Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

définition d'un "temps de pluie" ?

avatar big dad 93 04-03-2013 11:45
définition d'un "temps de pluie" ?

Bonjour à toutes et tous,

Limitation de vitesse par temps de pluie, bon, d'accord mais comment nos chères forces de l'ordre définissent-elles un "temps de pluie"?

Parce que entre deux gouttelettes qui tombent de loin en loin et un orage estival, il y a un monde (ou presque...) Alors? Quand la chaussée est mouillée? Quand les BAR roulent avec les essuie-glaces? Quand les motards portent une combarde de pluie ? Quand les escargots sont de sortie?

Quelle est donc la définition officielle d'un "temps de pluie"? et donc quand appliquer la susdite limitation de vitesse qui, bien sûr, va de soi quand les conditions l'exigent en termes de visibilité, adhérence, freinage et j'en passe mais qui pourrait également s'appliquer alors qu'on estimerait pouvoir rouler sans plus de risques qu'à l'accoutumée malgré les quelques gouttes qui tombent et qui, parfois ne mouillent qu'à peine la chaussée?

V

BD93

avatar Motard passager 04-03-2013 13:49
Re: définition d'un "temps de pluie" ?

je crois que le vitesse doit être réduite dés lors que les essuies glaces sont en fonction .....
autrement dit si tu te fais gauler au dessus de la vitesse admise avec les essuies glaces en marche... tu comprendras mieux la définition de temps de pluie ...!!!

avatar CoolRider 04-03-2013 13:50
Re: définition d'un "temps de pluie" ?

Dans la logique c'est quand tout ce que tu dis (condition, visu, freinage...) dans la pratique rien n'est quantifiable dans la circulation et normalement pour pruner il faut un barème (sans qté mesurée pas de barème) alors dans la réalité c'est "AU PIF".
Un policier que je connais bien m'a même dit "c'est quand tu es obligé de mettre tes essuie-glaces" Et à ma remarque " sur mon casque j'ai pas d'essuie-glaces" il m'a répliqué "ho ! vous les motards, vous avez toujours réponse à tout...."
Heureusement que celui là ne patrouille qu'à pied !!!

BIG, t'as une réponse qui tienne .... la route ?

avatar Motard passager 04-03-2013 19:30
Re: définition d'un "temps de pluie" ?

Salut
....quand je me dis que c'est le moment de rentrer au bureau......sourire

J'ai pas trouvé de jurisprudence.....nul

.... et comme je n'ai jamais tenu compte de ce "détail" dans mes PV...je n'en sais rien....timide

Maintenant, chaussée totalement mouillée, pluie continue et....essuie-glaces en fonctionnement permanent, me semble pas mal...
V

avatar RJVB 04-03-2013 19:36
Re: définition d'un "temps de pluie" ?

Je dirais que c'est surtout l'état de la chaussée. La mesure est surtout pour tenir compte de l'adhérence diminuée, et ce détail ne change pas beaucoup rapidement après la pluie...

avatar Motard passager 04-03-2013 20:11
Re: définition d'un "temps de pluie" ?

Salut à tous !

On m'a appris que "il pleut" se traduit par
"les essuie-glaces sont nécessaires".

En théorie, pour les voitures, ça correspond aussi à l'allumage
des feux de croisement. Enfin, en théorie. On a tous croisé
des voitures de la marée-chaussé tout feux éteints alors
qu'il pleut à verses... pas d'accord

A+
Eljeh

avatar Motard passager 04-03-2013 20:43
Re: définition d'un "temps de pluie" ?

Salut
J'ai aussi croisé un gars qui malgré la nuit noire, attendait que ses feux s'allument sous prétexte que sa voiture qu'il venait d'acheter avait un allumage automatiquedingue
Vrai de vrai

Bon le thème c'est la pluie... donc on y revient..

C'est 68 € pour un défaut d'essuie-glaces ( vous placez le s où bon vous sembletire la langue ) parceque le s à glaçe, j'pige pas......j'ai deux essuies sur ma voiture et pas deux glaçes......j'aime
V

avatar Gourmand 04-03-2013 21:32
Re: définition d'un "temps de pluie" ?

dans l'absolu si on veut contester la présence de pluie on peut demander un certificat à météo france qui a défaut de faire la pluie et le beau temps peut ecrire s'il a plu ou pas, le problème ce que certificat n'est donné (vendu) qu'aux abords des stations météo, pour le 93 c'est l'aéroport du Bourget, donc pour contester rouler aux abords des aéroports.
Sinon quand le motard commence à pester parce qu'il va devoir nettoyer la brèle en rentrant ou parce qu'il a,oublié la combi de pluie ce sont aussi des indications valables.super content

avatar Panpan_a_moto 05-03-2013 07:16
Re: définition d'un "temps de pluie" ?

Citation
BIG83
C'est 68 € pour un défaut d'essuie-glaces ( vous placez le s où bon vous sembletire la langue ) parceque le s à glaçe, j'pige pas......j'ai deux essuies sur ma voiture et pas deux glaçes......j'aime
V

Oui oui deux glaces ... Une à l'avant et une à l'arrière mais cela n'est pas toujours pourvue d'une raclette en caoutchouc servant à évacuer l'eau.

avatar 360ci 05-03-2013 09:08
Re: définition d'un "temps de pluie" ?

Temps de pluie = précipitations ?

avatar CLEW 05-03-2013 13:45
Re: définition d'un "temps de pluie" ?

Citation
360ci
Temps de pluie = précipitations ?

Non la précipitation c'est quand tu vas trop vite parce que t'es pressé mais il ne faut pas confondre avec la vitesse pour autant.

Pour en revenir au sujet, le temps de pluie c'est un peu comme le bruit pour les échappements, au bon vouloir de l'agent verbalisateur. Il est vrai que l'explication courament utilisée est celle des essuie-glace. Moi j'aime bien ça "Maintenant, chaussée totalement mouillée, pluie continue et....essuie-glaces en fonctionnement permanent, me semble pas mal... "

L'absence de jurisprudence peut découler de deux choses :
- pas d'utilisation des voies de recours par les automobilistes verbalisés ;
- peu ou pas de contravention dans ces conditions

V

Etienne


Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-03-13 13:50 par CLEW.

avatar big dad 93 05-03-2013 13:48
Re: définition d'un "temps de pluie" ?

=> à BIG83

Haaa ! le pluriel des noms composés en français...

Dans l'absolu il est vrai qu'il n'y a qu'un pare-brise (en général) et deux (en général encore) raclettes caoutchoutées montées sur des supports motorisés pour y "essuyer" les gouttes de pluie.

Donc essuie avec un "s" et glace sans...

Toutefois, "essuie", c'est un verbe et aucun verbe n'a de pluriel en "s". M'enfin, on peut considérer qu'il est employé ici comme nom mais à la lecture ça choque un peu quand même...

Toujours est-il que "essuie-glaces" est la forme modernisée (en 1990) d'essuie-glace qui est, à la base, un nom composé invariable...

Ceci dit , ça nous écarte tout de même un peu du sujet (lol)

Au plaisir de te relire,

BD93

avatar Urbain 06-03-2013 22:27
Re: définition d'un "temps de pluie" ?

lorsque les essuies glace fonctionne .certe mais de facon intermitente ,1e vitesse ou 2e vitesse.

avatar Tituus33 07-03-2013 10:27
Re: définition d'un "temps de pluie" ?

Il s'agit en réalité de route mouillée/sèche.

avatar lefrog 07-03-2013 11:33
Re: définition d'un "temps de pluie" ?

Citation
big dad 93
=> à BIG83

Haaa ! le pluriel des noms composés en français...

Dans l'absolu il est vrai qu'il n'y a qu'un pare-brise (en général) et deux (en général encore) raclettes caoutchoutées montées sur des supports motorisés pour y "essuyer" les gouttes de pluie.

Donc essuie avec un "s" et glace sans...

Toutefois, "essuie", c'est un verbe et aucun verbe n'a de pluriel en "s". M'enfin, on peut considérer qu'il est employé ici comme nom mais à la lecture ça choque un peu quand même...

Toujours est-il que "essuie-glaces" est la forme modernisée (en 1990) d'essuie-glace qui est, à la base, un nom composé invariable...

Ceci dit , ça nous écarte tout de même un peu du sujet (lol)

Au plaisir de te relire,

BD93


On évitera quand même la cédille, alors? la çédille ? dingue

avatar Chind 07-03-2013 11:46
Re: définition d'un "temps de pluie" ?

on m'avait indiqué à l'époque de mon passage de permis moto que le temps de pluie (pour les chronos sur le rapide) c'était quand la bande de roulement du pneu était mouillée...

avatar CoolRider 07-03-2013 13:21
Re: définition d'un "temps de pluie" ?

Et si j'arrive d'un endroit où il n'a pas plus sur une route très mouillée mais où il ne pleut plus ???????
BIG, je reviens, sur le casque je n'ai pas d'essuie-glace (pour moi c'est toujours resté invariable) et quand je roule, j'ai autre chose à faire que regarder si une bagnole a les essuie-glace (invariable, hein !) en fonctionnement, notamment je passe les 2/3 de mon temps à regarder mon compteur quand il fait beau à cause des radars fixes et mobiles et quand il pleut (enfin quand je juge qu'ilpleut) à cause des radars aussi......

Chind, parce que quand tu roules, tu regardes la bande de roulement des tes pneus ????? Encore à l'avant ça reste possible suivant la bécane, mais à l'arrière !!!!

Bon tout ça n'empêche pas que quand il pleut (essui-glace, visière, projection d'eau par les pneus, etc.) il est intelligent de cesser d'essorer la poignée.....
Enfin, moi, c'est ce que je fais...
Cool même sous la pluie

avatar Chind 07-03-2013 15:14
Re: définition d'un "temps de pluie" ?

coolrider => je me suis peut être mal fait comprendre, quand on parlait avec la moto-école de la définition de temps de pluie pour le plateau, on nous avait répondu on regarde si les bandes de roulement des motos étaient mouillées.

Sinon quand je roule, on va pas se mentir, on voit tout de suite si c'est mouillé ou pas...

avatar CoolRider 07-03-2013 18:11
Re: définition d'un "temps de pluie" ?

Chind, c'était une boutade. Oui on voit effectivement si c'est mouillé ou non, mais entre la petite pluie d'été et l'averse autonale, il y a une différence.
En outre, entre une route mouillée, je veux dire tout le temps (En bretagne....!!) mouillée qui reste par le fait "propre" et une route qui accumule la poussière durant des semaines et qui se transforme en patinoire à la 1ère petite pluie (à cause de la couche eau/poussière), je ne sais pas sur laquelle il vaut mieux rouler avec sinon prudence du moins avec circonspection....?
Tout ça pour dire que rien n'est noir ou blanc, tout est gris, alors les règles qui veulent tout faire rentrer dans un moule me fatiguent à la longue.
cool quand même

avatar Gourmand 07-03-2013 21:37
Re: définition d'un "temps de pluie" ?

la dernière fois qu'il a fallu ralentir sous la pluie c'est parce que le niveau d'eau était à mis hauteur du pneu sos, en rentrant il a fallu faire attention à ne verser plus haut que le bord du verre pour s'en remettre ouf

avatar Motard passager 07-03-2013 22:26
Re: définition d'un "temps de pluie" ?

Citation
Chind
coolrider => je me suis peut être mal fait comprendre, quand on parlait avec la moto-école de la définition de temps de pluie pour le plateau, on nous avait répondu on regarde si les bandes de roulement des motos étaient mouillées.

Sinon quand je roule, on va pas se mentir, on voit tout de suite si c'est mouillé ou pas...
.
.
.
Bonjour,
Heuuuuuuu Chind c'était juste pour te dire bonjour content de te lire sourire
Pardon toussa toussssa machin truc parienavoir pardon.
Bonne journée

avatar Chind 08-03-2013 09:54
avatar Kawa futé 08-03-2013 14:20
Re: définition d'un "temps de pluie" ?

Citation
BIG83
J'ai aussi croisé un gars qui malgré la nuit noire, attendait que ses feux s'allument sous prétexte que sa voiture qu'il venait d'acheter avait un allumage automatiquedingue
Vrai de vrai
Et grave. au bord des larmes
C'est combien l'amende pour défaut de cerveau en état de marche?

Le constructeur est-il sanctionnable pour "complicité" ? question

Citation
BIG83
C'est 68 € pour un défaut d'essuie-glaces ( vous placez le s où bon vous sembletire la langue ) parceque le s à glaçe, j'pige pas......j'ai deux essuies sur ma voiture et pas deux glaçes......j'aime
V
Perso j'ai résolu le problème: un seul essuie glace à l'avant. pipeau


Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-03-13 14:22 par Kawa futé.

avatar Motard passager 08-03-2013 14:54
Re: définition d'un "temps de pluie" ?

Salut

Citation
Le constructeur est-il sanctionnable pour "complicité" ?

On pourrait aussi le dire pour ce qui est de la puissance et surtout des vitesses que les véhicules atteignent alors que le 130 c'est la vitesse maxi dans 99 % de l'Europe, voire du monde.

Mais pour en revenir à l'histoire des phares auto, ou d'autre chose; Je ne compte plus les fois, où des personnes prisent en dépassement de la vitesse contestent UNIQUEMENT
car leur coyote ou autre info machin à radar n'a pas sonné....
Quand l'assistanat volontaire ou non prend le pas sur l'initiative, on se retrouve avec des conneries de ce genre..

Perso ma nouvelle voiture, tout est sur manuel.... J'aime décider quand je dois allumer mes phares, quand je dois mettre les essuie- machin etc...

D'autant que parfois, le véhicule ne le fait pas alors que moi je le souhaite.....
V

avatar jeandemi 08-03-2013 15:34
Re: définition d'un "temps de pluie" ?

tout ce qui est automatique empêche de réfléchir
et quand on ne réfléchit plus, on devient bête...

avatar waboo 08-03-2013 16:56
Re: définition d'un "temps de pluie" ?

@Jeandemi : voilà !

Et les politiques de s'accrocher au radar automatique...

CQFD

avatar Loup Garou rms 08-03-2013 17:08
Re: définition d'un "temps de pluie" ?

moi, je traite ma visière et ma boitaroue au Rain X....
a partir de 40 voire 50 km/h plus besoin d'essuie glace pipeau
même par forte pluie......bave

avatar Zingaro 08-03-2013 17:17
avatar Kawa futé 08-03-2013 17:57
Re: définition d'un "temps de pluie" ?

Salut Big

Citation
BIG83
On pourrait aussi le dire pour ce qui est de la puissance et surtout des vitesses que les véhicules atteignent alors que le 130 c'est la vitesse maxi dans 99 % de l'Europe, voire du monde.
Pas vraiment comparable car il n'existe aucun automatisme t'imposant de dépasser le 130.

Citation
BIG83
Mais pour en revenir à l'histoire des phares auto, ou d'autre chose; Je ne compte plus les fois, où des personnes prisent en dépassement de la vitesse contestent UNIQUEMENT
car leur coyote ou autre info machin à radar n'a pas sonné....
Quand l'assistanat volontaire ou non prend le pas sur l'initiative, on se retrouve avec des conneries de ce genre..
Bien d'accord avec toi, et as tu eu des contestations pour cause de régulateur ou limiteur de vitesse en service ?

Autre chose qui m'inquiète: le nombre de voitures borgnes, l'autre jour en bécane j'étais cerné, une derrière moi, deux devant moi.

As tu entendu parler de rassemblements de véhicules borgnes ?

Citation
BIG83
Perso ma nouvelle voiture, tout est sur manuel.... J'aime décider quand je dois allumer mes phares, quand je dois mettre les essuie- machin etc...
Idem pour moi pour mon actuelle voiture.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-03-13 18:03 par Kawa futé.

avatar jeandemi 09-03-2013 16:37
Re: définition d'un "temps de pluie" ?

Citation
Loup Garou rms
moi, je traite ma visière et ma boitaroue au Rain X....
a partir de 40 voire 50 km/h plus besoin d'essuie glace pipeau
même par forte pluie......bave

tu n'as jamais eu de souci? j'ai entendu des soucis de fragilisation du plastique de la visière qui deviendrait cassant... peux-tu infirmer?

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz