Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[Z'Humeurs] Contrôle Technique : à qui la faute ?

avatar La Rédac 08-06-2023 19:00
[Z'Humeurs] Contrôle Technique : à qui la faute ?

Le Contrôle Technique moto arrive. A cause de qui ? L'Europe, l'Etat, le Conseil d'Etat, la Sécurité Routière, les constructeurs, 3 associations pseudo écolo, les motards à cause du bruit, ... ?

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Picabia 08-06-2023 19:34
Re: [Z'Humeurs] Zhumeur : Contrôle Technique : à qui la faute ?

Dans le couple Europe/France, la France fait comme ça l'arrange, tantôt oui, tantôt non sauf qu'en ce moment et la suite du "quoi qui en coûte", elle doit redorer son blason.
Ajoutez à cela un ministre un peu mollasson et quelques excités écologistes, on obtient ce résultat.On pourrait ajouter que la défense de l'industrie et de la moto en général n'a jamais été la préoccupation des pouvoirs publics, y voyant même un connotation négative à cette pratique.
Messieurs dans les années 50 on nous voyait comme des voyous, dans les années 80 comme des marginaux libertaires et aujourd'hui on aime la moto mais que dans les publicités vantant le parfum ou les fringues, mais pas sur la route.

avatar Jeannot 08-06-2023 20:31
Re: [Z'Humeurs] Zhumeur : Contrôle Technique : à qui la faute ?

Tout ce qui tient d’une législation obligatoire ou de l’intérêt public devrait être uniquement confié à des groupes sous statut associatif.
Ça n’empêche pas d’avoir des salariés, des bénéfices, mais ça élimine les fonds d’investissements, la mainmise des lobbys financiers et leur capacité à produire du conflit d’intérêts.

Curieusement je pense qu’on aurait pas de CT.

avatar anguille37 08-06-2023 20:33
Re: [Z'Humeurs] Zhumeur : Contrôle Technique : à qui la faute ?

La faute au premier salopard eurodéputé qui a accepté de voir les lobbyistes le soudoyer.... la faute à ses amis corrompus qui auront incité l'institution européenne à généraliser la mesure...
Singulièrement la France ne s'est pas précipitée et a même renâclé devant la tâche.
Malgré tout il faut respecter l'esprit de la Loi. Mais rien n'oblige à faire de ce CT une purge que le motard devra avaler.
La mesure peut être francisée pour ne pas être pénalisante excepté le côté pécuniaire.
A contrario pas de cadeau ou tolérance pour les centres chargés de ce CT.... personnel formé et matériel adapté pour que la pillule soit difficile à digérer.

avatar kernel62 08-06-2023 22:05
Re: [Z'Humeurs] Zhumeur : Contrôle Technique : à qui la faute ?

Citation
Picabia
aujourd'hui on aime la moto mais que dans les publicités vantant le parfum ou les fringues, mais pas sur la route.
Paradoxalement, l'une des dernières pub pour amazon est le plus bel hommage que l'on puisse faire au plaisir de rouler à moto. [youtu.be]


Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-06-23 22:06 par kernel62.

avatar Motard passager 08-06-2023 22:54
Re: [Z'Humeurs] Zhumeur : Contrôle Technique : à qui la faute ?

Je n'arrive pas à écrire. Le Contrôle Technique ? Pour l'instant un machin vide. Autant de bruit pour un truc avec aussi peu de contenu doit toutefois nous inquiéter. Il doit y avoir de gros enjeux ! Oh, tiens, j'ai écris quelque chose clin d'oeil
Sinon ok avec le point-de-vue de Sandrine.

avatar kick47 09-06-2023 06:57
Re: [Z'Humeurs] Zhumeur : Contrôle Technique : à qui la faute ?

A qui la faute ? Je sais pas trop. Effet papillon 🦋 comme dit Sandrine. Au Luxembourg le CT motos existe et aucun motards luxembourgeois ne s'en plaint.

avatar Picabia 09-06-2023 08:33
Re: [Z'Humeurs] Zhumeur : Contrôle Technique : à qui la faute ?

Sauf erreur Amazon n'est pas Français et en plus tourné au Japon, on est très loin des préoccupations de nos ministres et députés.
C'est bien ce que je disais, la moto c'est glamour mais que pour les pubs.
"Aucun Luxembourgeois ne s'est plaint", de mémoire non plus,je n'en ai pas vu manifester et casser des abribus.
CT d'ailleurs beaucoup plus restrictif, d'après les Belges, là bas.
"des groupes sous statut associatif" comme raslescoot ou Respire?
Députés tous pourris! Un peu facile, un peu lâches, certainement, pas concernés par la question, encore plus certainement, des motards qui se regardent le nombril, qui oublient de balayer devant leur porte, peut être aussi.

avatar ACDVLO 09-06-2023 08:35
Re: [Z'Humeurs] Zhumeur : Contrôle Technique : à qui la faute ?

Il y a quand même un acteur important et surtout intéressé par la manne d'un éventuel CT qui est oublié : c'est DEKRA. Si cette société n'avait pas sorti cette étude "bidonnée" (enquête faite en Espagne sur des cyclomoteurs avec ses propres chiffres) sur les accidents de 2RM dus a un mauvais entretient, on n'en serait pas là. De plus ces 3 assoc. soit disant écolos (servant surtout leurs intérêts et leur personne) sont complètement incompétentes sur ce sujet. Même les derniers propos d'un de leur dirigeant reconnais qu'il est impossible de mettre en place un CT en 2 mois, que d'avoir saisie une nouvelle fois le CE a été fait pour mettre la pression au gouvernement (et je reste poli)... Ou est la sécurité des 2RM ici ?
Quant au pétochard ministre de transport, il pense déjà à son avenir politique... Il n'a pas envie de se mettre à dos des associations avec l

avatar ACDVLO 09-06-2023 08:36
Re: [Z'Humeurs] Zhumeur : Contrôle Technique : à qui la faute ?

Lesquelles il pourrait travailler.
Enfin n'oublions pas n'ont plus que les mesures alternatives sont toujours possible. Mais il faut en avoir le courage de les mettre en place

avatar NeonOD 09-06-2023 08:39
Re: [Z'Humeurs] Zhumeur : Contrôle Technique : à qui la faute ?

Ça fait teeeeeellement longtemps que ça dure ce feuilleton que j'ai envie de dire: qu'ils le valident une bonne fois pour toutes et qu'on en parle plus. Parce que là, les mêmes plaintes et les mêmes pleurnichements d'années en années c'est vraiment lourd...

avatar 38GiB 09-06-2023 08:41
avatar CLEW 09-06-2023 09:07
Re: [Z'Humeurs] Zhumeur : Contrôle Technique : à qui la faute ?

L'UE n'a pas pris de directive imposant le CT moto puisqu'elle permet aux pays membre qui le souhaitent de ne pas le mettre en place.
La position de DEKRA est claire et c'est pourquoi il faut, si le CT est mis en place, ne pas assoir DEKRA et consorts sur une rente et pour cela les politiques doivent imposer le prix du CT. J'imagine bien un CT moto dont le montant ne saurait excéder 50 % du prix du CT auto avec un recommandation à 45%. Par ailleurs, comme DEKRA est le principal acteur de cette mise en place, il faut que nos politiciens impose la date du 01/08/2023, uniquement à DEKRA, avec une astreinte financière conséquente par jour de retard.

La position du Conseil d'Etat est loin d'être claire puisque la directive europénne n'impose pas une transcription... sans compter que les positions dudit conseil sont parfois capillotractées (cf, le prix de vente de l'électricité aux sociétés concurrentes d'EDF)

Quant aux recours des associations, elles s'inscrivent dans un mouvement habituel : la tyrannie du faible au fort qui marque notre époque. Sans compter qu'il n'est pas sûr que le but recherché par ces associations soit atteint, le CT ne concernant pas tous les 2RM...

avatar KPOK 09-06-2023 09:31
Re: [Z'Humeurs] Zhumeur : Contrôle Technique : à qui la faute ?

Citation
38GiB
Salut
Moi, je dirais ...
Kpok
...
j'aime
V

Ah... flûte...

ça s'est vu.

damnède, je suis fait.

avatar 38GiB 09-06-2023 09:37
avatar Tortue Ninja 09-06-2023 10:19
Re: [Z'Humeurs] Zhumeur : Contrôle Technique : à qui la faute ?

Pour avoir été motard (immatriculé) au Luxembourg et en Suisse, tous deux pays où le contrôle technique existe, cela ne m'a pas posé de problème autre que dégager du temps pour le rendez-vous. Ce qui, j'en conviens parfaitement, est totalement anecdotique une fois tous les deux ans.

Il faut toutefois noter que dans ces deux pays, le contrôle technique est effectué par des fonctionnaires.

Cela introduit tout à la fois une rigueur dans le jugement, mais aussi donne une certaine souplesse (souvenir d'un contrôleur à Lausanne qui avait trouvé un des disques arrières usé. Revenant après après avoir changé l'ensemble des disques et plaquettes arrière, il a abandonné la mesure d'épaisseur des disques "on voit bien que tout est neuf", et s'est contenté de l'essai de freinage afin d'en contrôler l'équilibre).

Cela évite non seulement les dérives tarifaires, mais aussi les "petits" (!) accommodements dont certains centres sont coutumiers (Ce n'est pas du oui-dire, on me l'a proposé...).


Pourtant je suis par principe pour la liberté d'entreprise plutôt que la fonctionnarisation.
Mais encore faut-il pour cela que le régulateur (état, région, association professionnelle, etc...) soit en mesure de contrôler le strict respect des règles édictées. C'est hélas là que le bât blesse trop souvent...

avatar dg6759 09-06-2023 11:21
Re: [Z'Humeurs] Zhumeur : Contrôle Technique : à qui la faute ?

Il vaut combien le CT moto à Sandweiler ou à Lausanne ?

avatar Picabia 09-06-2023 12:20
Re: [Z'Humeurs] Zhumeur : Contrôle Technique : à qui la faute ?

DEKRA n'aura pas le monopole du CT, on ira se faire traire ailleurs.
Quant à notre ministre si il a peur de 3 associations, je lui préconise de changer de voie pauvre bichette, il est certain qu'il y a des situations plus compliquées à gérer.

avatar inextenza 09-06-2023 12:33
Re: [Z'Humeurs] Zhumeur : Contrôle Technique : à qui la faute ?

légalement, non. Dans les faits, par contre, je serais curieux de connaitre le pourcentage cumulé de toutes leurs marques sur ce marché.

Et le MinInt est un homme de paille, nullement légitimement nommé (lui probablement plus que les autres, vu le noyautage total d’un syndicat dans ce ministère).

avatar MoiYoshi 09-06-2023 12:47
Re: [Z'Humeurs] Zhumeur : Contrôle Technique : à qui la faute ?

C'est les associations qui sont responsables !
L'Europe à laisser la place à des dérogations.
L'Etat à toujours été contre.
A la limite une responsabilité du Conseil d'Etat dans leur interprétation que les dérogations ne sont pas suffisante alors que l'Europe ne demandait rien de plus.
Mais la responsabilité aux associations qui n'ont rien d'ecolo.

Je propose une mega manif motard aux sièges de ces associations histoires de protester...

avatar Picabia 09-06-2023 13:03
Re: [Z'Humeurs] Zhumeur : Contrôle Technique : à qui la faute ?

C'est bizarre, l'UE attachée à la libre concurrence ne dit rien du monopole exercé par DEKRA, Norisko et Autocontrol en Europe.
Une preuve supplémentaire que L’Allemagne mène la danse.
Pendant ce temps elle déporte ses industries les plus polluantes en chine et dans la zone est

avatar Lagrossedodue 09-06-2023 14:51
Re: [Z'Humeurs] Zhumeur : Contrôle Technique : à qui la faute ?

Citation
kick47
A qui la faute ? Je sais pas trop. Effet papillon 🦋 comme dit Sandrine. Au Luxembourg le CT motos existe et aucun motards luxembourgeois ne s'en plaint.

on est français on a une autre histoire passée sourire et un bon exemple en Bretagne après un combat acharné pas de péage mais des voies rapides 110 km/h quand même et bien entretenues je trouve !

Il faut dire que l'on est pas dans le même capitalisme à outrance, beaucoup moins de trafic routiers.

3k16.gif

Mais je comprends la masse qui adore pouvoir acheter un t-shirt du psg
ou le dernier livre de marlène schiappa dans une aire d'autoroute moderne.. respect

avatar inextenza 09-06-2023 15:04
Re: [Z'Humeurs] Zhumeur : Contrôle Technique : à qui la faute ?

Citation
MoiYoshi
C'est les associations qui sont responsables !
Facile, et selon moi incorrect.

Un responsable ne peut pas être une conséquence.
Car si le plan initial prévu de contournement avait été travaillé au bon niveau de l’État, et correctement soutenu légalement, ces associations n’auraient même pas existé.

Comprendre: ces assos attaquent PARCE QUE (conséquence) «on» leur a donné l’opportunité d’attaquer avec un grand niveau de confiance de réussite.
Parce que ils savaient que l’État français était de toute façon en faute par absence de réponse.

Bref, «on» ne s’est pas donné. «On» c’est à dire le cabinet du Ministre, censé coordonner des collèges et groupes de travaux. Comme dit auparavant, malgré l’impression contraire, les «forces fonctionnariales» ne sont pas utilisées correctement ce qui fait qu’il en manque partout, ce qui impose des priorisations. Et le MinInt n’a pas manqué de sujets prioritaires ces derniers temps… sans vouloir les défendre.
Pour moi la faute est bien là. Faute de volonté, pas de capacité. Faute de capacités, trou dans la raquette. Trou dans la raquette on se prend des balles en pleine gueule.

Et pour «l’Europe» pour rappel la France y est représentée, donc si «on» avait voulu ouvrir notre gueule, «on» l’aurait fait.

avatar l'haricot 09-06-2023 15:22
Re: [Z'Humeurs] Zhumeur : Contrôle Technique : à qui la faute ?

En 2012, une étude suédoise, de mémoire, a étudié deux groupes de voitures, un contrôlé par un CT, l'autre sans contrôle, et a conclu que cette vérification n'avait AUCUNE incidence sur les accidents. Il n'y a pas plus ou moins eu de sinistres dus à un problème technique dans aucun des deux groupes. (source : un MJ de 2012).

Je pense que le CT caisse ou moto n'est que le résultat d'angoisses de comptables de Bercy qui ont depuis des années en travers de la gorge l'arrêt de la vignette pour les auto, et de son absence pour les motos. Cherchez pas plus loin.

avatar Charlie_41 09-06-2023 15:26
Re: [Z'Humeurs] Zhumeur : Contrôle Technique : à qui la faute ?

+1
A force de vouloir ménager la chèvre et le choux...

Citation
inextenza
Et pour «l’Europe» pour rappel la France y est représentée, donc si «on» avait voulu ouvrir notre gueule, «on» l’aurait fait.
D'ailleurs "on" (les eurodéputés Français) a justement obtenu la possibilité de "mesures alternatives". Pour au final être le seul pays à ne pas les mettre en place

avatar Lagrossedodue 09-06-2023 15:37
Re: [Z'Humeurs] Contrôle Technique : à qui la faute ?

Désolé j'ai dérivé de sujet.. dingue

perso le C.T. ne me fait pas peur, et finalement c'est tant mieux,

car il y a peu un ami d'un ami a passé son permis moto mais c'est une vraie buse en mécanique et en sciences-physiques générales.. (contrôler freins pneus huiles diverses suspensions éclairages laisse tomber)

donc l'entretien correct de sa bécane c'est que chez le concessionnaire ou dafy et cie.


Sinon j'ai jamais vu une bécane pourrie ou dangereuse dans mon entourage ou lors de rassemblements, et peu de nous font des milliers de km/an ou + contrairement aux automobiles, ainsi l'usure est moindre.


Reste à voir le prix, et quid de comment tout ça va se passer avec la moto sur le banc de test et le gars chargé de l'effectuer.

avatar Picabia 09-06-2023 15:50
Re: [Z'Humeurs] Zhumeur : Contrôle Technique : à qui la faute ?

Pas besoin d'être un expert en mécanique pour déterminer si tes pneus sont morts, un niveau d'huile ou l'éclairage.
Il sait faire cuire un œuf ton pote?😅

avatar anguille37 09-06-2023 15:58
Re: [Z'Humeurs] Zhumeur : Contrôle Technique : à qui la faute ?

Parfois il me vient une idée à la con....
On écrit tous à "Brizitte" pour lui dire qu'on a pas un rond pour se payer un CT....
Brizitte, première dame de France profite d'un budget dont rêve beaucoup de ménagères, un petit geste pour taire la colère ?

avatar pyggy 09-06-2023 16:13
Re: [Z'Humeurs] Contrôle Technique : à qui la faute ?

Citation
Lagrossedodue
(contrôler freins pneus huiles diverses suspensions éclairages laisse tomber)

donc l'entretien correct de sa bécane c'est que chez le concessionnaire ou dafy et cie.

D'un autre coté, ton concess pour 50E il controle et il regle si necessaire. Au CT pour 50E on te renvoie depenser 50E pour le reglage.

Ceci dit, a mon dernier CT auto le controlleur m'a reglé un phare pour m'epargner une contre-visite.
C'est pas un Dekra pipeau

avatar Vastenov 09-06-2023 16:22
Re: [Z'Humeurs] Zhumeur : Contrôle Technique : à qui la faute ?

@Lagrossedodue

J'ai pire dans mon entourage : un membre de famille va jusqu'à aller chez le garagiste pour faire graisser sa chaîne ou la retendre.

En tout cas, tu abordes un point vraiment intéressant : combien de motard on les connaissances suffisantes mécaniques ou (en sciences) physiques pour faire la base de l'entretien mais aussi des réglages importants ?

Un truc tout bête que j'ai constaté récemment avec mon beauf et d'autres de ses amis : tous avait leur réglages de suspension d'origine et ont montré des signes d'AVC à l'entente de "débattement" "course morte" ou quand j'expliquais la différence entre compression et détente. Ou encore plus basique : ils ne changent pas la précharge ni la pression arrière quand ils prennent un passager.

Peut-être des vrais cours là-dessus lors du passage du permis ? Car c'était hyper succinct quand j'ai passé le mien et c'était il y a même pas deux ans.

avatar Coolapix 09-06-2023 17:18
Re: [Z'Humeurs] Zhumeur : Contrôle Technique : à qui la faute ?

En tant que français, je sais : C’est de la faute des autres, comme tout le reste 🤪.

avatar Picabia 09-06-2023 17:50
Re: [Z'Humeurs] Zhumeur : Contrôle Technique : à qui la faute ?

C'est la faute à Rousseau !ou à voltaire, je ne sais plus

avatar pierre 09-06-2023 17:55
Re: [Z'Humeurs] Zhumeur : Contrôle Technique : à qui la faute ?

l'Europe est à la solde des industriels,le gouvernement est un pantin ,le conseil d'état au service de quelques associations prétendues écolos subventionnées par les hobbys du contrôle technique ,qui cherche juste à rentrer de l'argent ,ce CT ne changera rien et ils le savent très bien ,le conseil d'état le premier ,non aux arguments bidons des uns et des autres , saisissons le conseil d'état pour le contrôle et l'entretien des routes ,alors là seulement on discutera CT des deux roues ,Pas avant !

avatar Motard passager 09-06-2023 17:58
Re: [Z'Humeurs] Zhumeur : Contrôle Technique : à qui la faute ?

@picabia

Selon Gavroche, tout dépend où tu tombes :
Dans le ruisseau
ou
Par terre ?


Modifié 1 fois. Dernière modification le 09-06-23 18:00 par Pas sérieux.

avatar Picabia 09-06-2023 18:01
Re: [Z'Humeurs] Zhumeur : Contrôle Technique : à qui la faute ?

Vastenov, c'est bien là le problème, le motard 2023, 2.0 comme on dit est un consommateur, un consommateur de technique, écrans et tout le tralala, un consommateur de gadgets et fringues mais se salir les mains, bondiou! une activité de prolo.
Le vendeur de behemeu lui a tout expliqué, ça se fait tout seul via les programmes zintuitif, ze modes et ze caméra, le tout émaillé de mots zanglais, qu'il est bon de placer pour faire zintéllectuel.
Putain en français on appelle ça une allitération

avatar 38GiB 09-06-2023 19:51
Re: [Z'Humeurs] Contrôle Technique : à qui la faute ?

Salut
Voltaire ? celui qui a inventé la pile ?...

...dingue
V

avatar Chibani en bécane 09-06-2023 21:25
Re: [Z'Humeurs] Zhumeur : Contrôle Technique : à qui la faute ?

La faute à qui ? Aux ministres des transports en poste depuis la directive européenne de 2014. Ils ont tous laissé passer la date butoirs qui le rendait obligatoire ou qui débouchaient sur les mesures compensatoires. Ils ont ouvert la porte juridique aux 3 assis de bobos pseudo ecolos. Ou comment se planter en jouant la montre.. faut dire que le Gt ça doit être le cadet des soucis des énarques

avatar Charlie_41 09-06-2023 23:00
Re: [Z'Humeurs] Contrôle Technique : à qui la faute ?

Citation
Lagrossedodue
perso le C.T. ne me fait pas peur, et finalement c'est tant mieux,

car il y a peu un ami d'un ami a passé son permis moto mais c'est une vraie buse en mécanique et en sciences-physiques générales.. (contrôler freins pneus huiles diverses suspensions éclairages laisse tomber)

donc l'entretien correct de sa bécane c'est que chez le concessionnaire ou dafy et cie.

Bah, en fait, c'est pas pire que de s'improviser mécano pour "faire motard". L'humilité, en entretien comme en pilotage, est plutôt signe de bonne santé mentale.

avatar Picabia 10-06-2023 08:39
Re: [Z'Humeurs] Zhumeur : Contrôle Technique : à qui la faute ?

Avec quelques années de pratique TT et aidé d'un bon conseil, on apprend à faire des choses par soi-même sinon tu exploses vite le budget.Même si tu es un pilote moyen comme moi.
Ensuite c'est aimer sa machine d'être un peu curieux de "comment ça fonctionne" et puis la confiance vient petit à petit avec l'outillage ad-hoc.

avatar NeonOD 10-06-2023 09:31
Re: [Z'Humeurs] Zhumeur : Contrôle Technique : à qui la faute ?

@Picabia: tu as mis le doigt dessus, il manque l'option self-diag pour que les bécanes s'auto-examinent et envoient leurs rapports d'auto-expertises au autorités compétentes. Avec un abonnement pour les mises à jour comme pour les anti-virus, c'est plus rassurant.

avatar l'haricot 10-06-2023 10:07
Re: [Z'Humeurs] Zhumeur : Contrôle Technique : à qui la faute ?

Vérif des pressions, usure des gommards et autre, c'est au programme du permis, normalement.
D'un autre côté, faut pas non plus être le doigt sur la couture. J'ai jamais changé mes pressions ou réglage d'amorto quand je prend un passager.
Et puis, si le contrôleur te colle une contre-visite parceque tu roules avec 1kg de moins dans un pneu, ça ne te fera pas changer l'habitude de ne pas vérifier tes pressions, vu que t'étais déjà au courant (moniteur permis, concess, potes....).

avatar Louis Pirker 10-06-2023 11:18
Re: [Z'Humeurs] Zhumeur : Contrôle Technique : à qui la faute ?

Il va falloir arrêter d'ergoter sur le pourquoi du comment. Du peu de liberté qui reste encore à la pratique de la moto, sans autre raison que "obéir" à l'Europe, ils veulent donner un nouveau tour de vis, et au passage, engraisser les SGS, DEKRA, et consorts.
Et l'état des routes ? Les bandes blanches toujours aussi glissantes faute d'appliquer le processus de mise en place prévu, y compris par les Collectivités ? L'absence de doublement des glissières de sécurité ? On en parle ?
Eh, les grenouilles dans la casserole sur le feu, réveillez-vous !
Un seul mot d'ordre "Désobéissance" ! Refusez d'aller au contrôle technique et assumez.

avatar Lagrossedodue 10-06-2023 13:10
Re: [Z'Humeurs] Contrôle Technique : à qui la faute ?

Citation
Charlie_41

..

Bah, en fait, c'est pas pire que de s'improviser mécano pour "faire motard". L'humilité, en entretien comme en pilotage, est plutôt signe de bonne santé mentale.



Perso mon père était professeur de mécanique auto/moto, je m'y connais un petit peu j'aime ma bécane ne va jamais en garage hormis pour les pneus. Et je ne m'occupe pas de celles de potes sauf quelques détails.

clin d'oeil

avatar bry.badrrrr 10-06-2023 17:47
Re: [Z'Humeurs] Zhumeur : Contrôle Technique : à qui la faute ?

Je me réjouis personnellement de la mise en place du contrôle technique.

Les motards adorent le bruit. Les motards acceptent le bruit.

Les motards kiffent le bruit.

Aujourd'hui, ils en paient le prix.

Désolé, mais certains l'ont bien cherché.

avatar Tortuga 10-06-2023 17:59
Re: [Z'Humeurs] Contrôle Technique : à qui la faute ?

Pas grave,si ça peut te réjouir, ça aura au moins servi à quelque chose 😁
Les plaisirs simples de la vie...
V

avatar Picabia 10-06-2023 18:40
Re: [Z'Humeurs] Zhumeur : Contrôle Technique : à qui la faute ?

Il devrait postuler au Djamel comédie club

avatar Chibani en bécane 10-06-2023 19:28
Re: [Z'Humeurs] Zhumeur : Contrôle Technique : à qui la faute ?

@brybaddr...les motos font du bruit...mes tronçonneuses font du bruit..certaines tondeuses et débroussaillement aussi. Pis le flot du trafic..nles travaux publics...fais comme moi vis dans le trou du cul du monde...c est très calme au bout de nulle part. Donc après tu te réjouira du contrôle technique des jardiniers amateurs.

avatar fift 10-06-2023 20:05
Re: [Z'Humeurs] Zhumeur : Contrôle Technique : à qui la faute ?

Inscrit 2 min avant de poster son unique message, avec un profil plus que légèrement renseigné.
D'ici à penser qu'il s'est inscrit exprès pour polémiquer ...

avatar anguille37 10-06-2023 20:23
Re: [Z'Humeurs] Zhumeur : Contrôle Technique : à qui la faute ?

Fift@ c'est bien l'objectif recherché, à travers sa provocation nous conduire à réagir inconsidérement, grossièrement pour ensuite montrer combien les motards sont virulents....
Mépris et dédain pour ces viles créatures qui ignorent ce qu'est le monde motard....

avatar Berny 10-06-2023 20:27
Re: [Z'Humeurs] Zhumeur : Contrôle Technique : à qui la faute ?

Vrai que les trolls, y en a trois ou quatre sur les posts du CT, sont pas bien malins les gars...
Sont vite repérés.ouf

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter