Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Vive les invitations presse

avatar Le Modérateur 07-11-2011 14:30
Vive les invitations presse

Ah les invitations presse pour essayer la dernière nouveauté...

KTM a envoyé récemment ainsi une invitation pour aller essayer la 690 Duke... aux Canaries...

Enfin, quand je dis "invitation", il faut se débrouiller soi-même pour y aller et payer naturellement avion, transferts, etc... c'est limite de la publicité mensongère clin d'oeil

Les "Essais" représentent déjà un gros poste mais quand il faut aller loin pour essayer, çà fait un peu exploser le budget...

C'était juste pour ceux qui imaginent toujours... "C'est cool d'être journaliste, on est invité au soleil pour essayer une bécane récente... du coup, les journaleux sont tous pourris car ils sont achetés par les marques..."

Ben c'était avant... à la belle époque... ya plus d'argent ma pauv' dame aujourd'hui...

Appel de phare cool

David

avatar TOM 07-11-2011 16:05
Re: Vive les invitations presse

T'inquiète, comme dans tous ces trucs là, tout le monde n'est pas à la même enseigne.....


applaudissement

avatar TOM 07-11-2011 16:16
Re: Vive les invitations presse

Ce que j'apprécie chez toi David c'est que lorsqu'il y a des abus de pouvoir ou des trucs tordus dans ton métier, tu sais le dire là ou beaucoup ferment leurs gueules et sur ce plan, je dis: Respect!.

super


Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-11-11 16:17 par TOM.

avatar Le Modérateur 07-11-2011 17:18
Re: Vive les invitations presse

en l'occurence sur les conditions de paiement, on est tous à la même enseigne... facile de vérifier en passant quelques coups de fils de confiance...

c'est le coup de "l'invitation" qui n'en est pas vraiment une... et qui plus est pas vraiment à la porte à côté... impliquant du coup 3 jours d'expédition pour 1 journée d'essai en vrai... et vu tous les projets en cours, le temps aussi est compté...

David

avatar cajo 07-11-2011 18:38
Re: Vive les invitations presse

Hé bien allons au bout du raisonnement... faut carrément pô y aller, que le truc te soit "offert" un peu ou pas beaucoup, point barre !!

D'autant que c'est complètement délirant de te faire essayer une meule sur un autre terrain que là où jouent habituellement les clients potentiels...

Forcément essayer une meule au soleil, dans un environnement accueillant (y'a toujours des hôtesses au bar, hein), c'est au bout du compte un CR meilleur que si tu roules sous la flotte en RP au mois de novembre...
Hé, c'est pô pour rien que les mecs se décarcassent. Des bonnes ventes, alors que la concurrence fait rage, ça commence par là, bien sûr...

Boycottez ces invitations une bonne fois pour toutes, et la crédibilité des essayeurs (et le succès de leur média) s'en portera mieux !! Et aussi, nous en bénéficierons d'avantage...

Comme ton média est reconnu en qualité et impartialité, par de nombreux motards, l'importateur t'apportera forcément ses meules devant ta lourde, car il a besoin de ton travail et de l'audience que tu as, nan ??

... et les essais "lecteurs", t'en dis quoi David ?
clin d'oeil

avatar Le Modérateur 07-11-2011 19:13
Re: Vive les invitations presse

les essais lecteurs sont là

et surtout les avis motos, 8300 avis - peut mieux faire - depuis le lancement de l'idée en 1999... une idée largement reprise dans le principe ensuite sur de nombreux sites...

Mon idée a toujours été la même : offrir le meilleur des 2 mondes :
- les essais par des journalistes qui ont l'avantage d'avoir essayé des centaines de motos, et qui ont moyen de comparer par expérience
- les essais lecteurs, parce qu'au jour le jour, quand on ne taquine pas le chrono, et bien c'est là qu'est la vraie utilisation de la moto

Maintenant, pour en revenir au sujet initial, la difficulté est que ne pas y aller, cela veut dire que d'autres iront et feront paraître l'info en premier... et si le Repaire est un media de référence, c'est bien parce que les infos et les essais de nouveautés y sont régulièrement. Dilemme philosophique dingue

Appel de phare cool

David

avatar L'iguane 07-11-2011 19:13
Re: Vive les invitations presse

Cajo > Ben ouais c'est clair, 20 bornes entre les files du périph, c'est ça qui permet de tester les capacités d'une nouveauté.

Je vois pas en quoi les routes des Canaries sont si éloignées de celles du Var ou du Massif Central. Ca virole, les paysages sont beaux, tout pour rendre un motard heureux. Et en plus, en cette saison, c'est l'assurance d'un temps clément et ensoleillé.
C'est pas ça qui fera qu'une mauvaise bécane sera jugée bonne.

Puis en poussant ton raisonnement, pourquoi accepter de se faire prêter les motos ? Ca aussi ça influence le jugement. Les essayeurs devraient acheter les machines, comme ça ils auraient un vrai avis objectif comme le pékin moyen qui vient de claquer 10.000 boules dans le dernier roadster X, Y ou Z.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-11-11 19:21 par L'iguane.

avatar Kawa futé 07-11-2011 19:27
Re: Vive les invitations presse

Citation
cajo
D'autant que c'est complètement délirant de te faire essayer une meule sur un autre terrain que là où jouent habituellement les clients potentiels...
Oui et non, car ça permet aux différents journalistes d'essayer les motos sur les mêmes routes et les mêmes conditions météo.
Tu imagines l'essayeur de Moto Truc qui a eu la chance de rouler par beau temps sur des bonnes routes et l'essayeur de Moto Machin qui a eu des routes pourries et qui s'est retrouvé trempé jusqu'aux os, ça risque d'influencer le jugement.
Il me semble aussi que la presse moto est assez claire sur le fait que ces essais sont des "présentations presse" et les classe trés souvent comme"rodage", contact", de plus elle mentionne souvent le lieu où s'est déroulée cette prise de contact.
C'est clair que souvent ces prises de contacts sont suivis d'essais plus longs et approfondis et l'occasion de comparatifs.
C'est clair aussi que le lecteur attend l'essai des nouveautés.

avatar cajo 07-11-2011 20:28
Re: Vive les invitations presse

L'iguane, ben oui, les 20 bornes entre les files du périph, ça permet aussi de tester les capacités d'une nouveauté, de la même façon que chaque bout de route en campagne, à la montagne, ou sur les grands axes autoroutiers... et ce par tous les temps et dans des conditions de roulage variées !!

Certes je confonds peut-être "présentation presse" et essai véritable... ou dans un cas, on a une ile ensoleillée pour des belles photos... et dans l'autre cas, on peut avoir une véritable "analyse" des capacités d'un modèle dans des conditions "ordinaires"... ?

Ben ouais, c'est clair... ta dernière suggestion n'est pas si conne qu'elle en a l'air, car vois tu, si l'essayeur payait réellement le prix de la machine, il pourrait véritablement évoquer le rapport qualité prix, voire sa déception comparée à l'investissement...

Zut, j'oubliais, l'image avantageuse est préférable....?

Kawa futé, les nouveautés... et les médias, ça fait tourner la boutique... mais est-on vraiment satisfaits par 2 photos et 3 hypothèses...??

David, je ne crois pas que tu fasses exactement comme les autres, et c'est ce qui fait le succès du RDM... et j'ai envie de dire, ne fais surtout pas comme tous les autres !

Cordialement,
clin d'oeil

avatar Le Modérateur 07-11-2011 22:13
Re: Vive les invitations presse

Certes, acheter les machines pourrait apparaitre comme une bonne solution, sauf que pour cela il faudrait attendre que la machine soit en concession. Et les essais presse sont souvent fait quelques mois avant la disponibilité en concession.

Ensuite, il y a eu/aura près de 50 essais sur le Repaire en 2011 ! Et même avec une revente "rapide", la décote serait telle entre neuf et revente occasion, qu'il faudrait vraiment un gros compte en banque pour assurer les essais ! Les coûts de gestion d'un site/d'un journal sont déjà énormes... et encore presque plus sur le net où personne ne paye (le journal a des recettes des lecteurs et est donc moins dépendant) et où par contre, il y a de gros budgets de développements techniques.

Bref, payer plus/cher, pour en plus arriver après la bataille ? le "réchauffé" n'est lu par personne.

Ceci dit, c'est le cas dans certains pays qui n'ont pas accès à un parc presse pour les essais effectivement. Mais auquel cas, tout le monde est à la même enseigne... et si chaque lecteur est prêt à contribuer à jouer la banque, c'est jouable clin d'oeil

Appel de phare cool

David

avatar gruik08 07-11-2011 22:17
Re: Vive les invitations presse

" invité " a essayer une moto , même si on doit payer l'avion en amont ça ne me choc pas plus que ça, c'est même normal

ce qui ne l'est pas, c'est refourgé des cadeaux aux journalistes, ducati avait distribué il y a quelques années des pc portables et des go pro a tous les journalistes venu essayer je ne sais plus quelle moto nul la, c'est limite !




Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-11-11 22:18 par gruik08.

avatar Le Modérateur 07-11-2011 22:31
Re: Vive les invitations presse

Les cadeaux, dans la moto tout au moins (dans l'auto c'est encore courant), ont quasiment disparu et c'est très bien.

Les "cadeaux" se résument aujourd'hui aux clefs USB fournies avec les photos et la doc du constructeur... ah, si, une casquette parfois clin d'oeil

Appel de phare cool

David

avatar tonine 07-11-2011 22:44
Re: Vive les invitations presse

c'est clair qu'une journée d'éssai dans l'hexagone serait largement suffisante
on a la chance d'avoir un pays magnifique et tellement varié j'aime

V

avatar Chapman 07-11-2011 22:46
Re: Vive les invitations presse

Pour les essais KTM, j'aurais plutôt vu ' "l'invitation" ' dans le Tyrol.......Mais ce n'est pas le climat des Canaries..........et encore bien moins ses routes (enfin, si l'on peut appeler ça des routes ou pistes).......L'Autriche est tout de même à moindre coût, et il y a de vraies routes pour les motos....................

clin d'oeil

avatar jclaude 08-11-2011 11:20
Re: Vive les invitations presse

Faut comprendre que ça permet de faire le tri parmis les journalistes et donc d'assurer une couverture mediatique.

Si tu fais ça à Paris, tous vont venir... Alors que plus loin, t'es sur de ne viser que les gros tirages.Et meme si tu ne prends pas en charge le tranport, le cout de l'accueil ne sera pas le meme.

De plus, la rarefaction des journalistes fera qu'il y aura moins d'articles, mais que ceux ci seront beaucoup plus visibles car rares. Et on sait tous que la rareté crée l'envie.

Enfin pour les redacs, faire une couv d'un modele qui sera sur toute les couv en meme temps n'a aucun interet, donc on mettra peut etre un petit titre, en couv. Alors que si on sait que peu de journalistes etaient sur place, ont participé à l'essai alors là on va pas hesiter à faire un gros placard...

avatar Kawa futé 08-11-2011 19:19
Re: Vive les invitations presse

Citation
Le Modérateur
Les cadeaux, dans la moto tout au moins (dans l'auto c'est encore courant), ont quasiment disparu et c'est très bien.

Les "cadeaux" se résument aujourd'hui aux clefs USB fournies avec les photos et la doc du constructeur... ah, si, une casquette parfois clin d'oeil

C'est heureux, j'ai souvenir de quelques essais de la presse auto m'ayant laissé comme une "curieuse impression"., Ayant par la suite essayé le même modèle en concession.

avatar Quardetour 08-11-2011 19:36
Re: Vive les invitations presse

**Et on sait tous que la rareté crée l'envie. ** Ben perso, rien que pour ça, ils peuvent se les bouffer, leurs KTM...

avatar Godzilla 09-11-2011 13:06
Re: Vive les invitations presse

Citation
Quardetour
**Et on sait tous que la rareté crée l'envie. ** Ben perso, rien que pour ça, ils peuvent se les bouffer, leurs KTM...

sourire
La même chose m' a traversé l' esprit.

Déjà que le "NOUS, on est une marque PREMIUM" d'un responsable com de KTM m' avait gonflé.pipeau

avatar Xavier de Lyon 09-11-2011 13:23
Re: Vive les invitations presse

Tant pis pour eux , elle ne sera pas de suite sur le RDM....

avatar Kawa futé 09-11-2011 14:08
Re: Vive les invitations presse

Citation
Godzilla
Déjà que le "NOUS, on est une marque PREMIUM" d'un responsable com de KTM m' avait gonflé.pipeau
Et j'aurai répondu, "ça tombe bien, je ne suis pas un client PREMIUM, au revoir monsieur" super content

avatar Le Modérateur 12-12-2011 21:25
Re: Vive les invitations presse

Et voilà, l'essai est en ligne :
[www.lerepairedesmotards.com]

Et presque en exclu, puisque 1 seul titre internet a répondu présent... le meilleur clin d'oeil

Appel de phare cool

David

avatar fift 13-12-2011 11:09
Re: Vive les invitations presse

Et merci qui ? Merci Waboo applaudissement.

Ca c'est du professionalisme !

avatar Le Modérateur 13-12-2011 14:37
Re: Vive les invitations presse

Non, c'est Loïc pour la KTM... un ancien journaliste de Moto Revue...

Waboo s'occupe de la Versys 1000 (entre autre)... il a quelques essais en retard clin d'oeil

David

avatar fift 14-12-2011 16:45
Re: Vive les invitations presse

Arf, me suis encore planté. je n'avais pas fait attention que c'était avec la Versys.
(ça me surprenait aussi ... et on ne va pas lui en vouloir !)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy