Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[kronik] Il n'y a plus de motos cool

avatar KPOK 26-10-2021 08:00
[kronik] Il n'y a plus de motos cool

Le constat est amer : il n'y a plus de motos cool. Des motos efficaces, des motos puissantes, des motos bof, des motos jolies, des motos de merde, mais plus de motos cool.

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar lunamilio 26-10-2021 08:34
Re: [kronik] Kronik : Il n'y a plus de motos cool

Tout dépend de l'observateur.

Pour la plupart des adolescents, une sportive, ou un roadster, ou un cross, ou un enduro... Toutes ces motos sont cool.

Pour quelqu'un de très extérieur au monde de la moto, la plupart des anciennes en bon état, les gros customs chromés, et les néo-rétros sont cool.

Pour le vieux motard, ce qu'il trouve cool est certainement lié à son expérience, et surtout à ses souvenirs enjolivés.

Pour le "motard lambda", ça devient difficile. On aura tous un avis différent sur la question.

avatar anguille37 26-10-2021 09:25
Re: [kronik] Kronik : Il n'y a plus de motos cool

La moto cool c'est celle avec laquelle tu fais du rodéo urbain....

avatar Bobrr 26-10-2021 10:04
Re: [kronik] Kronik : Il n'y a plus de motos cool

Bonjour, quand j'avais 20 ans la moto cool qui me faisait rêver c'était une Yamaha 350 YR 5 mauve et blanche. Un engin très années 70, très désirable...Aujourd'hui la moto cool c'est la mienne, celle avec laquelle je peux voyager sans soucis...une BMW...devinez laquelle !

avatar DVR12 26-10-2021 10:16
Re: [kronik] Kronik : Il n'y a plus de motos cool

Bravo. Ce n'est pas loin de mon centre de gravité émotionnel... Il n'y a effectivement plus beaucoup de motos, sinon aucune, qui puissent faire rêver dans les catalogues du moment. La faute à qui au demeurant ? Une clientèle connectée ? Le crayon noir du dessinateur qui ne connaît plus la fluidité des lignes ?
L'on s'extasie devant ce qu'il reste des décombres d'une industrie propre à faire rêver, comme un borgne devenu Roi au royaume des aveugles.

avatar XM 26-10-2021 10:20
Re: [kronik] Kronik : Il n'y a plus de motos cool

comble de la vénalité, je constate qu'après avoir fait de la lèche à Honda pendant des années pour te faire offrir une CB500 PC26, tu t'attaques maintenant à RE pour te faire offrir une Météor 35O.


à part ça la moto la plus cool reste le DTR 200.

avatar Sky 26-10-2021 10:48
Re: [kronik] Kronik : Il n'y a plus de motos cool

Le rodéo urbain ne s'adresse pas ici à ceux en recherche de la cooltitude, car c'est l'inverse de la provocation et de la haine que l'on veut atteindre.
On recherche le plaisir simple à plusieurs sans ostentation avec des véhicules icônes qui traversent les générations et qui accrochent le regard par leur harmonie, leur équilibre, leur sympathie et leur frémissement légendaire.
Non il ne s'agit pas pour autant d'antiquité, mais de véhicules qui communiquent la joie avec des formes douces et pas l'agressivité avec des formes saillantes fatigantes et ennuyeuses sorties de réunions marketing formatées pour une durée à obsolescence programmée de modèles renouvelés tous les ans.
Posséder et utiliser un véhicule cool c'est le plaisir sans emmerder les autres, c'est la recherche du partage, du plaisir qui est hélas en voie de disparition dans nos productions actuelles.

avatar A-Lain 26-10-2021 11:04
Re: [kronik] Kronik : Il n'y a plus de motos cool

Encore une chronique de vieux ronchon amère et aigrie par la vie
(tiens je parle de moi ? Ah oui).

Si tu as plein de moto cool, toutes les néo rétro sont cool, toutes les 125 version café racer sont cool.

Et puis dans le monde d'exacerbation de la violence réseau-sociale , une moto cool c'est pas cool du tout.

Les comptes sont pas bon Kevin !

avatar anguille37 26-10-2021 11:25
Re: [kronik] Kronik : Il n'y a plus de motos cool

Sky@ c'est la machine qui est cool ou l'image, l'usage que tu en as ? Le féru de vitesse ne portera pas le même regard sur un trail que le gars qui adore les ballades en TT. Toutes les bécanes peuvent être cool, ça ne dépend que du conducteur/pilote et de son état d'esprit.

avatar YANN44 26-10-2021 12:27
avatar YANN44 26-10-2021 12:38
Re: [kronik] Kronik : Il n'y a plus de motos cool

MOUAIS.... Le cool ( objet )ou La Cool attitude , vaste sujet dont chacun peut avoir son avis ou sa propre jauge : cool à regarder ( l' objet ) et pas cool à rouler ( ou à démarrer ) qui se traine MAIS si tu as le Look Idoine ... ca peut passer .
perso rouler en vieux Combi vw me ferais Ch..r au plus haut point ,
rouler sur un 750 k0 honda en 2020 ( que j' ai racheté pour voir... ma jeunesse perdue..) m' a fait tellement Ch..r que j' ai revendu direct... Mais la Moto était cool vu les personnes qui s' aglutinaient autour à chaque arrèt....
Bref ma fjr de 2019 est par contre cool pour moi , ca freine , protège , tiens la route , en démarre à tous les coups... Cool..

avatar Berny 26-10-2021 13:12
Re: [kronik] Kronik : Il n'y a plus de motos cool

Oui donc en gros, la moto cool, c'est celle avec laquelle on roule tout le temps.
super content

avatar tom4 26-10-2021 13:28
Re: [kronik] Il n'y a plus de motos cool

je suis assez d'accord avec toi Kpok, à une exception près.
pas la NTV. faut pas déconner.
on y préfèrera sans hésiter sa cousine Bros (comme mario), qui a un petit coté "sportif" en plus


tom4

ps: il existe encore quelques motos "cool" dans les catalogues, mais elles sont en général planquées au fond des showrooms

avatar SyntaXerroR 26-10-2021 13:51
Re: [kronik] Kronik : Il n'y a plus de motos cool

Ma Versys 650 est cool, mon ancienne 600 cbr était cool, mon ancienne vstrom 650 était cool, mon anci... bon, je m'arrête là.

avatar Picabia 26-10-2021 14:23
Re: [kronik] Kronik : Il n'y a plus de motos cool

La moto la plus cool que j'ai eu et qui me laisse un super souvenir c'est la Yamaha DTMX !!! Eh oui, j'étais jeune et avec elle j'ai découvert tous les aspects de ma région, avec des galères et de franches rigolades.
Plus de 40 ans après je redécouvre cette sensation avec mon Himalayan.
C'est pas la plus puissante, c'est pas la plus belle, ni la plus sophistiquée mais elle me traine partout, à moindre frais.
A l'arrêt les gens me questionnent, c'est quoi ça? Jamais vu, c'est Indien , ah bon!
Alors cool, pas cool, c'est ce que vous y mettrez, qu'on la qualifie d'étron, de bouse, de poumon, je m'en fiche, surement des jaloux, car moi je sais ce qu'elle m'apporte et c'est ce qui compte

avatar Arioch 26-10-2021 14:25
Re: [kronik] Kronik : Il n'y a plus de motos cool

Purement subjectif, pour ma part au contraire il n'y a jamais eu autant de motos cool.

L'exemple de la Triumph de 73, bof elle était peut être cool mais tombait sans cesse en panne, tenait la route comme une saucisse, ne freinait pas et ses pneus étaient des savonnettes.

avatar Sky 26-10-2021 14:31
Re: [kronik] Kronik : Il n'y a plus de motos cool

Yann 44 je parle du véhicule après son propriétaire choisi l'utilisation qu'il souhaite.
La cool attitude évolue certainement avec les années et les codes propres à chaque époque, mais elle touche aussi bien les anciennes générations que les nouvelles donc l'age n'a rien à voir.
Maintenant les véhicules d'aujourd'hui sont différents de ceux d'hier et heuresement pour la sécurité et les performances.
Par contre pour le design c'est pas la joie aujourd'hui car la production a perdu son cap avec ses ADN pour l'économie, c'est la misère à part encore quelques créations ici ou là heureusement.

avatar Godzilla 26-10-2021 15:14
Re: [kronik] Il n'y a plus de motos cool

Tiens, moi qui cherchait justement une petite moto cool pour aller bosser...
Tant que j'ai pas droit à une ZFE.

L'élue semble être la petite 550 Zéphyr toute emplie de coolitude discrète.

Ou si je me sépare lâchement de mon destrier actuel, une 650 Royale Enfield.
Mais là, en cherchant, je me suis vite rendu compte que pour être cool avec, faut les fringues assorties, le casque aussi, ne plus rouler mais "rider", voire carrément avoir quinze, vingt ans de plus que mon âge et avoir connu des vieilleries culbutées.

'Tain, c'est pas facile d'être cool.

Je vais peut-être continuer à pas l'être alors.

avatar Langanum 26-10-2021 15:59
Re: [kronik] Kronik : Il n'y a plus de motos cool

Beaucoup citent des motos sans avoir vraiment lu/compris ce que veut dire Kpop (du moins l'interprétation que j'en ai). Ca me parait pourtant explicite dans la phrase
"et puis il y a les très rares motos "cool" aux yeux des non-motards".

Cependant je ne suis pas d'accord avec lui. Il est biaisé par son attachement à Lap1-Lap1 et autre vieilleries roulantes. Des motos "cools" neuves, il y en a encore plein. C'est par définition très subjectif, la seule condition étant d'avoir une "geule sympatoche" pour être "cool" auprès du public non motard.

Par exemple une Moto Guzzi V7, ca fait un paquet d'année que c'est "cool" et ca le reste encore.

avatar Nico738 26-10-2021 16:49
Re: [kronik] Kronik : Il n'y a plus de motos cool

Quand il y a besoin d'une dissertation de français pour définir ce que l'auteur entend par la coolitude d'un moto, c'est que cette même coolitude n'est au final pas vraiment quelque chose de si important.

Quand je roule, c'est pour le fun, la balade, le côté sportif, l'aventure, pour être vu ou même pour l'économie, bref pour plein de raisons qui me sont propres. La dissertation ne fait pas partie de ces raisons.

avatar Motard passager 26-10-2021 16:59
Re: [kronik] Kronik : Il n'y a plus de motos cool

La moto cool ? Celle qu'on a choisi sans se préoccuper du qu'en dira-t-on et avec laquelle on aime rouler.
Le reste c'est de la littérature, et la littérature... c'est cool aussi ! V

avatar aximum 26-10-2021 18:47
Re: [kronik] Kronik : Il n'y a plus de motos cool

La 350 meteor 200kg 25chwo mouhaha le poumon anémique

avatar Philippe21 26-10-2021 18:47
Re: [kronik] Kronik : Il n'y a plus de motos cool

La moto la plus cool que j'ai eu vis à vis des non motards fut mon Bmw R 1150 Rockster !
Un truc trop marrant, alliance impossible entre une déco punk et l'austère tradition visuelle du flat twin que tout le monde connait, n'importe où je la posais, la discussion s'engageait, une vraie rigolade !

P1030131-Copie2-Copie.JPG

avatar xjrlaser001 26-10-2021 19:24
Re: [kronik] Kronik : Il n'y a plus de motos cool

LA moto cool, c'est celle qui correspond à TON usage, si tu roules sur circuit ben ça sera une hyper sportive...
Pour moi, la moto cool depuis 5 ans c'est une moto de "vieux", mais c'est la meilleure moto de vieux depuis 40 ans, c'est une BMW RT...
Et puis parfois, je dis bien parfois, sur des routes de montagne, notamment celles dont le revêtement n'est pas terrible, il y a des roadsters et des sportives qui se font surprendre....

avatar Poireau 26-10-2021 20:34
Re: [kronik] Kronik : Il n'y a plus de motos cool

La bécane la plus cool, c'est la mienne.

J'espère que tous les motards pensent exactement la même chose !

avatar KPOK 26-10-2021 21:46
Re: [kronik] Il n'y a plus de motos cool

Allez ! Un petit exercice pour voir.

Yamaha R1 type SGCGY ? Cool / Uncool ?

Vélosolex ? Cool / Uncool ?

600 Hornet à carbu ? Cool / Uncool ?

Suzuki DR 600 type SN41A ? Cool / Uncool ?

Harley-Davidson XLH 1200 Sportster ? Cool / Uncool ?

avatar Le Gorille 26-10-2021 22:06
Re: [kronik] Kronik : Il n'y a plus de motos cool

Et bon moi les mecs je roule sur une kawa Goose replica noir interceptor de Mad max, oui : le 1 er film.
Mythique.
3 exemplaires en Europe.
Plus cool tu meurs.
Salut motard.

avatar NergalMT10 27-10-2021 06:29
Re: [kronik] Kronik : Il n'y a plus de motos cool

Quand j’avais 10 ans je trouvais les motos cool en regardant leurs compteurs, s’il y avait écrit 320 la moto était super cool!
Cet été moto garée sur un trottoir un gamin passe avec sa mère et tombe en extase devant ma moto, elle est donc cool malgré son âge peu avancé.

avatar aximum 27-10-2021 08:18
avatar A-Lain 27-10-2021 09:38
Re: [kronik] Il n'y a plus de motos cool

Citation
KPOK
Allez ! Un petit exercice pour voir.

Yamaha R1 type SGCGY ? Uncool
Vélosolex ? Cool / mega cool en 2021 (parce en 1980 boaaaf)
600 Hornet à carbu ? Uncool quoique.
Suzuki DR 600 type SN41A ? Cool
Harley-Davidson XLH 1200 Sportster ? Cool

Dans ma définition : cool - tranquille - calme - sympa

Du coup la R1 n'y réponds pas. la Hornet non plus, encore que -- encore que

avatar KPOK 27-10-2021 11:01
Re: [kronik] Il n'y a plus de motos cool

Ah, on progresse.

Mais non, la DR n'est pas cool. Légendaire, mais pas cool. Le Paris-Dakar n'est pas cool, donc une DR non plus puisque c'est une référence à cette époque/course. DR = grosses bottes de cross ferrées, vêtement bariolés ridicules, gadoue jusque dans le slip : pas cool du tout.

La R1 est totalement uncool ; quasiment aucune sportive ne l'est. Tu imagines expliquer le Crossplane à ma mère ? Ou que l'arbre secondaire de transmission du modèle 2015 comporte un traitement de surface à réduction de friction ? Au bout de 15 secondes elle dort : uncool.

Hornet ? Uncool. Parce que tunée à mort à l'époque. Et le tuning, c'est carrément uncool.

Solex ? Totalement cool. Je suis sûr que te pointer à une réception de l'ambassade en costard et serre-tête d'aviateur ça passe avec mention "classe américaine".

Sportster ? Toutes les XL/XLH à moteur Ironhead et Evolution sont cool. Rien à ajouter. Je le déplore, mais c'est ainsi. Sportster = cool.

avatar kob77w 27-10-2021 11:02
Re: [kronik] Kronik : Il n'y a plus de motos cool

ma gronouille verte est cool, lourde mais cool.
Tout pareil j'ai des pouces, quelques intéressés. Elle était ringard début 2000 mais profites d'un vent de sympathie depuis peu.

Après pour mes goûts désormais une bécane cool est avant tout un concept simple, exit donc les maxitrails suréquipés, les missiles aux lignes torturées au possible, les routières bardés d'électronique...

J'aime la simplicité, un moteur sympa, une bouille plutôt ronde intemporelle, une électronique réduite sinon absente, pas d'accastillage ou de point de fixation pour la charger comme une mule... Ma gronouille quoi!

avatar kob77w 27-10-2021 11:12
Re: [kronik] Kronik : Il n'y a plus de motos cool

"La R1 est totalement uncool ; quasiment aucune sportive ne l'est. Tu imagines expliquer le Crossplane à ma mère ? Ou que l'arbre secondaire de transmission du modèle 2015 comporte un traitement de surface à réduction de friction ? Au bout de 15 secondes elle dort : uncool."

ma mamie je lui montres le journal télé ou l'on parle de Quartararo et je lui explique que ma moto a le "même moteur".
Une sportive peut-être tout à fait cool pour peu que son architecture moteur soit cool (pour la personne questionnée). Je suis pas yamaha de base mais je dois reconnaitre qu'une moto qui fait le même son qu'un proto de motoGP ça me laisse pas indifférent, et je parle pas de ligne modifiée.

avatar fift 27-10-2021 11:36
Re: [kronik] Il n'y a plus de motos cool

Cool ?

Une bécane qui porte les stigmates d'un usage quotidien de longue date mais attention : pas celles d'un possesseur négligent hein ! La différence est ténue mais fondamentale. En résumé, une moto qui montre qu'elle a été utilisée ce pour quoi elle existe : rouler. Loin et longtemps si possible.

Une NTV, une 500 CX pour peu qu'elles n'aient pas eu un passé de coursier se prêtent bien à cette définition.
Une R1 aussi du coup, potentiellement. J'ajouterais même que si elle se plie au critère, elle gagne en coolitude.

Bref, n'importe quelle bécane pas trop récente peut prétendre au titre.

avatar Charlie_41 27-10-2021 11:55
Re: [kronik] Il n'y a plus de motos cool

Au final, mon 4BB, avec ses échappement chromés et son look désuet d'origine, il est super cool cool, à condition de laisser la paire de Bottelin d'époque !

Du coup, une bécane cool, c'est juste une moto surannée. C'est sûr qu'avec l'Euro 5, il n'y en a plus guère dans les gammes...

avatar kob77w 27-10-2021 11:57
Re: [kronik] Kronik : Il n'y a plus de motos cool

Oui mais dans la chronique Kpok parlait de bécane cool dans les gammes actuelles.
Et effectivement hormis les Guzzis (pour ma part) et certaines machines proche de l'artisanal... ben y a pas lourd.

avatar fift 27-10-2021 12:02
Re: [kronik] Il n'y a plus de motos cool

Citation
Charlie_41
C'est sûr qu'avec l'Euro 5, il n'y en a plus guère dans les gammes...

Pas dit : je trouvais ma Thruxton 1200, qui, au dire du concessionnaire qui me l'a reprise "a pris cher", relativement cool ange.

avatar L'iguane 27-10-2021 13:11
Re: [kronik] Kronik : Il n'y a plus de motos cool

Tout est dans le "relativement "...

avatar fift 27-10-2021 13:16
Re: [kronik] Kronik : Il n'y a plus de motos cool

tire la langue


Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-10-21 13:17 par fift.

avatar fredu54 27-10-2021 13:21
Re: [kronik] Kronik : Il n'y a plus de motos cool

Et y a t-il encore des motards cools, qui ne font pas hurler leurs machines, qui ne jouent pas à Continental Circus sur les routes et ne font pas du changement de file à tout va ?
Perso, je crois qu'une moto cool est plus définie par le comportement de son pilote que par tout autre chose.

avatar fift 27-10-2021 13:35
Re: [kronik] Kronik : Il n'y a plus de motos cool

Il est vrai que dans les années 90, on roulait de manière vachement plus respectueuse, sans faire hurler les moteurs à la mort, sans doubler à l'arrache, ... ange

avatar Charlie_41 27-10-2021 13:43
Re: [kronik] Il n'y a plus de motos cool

Citation
fift
je trouvais ma Thruxton 1200... relativement cool ange.
Plus "cool" : un attelage Interceptor/Précision, ou mieux un Oural couleur pompier.
Enfin, pour les autres, pas pour le pilote qui doit se battre avec le tricycle inquiet

avatar fift 27-10-2021 13:45
avatar Picabia 27-10-2021 14:03
Re: [kronik] Kronik : Il n'y a plus de motos cool

J'ai découvert chez un particulier une 125 Motobécane de 1954 couleur sable. Ca serait super cool une fois retapée mais pas trop avec un Cromwell , une veste en Tweed ou un Barbour.
Solex, not cool, à réserver aux Parisiens, 33 kilomètres/heures maximum.
Le Sporster pour se la jouer Urban Outfitters.
La R1? Banal, une Ducati 916 attirera les regard et suscitera les questions.
Une 600 DR? pour sentir bon la sable chaud? Une BMW F 650 CS c'est cool, pas courant et en plus les gens se demanderont "c'est quoi ce truc"
Hornet 600, autant rouler sur l'originale, la K0

avatar Godzilla 27-10-2021 16:48
Re: [kronik] Kronik : Il n'y a plus de motos cool

Citation
Picabia

La R1? Banal, une Ducati 916 attirera les regard et suscitera les questions.

Pas sûr.
La 916, c'est comme les Testarossa, du vu et archi-vu. Et il y a des chances qu'elle soit un peu defraichie si elle n'a pas vécu sous cloche de verre.

Par contre, une R1 carbus toute d'origine (avec sa bavette d'origine!!), moi je trouverais ça cool. cool
Si ça existait.

avatar L'iguane 27-10-2021 17:20
Re: [kronik] Kronik : Il n'y a plus de motos cool

Ca existe, mais pas chez nous
[iconicmotorbikeauctions.com]
En plus, 11.000$ c'est donné, comparé au prix auquel elle se négocierait ici...

avatar tom4 27-10-2021 17:58
Re: [kronik] Kronik : Il n'y a plus de motos cool

Citation
Godzilla

Par contre, une R1 carbus toute d'origine (avec sa bavette d'origine!!), moi je trouverais ça cool. cool
Si ça existait.

ne va pas voir sur le groupe facebook de Practical Sportsbike alors :)


tom4

avatar Peterpan 27-10-2021 19:02
Re: [kronik] Il n'y a plus de motos cool

-un scoot électrique pour trajets quotidiens : cool
- une gsxr pour fun et ballades : hyper cool !

lol clin d'oeil

avatar S.one 27-10-2021 20:14
avatar Dblz 28-10-2021 11:02
Re: [kronik] Kronik : Il n'y a plus de motos cool

Dans les années 90 on se trainait pas la bite à 80/90 sur nationale, et donc quand on doublait, y'avait moins la sensation de "doubler à l'arrache".
Alors que là, de nos jours, pour avoir fait 1500 bornes sur nationales + 4 voies ce WE, je me traine 90-110 bien souvent, par peur du radar.
Et quand je double ben forcément ça hurle le 4 pattes qui monte dans les tours, pour doubler vite et bien (ne pas faire peur à ceux qui arrivent en face donc se rabattre vite, ou ne pas trop empièter sur la ligne continue prévue et calculée pour les caisses poussives, etc.)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

Attention Kronik ! 100% mauvaise foi ! Ceci n'est pas un article ni une brève (voir historique si nécessaire). L'abus de kronik peut être dangereux pour la santé de certains. Ne pas abuser.

MotoblouzMotoblouzMotoblouz