Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] 20% des conducteurs sont malvoyants

avatar Zhumeurs Redac 14-09-2012 14:12
[actu] 20% des conducteurs sont malvoyants

8 millions de conducteurs conduisent avec un défaut visuel non corrigé et l'Asnav propose un test de vue gratuit

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Le Modérateur 14-09-2012 14:12
Re: [actu] 20% des conducteurs sont malvoyants

Et on s'étonne de ne pas être vu !

avatar tonine 14-09-2012 17:06
Re: [actu] 20% des conducteurs sont malvoyants

avec ça on ajoute l'inattention

avatar fift 14-09-2012 17:15
Re: [actu] 20% des conducteurs sont malvoyants

Attention : un défaut visuel n'est pas forcément un défaut pénalisant pour la conduite - cela peut être un défaut de perception des couleurs par exemple.

J'aimerais bien voir quelques données plus précises sur ce point, car en Europe on a plutôt un taux d'équipement optique relativement important, et la plupart des personnes non corrigées sont des populations qui ne conduisent pas (enfants par encore dépistés, anciens qui ne peuvent plus faire d'examens optiques, etc).

avatar thom 14-09-2012 17:17
Re: [actu] 20% des conducteurs sont malvoyants

"30% des conducteurs porteurs de lunettes ne portent jamais leurs lunettes en situation de conduite."

Elle est forte, celle-la !

"68% des conducteurs qui vont ou viennent de passer le permis de conduire ne savent pas qu’ils doivent s'assurer, par des examens appropriés, que leurs capacités visuelles sont compatibles avec la conduite d'un véhicule (arrêté du code de la route – 31 août 2010)."

Z'avez pas un test de vue après l'examen du permis en France ?

avatar fift 14-09-2012 17:26
Re: [actu] 20% des conducteurs sont malvoyants

Citation
thom
"30% des conducteurs porteurs de lunettes ne portent jamais leurs lunettes en situation de conduite."

Elle est forte, celle-la !

Peut-être tout simplement parce que la majorité d'entre eux préfère porter des lentilles à la place ?
Ou que lorsqu'on est presbyte sans défaut en vision de loin, porter ses lunettes progressives ne sert absolument à rien ? Idem pour les hypermétropes, qui n'ont besoin de lunettes que pour la vision de près ?

Je le répète, attention avec ces chiffres : l'action de l'ASNAV est très bien, mais il ne faut pas oublier qu'elle est constituée des professionnels du secteur de l'optique (fabricants de verres, opticiens, ophtalmos, etc) et qu'un de ses objectifs, c'est de développer le taux d'équipement optique.

avatar thom 14-09-2012 17:31
Re: [actu] 20% des conducteurs sont malvoyants

Oui en effet, j'avais interprété le

"30% des conducteurs porteurs de lunettes ne portent jamais leurs lunettes en situation de conduite."

comme

"30% des conducteurs qui devraient porter des lunettes pour conduire ne portent jamais leurs lunettes en situation de conduite."

Si c'est à interpréter comme tu le dis, alors ces annonces sont effectivement un peu orientées...

avatar KPOK 14-09-2012 17:51
Re: [actu] 20% des conducteurs sont malvoyants

Moi, ce qui m'inquiète nettement plus, c'est que 90%* des conducteurs ont un jour pris le volant en étant bourré.

Et ça, ça tue pour de vrai.

* ouais, ça doit être mon côté optimiste, tout ça.

avatar PépéXana 16-09-2012 11:51
Re: [actu] 20% des conducteurs sont malvoyants

Voilà qui serait utile, faire contrôler sa vue plutôt que rendre le CT obligatoire.

avatar RJVB 16-09-2012 12:12
Re: [actu] 20% des conducteurs sont malvoyants

Un CT du conducteur? Ça va certainement arriver (déjà en place pour [certains] pros de la route, non?)

avatar fift 16-09-2012 16:06
Re: [actu] 20% des conducteurs sont malvoyants

Effectivement, cela existe déjà pour les conducteurs d'autocars (et peut-être de bus) et de poids-lourds.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz