Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[portrait] Claude Fior

avatar La Rédaction 20-10-2021 09:00
[portrait] Claude Fior

Il a été l'un des plus grands et innovants ingénieur français : Pif comme on disait, à l'origine notamment de la suspension à triangle. Retour sur un homme d'exception

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Bee Loo 20-10-2021 12:03
Re: [portrait] Portrait : Claude Fior

Merci pour cet article très intéressant !

avatar Lorenzo3372 20-10-2021 18:41
Re: [portrait] Portrait : Claude Fior

Je dois rendre hommage à ce Monsieur car je roule en R1200R de 2009 donc avec le système duolever BMW qui dissocie l'amortissement de la direction. Je reconnais que la moto a un train avant très sur en entrée de courbe, la moto reste horizontale même en freinant fort.
Ironie de l' histoire j'ai effectué un baptême de l'air en planeur à Nogaro il y a 2 semaines donc à l'endroit où Claude Fior s'est tué en avion...Je connaissais son système de train avant sans savoir qu'il était de cette région. Dommage qu'il n'ait pas protégé son invention par un brevet , mais c'était sans doute pas une préoccupation majeure pour lui...

avatar Lorenzo3372 20-10-2021 19:41
Re: [portrait] Portrait : Claude Fior

Bel article bien documenté au passage, assez exhaustif ...

avatar Tortue Ninja 24-10-2021 23:14
Re: [portrait] Portrait : Claude Fior

"Sa collaboration avec Renault s'est étendue au travail de prototype, comme avec la création de la version originale de la Renault Spider qui a ensuite atteint la production."

En fait, Fior a développé une partie de ce qui est devenu le Spider Renault, plus particulièrement, tout ce qui concerne l'utilisation de l'aluminium en créant la coque centrale.

Renault lui a aussi demandé de créer la version du Spider dédiée à la course monotype, le "Spider Trophy". Malheureusement, l'engin ainsi développé était trop radical aux yeux des responsables de Renault, qui choisit une version très (trop?) proche du Spider routier. Par exemple, elle utilisait un système d'amortissement avant identique à celui de la "Campus" (mono amortisseur placé longitudinalement et presque à l'horizontale).

En dédommagement de son travail, Fior obtint le droit de produire une petite série de son engin qui devint ainsi la "Fior F99".
32 exemplaires furent produits en 1999, dont a plupart partirent en Chine où son fils les utilisa pour une école de pilotage automobile, et une formule monotype.

Visuellement, la cellule centrale en alliage est presque identique au bien connu Sipder Renault. Mais le reste est différent (suspension avant "Campus", moteur de Clio 16s, boite séquentielle Sadev, pas de portes ni de saute-vent, roues à moyeu central, etc...).

Celle dont je dispose porte encore sur la "crash-box avant" et l'aileron arrière les autocollants "FRD" du nom de la structure chinoise de son fils, et est donc probablement passée par l'extrême-orient avant de revenir sur les terres de sa naissance.
C'est une sorte de "mini groupe C" d'environ 220 chevaux pour moins de 600 kilos.

Avec une aérodynamique de proto qui la soude au sol (je passe à peine la main sous le fond plat!), c'est un super jouet qui ne demande en fait qu'un peu d'essence, d'huile, de pneus et de plaquettes. Un rapport prix-plaisir presque imbattable sur 4 roues.

Merci Monsieur Fior !

avatar Pierre GABRIELE 27-10-2021 16:01
Re: [portrait] Portrait : Claude Fior

Bonjour,
Merci pour cet hommage à Claude Fior...
Par contre je relève la partie concernant la première XS1100 dont il est dit que la transmission finale est modifiée avec une chaine. Étant présent à ces 24H du Mans, présent et dans l'équipe Fior Guy (je suis un ami de Gabriel Mousselle leur mécano) et il y a bien un cardan sur cette machine. J'ai bien évidemment les photos qui l'atteste et que je peux vous envoyer... si je trouve un lien pour le faire. Anecdote, Gaby Mousselle écoute la moto au passage devant les stands, et dit "on arrête la machine, le cardan est en train de lâcher". Et toujours en photo, Fior s'arrête, la roue AR est démontée, il avait raison... Et il reçut même la coupe du meilleur mécano lors de cette épreuve...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy