[kronik] Les motos du turefu
Les motos modernes sont dangereuses et inconduisibles. Demande donc à ton petit-fils qui va passer son permis en octobre 2070. On faisait comment quand les motos ne freinaient pas toutes seules ? Kronik du mardi
... [www.lerepairedesmotards.com]
Ou alors d'ici-là, l'humanité aura enfin accepté que économie et écologie ne riment pas du tout avec cette course effrénée à l'équipement très largement dispensable.
Ah non c'est vrai ! Humanité ne rime pas avec prise de conscience pourtant évidente.
tu as certainement une bonne vision de l'évolution.
aujourd'hui mes enfants n'arrivent pas à imaginer qu'on ait pu avoir leur âge sans téléphone portable et sans chaîne de télé dédiée aux programmes pour la jeunesse.
je ne regrette pas les freins à tambour, les pneus en bois et l'éclairage 6V de mon XLS, en tout cas
Ce weekend, nous étions réunis pour une fête familiale & une discussion entre anciens & nouveaux motards a pris forme.
Nous expliquions avec une certaine nostalgie, nos destriers (750 GSXR, H2, Tomcat, etc.) avec leurs avantages & inconvénients.
Les jeunes nous écoutaient ravis & quelque peu effarés d'entendre de tels comportements avec des engins qui freinaient grâce à l'aide de Dieu !
Le plus comique de l'histoire est que pour nombre d'entre eux auraient voulu vivre à notre époque.
Etait-ce de l'empathie pour nos cheveux gris ? Je pense qu'ils furent sincères dans le sens où nous évoquions LA LIBERTE ...
M’est avis que le petit fils aura plutôt tendance à la simplicité de ses aïeux, à défaut comme eux d’en avoir le choix mais pour d’autres raisons. Entre les deux on a tapé un peu fort dans le stock de progrès.
Intéressante vision d'un futur qui cependant me semble bien trop « années 20 ». Enfin, 2020 s'entend.
Parce que ces gamins ne connaîtront probablement de la moto que des versions sur simulateur. Bien trop peu écologique et trop dangereux de se promener dehors, surtout sur un mobile à deux roues, donc par nature instable.
Seuls les plus aisés des « rétrophiles » (ces dangereux passéistes qui osent revendiquer l'existence de l'homme en dehors de la machine ) pourront espérer goûter aux versions « rétrofitées » en électriques (de l'énergie à base d'huile minérale ? Quelle ignominieuse attaque à l'encontre de notre Gaïa adorée! ) sur des circuits clandestins dans des pays lointains et abandonnés à la sauvagerie, ces reliques des sensations de leurs aïeux.
Pourquoi donc sortir de chez toi, lorsque le système peut te livrer tous les biens physiques dont tu as besoin, et que le métavers se charge du reste dans un réalité devenue exclusivement virtuelle ?
A mon humble avis au futur les gamins resteront les gamins, toujours ils feront bouger les lignes. Même, et surtout, avec des machines hyper-contrôlées. Et les adultes (s'il y en a encore, s'ils ne sont pas tous et toutes devenus de grands gamins assistés) continueront à constater: mais où sont-ils aller chercher tout ça !
2070 ? J'hésite encore entre le 5ème Elément ou la Planète des Singes...
en 2070, ça fera déjà un moment que je ne serai plus qu'un souvenir ;mon petit fils de 18 ans n'est pas du tout accessible à l'idée que le monde va changer (change déjà...à déjà changé ) pour lui et ses copains , c'est la théorie du "t'inquiète pas papy ,on verra bien..."
je lui ai fait connaître les derniers rapports du GIEC qu'il n'a même pas regardé ; son souci principal aujourd'hui , c'est de se faire payer le permis caisseux par son patron ; la moto ? lui parler de cette époque bénie ou nous rêvions devant des 250cm3 deux temps ,freins tambours et tout et tout..c'est tout juste s'il ne me demande pas si je vivais en caverne et que la combi était une peau de bête ..Alors , 2070 , les gars ,faut pas rêver : ou plutôt si , il faut rêver que le cauchemar s’arrête et que l'humanité cesse de courir à sa perte ; mais ça , je ne sais même plus si c'est du rêve..
Cela fait deux bonnes années que je me demande si cela vaut le coup de retaper un Z 1000 Kawa de 1978, la bête est complète mais en caisse et en pièces détachées.
Hormis le coût de la rénovation, remonter sur une bécane de cette époque demande une certaine dose d’humilité et est ce que cela vaut vraiment le coup en regard de tout le travail à faire dessus.
Je n'ai toujours pas la réponse.
La PE 250 remise en état n'a pratiquement jamais roulée.
Les motos modernes sont infiniment plus sécurisantes mais procurent un ressenti différent des motos anciennes, et quelle tranquillité d'esprit.
Finalement ça attendra encore une année, après on verra.
.... mouais des motos vraiment fiable c'est quand même mieux
En 2070 si on a de la flotte potable pour tout le monde ce sera déjà pas mal. Si on veut sourire il vaut effectivement mieux revoir les bécanes de 1970 et équipements d'époque.
La pression des pneus en 2070 ? N'y aura plus d'air dans les pneus en 2070... Depuis longtemps !
ah oui, suis-je bête : on ne pourra plus gonfler nos pneus qu'à l'azote bio issu de la respiration éco-responsable et sans gluten.
C'est vrai que des motos fiables c'est important
Mais des biclous qui font tout pour vous, c'est plus des biclous, c'est des prothèses, des exosquelettes ou fictions
Citation
kpok
- Certains roulaient même sans contrôle de traction : des maboules, ch'te dis !
Y a un mec là, il a fini par acheter une Daytona 675 mais il nous a saoulé pendant des jours parceque'elle avait pas l'ABS et que, je cite "mais comment vous arrivez à freiner sans l'ABS?". Depuis qu'il l'a, il tête ses 10 litres de moyenne et se chie dessus au freinage. Normal, il vient de passer deux ans avec une meule bridée (tu peux accélérer comme un âne) et ABS-ifiée (tu peux freiner comme Chambon - ou au moins y croire croire - sans te vautrer comme une merde molle).
Bah au moins, il va rouler avec beaucoup de marge
(10l/100 avec un 675, il a peut-être une boite inversée, et il croit qu'il n'y a que 2 vitesses?!)
10 litres au cent, il fait comment?
Sur les HD, en tout cas la mienne il n'y a pas de contrôle de traction et bien on dose.
Quant aux motos sans ABS, on pratique de la même manière, on freine, on lâche, on freine, on lâche et on pense aussi à freiner de l'arrière, pratique héritée du TT
PASSEISTE Picabia !
Comment encore OSER demander au "pilote" de gérer des éléments éminemment dangereux comme accélération, freinage, trajectoire...
Ce n'est pas la porte, mais le portail qui est ainsi ouvert à l'erreur humaine.
Allez, va mettre ta HD et autres engins "non évolués" à la poubelle, et prépare-toi à acheter des engins qui roulent tous seuls.
"Même que", quand nous serons rattrapés par la limite d'âge (nous sommes proches sur ce plan), je t'inviterai à venir faire de petites virées sous contrôle intégralement électronique, avant qu'elles ne deviennent intégralement virtuelles !
Entre-temps, je vais continuer à utiliser mon électronique embarquée entre les deux oreilles...
Attention Kronik ! 100% mauvaise foi ! Ceci n'est pas un article ni une brève (voir historique si nécessaire). L'abus de kronik peut être dangereux pour la santé de certains. Ne pas abuser.