, tu es une perle, tu prends la défense du plus fort, ouarf!! content
A part ça, totalement hors-sujet.

avatar Ninjarider 22-08-2008 20:04
Re: L'interet des p'tites cylindrées ?

Fift roule en Honda ... VFR en plus ?

J'ai raté un train !



avatar Etoile 23-08-2008 17:39
Re: L'interet des p'tites cylindrées ?

Maxagaz a écrit:

>je n'arrive pas comprendre, à saisir l'interet
> des petites cylindrée ( on peut dire moyennes .. ) ?? J'ai pu
> en essayer, un 600 Bandit, un 600CBR

Mouarf, forcément aussi si t'essaies que des quat' pattes... j'aime

Sinon euh... Pour :
- la légèreté sourire (et encore, quand elle est par terre c'est quand même la galère pour la relever),
- la maniabilité sourire (vive les petites départementales tournicotantes),
- la faible consommation sourire (<5L) donc grande autonomie (>300km),
- la faible hauteur de selle sourire (chouette pour avoir les deux pieds qui touchent au moins à moitié le sol, c'est plus pratique)
- le prix oui effectivement, que ce soit à l'achat ou à l'entretien sourire (surtout quand on fait pas mal de kilomètres)
- mais surtout le plaisir de la conduite super content

Et crois moi, pas besoin de taper dans la zone rouge pour suivre des plus grosses cylindrées... à part quand une grande ligne droite se pointe, évidemment, mais bon là on parle de vitesses trop au-dessus de la vitesse légale pour ma part.

Petite cylindrée, un bicylindre ou rien tire la langue



avatar Etoile 23-08-2008 18:11
Re: L'interet des p'tites cylindrées ?

Et j'oubliais aussi (en lisant l'ensemble du post cette fois) :
- question coût : celui dérisoire de l'assurance (moins chère qu'un casque)
- et l'accessibilité mécanique déjà notée par quelqu'un d'autre : le moteur de mon GouPiZ est en ce moment même éparpillé en tout plein de morceaux dans des cartons dans le garage, comme quoi elle est vraiment accessible cette mécanique :)

A plus ;)



avatar desmo78 24-08-2008 16:51
Re: L'interet des p'tites cylindrées ?

L'intérêt des grosses cylindrées, c'est pour les concours de b**e au comptoir du bar.
L'intérêt des petites cylindrées, c'est de pourrir les sus-mentionnés
(non, ce n'est pas sale j'aime ) avec une vieille trapanelle poussive
super content



avatar Jean-rené Alien 24-08-2008 18:33
avatar fift 26-08-2008 17:24
Re: L'interet des p'tites cylindrées ?

Desmo>
Elle fait quelle cylindrée la ST4 déjà ? pipeau

avatar STE18 26-08-2008 19:03
avatar Jujubarteam 27-08-2008 11:01
Re: L'interet des p'tites cylindrées ?

L'interet des p'tites cylindrées ?

T as plus de chance de garder ton permis surtout si tu roules en France super content



avatar desmo78 27-08-2008 11:44
Re: L'interet des p'tites cylindrées ?

Fift > Tsss, ST2 stp clin d'oeil
De toute façon, toi et ta cocotte minute honda jardin je ne vous cause plus j'aime



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter