Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Lettre ouverte contre le contrôle technique moto

avatar Berny 28-11-2022 12:44
Re: [actu] Lettre ouverte contre le contrôle technique moto

Citation
Pierre Geneston
J'estime que je peux mettre un peu plus de 60 balles tous les 2 ans pour un CT.

Nan, mais on va te fournir un Rib pour payer à notre place .
Merci

avatar Picabia 28-11-2022 12:49
Re: [actu] Lettre ouverte contre le contrôle technique moto

Je me range aux arguments de Tortue Ninja mais le fait est que le motard est de plus en plus assimilé à une vache à lait.
La question des 60 balles tous les deux ans pour avoir parcouru à peine faire une vidange ou un réglage de chaîne!😱
Alors que l'on sait que la véritable nuisance est ailleurs et ne sera pas concernée par le CT.
60 balles plus une assurance salée, plus le prix d'équipements onéreux, plus le prix des bécanes de plus en plus chères, le stationnement payant 2 roues qui va se généraliser en ville, plus, plus, ça fait beaucoup.
De transport populaire et presque prolétaire, la moto est devenue au fil des ans un luxe.
Ben oui il y a des motos à 20000 balles, ce n'est pas la majorité mais je trouve que l'on atteint des sommets et parfois le déraisonnable.
Ca me saoule aussi de devoir me rabattre une fois de plus sur un produit chinois pour avoir un prix correct, toute cette inflation n'a pour moi plus de sens.J'ai acheté cette année ma dernière moto neuve et probablement la dernière.

avatar Picabia 28-11-2022 12:51
Re: [actu] Lettre ouverte contre le contrôle technique moto

dg6759 tu as quel âge? car tu y vas toi aussi vers la décrépitude et on verra le moment venu.

avatar Picabia 28-11-2022 12:56
Re: [actu] Lettre ouverte contre le contrôle technique moto

Les tenants du CT devraient être favorable à un "crash test" pour tout type de 2 roues à moteur, y compris électrique et trottinettes.
Histoire de se marrer

avatar inextenza 28-11-2022 13:05
Re: [actu] Lettre ouverte contre le contrôle technique moto

Citation
Pierre Geneston
Lorsque je vois manifester des motards qui râlent et emmerdent tous les autres usagers régulièrement, alors qu'ils ont des motos parfois à plus de 20 000,00 Euros, ça me fait doucement rigoler.
Ahhhh cet argument jaloux du "il paye cher donc il peut payer"
Ca t'a traversé l'esprit que cela peut être un achat issu de plusieurs années d'économie, et que c'est un achat au détriment de nombreux autres? Et de fait, on fait aussi gaffe à ce qu'on dépense au quotidien?

Citation
Pierre Geneston
Je suis donc favorable au CT, ne serait-ce que pour régler le problème du bruit de certaines bécanes, 50 et autres 125 et scoots,
Ca tombe bien, ils sont exclus du dispositif :-}

Citation
Pierre Geneston
Et je me fous de éperdument de me faire pourrir sur ce forum.
Pourquoi postes-tu alors?

avatar pyggy 28-11-2022 13:23
Re: [actu] Lettre ouverte contre le contrôle technique moto

Citation
dg6759
des conducteurs (en état dégradé eux aussi), qui ne voient plus bien, qui n'entendent plus, qui ne comprennent plus le monde qui les entoure, et qui ont néanmoins leurs 12 points.
Dernière frayeur en date : une marche arrière dans un rond point (de nuit), pour avoir raté la bonne sortie !

On peut facilement mesurer objectivement la vue et l'audition... mais ca n'empechera pas les marche arrieres sur rond-point.
Quand a mesurer objectivement "la comprehension du monde", c'est une autre paire de manche, surtout que si ca se trouve ca ne sera pas les plus vieux les plus penalisés

avatar Tortue Ninja 28-11-2022 13:51
Re: [actu] Lettre ouverte contre le contrôle technique moto

Tout à fait d'accord avec Picabia.

La moto est tout à la fois un moyen de transport bon marché ET un vecteur de passion.
Cela dit, c'est aussi le cas pour la voiture dès lors que l'on un ou plusieurs enfants (rouler en vieille voiture d'occasion ou Dacia n'a rien à voir avec rouler en Bentley ou Lamborghini...).
Que certains se privent du nécessaire pour le plaisir d'avoir une moto au-dessus de leurs moyens objectif n'est pas une raison pour leur imposer une dépense supplémentaire obligatoire quoi qu'injustifiée.

avatar anguille37 28-11-2022 15:12
Re: [actu] Lettre ouverte contre le contrôle technique moto

Le CT est peut être l'arbre qui cache la forêt. Derrière son adoption il n'y aura pas d'obligations à revoir l'état des routes, les aménagements et autres joyeusetés qui sont pour les motards des sources de récriminations.

avatar Pierre Geneston 28-11-2022 15:57
Re: [actu] Lettre ouverte contre le contrôle technique moto

Ça,c'est une réponse de prix Nobel!! Je poste, car on est encore en démocratie, je crois. Et je ne suis pas jaloux : ma moto a 10 ans d'âge et elle se porte très bien, tout comme moi, d'ailleurs, à 63 balais et après 45 ans de permis. Quant à ma 1ère moto, j'ai bossé sur les chantiers en été pour pouvoir me la payer en cachette, étant fils d'ouvrier. Je n'ai donc pas de leçons à recevoir concernant la valeur du matériel et de mon loisir/passion auquel je consacre mon temps et mon argent. So long.

avatar 38GiB 28-11-2022 15:58
Re: [actu] Lettre ouverte contre le contrôle technique moto

Salut

Citation
Derrière son adoption il n'y aura pas d'obligations à revoir l'état des routes,
Ben tu as la réponse de la FFMC.
Citation
Saviez-vous que plus de 3% des accidents de moto sont dus à des problèmes d'infrastructures routières et du mauvais entretien des voies de circulation ?

Donc logiquement, 97 % des accidents de moto se produisent sur des routes en bon état. Non ?

V

avatar Pierre Geneston 28-11-2022 16:13
Re: [actu] Lettre ouverte contre le contrôle technique moto

Woww,tu es propriétaire de 4 motos, et tu pleures pour payer le CT ?? Il vaut mieux être aveugle que lire ça..🤣

avatar inextenza 28-11-2022 16:32
Re: [actu] Lettre ouverte contre le contrôle technique moto

Pierre, je ne sais pas à qui tu réponds (je n'ai pas 4 motos)
Cela étant, avec ma compagne, nous avons 3 motos, ce qui est déjà au dessus de la moyenne:
- 125 CBR de 2005
- 650 Dominator de 1989 achetée non roulante (300¤)
- 660 RS achetée neuve, suite à un prix imbattable et >10 ans d'économie + revente de la précédente (ce qui a été un crève-c½ur mais pas le choix)

Effectivement, je suis un salop de nanti qui peut se payer 5 (parce qu'on a des voitures de plus de 4 ans) CT à terme (il faut s'attendre à une extension aux 125, c'est certain qu'ils avancent par cliquet) avec une telle richesse de motos si luxueuses et couteuses.
Ben en fait, >400¤ de CT, en plus de tout ce que j'ai à payer en taxes et impôts, oui, ça me fait chier, ça devient difficile et rogne directement sur le budget roulage. En 4 ans c'est le prix de la 125 ou de la Dom' qui y passe.
Hé oui Pierre, parmi ceux qui sont contre le CT, tout le monde n'a pas un parking aussi rutilant que tu le préjuges, voire, vu ton comportement, je suis à peu près convaincu que du fait de ta situation patrimoniale tu ne te rends même plus compte que tu es complètement hors sol, et surtout: hors passion.
Car je plains les potes qui ont de vieux bitzas sans valeur sur leur parking, par pure passion

avatar Picabia 28-11-2022 17:27
Re: [actu] Lettre ouverte contre le contrôle technique moto

Si on va par là j'ai 3 motos, je roule en Dacia, comble du luxe, je ne chasse pas, ne vais pas aux sports d'hiver, ne fume et ne bois pas et mon klébard me coûte plus cher que l'entretien de mes bécanes.
La plupart des bécanes à 20000 euros (la plus vendue) sont en leasing donc exit le CT, resteront des pauvres types comme moi qui ont cassé leur tirelire ou le mec qui aime la moto et rogne sur tout.
La "middle class" rêve des années 70 ne va bientôt plus exister, l'impôt l'a tué

avatar Pierre Geneston 28-11-2022 17:47
Re: [actu] Lettre ouverte contre le contrôle technique moto

Je réponds à inextenza qui me fait un procès d'intention, dont je n'ai cure. C'est vrai qu'avec mon patrimoine (Suzuki 650 vstrom de 10 ans d'âge et mon statut de locataire d'un 2 pièces en banlieue), je suis carrément hors sol !! Sur ce site, on est comme à la LFI, c'est peu dire.. Moi aussi, ça me fait chier de payer des impôts pour, entre autres, payer des branleurs d'élus ecolos qui nous imposent des "mobilités douces" de merde telles que des trottinettes, conduites également généralement par des charlots qui ne respectent rien en matière de sécurité routière. Alors qu'on m'impose port des gants, casques et autres EPI dans des zones à 30 km/h. Mais je persiste et signe, je paierai mon CT, carje pense qu'il y a d'autres problèmes plus importants et plus nobles auxquels il faut s'attaquer. Je précise que j'ai participé à des manifs FFMC quand j'habitais à Lyon, et que j'ai eu honte à cette occasion d'être motard.

avatar Gouniaf 28-11-2022 18:00
Re: [actu] Lettre ouverte contre le contrôle technique moto

Inextenza, c'est le propre des forums et des espaces commentaires de lire des points de vue contraires au sien. Tout le monde a le droit de poster tant que c'est fait dans le respect des autres utilisateurs, comme Pierre et moi le faisons. Ta réponse était donc particulièrement malvenue.

Pour info, on peut être contre le CT et contre les méthodes idiotes de la FFMC. C'est mon cas.

Je trouvais dégueulasse le blocage des stations-services par les salariés de Total, tout comme je trouve dégueulasse le fait de bloquer des routes pour protester contre le CT moto.

Par les temps qui courent, j'estime que nous (les contribuables) n'avons pas besoin d'être davantage divisés. Alors merci à la FFMC et à leurs fans de trouver de trouver des méthodes intelligentes pour manifester.

avatar Strom's 28-11-2022 18:28
Re: [actu] Lettre ouverte contre le contrôle technique moto

Citation
Pierre Geneston
...
Et je me fous de éperdument de me faire pourrir sur ce forum.


menteur Je n'en ai pas l'impression

paix

avatar inextenza 28-11-2022 18:37
Re: [actu] Lettre ouverte contre le contrôle technique moto

Citation
Gouniaf
Inextenza, c'est le propre des forums et des espaces commentaires de lire des points de vue contraires au sien. Tout le monde a le droit de poster tant que c'est fait dans le respect des autres utilisateurs, comme Pierre et moi le faisons. Ta réponse était donc particulièrement malvenue.

Parce que c'est moins malvenu de dire "contester le CT alors qu'on a des bécanes à 20 plaques c'est hypocrite" ? clin d'oeil

Il n'y a pas de problème pour échanger des points de vue sur le contenu et l'organisation du CT. Au contraire même. Vraiment.
Mais se faire pointer du doigt ainsi, bien que ce soit typiquement français de pointer du doigt celui qui donne l'impression de gagner mieux sa vie que soi, est pour moi au mieux irrespectueux et jaloux (désolé du mot à portée dénigrante, c'est juste une posture qui va tout à fait à l'encontre de ma tournure d'esprit. Quand je vois une AC Cobra, une 911GT3 ou autres, mon reflexe n'est pas de me dire qu'il peut davantage payer de taxes ou de CT que moi, mais plutôt merci de faire passer une passion sous mes yeux. Idem pour les 2RM comme la fois où j'ai tapé la discut' avec un mec en MV Dragster croisé sur la route: sa brêle vaut presque le double de la mienne, et ni lui ni moi étions autre chose que 2 motards passionnés en italienne)


Modifié 1 fois. Dernière modification le 28-11-22 18:40 par inextenza.

avatar Tortue Ninja 28-11-2022 18:45
Re: [actu] Lettre ouverte contre le contrôle technique moto

Citation
Gouniaf
Je trouvais dégueulasse le blocage des stations-services par les salariés de Total, tout comme je trouve dégueulasse le fait de bloquer des routes pour protester contre le CT moto.

Je n'ai jamais eu une grande passion pour les manifestations en tous genre, pas plus que pour le concept français de la grève mise à toute les sauces. nul

Toutefois, il y a à mes yeux une différence fondamentale entre une manifestation qui certes casse les pieds, mais ne se déroulant qu'un seule fois, reste un épiphénomène bla bla rageur , par rapport à des blocages qui pourrissent la vie de nombre de personnes sur de longues périodes. furax

J'ai donc tendance à voir les manifestations de motards (rarissimes) avec un "moins mauvais ½il" clin d'oeil

avatar Berny 28-11-2022 19:00
Re: [actu] Lettre ouverte contre le contrôle technique moto

Nan mais s'il y en a qui sont près a payer un truc qui ne sert à rien, qu'ils payent. S'il y en a qui ont des sous, du temps à perdre et enrichir des boites de contrôle, tant mieux pour eux.

Pas faute de préciser depuis pas mal de temps qu'en deux-roues tout manquement à l'entretien se paye cash.

avatar l'haricot 28-11-2022 19:30
Re: [actu] Lettre ouverte contre le contrôle technique moto

Qu'il passe ou non, je trouve que ce CT n'est qu'une taxe déguisée qui ne changera pas grand chose au bien être des tritons à crête.

Il ne faut pas se tromper. Le ct cherche à virer les vilain pollueurs, pas à traquer le gommard usé à la corde. Vilain pollueur qui, comme il n'est pas à 60 balles près et qu'il a une conscience, ira rapidos se "l.o.a.ter" une nouvelle meule qui sera dispensée du contrôle pendant 4 ans, pendant que sa meule se tapera une jolie croisière direction l'Afrique, pays où aucun véhicule ne pollue.

(Pierre, aucune visée avec mes "60 balles près", c'est global, je comprend ton point de vue mais si tu le vois, le mien est différent)

avatar Borisjc 29-11-2022 12:34
Re: [actu] Lettre ouverte contre le contrôle technique moto

Contrôler, normer, interdire, taxer...
Il faut encourager les filières professionnelles qui vivent de ces missions bienfaitrices. Car ce sont, par exemple, des dizaines de milliers de fonctionnaires qui se retrouveraient sans grande utilité, sinon.

Vivement que les trottinettes, les vélos, les skates, les patins à roulettes et les chaussures (si vous saviez le nombre d'accidents provoqués par les lacets défaits...) soient concernés.

...Au secours !!
V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 29-11-22 12:35 par Borisjc.

avatar Picabia 29-11-2022 12:49
Re: [actu] Lettre ouverte contre le contrôle technique moto

Une fois de plus on se trompe de cible, en campagne le môme en 50 te fera quand même chier à passer et repasser 15 fois avec son pot de détente en attendant de décrocher le permis B, le livreur Uber fera 15 allers-retours avec son scooter pourri et 50 cm3 aussi.
J'ai un pote réparateur, il faut voir les merdes qu'on lui amène. Mais là silence radio, il ne faut pas emmerder les jeunes, non plus les emplois précaires, ça fait baisser le chômage, qui au passage emploient des "sans papiers" et en bon écolo, tu n'auras pas à prendre ton vélo pour acheter une pizza.
Quel est le % des accidents des 15-25 ans?

avatar fift 29-11-2022 13:15
Re: [actu] Lettre ouverte contre le contrôle technique moto

A priori, si tu emploies des sans papiers, tu ne fais pas baisser le chômage.


Ou alors, va falloir m'expliquer comment les sans-papiers se retrouvent inscrits à Pôle Emploi .





Sinon, encore une fois, le CT concernera tous les 2-roues...

avatar Picabia 29-11-2022 16:44
Re: [actu] Lettre ouverte contre le contrôle technique moto

Je parlais d'emplois précaires, (au passage il y avait une virgule),de sociétés qui se développent en fermant les yeux sur l'emploi éventuel de sans papiers je parlais de manière générale des sociétés comme Uber et consorts.
D'autre part, les écologistes qui se parent toujours d'une caution morale, se foutent éperdument du sort ou du statut de ces livreurs.
nonobstant les sans papiers déclarés payent des cotisations sociales
Je vais mettre les points sur les "I", si d'un avis commun les motards entretiennent si bien leur machine, il faudrait peut être leur foutre la paix et assainir avant tout le parc de merdouilles débridées et de scooters brinquebalants avant de se préoccuper de notre cas

avatar Tortue Ninja 29-11-2022 20:15
Re: [actu] Lettre ouverte contre le contrôle technique moto

Citation
Picabia
(...) assainir avant tout le parc de merdouilles débridées et de scooters brinquebalants avant de se préoccuper de notre cas

Sauf que tu sembles omettre un détail : Nous sommes des citoyens (globalement menteur ) respectueux des lois. Ce que les anglo-saxons appellent "Law abiding citizen".
Donc des gens qui finiront bien par passer au contrôle technique (même si c'est en pestant), qui assurent leurs engins, les entretien, et sont (plus ou moins) solvables. Que l'on peut donc tondre et sur lesquels les moyens de coercition portent.

Alors qu'une bonne partie des utilisateurs de ces "merdouilles débridées et de scooters brinquebalants" ne sont pas solvables, assurés, etc... Et qui plus est, n'hésiteront pas à se livrer à un délit de fuite. Précisément parce que n'étant pas en règle, ils ont bien plus à perdre en cas de contrôle.

C'est peut-être un élément supplémentaire expliquant cette différence de traitement ? question

avatar anguille37 30-11-2022 07:36
Re: [actu] Lettre ouverte contre le contrôle technique moto

Puisque DEKRA est à la manoeuvre avec son lobbyisme actif et bien l'Etat devrait obliger tous les centres sous contrôles du groupe à proposer cette
mesure technique.
Les motards ne doivent pas être traités différemment que les autres usagers. Ne pas se voir contraints à une double peine en devant se déplacer inutilement pour se soumettre au CT.
On verra alors si l'investissement est rentable pour le groupe allemand.
Il faudra acheter les appareils spécifiques et former les personnels.. permis moto obligatoire.
Un investissement lourd pour environ 2.5 millions de motards. D'autant que toutes les machines ne seront pas soumises au CT la même année. Rentable pour qui cette affaire ?

avatar Charlie_41 30-11-2022 17:18
Re: [actu] Lettre ouverte contre le contrôle technique moto

Citation
anguille37
On verra alors si l'investissement est rentable pour le groupe allemand.
Il faudra acheter les appareils spécifiques et former les personnels..
Ça coûte aux franchisés (les centres de CT sont des indépendants) mais c'est DEKRA qui propose le matériel et vend les formations.

avatar Le Modérateur 02-12-2022 17:15
Re: [actu] Lettre ouverte contre le contrôle technique moto

La FFMC et la FFM vont rencontrer Clément Beaune, ministre des Transports ce lundi 5 décembre...

avatar Charlie_41 02-12-2022 19:10
Re: [actu] Lettre ouverte contre le contrôle technique moto

Ça risque d'être houleux, vu l'attitude du ministre...

avatar MAX72 11-12-2022 17:06
Re: [actu] Lettre ouverte contre le contrôle technique moto

Certains affirment n'importe quoi. Le permis Vl, Pl ou (bientôt) moto n'est absolument pas requis pour obtenir un agrément de contrôleur technique.
Toutes les véhicules de catégorie L seront concernés donc du cyclo à la voiture sans permis.
Les centres sont (et seront pour les motos) rattachés à un réseau (DEKRA par exemple) ou non rattachés (indépendants. Pour les reconnaître, il y a un Z dans leur numéro d'agrément alors que les centre rattachés ont un S). Si vous souhaitez boycotter les réseaux, ce que je peux comprendre, il suffira de passer son contrôle dans un centre indépendant.

avatar MAX72 14-12-2022 19:08
Re: [actu] Lettre ouverte contre le contrôle technique moto

Les textes sortirons cet été avec application pour le troisième trimestre. Tous les véhicules de la catégorie L de plus de 6 ans seront concernés.
La périodicité sera de 3 ans.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz