Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] PV : 14.000 dénonciations pour le même conducteur

avatar Alexis Ferrant 02-11-2021 07:15
[actu] PV : 14.000 dénonciations pour le même conducteur

La fausse dénonciation d'un autre conducteur pour éviter la perte de point peut coûter cher, surtout quand le même nom ressort plus de 14.000 fois !

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar KPOK 02-11-2021 07:56
Re: [actu] PV : 14.000 dénonciations pour le même conducteur

à la place, il va rouler sans permis.
c'est plus sûr.

avatar Picabia 02-11-2021 08:28
Re: [actu] PV : 14.000 dénonciations pour le même conducteur

6 excès de - de 20km/h cela fait 6 points en moins, il lui en reste en principe 6 et comme il est coutumier du fait il va continuer.
Moralité le permis à point n'a pas ici sa vertu pédagogique.
Comment le faire comprendre, à part taper un peu plus durement à la caisse, c'est le seul levier efficace avec la confiscation de biens.

avatar Le Rouche 02-11-2021 10:33
Re: [actu] PV : 14.000 dénonciations pour le même conducteur

Picabia, je suis pas du tout d'accord avec toi. Quand tu as déjà perdu 6 points tu lève le pied a cause des points, c'est évident, et pas à cause des 90¤ que tu risque de prendre à la prochaine infraction! Ou augmenter la sentence pécunière comme tu préconise? 300¤ par 20km/h? C'est de la folie, pense aux smicard qui se fait chopper sur son trajet de boulot avec 4 radars, un jour ca le fait pas.. Moi, je ne suis pas contre le permis à points, mais pas pour des petits excès ou des infractions involontaires (Ex: Je viens de perdre 4 pts parce que je suis sorti d'un parking par l'entrée sans m'en rendre compte, sens interdit sur 3 mètres..)

avatar AnKoR 02-11-2021 10:58
Re: [actu] PV : 14.000 dénonciations pour le même conducteur

L'immobilisation fonctionne, tu as le temps de rager puis de réfléchir pendant le trajet du retour. Puis tu vas chercher le véhicule à la fourrière et là c'est le double-tap !
La confiscation pour un délit, ok ça peut en calmer certains mais c'est simple à éviter : il suffit que ce soit un autre propriétaire, comme en location.
Un permis ainsi invalidé, c'est une case que tu n'as pas envie de cocher dans le formulaire d'assurance. Contre-coup !

Aussi, les points du permis permettent de supprimer un permis sans attendre un délit et indépendamment générique du prix des amendes. Donc cela touche les très aisés et à l'inverse ceux qui s'invalident financièrement.
Quand tu regardes nos voisins sans permis à points, l'amende est très salée et il faudra au moins qu'on applique les mêmes grilles tarifaires si on ne retire pas de points (y compris si pas de permis).

Le permis à points étant au centre des attentions, c'est qu'il a son effet. Par contre, c'est un jeu du chat et de la souris peu constructif et on se retrouve avec un écart entre les '12points forever' et ceux qui les comptent à chaque mois... et cela ne réflete pas directement le danger qu'ils représentent sur la route malheureusement.
Tu regardes uniquement la route, adapte ta vitesse (distances de sécurité, virage dangereux, etc) mais jamais ton compteur => tu peux te réinscrire au permis maintenant.
Par contre à voie centrale en permance, régulateur à 94, ton téléphone au milieu du champ de vision, tu gagneras au loto avant de perdre ton papier rose.

avatar AnKoR 02-11-2021 11:07
Re: [actu] PV : 14.000 dénonciations pour le même conducteur

Ce qu'ils ont mis en place pour le téléphone au volant fonctionne-t-il ?
C'est l'exemple d'une infraction régulière passée en critique.

avatar Motard passager 02-11-2021 18:09
Re: [actu] PV : 14.000 dénonciations pour le même conducteur

Non AnKoR, tant que le relevé de cette infraction ne sera pas automatisé.

Si déjà toutes les caméras de ville étaient utilisées pour cette verbalisation on aurait plusieurs millions de conducteurs sans permis très rapidement.

avatar Tagada_et_LongPif 02-11-2021 20:14
Re: [actu] PV : 14.000 dénonciations pour le même conducteur

Citation
olivierzx
Non AnKoR, tant que le relevé de cette infraction ne sera pas automatisé.

Si déjà toutes les caméras de ville étaient utilisées pour cette verbalisation on aurait plusieurs millions de conducteurs sans permis très rapidement.

Sans parler de l'oubli quasi systématique du clignotant

avatar Billy Bob 03-11-2021 09:13
Re: [actu] PV : 14.000 dénonciations pour le même conducteur

Super vos solutions "tout répressif", vous êtes prêts à l'arrivée d'un autrichien au pouvoir vous ?
Je n'ai malheureusement pas, comme vous apparement, la qualité d'avoir une conduite parfaite, et encore moins dans une ville que je ne connais pas. J'ai beau être très prudent en agglomération, j'estime que je ne suis pas à l'abris de faire une erreur qui sera sanctionnée comme faute à vous entendre et donc :
. soit perdre mon permis (votre choix)
. soit me limiter aux transports en communs à l'approche des villes (la mort des commerces, restaurants, cinémas, etc.)
. soit, vous pouvez me/nous proposer autre chose ?

Vous savez que nous avons une des présence policière la plus faible au monde. Tout système de vidéosurveillance est plus cher qu'une personne "sur le terrain". Elle est là la révolution, pour une fois, c'était mieux avant ;)

avatar inextenza 03-11-2021 09:29
Re: [actu] PV : 14.000 dénonciations pour le même conducteur

Citation
Billy Bob
Tout système de vidéosurveillance est plus cher qu'une personne "sur le terrain". Elle est là la révolution, pour une fois, c'était mieux avant ;)

Source? Je serais extrêmement étonné de la véracité d’une telle assertion sur le temps moyen d’exploitation d’un réseau de centaines de caméras.

avatar pyggy 03-11-2021 09:53
Re: [actu] PV : 14.000 dénonciations pour le même conducteur

Citation
Le Rouche
Picabia, je suis pas du tout d'accord avec toi. Quand tu as déjà perdu 6 points tu lève le pied a cause des points, c'est évident

J'ai eu quelques cas dans mon entourage a 2 ou 3 points, dont certains ont fini a 0, pour qui ca ne semble pas une evidence. Ca me laisse perplexe de les voir continuer a rouler en dehors des clous comme si de rien n'etait question

Quand on voit le nombre de permis supprimés a coup de 1 ou 2 points, ca ne semble vraiment pas une evidence pour tout le monde.

avatar S.one 03-11-2021 21:57
Re: [actu] PV : 14.000 dénonciations pour le même conducteur

ou le motard qui roule sans assurance depuis 20ans???

sisi il y en a...

avatar 38GiB 04-11-2021 10:21
Re: [actu] PV : 14.000 dénonciations pour le même conducteur

Salut

Citation
Quand on voit le nombre de permis supprimés a coup de 1 ou 2 points, ca ne semble vraiment pas une evidence pour tout le monde.

84 PC invalidés "à coup" de 1 pt en 2020. Sur un peu plus de 46000 PC invalidés au total, soit un peu moins de 0,2 %.


V

avatar Tortue Ninja 04-11-2021 15:28
Re: [actu] PV : 14.000 dénonciations pour le même conducteur

L'argument de la lutte contre le téléphone au volant me fait bien rire lorsqu'on le juge à l'aune de ce qui nous est vendu ajourd'hui !

La "connectivité" semble en effet devenue l'argument premier des vendeurs de voiture. Et au vu de l'ampleur de la progression de vente des intercoms et autres gps pour moto, sans doute nos fidèles destrier prendront-ils bientôt la même route ?

Si téléphoner au volant était un tel danger, ce sont des brouilleurs qu'il eut fallu installer dans les voitures. Pas une téléphonie intégrée !

Je viens de faire 2500 km en à peine plus de 48 heures (sur 4 roues). Je confirme que l'ennui (et la somnolence) furent mes pires ennemis une fois la radio en rade... Ennemis que des conversations téléphoniques combatirent assez efficacement.

Cela dit, si cela ne me choque pas plus que ça de converser sur autoroute, j'ai raccroché lorsque la fermeture de l'A40 nous a forcés à nous rabattre sur des routes de montagne inconnues... Il faut conserver un minimum de réalisme. Et "bobonne" ou "papy" qui se retourne pour distribuer force de torgnoles aux marmots qui se battent derrière sont probablement mille fois plus dangereux ?

avatar Tortue Ninja 04-11-2021 15:38
Re: [actu] PV : 14.000 dénonciations pour le même conducteur

Ce permis à points est en outre une aberration logique.

Il revient à dire:
"Vous avez le droit de faire X conneries".

Traduisez cela en mode judiciaire:
"Vous avez le droit de faire (presque) impunément certaines conneries. Mais point trop souvent:

- Voler le sac d'une petite vieille, cela peut passer quelques fois🤨.
- Blesser quelqu'un ? OK. Mais cela doit rester exceptionnel😤.
- Tuer quelqu'un ? Alors là, non. C'est trop.

Cela ne vous semble-t-il pas complètement délirant, pour ne pas écrire débile🥴 ?
Ben... Voui😳
Bienvenue dans la logique du permis à points !!!

avatar inextenza 04-11-2021 16:01
Re: [actu] PV : 14.000 dénonciations pour le même conducteur

Citation
Tortue Ninja
La "connectivité" semble en effet devenue l'argument premier des vendeurs de voiture. Et au vu de l'ampleur de la progression de vente des intercoms et autres gps pour moto, sans doute nos fidèles destrier prendront-ils bientôt la même route ?
C’est déjà le cas, en option ou de série clin d'oeil

Citation
Tortue Ninja
Si téléphoner au volant était un tel danger, ce sont des brouilleurs qu'il eut fallu installer dans les voitures. Pas une téléphonie intégrée !
Comme déjà écrit: cela veut dire
- plus d’appels de secours
- plus de navigation
- pour certains (j’en fait parfois partie) plus de radio connectée

Citation
Tortue Ninja
Je viens de faire 2500 km en à peine plus de 48 heures (sur 4 roues). Je confirme que l'ennui (et la somnolence) furent mes pires ennemis une fois la radio en rade... Ennemis que des conversations téléphoniques combatirent assez efficacement.

Cela dit, si cela ne me choque pas plus que ça de converser sur autoroute, j'ai raccroché lorsque la fermeture de l'A40 nous a forcés à nous rabattre sur des routes de montagne inconnues... Il faut conserver un minimum de réalisme. Et "bobonne" ou "papy" qui se retourne pour distribuer force de torgnoles aux marmots qui se battent derrière sont probablement mille fois plus dangereux ?

OK, très bien: comment quantifier l’usage raisonnable et responsable d’un téléphone au volant?
En d’autres termes: comment transcrire de façon explicite, sans aucune interprétation biaisée, et en n’oubliant aucun cas particulier, ton comportement responsable dans un article de loi du Code de la Route?

Citation
Tortue Ninja
Il revient à dire:
"Vous avez le droit de faire X conneries".

Traduisez cela en mode judiciaire:
"Vous avez le droit de faire (presque) impunément certaines conneries.

Ou pas.
Il n’y a pas que la perte de points dans le panel des sanctions.
Il y a la punition pécuniaire.
Il y a également la suspension immédiate du permis de conduire par exemple!
J’ai eu l’exemple dans ma famille récemment: une 3 voies auparavant à 110 donc au fil des ans des habitudes prises… et qui passe à 90 sur un morceau de tronçon limite surprise. Un dépassement d’un véhicule lent donc petit coup d’accélérateur. 3 mois de suspension, 225¤ d’amende, visite médical, juge, et je ne sais plus quel emmerdement administratif.
En rase campagne, c’est très dur à vivre, quand on se fait toper à 130km/h retenu.
Donc, pardon, mais si la personne qui a vécu ça te lisait, elle serait passablement furieuse de ton opinion, car on (moi non plus) ne voit pas où est l’impunité que tu décris, car la sanction a bien été réelle (en plus des 4 points) pour la faute incontestable clin d'oeil

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter