Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[Z'Humeurs] Tendances : plus ou moins de nouveautés motos ?

avatar La Rédac 01-06-2023 08:15
[Z'Humeurs] Tendances : plus ou moins de nouveautés motos ?

Trouvez-vous qu'il y a plus ou moins de vraies nouveautés motos ces dernières années qu'avant ?

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar lunamilio 01-06-2023 08:33
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs Tendances : plus ou moins de nouveautés motos ?

Il y a environ une dizaine de motos, puis des milliers de copies.

Le même moteur, le même design, le même "plateforme"... Quelle horreur ! La moto est devenue comme l'automobile.

_Un roadster plus puissant qu'une sportive et dessiné par un allergique aux courbes, _Un roadster "mid-size" complètement insipide, mais qui "lève" facilement.
_Un "trail sportif routier", absolument horrible, mais offrant beaucoup de confort.
_Un trail soit disant baroudeur, trop lourd et trop puissant pour une réelle utilisation offroad.

Et voilà ! On a là 90% de toute la production moto en ce moment. Il suffit de choisir la marque à coller sur sa moto, mais globalement c'est la même que celle du voisin. Même le Monster s'est transformé en ER6 ou en MT07.

Bref, des nouveautés il y en a un paquet, mais forcément quand on propose 10 fois le même modèle, ça fait 10 fois plus de motos.
Les vraies originalités, et les motos qui apportent vraiment un truc en plus sont extrêmement rares.

avatar ludo51 01-06-2023 09:18
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs Tendances : plus ou moins de nouveautés motos ?

Comme Greg , à part l'inondation chinoise , nouveautés bof .....
Comme Lunamilio , la standardisation devient oppressante , le tout avec LE m oteur type : bicylindre parallèle calé à 270° et hop 5 à 6 modèles par marque ...

avatar inextenza 01-06-2023 11:43
Re: [Z'Humeurs] Tendances : plus ou moins de nouveautés motos ?

Je ne vois pas le problème de la multiplication des petits pains, d'un point de vue client. D'un point de vue constructeur, il va y avoir de la casse.

Oui, c'est vrai, la vraie nouveauté a été le twin parallèle à 270°, depuis, c'est une épidémie, tout le monde a le sien sauf Triumph et Ducati (même si le L a parfois un comportement plus que similaire)
Mais aujourd'hui,
- on a du mal à trouver des gromonos, c'est le plus triste mais ça ne s'est jamais vraiment beaucoup vendu (peut-être fin des années 90 avec le triptyque NX/KLR/XT ?)
- on a en gros 2 architectures de twins parallèle (270 et 180)
- on n'a plus vraiment de V2 (dommage) en dehors des truc(k)s américains mais il reste les L de Ducati, les flats de BM, et les V "de travers" (je ne vais pas relancer la discussion de la transversalité sourire ) de Guzzi
- on a 3 marques proposant des 3 cylindres de différentes cylindrées
- on n'a pratiquement plus de 4 cylindres, à part Honda et Kawasaki et quelques anecdotes (Yamaha, BM, ...) ... pour l'instant
- l'émergence des V4 européens (dommage que Honda, alors référence de cette architecture, l'ait laissée tomber)
- on a en gros 2 6 cylindres

Bref, outre les déclinaisons, nous, motards, avons la chance à l'époque actuelle d'avoir le choix! Certes il y a une sur représentation du twin parallèle... mais n'était-ce pas le cas des 4 en ligne au début du siècle?
Est-ce qu'il y a des nouveautés? Grave, oui!
ces dernières années, on a vu
- la résurgence des supersports
- quelques sportGT alors que tout le monde pensait la catégorie disparue (merci Kawa!)
- un choix large de roadsters du consensuel au très méchant
- des GT et des SUV à tous les prix (merci Honda pour l'intelligente NT1100)
- de vrais trails avec des capacités de TT moyennant des protections adaptées

Je ne parle pas des customs, je ne suis pas du tout l'actu, mais la catégorie a l'air d'être dans une dynamique positive.

Et pour ceux qui le souhaite, la mobilité urbaine n'est pas en reste avec l'arrivée des électriques.


Ben donc oui, on a des nouveautés, et du choix.
Pas forcément du révolutionnaire: le temps de la seven-fifty est loin, le marché et la technologie du moteur thermique à 4 temps est mature désormais (au passage merci Kawa pour la H2, à mon avis seule innovation mécanique majeure et sacrée prise de risque de ces dernières années)

Tant mieux et profitons-en tant que c'est encore possible, au lieu de grogner sur la standardisation des plateformes (qui a permis à Triumph de ressusciter en 1991 avec la plateforme T3 commune de la Trident à la Daytona en passant par la Trophy et la Speed Triple, donc pas nouveau!) sourire

Seule ombre au tableau: l'accessibilité financière, avec le risque de dynamitage du marché par des chinois moins gourmands / capables d'appliquer leur méthode de dumping.

avatar anguille37 01-06-2023 11:48
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs Tendances : plus ou moins de nouveautés motos ?

J'attends la moto à sustentation électromagnétique pour découvrir enfin une nouveauté. Je crois que l'on est arrivé à un seuil technologique qu'il est difficile de franchir..

avatar Picabia 01-06-2023 13:57
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs Tendances : plus ou moins de nouveautés motos ?

Si on fait le compte il y a plus de choix qu'avant, si on parle de technologie, on a fait à peu près le tour, (thermique) mais est ce bien grave?
Je vais même plus loin, est ce une nécessité absolue de sortir une nouveauté tous les ans, une petite refonte est amplement suffisante et économiquement plus intelligente.
Tout ça c'est pour relancer le business et les ventes, augmenter les prix au passage.
On se plaint qu'il y a trop de bicylindres, 270° mazette c'est un discours de nantis et en plus on te laisse le droit de ne pas les acheter.
Mais le motard a soif de nouveautés, les fabricant l'ont bien compris, en fait les fautifs c'est nous les consommateurs qui en voulons toujours plus et creusons notre tombe financière.

avatar lunamilio 01-06-2023 15:16
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs Tendances : plus ou moins de nouveautés motos ?

Perso je ne demande pas plus de nouveautés, mais moins d'uniformité dans ce qu'on nous propose.

avatar gvrun666 01-06-2023 16:18
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs Tendances : plus ou moins de nouveautés motos ?

M'en fout...faut choisir son combat (si tant est que cela en soit un...) moi j'ai que des moteurs atypiques, voire énervants et caractériels...1 2 temps, du gros mono, du v-twin culbuté et du V2/V4 desmo sourire
(bon, pas tout à fait car ma fille vient d'acheter un bi autrichien face à la route et du coup je l'avais déshéritée... jusqu'à ce que j'essaye cette 890 R !!!)
tu veux du caractériel supplémentaire ? à part un Solex je vois pas...

avatar Meuldor 01-06-2023 18:54
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs Tendances : plus ou moins de nouveautés motos ?

Moi les nouveautés qui m’intéressent datent de l’a décennie voire plus donc….

avatar Meuldor 01-06-2023 18:54
avatar Goupil62 01-06-2023 19:04
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs Tendances : plus ou moins de nouveautés motos ?

Peu de nouveautés; un moteur, une plateforme & l'on construit à tour de bras des roadsters, scrambler, etc.

Les mêmes motos, pour la plupart des chinoiseries, rien de transcendant.

Je sais, je reste bloqué (comme un vieux c..) aux années 80 à 2000, où nous avions des surprises dans la conception des motos, Gex, Gpz, ZZR, etc.

Un monde perdu, je me sers une bière, à la vôtre 🤣

avatar coxecab 01-06-2023 20:06
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs Tendances : plus ou moins de nouveautés motos ?

J ai fini par me racheter un v2 Suzuki neuve .une sv650. Petit modèle refuge quand je bloque..sans depasser 6000¤ … petite promo incluse..
C est la quatrième en 23 ans .. au milieu de tant d autres marques et styles.. bien plus cher ..
mais voila elle est moins cher qu une chinoiserie envahissante ou une italochinoise ressuscité.
tres fiable sobre et une fois mis les bons pneus . Tres efficace et amusante.
Ce coup la elle est d un superbe bleu lumineux cadre et roues et noir noir satiné pour le reste de ce qu il y a a peindre ..
Même moins cher jamais le made in pcr ne rentrera dans mon garage..
un Guzzi oui .. si il la sorte en bleu lumineux..!!!

avatar Jeannot 01-06-2023 23:22
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs Tendances : plus ou moins de nouveautés motos ?

Les motos sont devenues des objets de style et de réalisation, normal qu’elles changent aussi vite que les modes.

avatar Sky 02-06-2023 10:17
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs Tendances : plus ou moins de nouveautés motos ?

Puis il y a aussi les constructeurs qui chaque année ajoutent quelques centimètres cubes supplémentaires au moteur en faisant croire qu'un monde nouveau est arrivé, et ça marche auprès des clients qui tombent dans le panneau avec du marketing de base !

Donc pourquoi investir dans la création et se fatiguer?

Quand je pense qu'il y a encore aujourd'hui des moteurs qui tournent avec des tiges de culbuteurs!

avatar Picabia 02-06-2023 19:07
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs Tendances : plus ou moins de nouveautés motos ?

Même avec des tiges de culbuteurs ils rajoutent des cm3, 103 puis 107 et 114 et maintenant 117.
Y sont fous ces Ricains !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter