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[actu] Crighton CR 700 W

avatar David Morcrette 09-11-2021 07:30
[actu] Crighton CR 700 W

Crighton dévoile sa sportive de 220 cv pour moins de 130 kilos, avec un rapport poids-puissance supérieur au moteur d'une F1 et une solution mécanique originale sur base Wankel

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Lutrinae 09-11-2021 10:49
Re: [actu] Crighton CR 700 W

Et une consommation de 30 litres au cent ! 😄
Superbe machine, j'aimerai bien voir des photos du moteur en lui même !
J'imagine seulement ce genre de moteur rotatif dans des machines d'enduro 🤤

avatar waboo 09-11-2021 10:51
Re: [actu] Crighton CR 700 W

J'adore.

Et j'adorerais essayer !

avatar Coolapix 09-11-2021 18:23
Re: [actu] Crighton CR 700 W

Arf, il est loin, le temps de la Suzuki RE-5 😎

avatar moulip 10-11-2021 13:08
Re: [actu] Crighton CR 700 W

142Nm pour 700cc c'est assez incroyable

avatar aximum 10-11-2021 14:32
Re: [actu] Crighton CR 700 W

Une catapulte pour homme boulet

avatar passûr 26-09-2023 16:44
Re: [actu] Crighton CR 700 W

C'est tellement incroyable que c'est faux !
La cylindrée d'une seule chambre sur les 3 d'un rotor
est annoncée pour les moteurs Wankel.
Citroën avait choisi de retenir 2 chambre sur 3
pour arriver à une équivalence de puissance avec un 2 litres
4 cylindres.
Mais la réalité c'est 3 chambres par rotor et la Crighton est donc un 2.1 L.
Comme on sait déjà que le rendement de ces moteurs est lamentable,
les chiffres collent ainsi à la réalité !

avatar Charlie_41 26-09-2023 21:05
Re: [actu] Crighton CR 700 W

Alors, oui... mais non.
La cylindrée d'un moteur, c'est le volume d'air déplacé par cycle, c'est donc le volume maximal de la chambre d'admission.
Sauf (bin oui, il y a quand même un "sauf") que sur un Wankel il y a 3 cycles par révolution de rotor, contre 1 seul sur un 2 temps, et 1 demi cycle seulement sur un 4 temps.
Les autorités sportives (et Citroën) ont donc décidé de considérer la totalité du volume du stator, moins le volume du rotor. Et là on est effectivement à peu près au double du volume de la seule chambre d'admission.
Bref, on peut peut-être dire que c'est un 1400, mais pas un 2,1 litre.

avatar A-Lain 27-09-2023 07:53
Re: [actu] Crighton CR 700 W

ET dans cette cylindrée il n'y a rien qui vous choque ?

220 ch
24 kg pour le moteur
130 kg pour la moto .

Cela me laisse rêveur.

avatar Vastenov 27-09-2023 12:09
Re: [actu] Crighton CR 700 W

Si tu rajoutes "moteur Wankel" dans ta liste, ça me fait beaucoup moins rêver 😅

avatar A-Lain 27-09-2023 15:33
Re: [actu] Crighton CR 700 W

Citation
Vastenov
Si tu rajoutes "moteur Wankel" dans ta liste, ça me fait beaucoup moins rêver 😅

Oui

avatar 38GiB 27-09-2023 17:55
Re: [actu] Crighton CR 700 W

Salut
Y'a pas si longtemps que ça que Mazda sortait des rotatifs, comme les RX 7 et RX8...
Et ils devraient s'y remettre....
[www.automobile-magazine.fr]
Ils insistent les bougres...Parce que d'après cet article, c'est pas extraordinaire
[gocar.be]

Je dirais un peu comme ces constructeurs qui te sortent une suspension d'un autre monde, alors que la fourche classique a plus que fait ses preuves....
V


Modifié 2 fois. Dernière modification le 27-09-23 17:57 par 38GiB.

avatar passûr 18-11-2023 21:26
Re: [actu] Crighton CR 700 W

Charlie 41 :
Comme on m'a toujours appris qu'on ajoute pas des carottes et des navets,
on ne va va additionner le volume d'une chambre en phase d'admission avec sa voisine en détente partielle et la 3ème en échappement partiel aussi pour calculer une cylindrée !
La cylindrée c'est le volume balayée par la surface active d'un piston entre mini et maxi, multipliée par le nombre de piston. Le cycle n'intervient pas.
Citroën a compté une cylindrée EQUIVALENTE à son moteur de DS pour la même puissance avec son birotor. C'est ARBITRAIRE.
Chaque face du triangle de Reuleaux fait un cycle complet en 1 seul tour du rotor. Donc comme les 3 pistons d'un 3 cylindres 2 temps classique.
La communication sur une seule chambre est faite pour échapper aux taxes à la cylindrée et masquer la puissance spécifique lamentable du Wankel.
Rappelons aussi que l'arbre de sortie tourne 3 x plus vite que le rotor.
Donc le cr"700" ne sort pas ses 220ch de combustions qui se produiraient à 10500tr/mn mais 3x moins vite. Il va de soi que c'est impossible d'un 700cm³
ni même d'un 2100cm³ 4 temps ! Il faut un 2 temps pour y parvenir.

avatar passûr 18-11-2023 21:37
Re: [actu] Crighton CR 700 W

"220 chevaux pour moins de 130 kg... soit 319 cv par litre !"
Définitivement NON !
220ch pour un 2.1L soit environ 100ch/L, pas de quoi en faire un fromage ! mais normal pour un moteur aussi lent, avec un excentrique de vilebrequin aussi faible (peu de couple).
Puissance spécifique faible en accord avec le rendement thermodynamique faible dû à la forme des chambres de combustion et à l'augmentation de volume trop rapide. Ainsi que la poussée en sens inverse d'une partie des faces de rotor au début de la combustion !
Le tout vérifié par la consommation (+50% à puissance égale),
et la chaleur perdue à l'échappement.
Son seul intérêt réside dans sa compacité, au prix d'un mauvais rendement et d'une fiabilité lamentable.

 

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