Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

L'existence sociale des motards

avatar Chapman 22-12-2010 23:27
L'existence sociale des motards

J'ai exploré certaines archives perso, et j'ai retrouvé une sorte de 'pamphlet', sur nos attitudes. C'est un sujet à la fois acceptable, et discutable, sur bien des points. ( à boire, et à manger, en parlant vulgairement). C'est ancien, mais pas tant que ça finalement. Cela mérite (ou re-mérite) un coup d'oeil !

[www.autonomie.org]

[] A ma charge d'avoir demandé ici la diffusion, à l'auteur de ce mémoire.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-12-10 23:50 par Chapman.

avatar copelius 23-12-2010 09:45
Re: L'existence sociale des motards

T'as raison c'est surement Sartre qui a écrit ça, en tout cas il a les mains sales c'est certain....

avatar div19 23-12-2010 11:04
Re: L'existence sociale des motards

Citation
Chapman
C'est un sujet à la fois acceptable, et discutable, sur bien des points.

. . . et en fonction de chacun . . .

Et certains des traits ici dépeint me semble proches de mes attitudes ou de situations rencontrées . . .
Merci Chapman pour ce sujet !

avatar Chapman 23-12-2010 11:15
Re: L'existence sociale des motards

Salut Div

Oui, ce petit mémoire m'avait bien plu à l'époque. Une image pas du tout atypique du motard en général ; un reflet d'une réalité dans les 'règles', si j'ose dire, même si en soi, notre image a un peu évoluée.

Merci Pat clin d'oeil

avatar L'iguane 23-12-2010 11:19
Re: L'existence sociale des motards

Ils sont, dans une certaine mesure, disposés par leur histoire personnelle à enfreindre les lois, à défier l’autorité.

Le fait d’être prêt à mettre sa vie en jeu donne un pouvoir, une intensité rare à l’existence. Dans le cas du motard, il y a une sombre beauté dans ce risque assumé.


L'est jamais venu sur le Repaire, lui...

avatar tonine 23-12-2010 17:43
Re: L'existence sociale des motards

bonjour à tous!
ah !ah!ah! copelius

en tout cas, il a "l'age de raison" et il sait employer "les mots"

avatar Chapman 23-12-2010 17:48
Re: L'existence sociale des motards

Citation
tonine
bonjour à tous!
ah !ah!ah! copelius

en tout cas, il a "l'age de raison" et il sait employer "les mots"


Tu parles Charles......S'agissant de JP Sartre, c'est moi qui le lui ai soufflé hier soir à ce grand charlot de Copelia !

avatar Sprint-Phil 23-12-2010 19:43
Re: L'existence sociale des motards


Le motard s’identifie aux chevaliers d’antan : il se distingue à la fois des masses laborieuses, esclaves de leur travail, et des bourgeois, prisonniers de leur confort et de la peur du risque. La pratique de la moto est populaire et aristocratique à la fois. Pratiquée en groupe, elle permet de se sentir à part, supérieur, d’être à l’abri du jugement des parents, des professeurs, des patrons, de la norme bourgeoise et des conventions sociales. Ce qui compte pour un authentique motard, c’est surtout le jugement des pairs, des autres motards. C’est pour cela que l’on peut parler d’un « milieu » motard.

j'aime bien ce passage....

avatar Hadrianous 26-12-2010 18:28
Re: L'existence sociale des motards

La moto permet également aux hommes de se distinguer des femmes et d’affirmer une certaine forme de virilité.

Ce n'est Jacques Brel chantait au sujet des espagnols : petite b!te - grosse bagnole ?

Les motards sont passés à côté de cette analyse, heureusement.

avatar copelius 26-12-2010 21:02
Re: L'existence sociale des motards

--> Chapo

Dis donc toi ! même les plus grands bénéficient de souffleurs, tu devrais t'en honorer plutôt que de t'en vanter. Et puis je connais mes classiques !
"Charlot" "charlot" ! quel vilain !! Que répondre à une agression aussi vile ! Je me réserve pour plus tard et ce sera sur le taquin, car ici loin de mon territoire je suis. Je ne veux pas être tenu pour responsable de dommages impartis à des tiers innocents !
Tremble manant, coquin, tu ne perds rien pour attendre mais mon attaque sera divine (comme toujours) !

avatar Chapman 26-12-2010 22:16
Re: L'existence sociale des motards

Moi, un manant ???????? Coquin, je veux bien mon bon Charlot Copelius ! super content

Une attaque divine ? Putain, aux abris, c'est bientôt l'apocalypse des motards !!!!!

avatar Motard passager 28-12-2010 10:13
Re: L'existence sociale des motards

Bonjour mon cher Chapman

Il est vrai que la moto est un beau jouet pour les grands enfants que nous sommes et c'est un objet à la fois de satisfaction pour certains et parfois un objet de réussite sociale pour d'autres. Le motard qui roule en Ducati, en MV ou autres marques de luxe est sur le dessus du panier comme qui dirait.

Bonnes Fêtes de fin d'année

avatar getback 28-12-2010 20:08
Re: L'existence sociale des motards

c'est pas si mal (pas tout lu, c'est long et puis bon ...)
Juste un truc qui m'agace un peu, l'auteur a l'air d’estimer que "le groupe motards" a un caractère exceptionnel: sentiment appartenance, refus de la moutonisation, "jeu" avec la mort etc ... moi je vois rien d'exceptionnel à ça ... les parachutistes, les surfeurs, les marins, les freeriders et j'en oublie beaucoup ... ça y ressemble beaucoup ... on les voit pas au quotidien dans nos villes mais à part ça ...

avatar todd 29-12-2010 18:58
Re: L'existence sociale des motards

C'est un sujet à la fois acceptable, et discutable, sur bien des points.

Bien d'accord avec CHAPMAN... et pour tout dire je ne me reconnais pas dans la typologie motarde proposée.

Heureusement : il faut de tout pour faire un monde.

Salut à tous.

avatar Peterpan 29-12-2010 21:00
Re: L'existence sociale des motards

Todd--> tu dois bien te reconnaitre un peu ...parce qu'il ne propose pas une mais plusieurs typologies du motard !

...posez vous une question plus simple : qu'est ce qui vous fait aimer la moto ????...et pourquoi ???

...sinon c vrai qu'on est pas obligé de se poser la question et que ça empêche pas de passer la 1ère et de rouler !!!!

avatar tonine 30-12-2010 09:33
Re: L'existence sociale des motards

bonjour chapman,sourire

je pense que le rédacteur de ce mémoire a oublié une chose assez importante.
le plaisir de conduire, de sentir ce moteur puissant prêt a générer des sensations physiques et émotionnelles assez fortes, sentir la route, découvrir des endroits merveilleux
si olivier me le permet je vais joindre son message laissé sur un post :

message du 24/12 par olivier:
"Salut ! je viens de faire l acquisition d'une speed triple je l'ai débrider et mis un pot de la marque triumph kit et modifier la courbe d'injection et là... ce n'est plus une moto !!! heureusement que j'ai une visière teinté car les gent pourraient dire que je suis un fou tellement j'ai un sourire scotcher sur mon visage la moto s'est transformée en taureau ailé !!!magnifique surprenant incroyable c'est la fusion j'en tremble encore de mes accélération j'adore pour moi cette moto c'est pour la vie!

je crois que avant cette appartenance, ce faire valoir,cette envie de tutoyer la mort , il ya tout simplement des gars qui aiment se faire plaisir, car bien que étant un moyen de rassembler, la moto se vit perso c'est un "tête à tête" qu'on peut se faire sur une envie, un moment, et on le vit seul ! ou alors en duo! , ensuite c'est vrai qu'on à plaisir à le partager avec des gens qui comprènent, parce qu'ils vivent les mêmes choses .

ensuite, il y a les balades à plusieurs je pense que si on donnait la possibilité à chaque motards de rouler tout le temps en groupe à 5 ou7 ça deviendrait vite chiant
et on aurait vite fait se faire plaisir chacun dans son coin

pour ce qui concerne le danger il ne me semble pas avoir eu affaire à des kamikazes sur le repaire, mais juste des gars conscients du danger mais qui aiment trop ce plaisir pour passer à côter. Et puis on mets toutes les chances de notre côtés pour que tout se passe bien !!j'aime

le rédacteur n'a je pense pas son permis moto et a vécue cette expérience en regardant les choses d'une manière trop caricaturale il n'a pas saisi le vrai sens du mot motard nul.
et si il a son permis alors c'est qu'il est vraiment passé à coté de quelque chose nul .

quand à l'éxistance sociale des motards, on est pas des moutons noirs super content , ni des mals aimés on souhaite juste que les conducteurs en général soient concentrés sur ce qu'il font ! au même titre que tout bon citoyens

et comme la si bien dit l'iguane: L'est jamais venu sur le Repaire, lui...:-p

V

avatar Bronco 30-12-2010 09:36
Re: L'existence sociale des motards

getback+1: une activité plaisante, mais somme toute banalisée, accessible à n'importe quel trou-du-cul au plus grand nombre, d'ailleurs encadrée par des lois et règlements et pratiquée en fonction d'un permis délivré par l'administration (ah tu parles d'une rebellitude) mérite-t-elle tant de pignole intellectuelle? J'ajoute que les couillonnades vérités doctement assénées dans le texte (les motards sont comme ceci, les motards sont comme cela) ne reposent que sur la perception de l'auteur et donc n'engagent que lui. Perso je ne monte pas sur ma moto dans l'idée de défier la mort à chaque coin de rue, même si je connais les risques.

Ce discours où le danger est outrancièrement sacralisé renvoie au mythe d'un âge d'or qui a été créé et entretenu par la presse, presse drivée par les constructeurs trop heureux de profiter de l'aubaine d'une légende bien vendeuse. Non tous les motards des années 70 n'étaient pas des marginaux qui se tiraient des bourres saignantes à Rungis avec des groupies hystériques à leurs basques, en vivant d'amour, d'eau fraîche et de la seule passion motarde.

Y en déjà a qui se contentaient d'enfourcher leur bécane pour aller chercher le pain, aller pointer à l'heure à l'usine, et enquiller quelques virolos le we dans le Perche avec Jocelyne avant de lui faire trois gosses et d'acheter une R12 à crédit.

En bref, je me sens motard quand je suis sur ma moto (et je prolonge éventuellement sur le Repaire pour le plaisir). Le reste de ma vie m'appartient, je ne suis pas né motard comme ce texte pourrait le faire croire (mdr le déterminisme depuis l'école), je n'appartiens pas à une caste. J'ai d'autres activités, et j'espère pouvoir être qualifié autrement par ce terme forcément réducteur de "motard". Les motards sont aussi divers que les boulangers ou les automobilistes, et à part le tampon sur le papier rose rien ne les distingue du reste de la population. Une fois le cuir et les bottes otées, c'est fou comme un motard ressemble à un autre pékin (à part les jambes arquées, bien sûr).




Modifié 1 fois. Dernière modification le 30-12-10 09:42 par Bronco.

avatar tonine 30-12-2010 09:40
Re: L'existence sociale des motards

por ma part c'est la sensation qui à été le déclencheur , pas le besoin d'être reconnu par les uns ou les autres, il ya bien d'autres manières d'éxister socialement , la famille, le travail, le sport,.......................V

avatar todd 30-12-2010 10:30
Re: L'existence sociale des motards

Une fois le cuir et les bottes otées, c'est fou comme un motard ressemble à un autre pékin (à part les jambes arquées, bien sûr).

100% d'accord avec BRONCO, à part les jambes arquées bien sûr...sourire

avatar L'iguane 30-12-2010 11:55
Re: L'existence sociale des motards

Citation
tonine

et comme la si bien dit l'iguane: L'est jamais venu sur le Repaire, lui...:-p


Ouais, enfin, je disais ça (à la suite d'une citation) parce qu'à longueur d'années, je lis ici des interventions de gus qui ont du mal à accepter les dangers intrinsèques à la moto, qui n'envisagent pas d'aller chercher le pain sans s'équiper de leur armure intégrale façon Robocop, et qui ne conçoivent pas de rouler au dessus des limitations.

Bref, très éloignés de la description de l'auteur.


Bronco > +1 pour la pignolle intellectuelle.

avatar tonine 30-12-2010 13:53
Re: L'existence sociale des motards

salut l'iguane ,
c'est vrai qu'il faut un juste milieu, ensuite pour les dangers intrasèques à la moto, à partir du moment ou tu conduis t'es bien obliger de les accepter.
V

avatar Chapman 31-12-2010 11:20
Re: L'existence sociale des motards

message du 24/12 par olivier:
"Salut ! je viens de faire l acquisition d'une speed triple je l'ai débrider et mis un pot triumph kit et modifier la courbe d'injection et là... ce n'est plus une moto !!! heureusement que j'ai une visière teinté car les gent pourraient dire que je suis un fou tellement j'ai un sourire scotcher sur mon visage la moto s'est transformée en taureau ailé !!!magnifique surprenant incroyable c'est la fusion j'en tremble encore de mes accélération j'adore pour moi cette moto c'est pour la vie!


tonine> c'est vrai qu'il y a des nouveaux qui aiment bien user du 'tracto-pelle' ici, surtout sur M&M avec ce olivier ( c'est pas moi hein ; je précise quand même) !!

Sinon, dans l'ensemble, vos critiques sont très bonnes les gars.

avatar tonine 31-12-2010 12:32
avatar Chapman 02-01-2011 07:37
Re: L'existence sociale des motards

Tonine> ce n'est pas toi qui a 'déterré' ; rassures toi !
J'ai répondu à ton MP ! clin d'oeil

avatar Quardetour 02-01-2011 09:45
Re: L'existence sociale des motards

100% d'ac' avec Bronco clin d'oeil

avatar cajo 04-01-2011 19:58
Re: L'existence sociale des motards

Travail déjà ancien, mais qui reste intéressant...

Nos réactions évoquent un refus de nous sentir identifiés à certains des groupes décrits... et pourquoi pas.

Pour autant, on fait bel et bien partie de groupes plus ou moins reconnaissables, aux codes similaires parfois, aux pratiques semblables, à la consommation spécifique... simplement ces groupes d'appartenance sont nouveaux, sont souvent plus "soft", et ont des pratiques plus nuancées.

Réaliser cela, c'est comprendre parfois nos comportements collectifs quand on se rencontre, c'est réaliser que nous sommes tous un peu sous influence d'un groupe d'appartenance... et pourquoi on s'y accroche, y compris dans nos choix perso.

Ainsi, c'est ici au RDM, dans ce groupe, qu'on va trouver des adeptes du train ou de l'avion... alors qu'ils vont pô être au JDM, par exemple.

Envisager ces notions, c'est à tous les coups accepter la diversité du monde de la moto !!.

Et vive la pignolade intello, si elle peut faire plaisir à ceux qui la pratiquent... d'autant qu'ils obligent pô les autres, non ?


Cajo, bavard.... alors que la moto, c'est ceux qui en parlent le moins qui en font le plus !!clin d'oeil

avatar Azur90 04-01-2011 21:39
Re: L'existence sociale des motards

j'ai lu... et ça ne m'a pas paru trop long!

l'idée de "défier la mort" bla bla bla => bof nul

la transcription des rêves des pistards =>
à pleurer de rire!!! j'étais bien loin de penser que ça rêvait de choses aussi sexuelles un pistard! hum

j'vais commencer à me méfier de mes homologues maintenant... et filer droit dans les paddocks! timidesourire

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz