Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Etude : Les accidents moto deux fois plus important par temps sec

avatar Alexis Ferrant 03-05-2022 07:45
[actu] Etude : Les accidents moto deux fois plus important par temps sec

Si les conditions de circulation sont plus précaires sous la pluie, c'est bien par temps sec que surviennent l'immense majorité des accidents de moto

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar jeannot 03-05-2022 07:53
Re: [actu] Etude : Les accidents moto deux fois plus important par temps sec

Normal rouler par tous les temps apprend à mieux maîtriser sa moto. De plus moi qui roule tout l'année je peut vous dire que le nombre de motos n'est pas le même suivant la météo.

avatar Elunnia 03-05-2022 08:06
Re: [actu] Etude : Les accidents moto deux fois plus important par temps sec

Par temps de pluie tout le monde fait plus attention, motards comme automobilistes. Plus de vigilance=moins d'accident.

Qui plus est nombre de motards mettent la moto en "hivernage" et perdent leurs "mojos" à la reprise. Avec la confiance qui est là en mode : ça fait 20 ans que je roule, je connais la route.

Bref, le mieux reste de rouler toute l'année, au moins une fois par semaine si les conditions le permettent et de rester humble sur sa façon de piloter.

Adapter la vitesse à la visibilité est aussi un credo. Rouler vite n'est pas dangereux dans certaines conditions meme 50km/h au dessus de la vitesse limite. Mais rouler à la vitesse max autorisée dans certains coins c'est du suicide.

avatar Meuldor 03-05-2022 08:38
Re: [actu] Etude : Les accidents moto deux fois plus important par temps sec

Pareil. Je fais ma sortie hebdo toute l’année. Un motard du dimanche quoi. Avec un peu de trajets boulot quand même. J’ai vu sortir les collègues il y a pas longtemps excités comme des ados à leur première sortie en boîte. Y en a qui finiront au tas. Trop de gaz

avatar inextenza 03-05-2022 09:41
Re: [actu] Etude : Les accidents moto deux fois plus important par temps sec

Accidents déclarés? Parce que les accidents style tout droit dans le fossé, mais qui permettent de repartir sont comptés? Sous la pluie, ça peut arriver plus "facilement", étant donné qu'on roule moins vite...

avatar cologny 03-05-2022 09:44
Re: [actu] Etude : Les accidents moto deux fois plus important par temps sec

A mon avis c'est pareil pour les noyades à la plage. Quasi sûr que la majorité a lieu par temps sec plutôt que sous la pluie.

avatar Meuldor 03-05-2022 10:32
Re: [actu] Etude : Les accidents moto deux fois plus important par temps sec

Pareil. Je fais ma sortie hebdo toute l’année. Un motard du dimanche quoi. Avec un peu de trajets boulot quand même. J’ai vu sortir les collègues il y a pas longtemps excités comme des ados à leur première sortie en boîte. Y en a qui finiront au tas. Trop de gaz

avatar fift 03-05-2022 10:55
Re: [actu] Etude : Les accidents moto deux fois plus important par temps sec

Citation
cologny
A mon avis c'est pareil pour les noyades à la plage. Quasi sûr que la majorité a lieu par temps sec plutôt que sous la pluie.


super


Avant de ramener les arguments du genre « moi je suis un vrai, je roule par tous les temps », faudrait peut-être commencer par ramener ce chiffre au ratio de motos en circulation par temps sec vs temps humide …

avatar NergalMT10 03-05-2022 11:58
Re: [actu] Etude : Les accidents moto deux fois plus important par temps sec

Une étude qui dit qu'il y a plus d'accidents de motos quand il y a plus de motards qui roulent, impressionnant comme résultat!

avatar Picabia 03-05-2022 12:33
Re: [actu] Etude : Les accidents moto deux fois plus important par temps sec

Plus de motards plus ou moins expérimentés, plus de vitesse, plus d'inattention, plus de confiance donc on repousse les limites.
Quoi de plus logique. Il suffit de relire le code moto.

avatar FrediF 03-05-2022 12:55
Re: [actu] Etude : Les accidents moto deux fois plus important par temps sec

Cela est connu, le danger vient de la différence entre le danger réel et le danger perçu.

avatar pyggy 03-05-2022 13:14
Re: [actu] Etude : Les accidents moto deux fois plus important par temps sec

C'est sur que 9 accidents sur 10 par temps sec ne presente un interet que si on connait le ratio des distances parcourues sec/pluie.
2 fois plus grave par temps sec... la correlation avec la vitesse dependante de la meteo, quelle decouverte !

avatar 38GiB 03-05-2022 13:21
Re: [actu] Etude : Les accidents moto deux fois plus important par temps sec

Salut

Citation
Avant de ramener les arguments du genre « moi je suis un vrai, je roule par tous les temps », faudrait peut-être commencer par ramener ce chiffre au ratio de motos en circulation par temps sec vs temps humide …

J'allais faire doublon....
Effectivement une stat comme tu proposes aurait du sens, si...nous en tirions des conclusions avec propositions à la clés.
Style : Des leçons de conduite sur le mouillé au PC....
Un peu comme les stages centaures...

Maintenant, je pense tout de même que la GROSSE majorité des usagers, sait que l'eau, ça glisse plus...que le sec.applaudissement
V

avatar coxecab 03-05-2022 15:07
Re: [actu] Etude : Les accidents moto deux fois plus important par temps sec

Comme quoi .. plus c est sec moins ça glisse.. enfin pas vraiment. rouler en mode parano vigilant ça aide .. superviser l environnement immédiat en mode malin aussi..
Mais pas que ..
Se tirer la bourre implique l autre a te suivre ou l a le pousser pour jouer.. un peu .beaucoup.. trop . sauf que tu deviens coresponsable quelque part …et qu un gars moins bon ou excité finira par faire la faute .. et ça peut-être mortel..
lache l affaire.. et laisse le croire qu il est bon .. trop fort même.. ça lui suffira.!
Entre potes faut aussi savoir faire le débriefing..



avatar Christophe13011 03-05-2022 15:45
Re: [actu] Etude : Les accidents moto deux fois plus important par temps sec

Normal... statistiques de m....
Nous dans Sud on ne roule jamais sous la pluie, on n'y voit rien, les automobilistes ne nous voient pas, ça glisse, on se gèle et on pourrit nos belles motos .... vraiment aucun intérêt.
On préfère le beau temps pour rouler en short, tee shirt et en tongues 😆😆😆😆

avatar 38GiB 03-05-2022 17:22
Re: [actu] Etude : Les accidents moto deux fois plus important par temps sec

Salut
...et quand c'est sec, les Marseillais, ils font une montée de l'Espigoulier blaguent 2 h 00 au sommet et redescendent. C'est la Sortie du WE...
... et si vraiment ils sont téméraires ils montent jusqu'au Castel...
blaguent 2 h 00 sur le parking et...rentrent...


gnarf
V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-05-22 17:23 par 38GiB.

avatar Picabia 03-05-2022 18:23
Re: [actu] Etude : Les accidents moto deux fois plus important par temps sec

Je n'ai pas d'opinion, je ne vais jamais à Marseille, ni à Grimaud, ni sur la cote d'ailleurs, je m'arrête avant.😋

avatar Peterpan 03-05-2022 19:31
Re: [actu] Etude : Les accidents moto deux fois plus important par temps sec

Merci Mac Kinsey !..si les Belges s y mettent aussi !!!.. clin d'oeil

avatar Argo 03-05-2022 19:48
Re: [actu] Etude : Les accidents moto deux fois plus important par temps sec

attention scoop !
100% des accident de moto, implique des moto !

avatar Argo 03-05-2022 19:50
Re: [actu] Etude : Les accidents moto deux fois plus important par temps sec

"A mon avis c'est pareil pour les noyades à la plage. Quasi sûr que la majorité a lieu par temps sec plutôt que sous la pluie."

🤣😂 bel exemple

avatar Lightning 03-05-2022 22:06
Re: [actu] Etude : Les accidents moto deux fois plus important par temps sec

Citation
cologny
A mon avis c'est pareil pour les noyades à la plage. Quasi sûr que la majorité a lieu par temps sec plutôt que sous la pluie.
C'est d'ailleurs complètement con car si on se baigne sous la pluie on n'est pas mouillé !
dingue

avatar Lea lanata 04-05-2022 09:07
Re: [actu] Etude : Les accidents moto deux fois plus important par temps sec

Il est avéré que peu de tarmos roulent par mauvais temps
C'est d'ailleurs un avantage de la moto, vous reconnecter avec la nature
Comme lors de l'époque bénie où on était tributaire des caprices de la météo
Impossible d'atteler sa calèche, ou son chariot ou de seller son cheval sous la neige
Impossible de hisser la grand' voile en pleine tempête ni même d'envisager de naviguer à certaines périodes de l'année

avatar Paracelse 08-05-2022 13:39
Re: [actu] Etude : Les accidents moto deux fois plus important par temps sec

9/10 par temps sec... Y'aurait pas 9 sorties sur 10 par temps sec à tout hasard?

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz