Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] La moto interdite le week-end dans les cols vosgiens

avatar Obi 22-01-2013 17:56
Re: [actu] La moto interdite le week-end dans les cols vosgiens

Constitution Française :

Article 1er

La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.

Ma Race : Motard
Ma Religion : La moto

Donc j'ai le droit de circuler !


Article 2

La langue de la République est le français.
L’emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.
L’hymne national est la « Marseillaise ».
La devise de la République est « Liberté, Égalité, Fraternité ».
Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.

Je suis le peuple, donc je peux circuler !



Ok je suis de mauvaise fois, mais pas plus que le préfet !

avatar Motard passager 22-01-2013 18:09
Re: [actu] La moto interdite le week-end dans les cols vosgiens

C'est sûr qu'une moto pollue plus le WE que la semaine.
Et puis c'est bien connu les cons ne roulent que le WE, quand c'est dangereux parce qu'il y a du monde sinon c'est pas drôle.

Et puis mettre cette infraction au même niveau qu'un excès de vitesse de -50 km/h, de 0.8 gr ou d'une conduite sans permis/assurance c'est proportionné.

D'ailleurs va falloir rectifier le code de la route : ce cas n'existe pas.

avatar zepsoad57 22-01-2013 18:35
Re: [actu] La moto interdite le week-end dans les cols vosgiens

J'espère qu'ils vont quand même pas nous interdire aussi de monter le col de l'utérus!

Ils pourraient, histoire qu'on se reproduisent pas et qu'on disparaissent!

avatar cajo 22-01-2013 19:10
Re: [actu] La moto interdite le week-end dans les cols vosgiens

Ca y est, ça part en couilles... dérive ! clin d'oeil

avatar Alx-i 22-01-2013 19:21
Re: [actu] La moto interdite le week-end dans les cols vosgiens

Pour info, les Fédés se bougent.
La FFM, la FFMC et le Codever s'emparent de l'affaire et ont annoncé qu'en cas de maintien du projet il mènerait une action devant la justice :

[www.lerepairedesmotards.com]

avatar sousbok 22-01-2013 19:47
avatar Franck Bos 22-01-2013 22:22
Re: [actu] La moto interdite le week-end dans les cols vosgiens

et pendant ce temps les résidents feront tourner leur tondeuses mal réglées ....

avatar CLEW 22-01-2013 23:48
Re: [actu] La moto interdite le week-end dans les cols vosgiens

Citation
jclaude
Malheureusement...

Article R411-18
"Le préfet peut interdire temporairement la circulation d'une ou plusieurs catégories de véhicules sur certaines portions du réseau routier.

Ok l'arrêté doit etre temporaire mais n'empeche le prefet de le renouveler...

Un arrêté temporaire un peu trop renouvelé a un caractère permanent... dès lors il peut être annulé par la juridiction administrative. En plus, bien souvent le préfet intervient dans un but de préservation de l'ordre public.


Citation
jclaude
Et malheureusement bis, il n'est pas le seul...
"Article L2213-4
Le maire peut, par arrêté motivé, interdire l'accès de certaines voies ou de certaines portions de voies ou de certains secteurs de la commune aux véhicules dont la circulation sur ces voies ou dans ces secteurs est de nature à compromettre soit la tranquillité publique, soit la qualité de l'air, soit la protection des espèces animales ou végétales, soit la protection des espaces naturels, des paysages ou des sites ou leur mise en valeur à des fins esthétiques, écologiques, agricoles, forestières ou touristiques."

Le maire de Chevilly Larue c'était appuyé la dessus (pollution sonore et écologique) pour interdire la circulation des quads entre 22h00 et 6 heures du matin dans la commune...

Certes mais cet article du code des collectivités territoriales ne concerne que les compétences du maire alors que pour partie ces routes sont sous la responsabilité du président du conseil général et qu'en outre cet article ne s'applique pas en Alsace-Moselle où il y a un droit local différent (voir L411-14 du code de la route).

Par ailleurs comme je le disais, de façon un peu ironique certes, des arrêtés de cette nature ne concerneraient que le versant alsacien du massif vosgiens. Il y aurait donc une pseudo frontière administrative entre le versant alsacien et le versant lorrain... de quel côté est donc cette fameuse route des crêtes ? un coup en Lorraine un coup en Alsace ou tout en Lorraine ou tout en Alsace ou encore moitié-moitié ?

V

Etienne

avatar Lonewolf 23-01-2013 03:59
Re: [actu] La moto interdite le week-end dans les cols vosgiens

Ce pays part vraiment à la dérive, enfin ceux qui le "dirige" nul

Si ça continue comme ça, on va se retrouver comme dans ces pays de l'ex bloc de l'Est .....

c 'est vachement encourageant gerbe

avatar RJVB 23-01-2013 10:41
Re: [actu] La moto interdite le week-end dans les cols vosgiens

C'est ça oui ... ils avaient des sites comme celui-ci où tout le monde pouvait râler comme il l'entendait et sans répercussions ... et le préfet n'aura qu'à se servir de son joli outil "Viripirate" pour vider ses belles routes de toute présence non désirée ...

avatar jclaude 23-01-2013 10:58
Re: [actu] La moto interdite le week-end dans les cols vosgiens

Citation
CLEW
[Un arrêté temporaire un peu trop renouvelé a un caractère permanent... dès lors il peut être annulé par la juridiction administrative. En plus, bien souvent le préfet intervient dans un but de préservation de l'ordre public.

Préservation de l'ordre public, limiter la pollution (R411-19)...

Bien sur un tribunal administratif peut faire sauter cet arreté, mais :
- Avant prononcé du jugement de l'eau sera passée sous les ponts
- les associations qui engageront un recours devront avancer les fonds d'une procédure
- ...

Bref avant ce prefet sera à la retraite ou aura été muté depuis longtemps avant un verdict...

Citation
CLEW
Par ailleurs comme je le disais, de façon un peu ironique certes, des arrêtés de cette nature ne concerneraient que le versant alsacien du massif vosgiens. Il y aurait donc une pseudo frontière administrative entre le versant alsacien et le versant lorrain... de quel côté est donc cette fameuse route des crêtes ? un coup en Lorraine un coup en Alsace ou tout en Lorraine ou tout en Alsace ou encore moitié-moitié ?

Au même titre qu'un arrêté municipale. Si tu prends l'exemple de celui de chevilly larue, quand tu es à L'haye les Roses que tu veux aller à Thiais comment fais tu ? Tu laisses ton quad à l'entrée de la commune et tu finis à pied ? Tu fais un détour, en espérant que d'autres communes n'aient pas pris le même arreté ?

Pour le code général des collectivités territoriales c'est l'Article L2213-2 clin d'oeil

avatar Dany 23-01-2013 11:25
Re: [actu] La moto interdite le week-end dans les cols vosgiens

Il y a des bleds qui sont traversés par des nationales et dont les riverains subissent les nuisances d'une circulation démentielle, notamment celle des poids lourds...

Malgré les réclamations répétées des riverains, rien n'est fait au nom de la pollution ou d'autre chose...

Chercher l'erreur...

avatar Motard passager 23-01-2013 13:30
Re: [actu] La moto interdite le week-end dans les cols vosgiens

Salut

Citation
Eric Pourquoi avoir mis des - à BIG

Un manque d'humour peut être ? Car c'était le seul but.

Ceci-dit, bien que non d'accord avec une mesure aussi radicale, faut aussi se demander pourquoi ce Préfet en est arrivé à ça....

Comme souvent ici lorsqu'on discute d'un gars pris à X km/h, je n'approuve pas mais je comprends....

Pour travailler quotidiennement sur une route célèbre pour être un spot à bécanes... même avec une mentalité motarde depuis des décennies, on arrive souvent à avoir honte de l'être......
et comme beaucoup de personnes décisionnaires n'ont aucune idée de la moto ( si ce n'est les stats des morts qu'on ramasse le W.E ), et bien on en arrive à ça.....

Et des relais calmos sur ces routes ? hein, peut être que ça le ferait, non ? A moins que celà existe déjà ?
V

avatar eric 12 bandit 23-01-2013 16:34
Re: [actu] La moto interdite le week-end dans les cols vosgiens

Malheureusement, il y a rarement de fumée sans feu......


Mais il est inadmissible de punir toute une communauté pour une poignée de décérébrés qui doivent se compter sur les doigts d'une main !


VVVV

avatar Obi 23-01-2013 18:03
Re: [actu] La moto interdite le week-end dans les cols vosgiens

Citation
BIG83
Et des relais calmos sur ces routes ? hein, peut être que ça le ferait, non ? A moins que celà existe déjà ?
V

Jusqu'en 2011 il y avait une opération de prévention tous les ans au Markstein. Malheureusement elle a disparu parce que la prévention c'est trop chère !

Markstein , Prévention routière

A noté que le nombre d'accident de deux roues a augmenté depuis l'arrêt de ces opérations de préventions.

Donc je suis d'avis que l'augmentation de ces opérations de prévention va faire diminuer le nombre d'accident !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 23-01-13 18:07 par Obi.

avatar Obi 23-01-2013 19:25
Re: [actu] La moto interdite le week-end dans les cols vosgiens

Les choses continues à bouger !!

Pétition : FFMC68 - Pétition contre l'interdiction des motos dans les cols vosgiens du Haut-Rhin le week-end


On doit se faire entendre avant qu'il ne soit trop tard et que tous les cols de France soit interdit aux motos !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 23-01-13 19:29 par Obi.

avatar Kawa futé 23-01-2013 19:42
Re: [actu] La moto interdite le week-end dans les cols vosgiens

Citation
BIG83
Et des relais calmos sur ces routes ? hein, peut être que ça le ferait, non ? A moins que celà existe déjà ?
V
Oui, i y en a déjà eu plusieurs et ça à l'air de fonctionner assez bien.

avatar Kawa futé 23-01-2013 19:48
Re: [actu] La moto interdite le week-end dans les cols vosgiens

Citation
jclaude
Article R411-18
"Le préfet peut interdire temporairement la circulation d'une ou plusieurs catégories de véhicules sur certaines portions du réseau routier.
...
"Article L2213-4
Le maire peut, par arrêté motivé, interdire l'accès de certaines voies ou de certaines portions de voies ou de certains secteurs de la commune aux véhicules dont la circulation sur ces voies ou dans ces secteurs est de nature à compromettre soit la tranquillité publique, soit la qualité de l'air, soit la protection des espèces animales ou végétales, soit la protection des espaces naturels, des paysages ou des sites ou leur mise en valeur à des fins esthétiques, écologiques, agricoles, forestières ou touristiques."
Certes mais il faut aussi que ce soit réellement justifié, que cela n'ait pas un caractère discriminatoire.
Il me semble aussi que cela implique la mis en place de déviations afin de préserver la liberté de circulation.
Un arrêté abusif peut être déclaré annulé par le tribunal administratif.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 23-01-13 19:50 par Kawa futé.

avatar Steph 23-01-2013 19:48
Accès aux Col Vosgiens interdit aux motards le Weekend !!!!!

Bonjour à tous

Ci dessous deux liens :
Le premier vers l'article
Le second vers la pétition contre cette décision

[docs.google.com]

A vos plumes clin d'oeil

avatar RJVB 24-01-2013 10:50
Re: [actu] La moto interdite le week-end dans les cols vosgiens

Citation
Dany
Malgré les réclamations répétées des riverains, rien n'est fait au nom de la pollution ou d'autre chose...

Interdire le transit des PL veut dire fournir une route de délestage qui contourne/évite la commune, ce qui coute de l'argent (beaucoup d'argent).

avatar tom4 24-01-2013 11:37
Re: [actu] La moto interdite le week-end dans les cols vosgiens

Citation
BIG83

Pour travailler quotidiennement sur une route célèbre pour être un spot à bécanes... même avec une mentalité motarde depuis des décennies, on arrive souvent à avoir honte de l'être......
V

j'me sens moins seul. On peut donc adorer la moto, mais en arriver à ne plus aimer les motards :)

tom4

avatar fift 24-01-2013 13:54
Re: [actu] La moto interdite le week-end dans les cols vosgiens

Bon, pétition signée.

Tom4, Big> Bien sûr qu'on peut ne pas être d'accord avec certains comportements. Vu le nombre de motards aujourd'hui, il est évident qu'on ne peut plus parler d'un groupe au comportement homogène (si tant est qu'il l'ait été un jour).

Mais on ne peut tout de même pas laisser faire ça !!!! Interdire à une catégorie d'usagers de circuler, c'est tout bonnement ahurissant. Celui qui n'a que sa moto pour se déplacer, il fait comment ? C'est une décision politique inadmissible, dans le seul but de faire plaisir à une partie des électeurs.
Si on continue comme cela, les mêmes arguments peuvent être utilisés pour interdire les motos le week-end, sur tout le territoire national. Ou bien sur le périphérique parisien de 7h à 9h et de 16h à 20h les jours de semaine. Ou ...

avatar tom4 24-01-2013 13:55
Re: [actu] La moto interdite le week-end dans les cols vosgiens

ah mais je suis d'accord. je suis contre ce genre d'interdiction, et je signerais ce soir (au bureau, le lien marche pas).

tom4

avatar cajo 24-01-2013 14:04
Re: [actu] La moto interdite le week-end dans les cols vosgiens

.... "On peut donc adorer la moto, mais en arriver à ne plus aimer les motards :) "....

Tom4, c'est dur de lire cette généralité, que chacun peut prendre un peu pour soi ... tu trouves pô ?

Tu déprimes en ce moment ...?? clin d'oeil

avatar RJVB 24-01-2013 14:21
Re: [actu] La moto interdite le week-end dans les cols vosgiens

Pas besoin d'être déprimé pour être de l'avis de Tom4. Ce n'est pas parce qu'on aime rouler en 2RM (ou marcher sur 2 jambes ange ) qu'on est obligé ou même sensé adhérer à une image de groupe.

Mais bon, moi je n'aime pas toutes les motos, donc pourquoi aimerais-je tous les motards content

avatar tonine 24-01-2013 14:32
avatar tom4 24-01-2013 16:18
Re: [actu] La moto interdite le week-end dans les cols vosgiens

Citation
cajo
.... "On peut donc adorer la moto, mais en arriver à ne plus aimer les motards :) "....

Tom4, c'est dur de lire cette généralité, que chacun peut prendre un peu pour soi ... tu trouves pô ?

Tu déprimes en ce moment ...?? clin d'oeil

non, pas plus que d'habitude. mais depuis quelques années, bien que toujours fan et amoureux de la bécane, j'ai de plus en plus de mal avec "le monde motard " en général.
il y a quelques années, j'ai discuté avec un ancien pilote en superbike, un ex-top gun, qui bosse maintenant .......... dans un magasin de sport.
je lui avais demandé pourquoi il bossait pas dans un mag de moto, comme beaucoup d'ex pilote, et il m'a répondu "je ne pourrais pas supporter le motard moyen toute la journée" :). je me rends compte que j'ai le même problème de temps en temps.

j'ai eu le bonheur (ou le malheur, c'est selon) de toujours avoir été dans un milieu motard "particulier", un milieu où on ne faisait pas de burn, pas de run, où on ne ralait pas continuellement, où primait les bonnes balades, et où on passait notre temps à discuter de motos, et pas de radar/police/controle/harcelement.

depuis quelques années, à lire les forums, j'ai l'impression que LE sujet important pour les motards, c'est la répression "ambiante" (je mets entre ", parce que perso, j'ai jamais été trop emmerdé). A lire les forums, on dirait que tout ce qui interesse le motard, c'est où sont les radars ou comment échapper aux lanciers du roi. (mais c'est surement plus une impression qu'autre chose). Et surtout, que dès qu'on va un peu à contre courant, on va contre "la cause", et c'est mal.

il y a surement de la repression, mais pour moi, la moto, c'est la balade, les potes, les belles routes, les souvenirs, les soirées autour d'une table ou d'une moto à discuter et refaire le monde. c'est pas discourir à longueur de journée sur les radars qui nous empêche de rouler librement et se plaindre.

après, l'interdiction des cols vosgiens, c'est une connerie sans nom, il y a surement un tas d'autres solutions avant (opération calmos, opération prévention, radar tronçon, radar tout cours, etc), donc j'espère qu'une solution sera trouvée.

tom4, bref, comme je dis souvent "je ne suis pas motard, je fais de la moto"

avatar zepsoad57 24-01-2013 16:27
avatar eric 12 bandit 24-01-2013 17:10
Re: [actu] La moto interdite le week-end dans les cols vosgiens

Signée également !!


Il y a des moments où mon sang de Vosgien ne fait qu'un tour ! furax



VVVV

avatar cajo 24-01-2013 18:44
Re: [actu] La moto interdite le week-end dans les cols vosgiens

Tom4, je peux comprendre ton cheminement, avec l'agacement ou l'indifférence qui vont grandissant au fil du temps..., maintenant des mecs qui parlent à journées entières des radars ou qui n'ont comme sujet de discussion sur les forums que la répression, y'en a sûrement, mais pas que...

Ici, le risque de la généralisation pourrait, par exemple, te faire passer à côté de mecs comme moi ... ouverts d'esprit, tolérants, curieux de tout, avides de rencontres et d'expériences, passionnés mais pas aveuglés, ... modestes et géniaux qoaaaa angepipeau

Croiser des cons, ça arrive dans tous les domaines et tous les milieux... et on compose avec, heureusement, car sinon on serait bien seul, à se faire bien chier avec ses (trop) semblables...
Dans la diversité, y'a aussi des cons, et je suis moi même certainement aussi un con aux yeux de certains.. De là à dire qu'on y est tous... y'a pas un gros chouïa

J'ai parfois aussi le sentiment que dans le monde de la moto y'a quelques gros connards (et je ne désigne personne, pourtant j'ai les noms...), mais j'y rencontre encore des gars passionnants, avec qui on a partage des émotions, des expériences, des projets, des délires... et de la route !
Pour moi, ce qui est formidable avec la moto, c'est que ça peut créer des rencontres, quels que soient les milieux... et que ça véhicule des valeurs de respect et de solidarité, de l'humilité, des émotions, un sentiment de "liberté" ...
Bon, c'est vrai, j'ai quand même un peu de mal, avec les full barouf vraoum vraoum...

Mais, tu as raison, même passionnés, on peut rester nous même, et garder de la distance d'avec ce qu'on peut définir comme la représentation sociale dite "des motards"...
Cette représentation se discute, et le groupe n'est pas si homogène que ça ... et c'est tant mieux (toujours l'intérêt de la diversité...).
Maintenant, me semble-t-il, personne n'est obligé de s'approprier tous les codes du ou des groupes (d'ailleurs qui le dit, et qui nous y oblige, RJVB ??), ou d'adhérer aux pratiques particulières de certains ... et qui viendrait t'en (et m'en) faire le reproche ??

Restons optimistes, gageons que cette histoire vosgienne trouve une issue intelligente, et que les motards, quels qu'ils soient, grandissent dans leur citoyenneté (v'lan... p'tain, c'est du lourd, hein ? ). Amen... l'apéro !



cajo, je lève mon verre à la mort des cons, craignant qu'il n'y ait pas suffisamment à boire, et/ou que je meure moi même très rapidement... clin d'oeil

avatar froggyfr99 24-01-2013 19:21
Re: [actu] La moto interdite le week-end dans les cols vosgiens

Ils viennent d'annoncer aus infos régionales que le préfet fait marche arrière!
Il ne devait certainement pas s'attendre à une telle levée de boucliers !




Modifié 1 fois. Dernière modification le 24-01-13 19:25 par froggyfr99.

avatar Chichille 24-01-2013 19:29
Re: [actu] La moto interdite le week-end dans les cols vosgiens

Oui enfin la question reste en suspend donc c'est une petite victoire. Décidément entre le gilet jaune, le brassard, le contrôle technique et maintenant ça, le gouvernement doit pas trop nous aimer

avatar 360ci 24-01-2013 20:56
Re: [actu] La moto interdite le week-end dans les cols vosgiens

Citation
froggyfr99
Ils viennent d'annoncer aus infos régionales que le préfet fait marche arrière!
Il ne devait certainement pas s'attendre à une telle levée de boucliers !


[www.lerepairedesmotards.com]

avatar Peterpan 24-01-2013 21:17
Re: [actu] La moto interdite le week-end dans les cols vosgiens

M'en doutais un peu ...jusqu'au jour où , si on n'y prend pas garde !!!!




....Sans revenir en arrière , des préfets comme ça devraient être interdits !! lol

avatar Peterpan 24-01-2013 22:00
Re: [actu] La moto interdite le week-end dans les cols vosgiens

On peut pas éliminer un problème ...en supprimant le problème ...mais de préférence en

cherchant des solutions ....sinon c la porte ouverte à toute forme de dictature !

Qu on soit policier , enseignant ...ou préfet !!!!!!!!!!!

avatar Discret 25-01-2013 00:30
Re: [actu] La moto interdite le week-end dans les cols vosgiens

Bonsoir,

Selon les DNA ,le préfet a fait machine AR....Il n'est plus question de fermeture,seulement d'aménagements divers

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz