Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Paris 100% cyclable, c'est pour bientôt

avatar Alexis Ferrant 26-10-2021 08:00
[actu] Paris 100% cyclable, c'est pour bientôt

Suppressions des places de stationnements, limitation à 30 km/h... Paris pédale plus vite en investissant 250 millions d'euros pour rendre toute la capitale cyclable et sécurisée

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar waboo 26-10-2021 08:42
Re: [actu] Paris 100% cyclable, c'est pour bientôt

Cyclable et re-cyclable...

Une ville de ruminants, bien dociles. La ferme bobo à ciel ouvert.

Adieu Panam.

avatar kernel62 26-10-2021 08:51
Re: [actu] Paris 100% cyclable, c'est pour bientôt

En lisant le titre et en regardant d'un coup d’½il trop rapide la carte, j'ai vraiment cru qu'ils allaient foutre les vélos sur le périph (même si j'en ai déjà vu...).

avatar inextenza 26-10-2021 09:11
Re: [actu] Paris 100% cyclable, c'est pour bientôt

Ah bravo Alexis, Tom4 a taché son écran et son clavier à cause de ton article!

avatar anguille37 26-10-2021 09:18
Re: [actu] Paris 100% cyclable, c'est pour bientôt

Grand merci à la mairede Paris. La France première destination touristique va profiter pleinement de ces mesures. Paris ville refouloir, les touristes viendront voir les nombreuses et belles régions de notre pays.
Une petite enveloppe supplémentaire pour l'hygiène et le ramassage des ordures et ça apportera un petit plus à la capitale....

avatar KPOK 26-10-2021 09:42
Re: [actu] Paris 100% cyclable, c'est pour bientôt

et pour le défilé du 14 juillet, le Rafale à pédales -ce fleuron de notre industrie que le monde-nous-z'envie

avatar dood 26-10-2021 09:52
Re: [actu] Paris 100% cyclable, c'est pour bientôt

Citation
anguille37
Grand merci à la mairede Paris. La France première destination touristique va profiter pleinement de ces mesures. Paris ville refouloir, les touristes viendront voir les nombreuses et belles régions de notre pays.
Une petite enveloppe supplémentaire pour l'hygiène et le ramassage des ordures et ça apportera un petit plus à la capitale....

Parce que les touristes viendraient avec leur voiture? question

avatar inextenza 26-10-2021 10:52
Re: [actu] Paris 100% cyclable, c'est pour bientôt

Citation
anguille37
Grand merci à la mairede Paris.

C’est qui?
Pas Hidalgo, puisqu’elle dit se consacrer «pleinement» à la campagne présidentielle. Donc, elle n’est de fait plus maire que par le titre…

(Mais bon, elle croit encore que Paris est représentatif de la France; ça va lui faire bizarre de se confronter à l’opinion qu’on a d’elle de l’autre coté du périph’.)

avatar anguille37 26-10-2021 12:03
Re: [actu] Paris 100% cyclable, c'est pour bientôt

dood@ ... et aussi avec des motos, par chez moi ils sont nombreux les motards et motardes avec des plaques étrangères. Nouveauté depuis peu, des plaques d'Europe Centrale ou de l'Est. Un point commun à tous, la passion du deux roues.

avatar tom4 26-10-2021 13:30
Re: [actu] Paris 100% cyclable, c'est pour bientôt

Citation
inextenza
Ah bravo Alexis, Tom4 a taché son écran et son clavier à cause de ton article!
bad_attitude.jpg



:)


tom4

ps: paris 100% cyclable ne veut pas dire "paris réservé aux cyclistes", ça veut juste dire que paris sera praticable à vélo avec un minimum de sécurité. c'est tout. et ça deviendra surement la norme aussi dans les autres grandes villes, où c'est très loin d'être le cas, parce que quoi qu'on en dise, un coup de peintoche par terre, ça ne sert à rien tellement les motorisés s'en tapent le coquillard




Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-10-21 13:36 par tom4.

avatar dood 26-10-2021 13:35
Re: [actu] Paris 100% cyclable, c'est pour bientôt

Citation
tom4
ps: paris 100% cyclable ne veut pas dire "paris réservé aux cyclistes", ça veut juste dire que paris sera praticable à vélo avec un minimum de sécurité. c'est tout.

N’est ce pas

Mais a priori, les parisiens doivent être tous hyper nostalgique du temps d’avant qui permettait évidemment à tous les types d’usagers de circuler de manière fluide et respectueuse de chacun.

(Je crois ne jamais avoir entendu personne dire chouette ça marche top sur le plan pratique, environnemental, sociétal, économique, social, etc)

avatar fgismo 26-10-2021 15:55
Re: [actu] Paris 100% cyclable, c'est pour bientôt

Dans moins de vingt ans, le moyen principal de déplacement sera la calèche, alors les limitations de vitesse…

avatar fgismo 26-10-2021 15:55
avatar dood 26-10-2021 16:15
Re: [actu] Paris 100% cyclable, c'est pour bientôt

Les?
Limitations de vitesse?
Mais c’est où dans le sujet?

avatar inextenza 26-10-2021 16:41
Re: [actu] Paris 100% cyclable, c'est pour bientôt

Citation
fgismo
Dans moins de vingt ans, le moyen principal de déplacement sera la calèche
Bah non, il faudra des chevaux hybrides pour limiter la pollution au méthane et «particules grosses» dingue

Décidément, c’est très équestre les topics, en ce moment content

Pour l’anecdote, Paris est l’une (la seule?) ville où il est interdit de se déplacer à cheval hors dérogation (défilé du «salon du cheval» si on peut encore l’appeler ainsi) et évidemment la Garde Républicaine et autres forces de l’ordre le cas échéant (anecdote dans l’anecdote: c’est entres autres parce que ils ont une intendance pour intervenir lors d’un lâcher de crottin)

avatar inextenza 26-10-2021 16:44
Re: [actu] Paris 100% cyclable, c'est pour bientôt

Citation
tom4
ps: paris 100% cyclable ne veut pas dire "paris réservé aux cyclistes", ça veut juste dire que paris sera praticable à vélo avec un minimum de sécurité. c'est tout.

Je trouve que, tant qu’on ne fait pas n’importe quoi, Paris est globalement déjà sécurisante pour les cyclistes.
Faut juste continuer à rappeler aux autres véhicules de respecter le sas vélo aux feux, et à ne pas se «poser» dans les bandes cyclables (ça, par contre…)

avatar tom4 26-10-2021 17:52
Re: [actu] Paris 100% cyclable, c'est pour bientôt

Citation
inextenza

Je trouve que, tant qu’on ne fait pas n’importe quoi, Paris est globalement déjà sécurisante pour les cyclistes.

oui, pour un cycliste "averti".
maintenant, clairement (et c'est le cas aussi à Nantes hein), si je devais accompagner un collègue néophyte en vélotaf, il y a des rues et quartiers que j'éviterais :)

tom4, après, depuis que j'ai mis une machette en travers de mon porte bagage, j'ai beaucoup moins de soucis

ps: en plastique la machette hein

avatar kusevicyvan 26-10-2021 18:46
Re: [actu] Paris 100% cyclable, c'est pour bientôt

Respecter les sans vélos ? Aucun cycliste ne s'y arrête, vu qu'ils grillent systématiquement les deux rouges. Plan vélo : donc dédiés aux Parisiens. Les banlieusards venant tous les jours faire vivre la ville sont purement ignorés. La mairie de Paris : des gens hors sol et méprisants.

avatar Picabia 26-10-2021 19:54
Re: [actu] Paris 100% cyclable, c'est pour bientôt

Moi j'ai connu Paris sans voitures, pendant la dernière guerre 🤣
Zone à Traffic limité, ce qui reviendrait grosso modo à privatiser un espace, un quartier avec un laisser passer? Contraire au droit de libre circulation alors.
Dans les films de science fiction comme banlieue 13 ou d'autres, on voit des quartiers complètement mis sous cloche. Là ce n'est plus de la science fiction c'est de l'apartheid à la Française.

avatar aximum 26-10-2021 20:27
Re: [actu] Paris 100% cyclable, c'est pour bientôt

Tu as connu les panzer sur les champs Élysées Picabia ?

avatar inextenza 27-10-2021 00:21
Re: [actu] Paris 100% cyclable, c'est pour bientôt

Citation
kusevicyvan
Respecter les sans vélos ? Aucun cycliste ne s'y arrête, vu qu'ils grillent systématiquement les deux rouges.
Ben tu vois, je me suis mainte fois retrouvé à devoir griller un feu en vélo (comprendre: m'arrêter bien après le feu si possible) PARCE QUE le sas était inutilisable, et que je ne suis pas fan de faire la tranche de jambon entre les bagnoles au redémarrage.

Citation
kusevicyvan
Plan vélo : donc dédiés aux Parisiens. Les banlieusards venant tous les jours faire vivre la ville sont purement ignorés. La mairie de Paris : des gens hors sol et méprisants.
Ben faut se sortir les doigts pour beaucoup de monde. Désolé, mais ce n'est pas un argument, ça.
Quand j'habitais Argenteuil, donc, juste au dessus de la A86 donc au dela de la grande couronne, j'allais parfois bosser Pte de Versailles: et bien, ça se fait très bien en vélo, et même plus vite qu'en transports!
Maintenant, j'habite beaucoup trop loin, cela dit, quand c'est possible (selon contraintes) je vais à la gare en vélo, puis le vélo dans le train aménagé, puis re vélo arrivé à Paris.

Franchement, je comprends très bien que les restrictions de circulation soient pénibles, et ces choix puissent être catastrophiques pour au moins la petite couronne (report de circulation); par contre, la mauvaise foi est contre-productive.

avatar kernel62 27-10-2021 09:23
Re: [actu] Paris 100% cyclable, c'est pour bientôt

Je n'oublierai jamais que c'est le rer b qui m'a fait découvrir le monde du motorisé.
Encore hier, j'ai failli me manger 3 cyclistes qui prenaient un raccourci en remontant une rue à sens unique, même pour les cyclistes, en pleine nuit, sans éclairage. Jetez un coup d’½il sur les trottoirs, les 65 ans et plus ont déserté Paris. Sur les pistes cyclables, si tu n'es pas aguerri, c'est dangereux aussi tant l'ambiance ressemble à la porte de st cloud un vendredi soir.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-10-21 09:24 par kernel62.

avatar tom4 27-10-2021 13:25
Re: [actu] Paris 100% cyclable, c'est pour bientôt

Citation
kusevicyvan
Respecter les sans vélos ? Aucun cycliste ne s'y arrête, vu qu'ils grillent systématiquement les deux rouges. Plan vélo : donc dédiés aux Parisiens. Les banlieusards venant tous les jours faire vivre la ville sont purement ignorés. La mairie de Paris : des gens hors sol et méprisants.

tiens, tu en prendras 2 matins et soirs, ça te fera pas de mal.
si les sas vélos étaient pas plein de motards, on pourrait s'y mettre à vélo
ouimaislescyclistes-600x324.jpg


tom4

avatar Charlie_41 27-10-2021 13:45
avatar fift 27-10-2021 14:41
Re: [actu] Paris 100% cyclable, c'est pour bientôt

Citation
kusevicyvan
Les banlieusards venant tous les jours faire vivre la ville sont purement ignorés.

Tu en connais beaucoup qui viennent en voiture (en dehors du cas de personnes en horaires décalés) ? Quasiment personne ne vient travailler en voiture à Paris. Alors oui, il y en a quelques uns qui viennent en 2 roues motorisés :

Rappel de quelques chiffres sur les modes de déplacement domicile-travail (données 2015) :
- transports en commun : 47,5% en petite couronne, 29,9% en grande couronne
- voiture : 36,6% en petite couronne, 58,9% en grande couronne
- 2RM : 3,6% en petite couronne, 1,9% en grande couronne
- vélo : 1,9% en petite couronne, 0,9% en grande couronne

Sachant que ça inclut les déplacements banlieue-banlieue.

avatar pyggy 27-10-2021 15:01
Re: [actu] Paris 100% cyclable, c'est pour bientôt

Citation
fift
Citation
kusevicyvan
Les banlieusards venant tous les jours faire vivre la ville sont purement ignorés.

Tu en connais beaucoup qui viennent en voiture (en dehors du cas de personnes en horaires décalés) ? Quasiment personne ne vient travailler en voiture à Paris. Alors oui, il y en a quelques uns qui viennent en 2 roues motorisés

Heu... les kilometres de bouchons en entree/sortie matin et soir sur les autoroutes, c'est juste du banlieu-banlieu via le perif?

avatar fift 27-10-2021 15:38
Re: [actu] Paris 100% cyclable, c'est pour bientôt

Beaucoup, oui.

EDIT : Je complète avec une donnée que je viens de trouver (données 2017, publication 2021) :



La donnée à considérer est celle des actifs du pôle urbain, ayant comme lieu de travail Paris.

23% des actifs utilisent un véhicule particulier (alors qu'ils sont 61% de pôle urbain à pôle urbain).
74% utilisent les transports en commun.

(nota pour moi-même : le pourcentage d'actifs utilisant un VP est sensiblement plus élevé que ce que je pensais - il faudrait que je trouve la proportion de 2 roues vs voiture).

Définition du pôle urbain :



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-10-21 15:48 par fift.

avatar tom4 27-10-2021 18:03
Re: [actu] Paris 100% cyclable, c'est pour bientôt

Citation
pyggy

Heu... les kilometres de bouchons en entree/sortie matin et soir sur les autoroutes, c'est juste du banlieu-banlieu via le perif?

si une voiture occupe en moyenne 5m dans un bouchon, même si tu prends 10 km de bouchon, ça représente pas beaucoup de monde hein.

à contrario, la dernière fois que je suis passé devant le compteur de vélo dans Nantes, en 15 minutes, à 9h00 le matin, il y 150 vélos qui sont passés.
il y avait 1020 vélos qui étaient déjà passés à 9h10.
1020 cyclistes, ça ferait justement une file de bagnole de 5 km :)


tom4

avatar S.one 27-10-2021 20:22
Re: [actu] Paris 100% cyclable, c'est pour bientôt

solution contre les transports en commun surchargés et les routes surchargées aux heures de pointe ?

C'est quoi le mieux ? être une sardine dans les transports non ventilés ou chacun sa voiture/2 roues au chaud en hiver et la clim en été seul ?

dilemme.

avatar inextenza 28-10-2021 09:31
Re: [actu] Paris 100% cyclable, c'est pour bientôt

Sans parler du coût. Bah oui, plein tarif, trains + parking (7¤/jour), si avec ma compagne on fait un aller retour à Paris, c’est 40¤. Pour 35km.
Et sans parler du fait que passé 22H, on n’a plus de train. Le mois prochain, on a un concert à l’Olympia, je n’ai pas trouvé de solution pas anxiogène (pour le moment, l’option est de retourner à Argenteuil et poser la voiture pour la soirée. Depuis qu’on me l’a défoncé quand j’y habitais, je ne suis pas tranquille. Autre option: la moto, mais entre les nouvelles politiques de la ville et les risques de vol/dégradation car moto sportive flashy) pour limiter l’utilisation d’un véhicule.

Les transports en commun en IDF, c’est bien (mais déjà assez cher) quand on reste au niveau de la A86 et qu’on va vers Paris, dans TOUS les autres cas, c’est l’enfer: plus cher, plus de temps, plus de fatigue.

avatar pyggy 28-10-2021 10:17
Re: [actu] Paris 100% cyclable, c'est pour bientôt

Citation
S.one
solution contre les transports en commun surchargés et les routes surchargées aux heures de pointe ?

C'est quoi le mieux ? être une sardine dans les transports non ventilés ou chacun sa voiture/2 roues au chaud en hiver et la clim en été seul ?

dilemme.

Ce a quoi tu peux ajouter les greves, les accidents, les defaillances techniques, les retards ou annulations..
Chez moi ils disent qu'il ne se passe pas une semaine sans qu'ils ne restent coincés 2h quelque part dans un train bondé. Ils se disent usés et las par ces transports.

avatar inextenza 28-10-2021 11:15
Re: [actu] Paris 100% cyclable, c'est pour bientôt

Citation
pyggy
Chez moi ils disent qu'il ne se passe pas une semaine sans qu'ils ne restent coincés 2h quelque part dans un train bondé. Ils se disent usés et las par ces transports.

Oula oui!
J’ai eu à me déplacer sur Paris toute la semaine dernière.
Je crois que sur 4 allers retours, je n’ai eu qu’un aller, et 2 retours qui se sont bien passé.
De fait, je ne peux que confirmer ces articles récents: TER Haut de France
Même en prenant une marge d’un train d’avance et 30 min d’avance sur mon horaire attendu, j’ai dû prévenir d’un retard, et j’ai eu à partir précipitamment un autre matin en voyant l’annulation des trains (annoncés, cela dit: ce n’est pas toujours le cas).
Le seul truc qui me retient de prendre un véhicule personnel (et donc me lever plus tard!), c’est que ces déplacements en transport en commun me sont dédommagés.

Ce matin, la région PACA vient de mettre un coup de pieds au fesses de la SNCF pour casser (historique!) réellement son monopole, pour refiler les TER à Transdev. Je ne suis pas surpris! Voire envieux!

avatar Charlie_41 28-10-2021 15:14
Re: [actu] Paris 100% cyclable, c'est pour bientôt

@inextensa : le problème des transport ferrés, c'est pas l'étiquette sur la loco, c'est le réseau saturé et sous-entretenu. Plus on rajoute de trains (et d'arrêts), moins ils peuvent rouler vite et plus les problèmes s'enchaînent en cascade. Et quand il y a 2 exploitants (SNCF vs RATP en Francilie) pour la même ligne, c'est à celui qui piquera le créneau de l'autre...

avatar inextenza 28-10-2021 15:18
Re: [actu] Paris 100% cyclable, c'est pour bientôt

@Charlie_41: là, c’est le TER, donc pas de RATP dans l’histoire du style changement de machiniste au milieu de la ligne clin d'oeil
Si au Nord ça menace de ne pas payer un demi milliard d’¤, et au sud, de virer la SNCF des lignes TER, ce ne sont pas juste des mouvements d’humeur sans analyse préalable et je ne sais quelles concertations.
Concernant le Nord, visiblement, les excuses ont été foireuses (mauvaise foi, en particulier de la masse salariale dispo avec le COVID, là, maintenant)

avatar Tagada_et_LongPif 28-10-2021 20:53
Re: [actu] Paris 100% cyclable, c'est pour bientôt

@inextenza , @ Charlie_41 : le problèmes des transports en commun en Île de France, ce n'est ni la SNCF (quoique ...), ni la RATP, c'est Île-de-France Mobilités, sous la responsabilité de Maâme Péqueresse. C'est cette entité qui dispatche le pognon, et qui, sous prétexte de Covid, a supprimé des trains début 2020 et ne les a jamais rétablis depuis.

Je me suis tapé 30 ans de RER D, avec ses infras pourries et ses rames désuettes et sans clim (ni d'ailleurs de chauffage dans certaines d'entre elles), je crois que ça n'incite pas à ne pas prendre son véhicule motorisé. (juste pour rigoler, allez jeter un oeil sur le fil touiteur du @RERD_SNCF vous allez halluciner)

Le vélo quand on vient de grande couronne ? faut même pas y penser. Tiens essayez de faire Montgeron - Athis pour voir. Si vous arrivez à survivre à la traversée de Villeneuve-saint-Georges sans passer sur les trottoirs ou le souterrain de la gare et ses escaliers paix

avatar inextenza 29-10-2021 13:55
Re: [actu] Paris 100% cyclable, c'est pour bientôt

Citation
Tagada_et_LongPif
@inextenza , @ Charlie_41 : le problèmes des transports en commun en Île de France, ce n'est ni la SNCF (quoique ...), ni la RATP, c'est Île-de-France Mobilités, sous la responsabilité de Maâme Péqueresse.

Je vais l'écrire autrement: je ne parle PAS de l'IDF. Je ne prends PAS mon TER en IDF. Je ne vis PLUS en IDF.
Ou alors, autre info: les "Hauts de France" (ex Picardie) n'est pas une ville d'IDF.

Donc, désolé pour ton discours empreint de politique: c'est bien une faute à 100% de la SNCF, et je te suggère de cliquer sur le lien que j'ai mis dans mon précédent message, qui te montrera que la région gueule et menace cette société.

Quant au vélo en grande couronne: bah écoute, autant quand je faisais Argenteuil - Elancourt, ouai, je ne me voyais pas me taper les cotes de Bougival et La Celle St Cloud 2 fois par jour, et faire 80km de vélo.
Mais c'était une anomalie.
Par contre, Argenteuil - Pte de Versailles, c'est bien de la Grande Couronne (et même un peu au dela) et ça se fait TRES bien. Facilement. Et même agréable quand on passe par le Bois de Boulogne.
Pour aller à la Défense, je passais par les chemins de halage: outre les portiques casse-dérailleurs inutiles (car j'y ai déjà vu des scooters, donc, la zone n'est pas étanche) je longeais donc la plupart du temps la Seine, loin du trafic routier et son vacarme et ses risques.
Dans l'autre sens, c'était moins agréable d'aller à St Denis, mais ça se fait bien, et très rapidement.
Et je ne suis pas plus sportif qu'un autre, au contraire.

avatar Tagada_et_LongPif 29-10-2021 22:48
Re: [actu] Paris 100% cyclable, c'est pour bientôt

Citation
inextenza
Citation
Tagada_et_LongPif
@inextenza , @ Charlie_41 : le problèmes des transports en commun en Île de France, ce n'est ni la SNCF (quoique ...), ni la RATP, c'est Île-de-France Mobilités, sous la responsabilité de Maâme Péqueresse.

Je vais l'écrire autrement: je ne parle PAS de l'IDF. Je ne prends PAS mon TER en IDF. Je ne vis PLUS en IDF.
Ou alors, autre info: les "Hauts de France" (ex Picardie) n'est pas une ville d'IDF.

Désolé, mais j'avais lu plus haut que tu avais eu des problèmes à te déplacer en IdF :
"J’ai eu à me déplacer sur Paris toute la semaine dernière.
Je crois que sur 4 allers retours, je n’ai eu qu’un aller, et 2 retours qui se sont bien passé. "


Je te rassure, moi non plus je n'y habite plus feu


Citation
inextenza
Donc, désolé pour ton discours empreint de politique: c'est bien une faute à 100% de la SNCF, et je te suggère de cliquer sur le lien que j'ai mis dans mon précédent message, qui te montrera que la région gueule et menace cette société.

Mon discours n'est pas politiquement orienté. Avant cette madame nous avons eu l'inénarrable Huchon, et je pense que c'était encore pire. Ce que je veux souligner ici, c'est que les transports en IdF sont régentés par IDFM, et que RATP et SNCF ne sont que des exécutants. Maintenant je ne nie pas que ces "sous-traitants" sont responsables du bordel général.

Citation
inextenza
Quant au vélo en grande couronne: bah écoute, autant quand je faisais Argenteuil - Elancourt, ouai, je ne me voyais pas me taper les cotes de Bougival et La Celle St Cloud 2 fois par jour, et faire 80km de vélo.
Mais c'était une anomalie.
Par contre, Argenteuil - Pte de Versailles, c'est bien de la Grande Couronne (et même un peu au dela) et ça se fait TRES bien. Facilement. Et même agréable quand on passe par le Bois de Boulogne.
[...]

Je te crois. Mais je maintiens mon discours : essaie de traverser Villeneuve-Saint-Georges au niveau de la gare en vélo et donne moi de tes nouvelles. On est dans le 94, pas le 78 bucolique des bords de Seine sourire

avatar CLEW 31-10-2021 18:34
Re: [actu] Paris 100% cyclable, c'est pour bientôt

Que Paris soit 100% cyclable c'est bien mais perso je m'en cogne, je n'irais jamais à vélo sur Paris, j'habite un peu trop loin donc c'est soit véhicule perso soit transports en commun (dont on se dit que seuls les gens qui ne les prennent pas peuvent dire aux autres de les prendre) avec tous les aléas que cela comporte. Bien sûr deux minutes de retard sur un train ce n'est rien mais ça me fait rater une correspondance et attendre 10 mn sur le quai, dans le froid en hiver dans la chaleur en été et toujours dans les courants d'air, pour avoir un RER. Prendre un vélo dans les TC c'est emmerd.er les autres à tous les coups, idem mais à une échelle moindre avec les autres trucs électriques.

Pour en revenir au vélo et aux fameux "sas vélo". Ces sas sont des pièges à c.ons, les vélos, qui remontent les files sans que cela dérange d'ailleurs qui que ce soit, se retrouvent devant des voitures, camionnettes et camions qui démarrent parfois plus vite parfois moins vite mais qui vont aller plus vite à un moment ou un autre et vont vouloir passer... donc la sécurité des sas vélos et illusoire. Après, il y a les pistes cyclables mais là encore, il faut réfléchir à leur emplacement parce que mettre une piste cyclable entre la route et les places de stationnement c'est totalement stupide. Il faut isoler les pistes cyclable des autres voies de circulation de façon à ce qu'elles ne puissent pas servir de voie de stationnement ou être empruntées par d'autres véhicules même s'il est illusoire de penser arriver à faire respecter l'interdiction à certains 2RM.
Ensuite, il faut aussi que les cyclistes se disciplinent un peu notamment lorsqu'ils roulent sur les trottoirs ou prennent quelques largesse avec la signalisation routière. Mais encore une fois ce n'est pas gagné sans présence de MIB sur le terrais mais comme maintenant on ne pense que vidéoverbalisation...

avatar inextenza 31-10-2021 19:56
Re: [actu] Paris 100% cyclable, c'est pour bientôt

Citation
CLEW
Prendre un vélo dans les TC c'est emmerd.er les autres à tous les coups
Bah non, il y a des aménagements spécifiques dans certains wagons, pour accrocher les vélos à la verticale.
Tranciliens et TER sont équipés, les RER aucune idée.

avatar Berny 31-10-2021 20:44
Re: [actu] Paris 100% cyclable, c'est pour bientôt

Citation
inextenza

Bah non, il y a des aménagements spécifiques dans certains wagons, pour accrocher les vélos à la verticale.
Tranciliens et TER sont équipés, les RER aucune idée.

C'est Francilien, Transilien c'est le nom du réseau IDF et dans les RER pas de coin vélo vu le monde transporté, ou alors sur le toit en galerie. Et c'est voiture, pas wagon.clin d'oeil


Modifié 1 fois. Dernière modification le 31-10-21 20:45 par Berny.

avatar CLEW 01-11-2021 00:27
Re: [actu] Paris 100% cyclable, c'est pour bientôt

Citation
inextenza
Citation
CLEW
Prendre un vélo dans les TC c'est emmerd.er les autres à tous les coups
Bah non, il y a des aménagements spécifiques dans certains wagons, pour accrocher les vélos à la verticale.
Tranciliens et TER sont équipés, les RER aucune idée.

Les coins vélos aménagés dans certains wagon oui mais lesdits wagons ne circulent pas aux heures de bureau car réserver des emplacements pour les vélos c'est autant de places assises en moins

avatar A-Lain 01-11-2021 08:17
Re: [actu] Paris 100% cyclable, c'est pour bientôt

Citation
CLEW
Citation
inextenza
Citation
CLEW
Prendre un vélo dans les TC c'est emmerd.er les autres à tous les coups
Bah non, il y a des aménagements spécifiques dans certains wagons, pour accrocher les vélos à la verticale.
Tranciliens et TER sont équipés, les RER aucune idée.

Les coins vélos aménagés dans certains wagon oui mais lesdits wagons ne circulent pas aux heures de bureau car réserver des emplacements pour les vélos c'est autant de places assises en moins

Je rejoins Godzilla sur son analyse.
Pour les vélos : j'ai pris l'autre jours le train (plutôt que avion).
RER (le reste du monde, pas el nombril hein) : retard de 10 minutes, loupé le TGV, au final retard de 3 hrs à l'arrivée.

Pour les vélo, au retours, le RER avait un emplacement vélo, je trouve cela génial, mais avec la cohue il faut un certaine dose de respect comportementale, les 5 vélos (sur 6 emplacements) ayant pris bien de la place (prévue) pas facile pour leurs propriétaires de se faire accepter.

Bref il n'y a aucune solution miracle. juste le besoin de sortir de la philosophie du tout voiture créée dans les années 60/70.

avatar CLEW 01-11-2021 18:29
Re: [actu] Paris 100% cyclable, c'est pour bientôt

Citation
A-Lain
Pour les vélo, au retours, le RER avait un emplacement vélo, je trouve cela génial, mais avec la cohue il faut un certaine dose de respect comportementale, les 5 vélos (sur 6 emplacements) ayant pris bien de la place (prévue) pas facile pour leurs propriétaires de se faire accepter.

Bref il n'y a aucune solution miracle. juste le besoin de sortir de la philosophie du tout voiture créée dans les années 60/70.

J'avais une collègue qui prenait son vélo dans les TC (trains de banlieue). Elle ne l'a fait qu'une semaine, elle en avait marre d'avoir l'impression de déranger en permanence dans des trains bondés sans compter les difficultés pour monter ou descendre

avatar inextenza 03-11-2021 09:51
Re: [actu] Paris 100% cyclable, c'est pour bientôt

Citation
Berny
C'est Francilien, Transilien c'est le nom du réseau IDF et dans les RER pas de coin vélo vu le monde transporté, ou alors sur le toit en galerie. Et c'est voiture, pas wagon.clin d'oeil

Francilien est le gentilé de l’habitant de la région Ile de France avant d’être le surnom d’un modèle de trains.


Transilien est le réseau de trains de banlieue de la région.



Donc, je maintiens chaque mot employé dans mon précédent message: il y a des emplacements vélos aménagés dans les TRANSILIENS… à l’usage des franciliens.

Citation
CLEW
Les coins vélos aménagés dans certains wagon oui mais lesdits wagons ne circulent pas aux heures de bureau car réserver des emplacements pour les vélos c'est autant de places assises en moins
Ben si.
En tout cas sur les lignes vers Cergy, Mantes, Ermont d’une part, et sur les TER Haut de France.
Ou alors j’ai rêvé avoir pu les utiliser dans les trains entre 7H30 et 8H30 (quand ils ne sont pas annulés… mais ça c’est un autre problème, qui par ricochet, pour le coup, entraine un gros problème pour caser tout autre chose que des humains)
Edit: petite précision, je ne les utilise que dans le TER; à l’époque où j’étais francilien, je préférais tout faire à vélo, les distances étaient tout à fait acceptables, rarement plus de 15km par trajet. Effectivement, dans les Tranciliens aux heures de pointe, c’est illusoire si on ne le prend pas en début de ligne clin d'oeil


Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-11-21 09:54 par inextenza.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter