Compteur auto éclairés
Salut à toutes et tous,
Une petite réflexion née de la circulation nocturne de ces derniers jours : La sécurité routière nous bassine avec la vitesse par exemple mais ferait peut être bien de se rapprocher des constructeurs automobiles pour que ceux-ci cessent d'intégrer dans les voitures des compteurs de vitesse allumés de jour comme de nuit.
En effet, de nuit, le conducteur voit son compteur éclairé, et sauf option d'allumage automatique, n'allume pas ses feux.
C'est toujours très surprenant de tomber sur des voitures fantômes...
Si la FFMC veut se saisir du sujet... en évhange du brassard....
AdP
si les phares sont éteints, le compteur et tableau de bord l'est aussi...
Nan, nan, nuno les tableaux de bord avec afficheurs numériques sont allumés dès le contact mis.
Dès que tu allumes tes veilleuses/phares l'affichage passe en mode nuit et son intensité réduit.
Donc il y a une différence visuelle entre phares éteints ou allumés.
Citation
TwinCool
Nan, nan, nuno les tableaux de bord avec afficheurs numériques sont allumés dès le contact mis.
Dès que tu allumes tes veilleuses/phares l'affichage passe en mode nuit et son intensité réduit.
oui oui oui, et le tableau de bord aussi est allumé? et l'affichage a diminué en intensité?
et le petit voyant de phares est allumé aussi?
Sur les vieilles Citroen AX et ZX (les autres de l' époque j'sais pas), le tableau de bord était allumé dès le contact mis. Par exemple.
Sur d' autres modèles aussi, bien plus récents. Même si l' intensité de l' éclairage des compteurs est plus forte une fois les phares allumés, c'est loin de suffire au vu du nombre élevé de voitures qu' on croise en ville sans feux le soir/la nuit.
> Ragnard, tu as tout a fait raison (j' ai gardé une bx 14 années)
> Nuno: l'intensité lumineuse de l'eclairage de beaucoup de tdb n' est pas différent (ou varie trop peu) entre les modes "feux de position" et "feux de croisement". (j'ai un zafira)
La vieille renault mégane est (était) très bien sur ce point.
question:
et sur les motos dernier cri, si l'ampoule du feux de croisement claque, il y a-t-il un report d'info au tdb ?
bonne soirée
Citation
Godzilla
Sur les vieilles Citroen AX et ZX (les autres de l' époque j'sais pas), le tableau de bord était allumé dès le contact mis. Par exemple.
Tout comme les Cx et Visa série 2.
Pour répondre à Béno : Oui sur ma RT dès qu'une ampoule a claqué il y a une alerte au tableau de bord.
AdP
Pareil sur ma Norge, enfin pour les clignotants, avec même une flèche pour indiquer de quel côté la panne se trouve. Aucune idée pour les ampoules, en plus elles sont toutes doublées.
Je ne croise quasi jamais des voitures sans éclairage la nuit, ou peut être à Paris où il y a tellement d'éclairage urbain qu'on n'a presque plus besoin des feux de croisement (d'ailleurs, les veilleuses suffisent, a priori). Ici à la campagne c'est plutôt des voitures borgnes et/ou avec au moins 1 ampoule réglée trop haut. Là aussi je crois que c'est la faute des constructeurs qui n'ont pas prévu qu'on ne va pas dépenser des folles sommes (et perdre une demi-journée) pour changer juste 1 ampoule!