Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Dura lex, solex...

avatar L'iguane 25-11-2010 22:13
Dura lex, solex...

J'étais même pas au courant, c'est mon assurance qui me l'a appris dans un courrier qu'elle m'a adressé : à partir du 1er janvier 2011, TOUS les cyclomoteurs devront être immatriculés, y compris ceux mis en circulation avant le 1er juillet 2004...
Pour cela, il y a un formulaire à remplir et à présenter en préfecture, accompagné des classiques justificatifs d'identité, de domicile...


Problème : sur engin comme celui-ci...

10112522B500img_3512.jpg


... je la mets où la plaque ? pipeau
Pi mon feu arrière, il est pas muni d'un éclairage de plaque. Faut que j'en ajoute un ?


C'est quoi l'étape suivante ? L'immatriculation des vélos ? Des tondeuses ? Des pompes à purin ?



avatar Loup Garou rms 25-11-2010 22:40
Re: Dura lex, solex...

c'est pas nouveau et ça fait deux ans que ça cour...... flute

voila, on y arrive, et je sent qu'on va rigoler un peu :) :) :)

amis condés, bien du plaisir triste



avatar Peterpan 26-11-2010 00:05
Re: Dura lex, solex...

L'Iguane ....on est pas sur le Taquin !...t'as du confondre le 1er janvier avecle 1er avril ! clin d'oeil clin d'oeil

je pense que les ordi actuels possèdent une mémoire suffisante pour immatriculer tout le monde : les vélos , les piétons , les chiens qui peuvent causer des accidents sans pouvoir être identifiés ...etc ...

...alors autant en profiter !!!



avatar L'iguane 26-11-2010 00:24
Re: Dura lex, solex...

Peter > non je suis très sérieux.
Le but de mon thread est à la fois d'informer les tête-en-l'air comme moi qui ne sont pas au courant de cette réglementation, et de poser la question : comment posé-je la plaque et suis-je tenu de l'éclairer ?

Accessoirement, ça me fait ch!er d'être obligé de percer mon garde-boue - alors que je m'évertue à garder mon bolide dans un état aussi propre (et aussi proche de l'origine) que possible - pour l'affubler d'une plaque à la noix.
Par ailleurs, je me pose la question de l'utilité de cette mesure. Pouvoir m'identifier en cas de refus d'obtempérer ?

Enfin, je m'interroge sur le devenir de nos véhicules de collection...



Message édité par son auteur (26-11-10 01:15)

avatar Maxagaz 26-11-2010 01:14
Re: Dura lex, solex...

un velo electrique, c'est encore un vélo, ou ça devient un cylcomoteur ?



avatar froggyfr99 26-11-2010 06:38
Re: Dura lex, solex...

L'iguane, j'ai le même problème avec ma bleue, mais je n'ai pas encore commencé les démarches. Pour moi, il est hors de question de percer le garde-boue. La plaque sera certainement sur un batis accroché au porte-baggage. Quant à l'éclairage de plaque, ils peuvent oublier. Pas question de bidouiller un véhicule d'époque, fusse-t-il une Mobylette. Je vais pas tout détruire pour une loi inique. En plus, véhicule d'époque veut dire autorisation de mettre une plaque noire et blanc à l'ancienne. Quelle est donc l'utilité finale d'obliger l'immatriculation de nos mamies dans ce cas là ?



avatar Chapman 26-11-2010 07:30
Re: Dura lex, solex...

Mais ceux qui n'ont pas l'intention de rouler avec leurs cyclomoteurs anciens (collectionneurs de motos anciennes par exemple), je ne pense pas que cette mesure leur soit applicable.

Faut vérifier auprès de l'ANTS



avatar Chapman 26-11-2010 08:47
Re: Dura lex, solex...

Les propriétaires de cyclomoteurs d’occasion qui n’ont jamais été immatriculés devront obligatoirement le faire à compter du 1er janvier 2011 s’ils ont l’intention de circuler sur les voies publiques ouvertes à la circulation.

source :
[www.ants.interieur.gouv.fr]

Encore heureux que cela soit gratuit.

Messieurs les collectionneurs qui roulez avec vos collectors (même 1 fois dans l'année), je vous plains.

L'Iguane, tu n'as plus qu'à remiser ton joli solex, et Manu ta bleue.

triste

avatar Peterpan 26-11-2010 09:34
Re: Dura lex, solex...

L'Iguane --> je sais que tu es sérieux ! ...ceux qui pondent les lois parfois un peu moins !!!

clin d'oeil clin d'oeil



avatar froggyfr99 26-11-2010 10:07
Re: Dura lex, solex...

Hors de question de pas rouler. Une bécane c'est fait pour ça.
Malheureusement Oli, c'est pas vraiment gratuit: si tu veux que l'ANTS s'occupe de tout, faut verser une obole de 25 roros + la plaque d'immat + le système pour la mettre sur la mob + les diverses surprises qui ne manqueront pas de se présenter ...

Capitalisme, quand tu nous tiens.

triste



avatar L'iguane 26-11-2010 10:19
Re: Dura lex, solex...

Chapman a écrit:
>
> L'Iguane, tu n'as plus qu'à remiser ton joli solex, et Manu ta
> bleue.
>

Ca me ferait bien ch!er ! Moi j'aime bien me faire mes petites balades sur les routes de Jour de Fête avec le Solex de Mon Oncle...
Plus sérieusement, je pense aussi à ces personnes que je connais, qui possèdent des wagons entiers de cyclomoteurs de collection, qui vont devoir perdre un temps fou en paperasses, et massacrer leurs trésors pour leur coller une immat'... triste

froggyfr99 > "Pour moi, il est hors de question de percer le garde-boue. La plaque sera certainement sur un batis accroché au porte-baggage."
Pareil, va falloir que je bricole un support démontable qui ne cause rien d'irréversible... triste



avatar Chapman 26-11-2010 10:26
Re: Dura lex, solex...

C'est bien ce que j'ai écrit : je plains les collectionneurs !

Tout ceci relève de l'abus, et pour des cyclos anciens, c'est forcément inutile. Ca en deviendrait presque risible.



avatar L'iguane 26-11-2010 10:41
Re: Dura lex, solex...

froggy > "L’immatriculation est totalement gratuite pour les cyclomoteurs." clin d'oeil

Mais ça n'empêche que ça fait ch... !!



avatar Peterpan 26-11-2010 11:24
Re: Dura lex, solex...

[mode sérieux] Je vois pas trop l'intérêt d'un tel post sur Taquin ...ça me gêne pas trop outre mesure ...quitte à moi d'y participer ou pas ...mais ça crée une ambiance un peu contraire à l'esprit du Taquin !
Dans le même style , je vous propose :
-La Police Française
-L'Ecole Française
-La Poste Française
-La Sociéte Française
etc etc

Donc je pense qu'il serait utile de créer , si l'envie s'en fait ressentir , un espace plus approrié pour ce genre d'échange où chacun pourrait exprimer ses sentiments et faire valoir ses opinions dans un forum plus approprié à ce genre de débat ...trés intéressant au demeurant !
...mais ça risquerait de donner au site une tournure que David souhaite peut être éviter !
..je referme la parenthèse [mode sérieux off]



avatar Peterpan 26-11-2010 11:29
Re: Dura lex, solex...

M'ai encore trompé de post ! timide
L'Iguane --> no comment please !



avatar Maxagaz 26-11-2010 11:30
avatar L'iguane 26-11-2010 11:56
avatar Chapman 26-11-2010 12:12
Re: Dura lex, solex...

Sacré Peterpan !



avatar froggyfr99 26-11-2010 12:33
Re: Dura lex, solex...

Il est blond ???



avatar Peterpan 26-11-2010 12:40
Re: Dura lex, solex...

Ayé commandée :

3636963883d3a2950c2802afac50ce311.jpg




avatar Peterpan 26-11-2010 12:47
Re: Dura lex, solex...

M'ont juste averti:"Attention : plaque non conventionnelle" lol



avatar Peterpan 26-11-2010 12:50
Re: Dura lex, solex...

Froggy --> Non mais le docteur m'a prévenu : ça risque de vous faire l'effet d'une blonde !! :)



avatar Peterpan 26-11-2010 13:15
Re: Dura lex, solex...

la prochaine mesure c quoi ??... plaques à l'avant pour les motos ??


...ou disparition des plaques remplacées par puce électronique qui permettrait d'identifier immédiatement le propriétaire ..tout est prêt ..suffit de patienter un peu !



avatar froggyfr99 26-11-2010 13:34
Re: Dura lex, solex...

Je verrais bien le CR etlà ... va y avoir de la meule de collection à la vente parce que faire passer le CR à 150 bécanes, on va avoir besoin de toute l'année!



avatar RJVB 26-11-2010 14:04
Re: Dura lex, solex...

Bah, sur ce genre d'engin vous avez toujours la possibilité de l'éco-conduite! ange


réservoir vide, bougie enlevé ... et pédale ma poule! Y a quand même pas besoin d'une plaque pour transporter un petit tuftuf sur son vélo, si? super content



avatar fift 26-11-2010 14:18
Re: Dura lex, solex...

RJ>

Tout véhicule motorisé, qu'il soit ou non en état de marche, doit posséder une plaque d'immatriculation (y compris s'il reste sur un parking privé ! Enfin, ça, c'est la théorie).



avatar Peterpan 26-11-2010 14:22
Re: Dura lex, solex...

"La loi c la loi " ...et je sais pas si tu pourras défendre tes arguments face à un représentant de l'ordre en charge de faire appliquer la loi ! ...sinon suffirait de se mettre à pédaler à la vue d'un policier et une fois le danger écarté ..partir en trombe en mettant le turbo sur ton solex ... mais attention tu pourrais facilement être rattrapé par unjeune policier à vélo ..ou encore un plus âgé en scoot pas même débridé !!!! :) clin d'oeil



avatar Peterpan 26-11-2010 14:28
Re: Dura lex, solex...

Défaut de plaque sur solex ...ça peut te couter cher !!

- Le défaut de plaque d'immatriculation Article R 317-8 du code de la route. (A noter que l'usage de fausses plaques ou de plaques maquillées volontairement pour être rendues illisibles est considéré comme un délit Article L 317-2 du code de la route et est sévèrement puni (amende de 3750 € , emprisonnement pouvant aller jusqu'a 5 ans et saisi de la moto).

C valable pour les motos ...pour un solex je sais pas ??!! ...si oui !



avatar Peterpan 26-11-2010 14:31
Re: Dura lex, solex...

L'Iguane --> 5 ans pour avoir rouler sur un solex sans plaque ... tu vas encore te faire te tirer les oreilles par ta maman !! :) clin d'oeil clin d'oeil



avatar ludal 26-11-2010 14:35
Re: Dura lex, solex...

L'iguane, avec un solex tu pourrais bricoler un truc qui s'inspire de ça: [cgi.ebay.fr].

Il est utilise la vis de tringle de garde boue pour éviter de le percer.

Moi aussi j'ai une bleue (bon allez j'avoue, elle est orange, personne n'est parfait) et j'ai été obliger de percer le garde boue au niveau du feu, pour le coup je ne voyais pas d'autre solution. Et pas d'éclairage de plaque.

avatar Peterpan 26-11-2010 14:52
Re: Dura lex, solex...

Rectification :

-Rouler sans plaque c une contravention de 4 eme catégorie : 135 euros d'amende
-Rouler avec des fausses plaques est considéré comme un délit : amende de 3750 euros et jusqu'à 5 ans d'emprisonnement !


VALABLE également pour les cyclomoteurs !! ...ai vérifié !

Alors gaffe ...va t en pas braquer une banque avec ton solex muni de fausses plaques ...ça pourrait te couter cher !

..Déjà 135 euros devrait te faite passer l'envie de rouler sans plaque sur ton solex !!



Vais regarder si les vélos équipés de moteur électrique entre dans la même catégorie !! ...si ça tombe oui !!!!:) clin d'oeil



avatar Peterpan 26-11-2010 15:11
Re: Dura lex, solex...

J'ai regardé , me concernant , la législation concernant les fauteuils roulants à moteur ! :) clin d'oeil

[www.apf.asso.fr]


Ai bien peur qu'ils soient bientôt obligés d' être équipés de plaque d'immatriculation ...comme pour les voiturettes !!



avatar Berny 26-11-2010 16:39
Re: Dura lex, solex...

Sur que le gars collectionneur qui a une dizaine de cyclos admettons, à 10 neuros la plaque...

Pis, il va à la pref, et il va s'entendre dire : " ah mais nan Monsieur, c'est trois maxi par passage, faut revenir!"
Vécu par un pote pour ses motos anciennes et obligé de discuter le bout de gras pour amadouer la fille derriere le guichet, mais pas réussi, juste elle en a pris 4...

avatar Loup Garou rms 26-11-2010 17:53
Re: Dura lex, solex...

tout véhicule a moteur devra être immatriculé au 1er janvier 2011.
y compris les moto de cross, de piste, pit bike et quad voire les dragter et les vélos électriques.
qu'il circule ou pas sur la voie publique et même s'il est réservé a un usage sur piste privées.

>>> triste <<<



avatar Chapman 26-11-2010 18:12
Re: Dura lex, solex...

C'est clair Loup. Quand on lit de décret 1455 du 30 déc 2008, tout le monde est rassuré ! triste

Le ministère de l'intérieur, par le biais du SIV, devrait mettre à jour ses informations !



avatar wild wolf 26-11-2010 18:33
Re: Dura lex, solex...

Sans rigoler ils pensse à nous coller des plaques sur les vélos. Moi qui fait des descentes à VTT je sais pas ou je peut caser une plaque.



avatar Berny 26-11-2010 18:45
Re: Dura lex, solex...

Il y aussi dans les cartons, mais qui doit avoir un peu de plomb dans l'aile avec la cata premiere du SIV, l'obligation future ( le plus tard possible j'espere ) de passer tous les véhicules, qui ont un ancien numéro, au nouveau système d'immat...

Et si t'oublie une vieille brele dans une grange un jour, te dis pas la misere pour la faire immatriculée si la date, et le délai, prévus, sont passés...

avatar Chapman 26-11-2010 18:49
Re: Dura lex, solex...

Pti Wild, t'inquiètes pas, d'ici là, j'espère que tu auras ta Léonart ; tu oubliras ton VTT ! clin d'oeil


Berny> Excellent ! :)
Et si t'oublie une vieille brele dans une grange un jour, te dis pas la misere pour la faire immatriculée si la date, et le délai, prévus, sont passés...



avatar gruik08 26-11-2010 23:47
Re: Dura lex, solex...

on est pas bete non?

le motard moyen arrive très très bien a dissimuler sa plaque en la rendant illisible ( car trop petite, pleine boue/graisse etc..) mais il ne ferait pas l'effort de mettre une plaque en regle?



avatar L'iguane 27-11-2010 00:11
avatar Loup Garou rms 27-11-2010 09:06
Re: Dura lex, solex...

concernant les moto appelées a rouler sur piste (circuit routier, trial, moto cross, montée impossible) le numéro d'immatriculation devra être gravé sur une partie inamovible et visible de la moto afin que le plaque d'immatriculation puisse être démontée pendant une compétition ou un entrainement. j'aime

maintenant, et big nous le confirmera certainement, la plaque d'immatriculation d'un véhicule doit être fixé de manière inamovible pipeau

tain, j'aimerais pondre des lois moi aussi, j'adore faire tourner les gens en bourrique triste



avatar wild wolf 27-11-2010 12:27
Re: Dura lex, solex...

ANTISOCIAL!!!!!!!!!! On roule sans plaque ,sans assurance et sans casque. ]sourire}


Désolé j' avais une petite envie.timide Ca va mieux.



avatar Loup Garou rms 28-11-2010 00:53
Re: Dura lex, solex...

ANTISOCIAL!!!!!!!!!! On roule sans plaque ,sans assurance et sans casque.
tient, v'la t y pas que le minot a ressorti son vélo ! :( :( :(



avatar Motard passager 28-11-2010 12:56
Re: Dura lex, solex...

Salut
>Loup :


clin d'oeil
Je vois bien Lorenzo avec sa plaque d'immat

V

avatar froggyfr99 29-11-2010 06:27
Re: Dura lex, solex...

C'est quoi cette baïonnette, BIG ??!
Une menace ?



avatar Loup Garou rms 29-11-2010 07:37
Re: Dura lex, solex...

tain pas kon le froggy...
est ce que au grand prix de France, les Motogp etles formules 1 seront immatriculées ????? cool



avatar Peterpan 29-11-2010 09:16
Re: Dura lex, solex...

oui +radar dans la ligne droite !!!



avatar getback 29-11-2010 10:39
Re: Dura lex, solex...

Arrêtez de paniquer, c'est pas demain la veille qu'on vérifiera les plaques sur les motos de piste ... déjà qu'il n'y a AUCUN AUCUN contrôle des papiers (tu viens avec une moto volée, tu roules 10 ans sur piste no soucy)

Quant aux solex, j'ai du mal à imaginer le fli!c te collant 135 euros ... il faudra faire les papiers oui ... mais après la plaque bof.
On peut toujours tomber sur Mr Troudbal mais bon ...

De même sur les terrains de cross, le kondé qui débarque pour réclamer les plaques

Ils feront ptete 2 ou 3 coups d'éclat pour TF1 et puis ça retombera.

"Cette année les motards, zallez voir ce que zallez voir, toute la gendarmerie est mobilisée attention bhououu! "



avatar Peterpan 29-11-2010 11:12
Re: Dura lex, solex...

T'as raison ...mais c devenu une mode de pondre des lois insensées et par voie de conséquence inapplicables !!!



avatar Berny 29-11-2010 11:55
Re: Dura lex, solex...

Bah oui, au 24h du Mans ou Bol, avec tous les gendarmes mobilisés, vont pouvoir faire une incursion sur la piste : genre, controle des plaques, apres Signe... ou Chemin aux boeufs :)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz